AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 52 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ne me lassant décidément pas de la saga de Cassandra Clare, j'ai décidé de me lancer dans les romans graphiques, illustrés par Cassandra Jean. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : adaptation, ou bien scènes inédites, mais accrochant pas mal au coup de crayon de l'illustratrice, que ce soit l'un ou l'autre, je devais pouvoir passer un moment. Et cela a été le cas.

Pour information, Cassandra Jean reprend bel et bien l'histoire que les lecteurs de The Mortal Instruments connaissent. Il y a quelques légères petites modifications, mais franchement rien d'extravagant, et d'ailleurs, je trouve même ces ajouts fort sympathiques. L'artiste a très bien su mettre en vie les personnages (j'ai un peu de mal avec Isabelle, cependant), et il est assez impressionnant de voir surgir les caractères que l'on connait avec autant de facilité. Les images valent souvent plus que les mots, et nous en avons encore la preuve ici.

Je ne sais pas, cependant, si c'est une lecture pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire d'origine. J'ai du mal à prendre assez de recul, mais il me semble que certains points sont peut-être traités un peu vite (ce qui est aussi normal), et j'ai peur que l'on soit perdu si les aventures de Clary et Jace sont pour vous, une totale énigme. Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me le dire.

Sinon, la fan que je suis n'a pas été déçue. L'essence de l'histoire est parfaitement retranscrite. On y retrouve la complexe aventure de Clary avec sa dose d'humour, et son univers fascinant. le fait que le roman graphique soit en anglais ne pose aucun problème pour moi, et je ne suis pas une lectrice très assidue dans la langue de Shakespeare bien que je la maîtrise pas trop mal. Je me dis d'ailleurs que ce genre de format pourrait être un bon tremplin si vous vous lancez dans le lecture en anglais.

J'ai les deux autres tomes sous la main, et je vais m'empresser d'aller les lire !
Commenter  J’apprécie          260
J'ai toujours voulu lire la saga The mortal instruments, le tome 1 fait d'ailleurs partie des reliques de ma pile à lire. Ce roman graphique a été donc l'occasion de me plonger dans l'univers de Cassandra Clare mis en image par Cassandra Jean. J'avoue que les illustrations m'ont un peu déçue car une fois le livre feuilleté, je ne les trouve pas aussi jolies que la couverture. Je pense qu'on aurait eu un meilleur rendu si elles étaient en couleurs. J'ai fini par m'y habituer. Certes, certains dessins ont l'air esquissés mais d'autres sont plus détaillés. le tout reste sympathique à voir.

Du côté de l'histoire, je présume que nous n'avons pas tous les détails du récit d'origine mais plutôt un condensé de l'intrigue. J'ai bien aimé ce premier tome qui nous introduit, en même temps que Clary, dans le monde des chasseurs d'Ombres. Une entrée brutale pour notre héroïne qui va en apprendre plus sur ses mystérieuses origines. Tout va très vite et les pages se tournent rapidement. J'ai lu ce roman graphique d'une traite. L'univers m'a séduite et m'a donné envie de plutôt lire la saga de l'autrice qui sera plus riche. Ce premier opus pose donc les bases de cette aventure et on assiste à la relation naissante entre Clary et Jace, un duo connu dans la littérature young adult.

Ce premier volume est donc l'occasion de faire la connaissance de héros qui sont désormais mythiques dans les sagas young adult. Je les ai d'ailleurs trouvés attachants et mignons. le récit est rythmé et les dessins donnent vie à l'imagination débordante de Cassandra Clare. Seul bémol pour le style graphique que j'ai trouvé quelque fois pas très abouti et il manquait de précision.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Livres reçu en service presse, merci @pocket_jeunesse pour l'envoi !

J'ai lu les romans y a des années, j'étais adolescente quand ils sont sortis et j'avais adoré cette histoire ! le film m'avait fortement déçu… mais j'avais retenté avec la série que j'avais plutôt bien aimé sauf que je ne l'ai jamais repris. J'ai vu en plus qu'elle était terminée donc faudrait que je clôture cela. Mais en voyant que PKJ sortait l'adaptation en format BD, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de les découvrir.

Les deux premiers tomes en BD corespondent au premier tome en roman où bien sûr on a réduit les évènements mais les principaux sont là. On perd juste quelques aventures des chasseurs d'ombres (ça me fait bizarre le nom français, j'ai plus l'habitude avec Shadowhunters) mais cela n'est pas dérangeant, il manque juste un peu d'approfondissement dans les relations.

J'ai beaucoup apprécié cette adaptation et je trouve ça chouette que les lecteurs de BD et/ou manga puissent découvrir cet univers. J'ai juste eu un peu de mal au début avec les dessins. Je les trouve un peu grossiers mais j'ai vu que l'autrice avait choisi elle-même l'illustratrice donc c'est son choix et elle voit les personnages comme cela alors que moi j'ai été influencée par mon imagination d'ado, le film et la série. Au bout d'un moment, on s'habitue au dessin.

Sinon l'histoire est toujours aussi plaisante à lire et m'a redonné envie de me refaire la saga ainsi que tout ce qui est sorti autour. J'ai vu qu'il y avait une saga autour de Magnus Bane en plus, mon personnage préféré avec Alec.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis contente de m'être replongée dans cet univers !! J'avoue qu'au niveau des livres, j'ai seulement lu le premier tome pour le moment. Sinon, j'ai vu le film et la série donc je connais plutôt bien l'histoire tout de même

Il y a pas mal d'événements qui s'enchaînent, ce qui fait que le rythme de l'histoire est assez rapide. J'ai trouvé que ça allait bien avec le format graphique et que c'était très agréable à lire. On retrouve donc le début de l'histoire, avec Clary et les secrets qui l'entourent. Il semblerait qu'elle ne soit pas totalement humaine.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins, ils sont très beaux et je trouve qu'ils vont très bien avec l'ambiance ! J'adore le fait d'avoir un nouveau support visuel à cette histoire, ça permet d'avoir différentes interprétations de l'histoire et de ses personnages, je trouve ça intéressant.  

&#xNaNEn bref, je trouve que c'est un très bon format pour découvrir ou redécouvrir ce bel univers ! 
Commenter  J’apprécie          20
Je ne lis jamaaaaais de mangas ! MAIS ça fait longtemps que j'avais envie de découvrir cette saga et vu la taille des bouquins et le nombre de tomes je n'avais jamais osé sauter le pas, alors quand j'ai vu que PKJ les proposait en illustré j'ai tout de suite été tentée !

Les mangas ce n'est pas mon truc ça le confirme quand même je n'en lirais pas tous les jours mais j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire ! J'en suis la première étonnée d'avoir autant accroché haha


J'ai adoré pour une fois me lancer dans un format que je ne découvre jamais d'ordinaire. J'ai aimé les dessins, j'ai aimé l'histoire bien évidemment je suis hyper intriguée que ce soit par les personnages, par ces chasseurs d'ombres, par la disparition de sa maman.
Ça se lit très vite, tout s'enchaîne aussi très vite et ça passe très très bien !

J'ai vraiment aimé ces deux premiers tomes j'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré! Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus, mais je trouve les dessin superbe, et les personnages géniaux. Je l'ai eu a mon anniversaire l'an dernier, et j'ai tout de suite voulu lire le 2! Je ne me suis rendu compte qu'aujourd'hui qu'il était déjà sortit, en plus de 4 autres tomes... ^^'
Bref, j'ai trouvé ça génial.
Commenter  J’apprécie          00
Un que ces deux beautés traînent dans ma PAL. Il était donc temps de les sortir.
J'ai été un peu mitigée et perdue sur le premier tome. Les événements ne se déroulent pas franchement comme dans le film ou la série (je n'ai pas lu les livres encore), donc on peut être légèrement déroutée.
Le second tome, m'a beaucoup plus entraînée. J'ai aimé chaque personnage, les dessins, l'histoire, tout.
J'ai hâte de découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à PKJ pour le cadeau !
Je n'ai jamais lu les romans alors c'est une réelle découverte pour moi de l'intrigue et des personnages.
La bande dessinée emprunte les codes du manga ce qui ajoute à mon sens une dimension émotionnelle au scénario bien construit.
L'intrigue est celle d'une fantasy avec les codes qu'on lui connaît. Lutte bien contre mal, conspiration et créatures légendaires.
Cependant malgré ces codes connus l'ensemble est accrocheur ce qui a pour effet de me faire lire de ce pas le deuxième tome reçu avec le premier.
Commenter  J’apprécie          00
👺Lors d'une de mes ballades à la médiathèque, j'ai vu ces deux tomes, et je me suis dis : tiens, ça existe en bd ? Alors je les ai pris avec moi pour voir ce que ça donnait, pour voir si on avait la même ambiance que la série ou les livres. Je n'ai lu que le tome 1 de la saga principale, mais j'ai regardé la série Netflix qui a été produite, et que j'avais adorée.

�ien que l'histoire du livre soit respectée, j'ai retrouvé l'ambiance vraiment bien retranscrite, avec les illustrations de Clary, Jace et compagnie. Clary apparaît plus jeune, collant davantage au récit d'origine, et son côté un peu immature en ressortait davantage.

&#xNaNCe fut une lecture sympathique, vu que je connaissait déjà l'intrigue je n'ai eu guère de surprise. Mais j'ai retrouvé avec plaisir des personnages, comme Magnus Bane, Alec Lightwood ou même Valentin. Les relations entre les personnages sont toujours aussi agréables à re-découvrir.

🍷Si vous aimez la saga et/ou la série, je vous conseille de jeter un oeil, afin de replonger rapidement et facilement dans l'histoire des Shadowhunters...
Commenter  J’apprécie          00
Ayant lu il y a bien longtemps une grande partie des romans de la saga, je suis ravie de replonger dans l'univers des chasseurs d'ombres mais cette fois-ci sous la forme d'une bande-dessinée.
Quel plaisir de retrouver tous les personnages de Cassandra Clare surtout qu'ils sont bien représentés à l'exception de Clary qui ressemble plus à une enfant qu'à une adolescente. Ce qui l'a rend un peu « chiante » !
Un autre point qui me chagrine se trouve aux niveau des dessins, étant dépourvus de couleurs comme dans un manga. le romand graphique aurait portant gagné en beauté et en puissance si les couleurs de la couverture avaient été maintenues pour tout le reste du volume rendant ainsi les personnages et l'histoire plus beaux et plus réels.
Néanmoins, cela reste une bonne lecture pour revisiter un peu plus rapidement cet univers que j'affectionne.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (114) Voir plus




{* *}