4,4

Alors, au vu de la fin juste fantastique du tome précédent, j'avais énormément d'attentes pour ce volume là et, je ne sais pas si c'est moi mais... j'ai été un chouïa déçue. Pas d'affolement, quand je dis déçue, ça veut juste dire que ce livre était un peu moins incroyable que les deux autres, mais il reste quand même un super roman !
De l'action et des péripéties, en veux-tu en voilà, des retournements de situations et des rebondissements tous les deux chapitres… il fait le dire : on ne peut pas s'ennuyer !
Et puis, ce roman compte un bon nombre de révélations qui te font te poser milles questions et te tiennent en haleine tout au long des 450 pages.
Sans oublier l'univers qui est de plus en plus fourni. Dans ce tome, on va découvrir davantage le royaume des fées : la Cour des Ténèbres et ses habitants. On est plongé dans ce monde, en apparence si merveilleux et idyllique, mais avec ses côtés sombres et ses secrets.
Je pense que je me répète à chaque critique que j'écris sur cette saga, mais l'univers est incroyable ! Il est structuré et complexe, pétillant de détails et de références, les paysages et les personnages sont extrêmement bien décrits grâce à la plume de Cassandra Clare qui est très immersive : on a vraiment l'impression d'y être.
Et puis, il faut parler des personnages qui peuplent les pages, principaux ou non. Je ne veux pas m'attarder sur leur caractère, le fait qu'ils se développent et se complexifient au fil de notre lecture, ou encore des relations qui les unissent, toujours plus belles et authentique (pour la plupart). Je veux juste souligner les nombreux points de vu différents qui permettent de s'identifier davantage à certains protagonistes et de voir les événements avec un autre regard apportant de nouvelles choses à l'histoire. Ah oui, il faut mentionner la douleur de voir Magnus malade : soignez-le, purée de pommes de terre !!
Bon, au début de ma critique, je disais que ce tome m'avait légèrement déçue. En effet, j'ai eu davantage de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé le personnage de Julian effacé, en retrait, très loin de notre Julian habituel. Alors, bien sûr, c'est pour le bien de l'intrigue, mais du coup ça a impacté son lien avec Emma tout comme sa complicité avec sa famille que j'aimais beaucoup…
Mais à part ça, ce fut un excellent roman et j'ai hâte de découvrir le final de cette saga (oui, j'ai de grosses attentes dessus) !
Ce troisième tome se découpe en deux parties, ce qui évitera de tenir un pavé énorme et bien gênant entre les mains (sentiment que j'ai ressenti à la lecture du tome 2).
Nous retrouvons les différents personnages que nous suivons depuis deux tomes, exactement au même instant qu'à la fin tragique du second volet. Cette fin m'avait laissée bouche bée, totalement sous le choc. J'avais poussé un cri d'effroi, et j'ai été heureuse de reprendre réellement au même passage, j'avais peur de perdre les émotions ressenties à la lecture de la dernière page. Je confirme que les émotions sont réapparues aussitôt, tel un ouragan, après le choc, la tristesse a pris sa place pendant pas mal de pages.

Le début de ce tome, comme le premier, est assez lent et pose les bases des tourments de nos différents héros, le deuil, l'acceptation ou non de la mort de Livvy. L'éclatement d'une famille. Comme l'auteur en a pris l'habitude, elle nous fait suivre les aventures, ou devrais-je dire les mésaventures de chacun des personnages, Julian et Emma ne sont pas les héros, mais les personnages d'un groupe. Nous suivons ainsi tour à tour, Ty et Kit, qui forment un duo et non plus le trio amusant qu'ils formaient avec Livvy. Kit se sent attiré par Ty, il se sent responsable de lui, voulant le protéger à tout prix. La personnalité de Kit s'efface donc pour suivre à corps perdu son ami. Ty réagit étrangement à la mort de sa jumelle. Entre déni et protection, c'est un drôle de chemin que prennent les deux personnages.
Cristina est tiraillée entre son attirance pour Mark et celle pour Kieran, et se dessine au fil des pages, dans leur aventure, un triangle amoureux assez ambigu.
Julian veut oublier ses tourments, entre la perte de sa soeur et son attirance pour Emma, il se carapace dans une bulle d'indifférence, sa personnalité est tout autre, au grand désespoir d'Emma. Les deux parabataïs doivent répondre de leurs actes devant le nouveau Consul, le terrifiant Horace Deadborn qui les envoie en mission suicide au pays des fées récupérer "le livre noir des morts".
Diana, malgré son idylle avec Gwyn est forcée de subir la transformation de l'Enclave et tente de résister à la dictature du nouveau Consul.
Enfin, Helen et Aline prennent le relais de Julian auprès des enfants à l'institut de Los Angeles. Un rôle de parent difficile à assumer dans une famille déchirée par les épreuves, entre Tavy qui fait des cauchemars et Dru qui se sent délaissée.

L'auteur noue et dénoue les liens entre les personnages. S'amuse sur les relations amoureuses des plus simples aux plus complexes. Et là où j'avais aimé la passion du couple Julian/Emma, et la fusion de cette famille hors du commun, j'ai été assez déçue de la tournure des choses. Trop d'histoires tuent l'histoire, trop de romances tue la romance.

En effet, après les pages qui font le deuil de Livvy, pas un moment de répit, tout s'enchaîne assez rapidement. L'auteur sait nous rendre addictif en multipliant les chapitres et les passages courts. Les événements narratifs s'enchaînent les uns après les autres sans transition, un peu trop vite à mon sens. Les passages sur chaque personnage sont courts et alternent aussitôt pour suivre un autre personnage, une autre destinée, nous laissant bien souvent frustrée. J'ai ainsi regretté ne pas m'attarder plus sur le couple phare du début, couple qui en devient irritant. J'avais envie de suivre davantage les émotions de Julian et Emma. Cela a été tellement passionné dans les tomes précédents que Cassandra Clare a du préférer mettre un peu de côté leur histoire. Pourquoi pas, mais je reste sur ma faim. de plus, la multiplication des romances diverses et variées m'est apparue un peu "too much". A trop vouloir faire dans l'original et la romance on perd un peu de sincérité. Couples gays, trans, histoire à 3... L'amour interdit entre parabatais semble bien fade à côté... Et la trame de fond s'efface au profit des histoires de coeur compliquées.

Cependant, l'univers est intéressant, le parti de faire basculer du "coté obscur" le monde des chasseurs d'Ombre fait écho à d'autres histoires sombres. Cela m'a aussi rappelé le tome 5 de Harry Potter, lorsque Poudlard n'est plus sous la direction de Dumbledore mais de la diabolique Ombrage.
Cassandra Clare aime nous torturer et mettre des tas d'embûches sur la route de ses personnages.
Ce n'est pas mon tome préféré, il me laisse un gout de déception, mais j'ai quand même hâte de connaître le dénouement de toutes ces histoires.

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Toujours sous le choc après la mort soudaine de Livia Blackthorn que j'aimais beaucoup, j'ai été moins convaincue par ce tome-ci. Déjà, ça m'a assez embêtée que l'ouvrage soit coupé en deux parties, d'une part parce que c'est cher et que je ne roule pas sur l'or, et d'autre part parce que je dois attendre avant de lire la suite (que j'ai commandée pendant ce confinement, ça ne va pas arriver de suite…). Sinon, je pense que si j'ai moins aimé c'est principalement à cause du changement que Julian s'impose !

Donc l'Inquisiteur et Livvy viennent de mourir, assassinés par Annabel (je trouve ça bien suspect la façon dont elle pète les plombs, je me demande si l'Épée Mortelle n'avait pas été ensorcelée) qui s'est enfuie avec l'aide du roi de la Cour des Ténèbres. Les Blackthorn ont à peine le temps d'enterrer leur soeur que les Dearborn prennent le pouvoir en nommant le père Inquisiteur, et la Cohorte en protectrice. Ils en profitent pour distiller la haine, échauffer les esprits et faire passer de terribles lois. Alors que les autres membres de la famille sont rentrés à l'Institut de Los Angeles, Julian et Emma, dont le secret a été découvert par le nouvel Inquisiteur, sont obligés de se rendre chez le Petit Peuple pour récupérer le Livre Noir.
La mort de Livvy, très émouvante, a laissé des marques profondes sur chaque membre de la famille Blackthorn plus en danger que jamais. Ils tentent de faire leur deuil chacun à leur façon. Comme évoqué plus haut, c'est la transformation de Julian qui m'a déplu dans ce tome. Je me suis beaucoup attaché à lui dans les tomes précédents, je le trouvais courageux et fort, souvent attendrissant dans sa détresse amoureuse et dans l'amour qu'il porte à ses frères et soeurs. Mais, à la mort de Livvy, il est écrasé par ses émotions et sent qu'il perd le contrôle. Aussi, avec l'aide de Magnus, il décide de se faire ensorceler pour supprimer ses émotions. Il se transforme totalement en quelqu'un que j'ai détesté. Ce n'était plus Julian, mais une espèce de robot insupportable qui prend des décisions froidement. du coup, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond entre Emma et Julian. Alors qu'ils avaient trouvé un terrain d'entente et qu'ils avaient réussi à communiquer, lui prend seul cette décision et l'impose injustement à Emma. A mon sens, c'est complexifier pour rien une relation qui l'est déjà bien assez.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Ty et Kit dans ce tome. Ty, profondément marqué par la mort de sa soeur jumelle, ne l'accepte pas. Il veut alors tenter de la ressusciter grâce aux photos qu'a prises Julian du Livre Noir. Kit l'accompagne avec beaucoup de réticence, cependant il ne se sent pas d'abandonner Ty qui essaiera quoiqu'il arrive de ressusciter sa soeur. Ça m'a fait beaucoup de peine pour lui, j'espère qu'il ne causera pas une grande catastrophe dans sa quête qui semble vaine et qu'il arrivera à faire son deuil. On voit aussi un peu plus Dru, c'est appréciable parce qu'elle est vraiment talentueuse !

Si j'avais envie de frapper Zara dans le tome précédent, on est au-delà de ça ici ! Elle et son père sont hautement insupportables. S'ils peuvent parfois être absurdement comiques, ils sont en réalité bien retors et je les soupçonne d'avoir manipulé tout le monde depuis longtemps. Pourtant, personne ne remarque comme ils sont suspects, j'ai l'impression que les personnages n'arrivent pas à imaginer que des Chasseurs d'Ombre puissent être aussi affreux. Ce qui est dommage pour eux, parce qu'ils ne voient rien venir… Ils devraient plutôt se demander quel rôle la famille Dearborn a joué dans la mort de l'ancien Inquisiteur et de Livvy…

Bien que j'aie moins aimé ce tome que les précédents, on retrouve la plume addictive de Cassandra Clare avec une intrigue qui se poursuit, toujours aussi intense en action et en émotions. Ne pas montrer ses émotions est justement au centre de la mission des Chasseurs d'Ombre, or c'est l'amour pour son prochain qui les poussent à se sacrifier, ce paradoxe est totalement problématique dans ce tome. Car à vouloir juste de l'austérité, à aucun moment ils pourraient survivre… L'autrice insiste encore sur le fait que les méthodes des Chasseurs d'Ombre sont dépassées ! Il faut s'ouvrir aux autres, c'est comme ça qu'ils gagneront. Il me tarde d'enfin clôturer cette saga avec la deuxième partie que je vais impatiemment attendre, en espérant qu'elle n'arrive pas dans trois mois. Emma et Julian sont en mauvaise posture, je me demande bien comment ils vont faire pour s'en sortir. Il y a, je pense, encore pas mal de révélation qui nous attendent, cette fin s'annonce épique !
Alors, je ne vous le cache pas, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me remettre les éléments en tête. En général, Cassandra Clare fait pas mal de rappels. Mais là, l'histoire reprend exactement là où s'était arrêté le tome précédent. Et je ne m'en souvenais plus du tout, d'où ma grande difficulté à me relancer dans l'histoire…

Mais Cassandra Clare ne nous laisse pas de répit. On ressent très vite l'urgence de la situation dans laquelle se retrouvent Emma et Julian, mais aussi le monde entier des Chasseurs d'Ombres, à deux doigts de basculer dans une période bien plus sombre encore que lors de la guerre contre Valentin et Sebastian Morgenstern. Car, aujourd'hui, le danger vient de l'intérieur. Des Chasseurs d'Ombres eux-mêmes…

Julian et Emma, mais aussi Jace et Clary, se retrouvent pris entre deux feux. Coincés par leur devoir, en opposition avec leurs valeurs. Et il semblerait qu'ils soient les seuls à pouvoir empêcher le monde des Chasseurs d'Ombre de basculer. Mais Julian vient juste de perdre sa petite soeur, et ne sait plus comment réagir vis-à-vis de ses sentiments pour Emma. Emma, sa parabatai qu'il lui est interdit d'aimer, selon les lois anciennes des Chasseurs d'Ombres. La loi est dure, mais c'est la loi.

Ce tome reste assez introductif tout de même, et l'action est longue à se mettre en place. D'un autre côté, il ne s'agit que de la première partie du troisième tome, qui a été découpé en deux par l'éditeur français. Cette première partie remet donc les éléments à leur place et permet à l'action de se lancer après certaines révélations que je n'avais, tout de même, pas vues venir. Et le monde des faes a bien des secrets à cacher…

La grande force de cette série, c'est de voir comment chaque nouveau tome s'imbrique de façon époustouflant à tous les nombreux tomes précédents qui ont construit cet univers jusque dans ses moindres détails. Et, pourtant, tout en reprenant des éléments déjà présentés, des détails sur lesquels nous n'avions pas fait attention jusque là, Cassandra Clare arrive à étendre encore plus son univers, à le développer tout en restant dans une cohérence sidérante.

En définitive, si j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire, j'ai été, une nouvelle fois, époustouflée par la façon dont ce nouveau tome s'imbrique parfaitement dans cet imaginaire déjà riche en informations et en détails. Je regrette juste la difficulté que j'ai eue pour me remettre dans le bain, n'arrivant pas à resituer l'histoire et les évènements du tome précédent. Malgré tout, j'ai hâte de me plonger dans le prochain et de découvrir le final de cette trilogie. L'attente sera moins longue, donc j'aurais surement beaucoup moins de problèmes à me relancer dans cette série !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Un pur moment de bonheur que de reprendre la lecture de cette saga ! Cette première partie est plus posée, sans beaucoup d'action, mais la plume de l'auteure est toujours aussi addictive ! de nouveaux personnages sont mis en lumière et j'aime toujours autant naviguer entre les héros de cette saga !
Lien : https://entredeuxlignes.word..
Après avoir lu le second volet de la nouvelle série de Cassandra Clare dans son univers de prédilection j'ai préféré attendre la parution de la seconde partie du tome trois pour lire la première partie de peur de devenir totalement dingue si le tome en question se terminait sur une fin à suspense. Et puis j'avais besoin d'un peu de temps pour digérer les événements du second volet.

Rien ne va plus chez les chasseurs d'Ombres, et encore moins pour les Blackthorn et leurs alliés. Alors qu'ils vivent un deuil terrible, Emma, Julian et ses frères et soeurs font face à la monté au pouvoir de chasseurs d'Ombres qu'ils méprisent et qui menacent de dévoiler leurs secrets les plus intimes et par la même occasion de séparer la famille. Pour éviter ce scénario les parabatai se lancent dans une quête qui pourrait bien sauver le futur des chasseurs d'Ombres mais aussi leurs coûter la vie.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Cassandra Clare a l'art et la manière de nous tenir en haleine. Dans ce nouveau tome elle n'hésite pas à faire s'enchaîner les événements, les rebondissements et les révélations pour nous maintenir scotchés à notre ouvrage du début à la fin de l'histoire. Malgré tout j'ai trouvé certains rebondissements un peu trop tirés par les cheveux, mais ceux-ci sont rapidement noyés dans une narration très bien ficelée.

J'ai aimé retrouver Julian prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime y compris à sacrifier une part de son humanité et de ses sentiments. Il est difficile de ne pas aimer Julian, son sens du sacrifice, son amour pour ses frères et soeurs, son envie de bien faire et son intelligence qui le pousse parfois à élaborer des plans aussi risqués que brillants. J'ai également apprécié le fait qu'il agisse plus qu'il ne se lamente sur son sort et cela même quand tout semble jouer contre lui.

On aime toujours autant Emma aussi. Parce que comme Julian elle ne se plaint pas, ne se lamente pas mais au contraire se bat de toutes ses forces pour ce en quoi elle croit et pour ceux qu'elle aime. J'apprécie particulièrement le courage de ce personnage, sa ténacité, ses émotions à fleur de peau et si réelles, sa manie de foncer dans le tas, parfois sans réfléchir. le moins que l'on puisse dire c'est qu'au fil des livres Cassandra Clare construit des personnages féminins de plus en plus réalistes et badass et que ça fais du bien.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages, ceux des anciens livres qui passent une tête de temps en temps, les enfants Blackthorn qui doivent réapprendre à se connaître pour certains et surtout à fonctionner en tant que famille alors qu'ils viennent tout juste de perdre l'un des leurs. Et puis le trio formé par Mark, Cristina et Kieran qui est aussi romantique que fascinant. Comme dans le tome précédent nous suivons tous ces personnages à travers différentes histoires qui se croisent et s'entre-mêlent pour ne plus former qu'un seul fil narratif aussi complexe que passionnant.

On aime aussi la manière qu'a Cassandra Clare de nous montrer à quel point le fanatisme peut s'installer facilement pour un peu qu'il y ait suffisamment de peur distillée à la population. J'émets malgré tout un bémol concernant ce roman. Comme je l'ai dit un peu plus tôt certains rebondissements et révélations m'ont paru un peu trop gros et sortis de nul par pour être franchement réalistes. de plus, le fait que l'éditeur français ait fait le choix de séparer le dernier tome en deux ouvrages crée une fin qui manque un peu de suspense par rapport à ce à quoi Cassandra Clare nous a habitué.

Un troisième tome dont la qualité narrative est présente malgré quelques défauts évidants et qui reste dans l'esprit des deux volets précédents. Certaines situations savent parfaitement faire monter en nous des sentiments forts comme la colère ou la tristesse et malgré une fin un peu plate à mon sens, certaines interrogations restées sans réponses donnent inévitablement envie de lire la suite.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..