J'ai eu envie de me plonger dans cette saga car Netflix propose depuis peu son adaptation en série sous le nom de « Shadowhunters ». J'ai regardé les premiers épisodes qui m'ont beaucoup plu et j'ai donc eu envie de commencer ma lecture pour voir si l'univers de Cassandra Clare était fidèlement retranscrit à l'écran. Et je dois dire que j'ai largement plus apprécié le livre à son adaptation, car même si l'intrigue est plutôt bien respectée j'ai trouvé la série beaucoup plus fade que le roman. Mais je ne vais pas vous parler ici de la série mais plutôt de ce que j'ai pensé du livre.

Pour moi le point fort de ce roman c'est la richesse et l'originalité de l'univers imaginé par Cassandra Clare. En effet notre héroïne Clary est une chasseuse d'ombres et elle va être amenée à combattre de nombreux genre de forces démoniaques et de créatures surnaturels. L'auteure ne s'arrête pas à la simple notion d'ange et de démon. Elle fait entrer en jeu beaucoup de phénomènes fantastiques et surtout elle créé un monde assez complexe qui a son propre mode de fonctionnement et qui obéit à ses propres règles. L'univers mis en place n'est pas manichéens ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Le seul petit point négatif c'est que j'ai trouvé le début un peu lent. L'intrigue peine à se mettre en place et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dans les premiers chapitres. Mais heureusement, passé ces quelques longueurs, l'action va crescendo et on est rapidement captivé par le récit. Les événements s'enchaînent sans temps morts et la lecture est addictive.

Dans l'ensemble les personnages sont attachants, même si la naïveté de Clary est parfois un peu agaçante. J'ai aussi eu un peu de mal avec la romance qui sonne vraiment trop adolescente et qui est un peu mièvre à mon goût.

Au delà des quelques petits défauts relevés j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture et je pense très bientôt commencer le second tome.
Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Premier tome de la série The mortal instruments, où l'on suit Clary qui va découvrir que le monde qu'elle connaît peut être différent si on sait comment le regarder. En effet, elle va découvrir qu'elle a un don pour voir le monde invisible où évolue Jace.
Après, l'enlèvement de sa mère elle va devoir fouiller dans le passé pour découvrir qui elle est ainsi que la véritable identité de ses parents.

La première moitié du tome m'a paru longue et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais dans la seconde moitié l'action s'emballe, les personnages évoluent, les choses cachées émergent, l'intrigue se développe et devient prenante. Là, j'ai commencé à apprécier le récit et tourner, tourner et tourner les pages jusqu'à la dernière.
Donc, pour moi, ce fut une lecture en 2 temps. Même si j'ai apprécié la seconde partie du roman, je ne peux lui donner une meilleure note que 3/5.
Par contre, je vais me lancer rapidement dans la suite et j'espère être emballée dès le début.
L'histoire de Clary, une jeune fille qui découvre que le monde qu'elle a connu jusqu'à alors est en réalité bien différent et que toutes les créatures qu'elle pensait être des mythes existent réellement. Elle rencontre Jace, un jeune Chasseur d'ombres qui fait régner l'ordre parmi les créatures de l'Ombre (vampires, loup-garous, démons et autres fées).

Malgré une trame de fond peu originale (eh oui encore des vampire et des loup-garous), l'histoire reste intéressante et cela repose en partie sur les armes utilisées (des runes; des tatouages dessinés sur la peau avant le combat) et surtout sur le caractère des personnages. En effet, les personnages aussi bien principaux que secondaires sont intéressants. Ils sont courageux et loyaux mais surtout ils sont drôles. J'apprécie tout particulièrement l'humour de Jace, Alec et Magnus.

Je ne suis pas particulièrement fan de l'écriture de l'auteure que je trouve un peu trop simpliste par moment (même pour de la littérature jeune adulte).
Je passais donc un moment sympathique mais sans plus jusqu'au twist révélé dans les derniers chapitres qui m'a vraiment donné envie de lire la suite. La série comporte un nombre assez important de tomes et généralement, je trouve que la qualité s'améliore de tome en tome (comme c'est le cas pour la série Vampire Academy par exemple). J'espère que ce sera le cas pour celle-ci.
La bande annonce avant chaque film, des affiches dans le métro... Bref tous les jours, je me disais que je devais essayer, mais je me disais que bon, des livres dans le même genre, j'en avais lu plein, et il y avait peu de chance que celui ci soit bien original. Donc voilà où j'en étais quand j'ai commencé ma lecture...
Et j'ai plongé hyper vite ! Pas de super héroine qui est trop forte sans le savoir, elle sait rien, mais elle est pas rapide à la détente, et après quelques rebondissements sympas, impossible de m'arrêter, d'ailleurs je traine pas, la suite m'attend ! :)
On me parlait de cette saga depuis longtemps et puisque le film sort bientôt, je me suis lancée dans la lecture de premier tome. Je m'attendais à un énorme coup de coeur comme la plupart, malheureusement ça n'a pas été le cas. J'ai aimé ce roman mais pas autant que je le pensais. Je le termine un peu déçue mais aussi surprise par les dernières pages.

L'univers m'a plu car il est riche et intéressant. le tome 1 se déroulant uniquement sur terre, il reste beaucoup de choses à découvrir mais les chasseurs d'ombres, l'Enclave et les créatures supernaturelles m'ont passionés. Quelques petites choses m'ont fait penser à la série (adaptée des livres que je n'ai pas lu) The secret circle mais ça reste suffisamment éloigné pour être original. J'ai hâte d'en savoir plus sur le monde de Clary & cie.

Côté personnage j'ai regretté que le point de vue ne soit pas interne. Je préfère car on est plus immergé dans l'esprit du personnage principal. Ici c'est Clary, une adolescente qui découvre l'existence d'un monde supernaturel après sa rencontre avec les chasseurs d'ombre : Alec, Isabelle et Jace. Même si Clary ne raconte pas, nous connaissons ses pensées grâce au point de vue omnicient. C'est un personnage attachant avec du répondant mais j'ai trouvé certaines de ses réactions lentes et pas toujours très crédibles.
Jace était au début mon personnage préféré mais j'avoue qu'à la fin, j'ai eu plus de mal à le cerner. J'attends de lire la suite pour le découvrir plus en profondeur. J'ai eu cependant du mal à apprécier Isabelle, trop garce et Alec trop froid. Quant à Simon il est pour l'instant inutile mais je suppose que tout peut changer dans les prochains volumes!

Côté histoire, je me suis laissée emportée et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Même si la première révélation est très prévisible, celle de la fin m'a laissé perplexe. Je n'ai pas été emballée par ce choix et je me demande comment les choses vont évoluer sans devenir... bizarres.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture même si je m'attendais à mieux. Je lirais la suite en espérant qu'elle sera meilleure. J'irais voir également l'adaptation au cinéma même si je ne suis pas satisfaite du choix de l'acteur pour Jace. A voir...

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Voici une nouvelle série fantastique pour adolescents qui s'engouffre dans la brèche ouverte par Harry Potter et Fascination. Cela n'a rien d'étonnant puisque l'auteur, Cassandra Clare est elle-même une fan du sorcier à lunettes et s'est fait connaître grâce à des fanfictions dessus, c'est-à-dire des histoires écrites par des fans autour de l'univers d'un livre déjà publié. Magie, suspense et premières amours sont au menu de ce premier tome réussi et qui devrait trouver sa place en France. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
j'ai été tentée par l'engouement de cette saga. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimée, le livre se lit très vite l'histoire est intéressante c'est assez prenant , l'univers se tient il et assez bien décrit. Mais …. je suis un chouïa déçue d'un petit détail sur la fin mais cela vient strictement d'une différence de goût j'aurai aimée une autre tournure sur quelque chose en particulier mais c'est propre à chacun, de plus, le hic c'est le nombre de Tomes de cette saga , comme souvent chez PKJ une police d'écriture énorme qui nous fait 6 livres, de plus il y'a d'autres tomes annexe à la série je suis assez dubitatif … je trouve que c'est trop j'ai peur d'être lassée , j'attend de voir ce que cette série peut nous proposer par la suite j'ai l'impression qu'un second tome suffirait amplement … j'attend la suite avec curiosité quand même mais sans grandes attente .
J'ai enfin découvert le premier tome de cette saga.
Je n'ai pas été convaincu a 100%. J'ai bien aimé ce premier tome, mais je trouve qu'il est un peu trop facile. Tout a été résolu trop rapidement à mon sens, les situations se débloque aussi simplement qu'elles apparaissent et j'avoue que ça m'a un peu déçu pendant ma lecture.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages, je les ai trouvé assez bien développé, on apprend déjà très bien à les connaitre avec ce premier tome. A contrario, l'univers est plutôt faible à côté, on se trouve simplement dans une ville avec quelques petites touches magiques, et j'aurai aimé qu'il y ait plus.

En bref, ce premier tome n'a pas été un coup de coeur, mais je vais continuer la saga pour essayer d'en savoir plus et voir comment tout évolue.
TMI c'est quand même un classique dans la littérature YA fantasy, tout le monde connait et quasiment tout le monde a lu. Alors il fallait ABSOLUMENT que moi aussi je puisse me la péter en société en casant comme ça, au détour d'une conversation, le nom du chat de Magnus Bane. Quand même. Il faut connaître ses priorités.

Du coup, j'avais acheté ce premier tome il y a un petit moment et Kara l'a lu avant moi. Spoiler alert : elle a pas trouvé ça folichon. Mais on s'en fout de son avis puisque c'est moi qui écris la chronique (lol). Et donc, bin moi j'ai bien aimé ! Même si ça va pas me faire danser sur les tables toute nue mais c'était plutôt sympa et maintenant je comprends un peu l'engouement que déclenche cette série.

Après avoir lu cent quinze millions de trucs dans le genre, je vais pas applaudir l'originalité de l'intrigue ou de ses personnages, on reste quand même dans du classico-classique avec pas mal de clichés un peu partout. Mais l'écriture est très sympa à suivre, j'ai bien aimé l'humour sarcastique de certains persos et puis il y avait du rythme, du suspense. Donc, oui, c'est passé crème.

Il y a quand même des trucs qui m'ont chiffonnée, genre le sens des priorités des persos : sérieux des fois c'est complètement pas crédible ce qu'ils pensent ou décident de faire. Ça m'a fait un peu m'arracher les cheveux. Mais bon, okay, peut être les hormones ça les travaillent et ils pensent plus tout droit. On va dire ça. Il y a aussi quelques réflexions sexistes qui se noient dans le tout, it is fort dommage.

Mais bon, c'était moins pire que ce que j'aurais pu m'imaginer (vu que Kara m'avait dit que c'était tout nul), je suis pas sûre de lire la suite (parce que j'ai la flemme), mais je suis contente d'avoir lu ce premier tome et de connaître un peu mieux cet univers qui est plutôt sympathique. (Et oui, aujourd'hui on est sponso par #LeComitéDesChroniquesCourtes.)
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Vraiment cool. Parle de démons et de créatures mythiques. Un vrai phénomène !