J'avais déjà entendu parler de cette série et elle me tentait bien à l'époque seulement je ne l'avais toujours pas acheter pour la commencer et puis un film va sortir. Cependant c'est d'avoir lu la cité des ténèbres, les origines qui m'a convaincu de prendre la série original. Et bien franchement je n'ai pas été déçut. Un vrai coup de coeur! On est plongé dans l'univers dés les premières pages. On apprécie plus ou moins chaque personnages à sa manière. Des révélations surprenante tout au long du livre. Et je ne parle même pas de la fin .... Bref, une héroïne pas niaise du tout malgré son age (ce que j'ai beaucoup apprécier). On ne s'ennuie pas un seul moment même quand sa ne fait que parler. Je vous conseilles fortement cette série!
Comme une amie voulait redonner sa chance à cette série, je me suis jointe à elle pour ce premier tome. Elle n'avait pas du tout aimé sa première lecture et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Verdict? Lecture sympa, mais pas transcendante. L'histoire n'est pas très originale et j'ai vu venir les nombreux rebondissements bien avant. J'ai trouvé l'écriture simpliste et bourrée de clichés. J'ai attendu longtemps pour avoir un peu de rythme dans l'histoire. Je pense que c'est une série vraiment axée jeunesse et que je ne suis pas la cible.

Mais paradoxalement, j'ai fini ce tome 1 en ayant envi de voir où le tome 2 va nous emmener. Preuve que tout n'est pas à jeter dans ce roman.

Concernant les personnages,on a droit au classique triangle amoureux. Même si Clary semble avoir du mal à se rendre compte des sentiments des garçons. Pour le moment, je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier. J'attends de les voir évoluer dans la suite.

Même si je pense lire le tome 2, pour le moment je ne comprend pas que cette série ai un tel succès...

Selon les éditions, le titre des tomes est différents. J'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Clary, presque 16 ans, vit à New York avec sa mère. Un soir, en boîte de nuit, elle voit un ado en tuer un autre sans que personne autour d'elle ne s'en aperçoive. Lorsqu'elle recroise Jace, le beau tueur blond, celui-ci lui explique qu'il est chasseur de démons et que seuls ses semblables et les créatures obscures peuvent le voir. C'est le début d'un grand bouleversement dans la vie de la jeune fille.

La Coupe mortelle est le premier tome tout juste adapté au cinéma de la série La Cité des Ténèbres. Il met en place un univers fantastique élaboré où les humains vivent en côtoyant d'autres mondes et créatures (chasseurs de démons mais aussi loup-garous, vampires, sorciers, fées…) sans s'en apercevoir. Au coeur du roman se trouve la relation entre Clary, qui découvre ces dimensions et ces êtres en même temps que le lecteur, et Jace (spécialiste des répliques qui font mouche), qui s'attache tout de suite à elle et devient en quelque sorte son mentor. La jeune fille est amenée à redécouvrir son passé et à revoir sa vision du monde au cours d'une intrigue plutôt bien menée, aux multiples rebondissements, mais qui comporte des longueurs.

Premier ouvrage de Cassandra Clare traduit en français, La Coupe mortelle est un roman de fantasy efficace et très agréable à lire.
Ce premier tome nous offre une lecture agréable, malgré quelques lenteurs dans la mise en place de l'intrigue et des personnages durant les premiers chapitres. Globalement, les événements s'enchaînent les uns après les autres, sans laisser de réel répit au lecteur. Un plus.
Malgré tout, je noterais une certaine prévisibilité dans la nature des dénouements de chaque action, les retournements de situation manquant peut-être de subtilité pour créer une réelle surprise, même s'ils sont légion tout au long de l'ouvrage.
Je tiens toutefois à mentionner un point très positif : l'intégration au récit de sujet plus profonds et sérieux, comme la question de la différence, de l'homosexualité et plus largement, du racisme et de la xénophobie, qui est un problème central tout au long de ce roman, et je pense de cette trilogie.
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
J'ai adoré ce monde fantastique qui est invisible par les "simples terrestres". On y découvre des démons, des vampires, des loups-garous, des sorciers et autres créatures sous un angle plus moderne que dans la plupart des récits.
L'histoire est dynamique et très bien écrite. J'ai beaucoup apprécié le duo Clary et Jace! 😍

Je n'ai qu'un regret : avoir découvert trop tard cette saga. Je crois qu'avec 15 ans de moins, je l'aurais encore plus appréciée!
Mon avis est mitigé, et quelque part, j'en connais les raisons. Je n'ai jamais vu la série qui s'est inspiré de ce livre, c'est à dire ShadowHunters, et elle ne me donne pas du tout envie. Cependant, j'ai découvert cette histoire avant tout grâce au film... et là est le problème. 😕
J'ai tellement aimé le film The Mortal Instrument que je me suis terriblement attachée aux personnages... Mais il se trouve que malgré quelques similarités au niveau des répliques et du physique, je n'ai pas retrouvé ces caractères qui m'ont fait vibrer. le film m'a conquise au détriment du livre. 😖
Mais en soit, c'est un bon divertissement. Je deviens sûrement de plus en plus exigeante, mais j'aurais aimé un brin de maturité supplémentaire chez les personnages, bien qu'ils sont censé avoir entre 15 et 16 ans... ce qui est donc logique !🤔🙊
Je me suis un peu perdue dans toutes ces Cités différentes, mais la plume est agréable et c'était un bon moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début, j'étais un peu perdue. Peut être parce que j'ai moins l'habitude de ce genre de roman, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'informations à assimiler.
Mais je me suis finalement laissée emporter par l'histoire car l'univers est sacrément prenant. Surtout avec tous ses rebondissements. Ca ne s'arrête jamais !
Les personnages sont attachants et ont tous, personnages secondaires compris, leur particularité et leur rôle à jouer.
Malgré un côté un peu prévisible parfois, ce roman reste addictif et pose bien les bases pour la suite de la saga.
J'ai donc bien aimé et suis curieuse de découvrir le prochain tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début j'étais super contente de pouvoir me replonger dans The Mortal Instruments. Et puis finalement ce fut une déception... Arrivé au milieu du livre je me suis retenu de l'abandonner. Sur la fin j'ai sauté des pages pour le finir une bonne fois pour toutes, car ça me semblait interminable.
Je n'ai pas apprécié les personnages, surtout le comportement de Jace qui est exaspérant et immature.
Certains dialogues sont niais....
Peut-être que mon avis aurait pu être différent si je n'avais pas vu le film et la série avant.
Ou bien les livres ne sont tout simplement pas faits pour moi.
Du coup ce n'est plus une surprise, mais je préfère 1000X la série et le film. 😅
Et il est clair que je ne lierai pas la suite.
Une lecture mitigée...

Voyant un engouement incroyable autour de cette série je me suis lancée mais je dois dire que je ne suis vraiment pas convaincue...
L'intrigue de départ, bien qu'assez peu originale, était intéressante mais beaucoup trop prévisible et les liens entre les personnages sont assez mal exploités...

Bref, peu convaincue, je me suis lancée dans la lecture du tome 2 qui m'a encore plus agacée et déçue!
A chaque fois que je voyais ce livre, je l'évitais. Même si le nom était accrocheur, le résumé ne me faisait pas plus palpiter que ça.

Mais forcément, en pénurié de lecture, je me suis laissée tenter, surtout en lisant les extraits humoristiques sur des sites de lectures.

Et donc, à la fin de ma lecture, j'ai beaucoup hésité entre sur la note a l'attribué pour finalement lui coller un trois étoiles car quelques points que je trouvais négatifs m'ont beaucoup agacés.

Parlons d'abord des points positifs.

L'humour. C'est surtout le "qu'est ce que c'est que ça ?" d'Alec qui m'a fait rire dès le départ à l'arrivée de Clary.
Après les répliques de Jace m'ont bien plût aussi et Simon n'était pas mal à certains coups.

J'aime bien les personnages même s'ils me cassaient les bonbons à certains passages. Hodge je ne le sentais pas dès le début ni Dorothea et je vois que j'ai eu raison.

L'histoire aussi, même si les créatures sont celles dont on a l'habitude, on voit que l'auteur s'est efforcée de se démarquer un peu.

Au début j'ai crus que Valentin était le roi des démons. Genre qu'il avait été éliminé par un truc puis était revenu à la vie, ou un truc du genre mais non. J'avoue avoir été très légèrement déçue. Ou plutôt j'étais mi-figue, mi-raisin.

ça montre à quel point il faut de la nouveauté, je suis trop empreinte du classique redondant.

Bon, côté action, il y en avait certes, un bon point donc mais je ne pouvais m'empêcher de trouver les chasseurs d'ombres bien faibles à certaines parties.

Particulièrement Jace qui est connu pour avoir buté plus de démons que n'importe qui d'autre. Je sais pas moi j'attendais une sorte de réveil en force, je sais pas, un truc.

Je crois que j'ai trop abusé de DBZ. Bref.

Le don de Clary m'a plut. Elle s'est montré utile pour retrouvé la Coupe. C'était ingénieux comme cachette mais je pense que les analyseurs de romans ont dû comprendre ça rapidement. Généralement la résolution du mystère est donné par une phrase anodine du livre.

Alec je l'aime vraiment bien. Il me faisait rire en rougissant devant Magnus comme une jeune fille. Alala.

Et contrairement à certains je ne trouve pas du tout qu'il y a eu des "je t'aime, moi non plus". Vous avez bien lu le livre où naviguez à côté ? Je peux vous citez des livres où il y a ça pour que vous voyez la différence si vous voulez.

Points neutres

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à un tel lien entre nos deux protagonistes principaux. Mais ça ne m'a pas non plus fait un choc. Faut dire qu'à cette partie du livre, quand il y avait une succession de retournements de situation avec des dévoilements de vérités si cachées, j'ai eu un étrange sentiment de regarder les feux de l'amour sans l'amour dedans.

Les points négatifs.

L'héroïne est un peu inutile je trouve. C'est pas de sa faute, elle pensait qu'elle était humaine jusqu'à hier. Elle n'y connait rien et mis à part son sang, rien ne la démarque d'une humaine classique vu qu'elle n'a pas reçu d'entrainement. ça passe donc. Mais sa manie de ne pas écouter les gens alors qu'elle ne peut rien faire seule est déplorable.

Quand tu ne peux pas te battre, tu restes tranquille.

Autre point dérangeant. Dans ce livre, les méchants ne sont pas vraiment haï j'ai l'impression qu'on leur trouve des excuses ou bien pire, on leur pose des questions naturellement, comme s'ils allaient donné des renseignements de bon coeur.

C'est la partie avec Valentin notamment qui m'a presque fait arraché mes cheveux.

Luke me paraît étrange.

Jace m'a agacé à un moment.

Bref. En gros; une assez bonne lecture. Je lirai le tome deux que j'espère sera bien mieux que le 1.