Un premier tome, qui nous plonge dans un univers sympathique tout en nous donnant un avant-goût de découvertes de nouvelles facettes de notre monde. C'est un bon roman fantastique, fluide, avec des personnages acceptables - même s'ils parlent beaucoup plus qu'ils n'agissent - et un rythme entraînant. Toutefois, l'intrigue n'a pas l'air très creusée, on voit tout venir à des kilomètres, certaines choses paraissent un peu faciles et le tout manque d'addiction. Cela ne réduit en rien la qualité du roman, mais à la fin, j'avoue être restée sur ce non-besoin de continuer, surtout sachant qu'il y a 5 tomes. Je verrai plus tard si je lis la suite...

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
The Mortal Instruments... j'en ai beaucoup entendu parler, en particulier à cause du film dont le second opus est en cours de tournage. Je sais que cette saga a conquis un grand nombre de lecteurs... sauf moi.

Je n'ai accroché à aucun des personnages, même si certains m'ont paru sympathiques. Clary n'a aucun caractère, et pour un personnage central, elle est complètement passive. Jace est fatiguant, Isabelle pénible, Alec quasi absent, et Simon, qui est pourtant le plus intéressant passe pour un crétin. Et on retrouve sur ce groupe de Chasseurs d'Ombre un paquet d'éloge sur leur beauté ha-llu-ci-nante et leurs innombrables qualités. J'en déduis qu'ils n'ont qu'un physique puisque psychologiquement, il n'y a pas grand chose à dire sur eux. le seul qui m'a fait bonne impression est Magnus, mais il est peu présent.

L'histoire est assez rythmée, quoique parfois prévisible, mais il y a peu de longueurs .En revanche on a énormément d'informations pour un premier tome. Quant à l'univers des Chasseurs d'Ombre, il est assez bien construit mais un peu bateau. Je n'y ai pas vu beaucoup d'originalité, à quelques exceptions près : on retrouve des loups-garou, des vampires, et d'autres bestioles du genre. de plus, on retrouve encore une fois des romances fleurs bleues (comme je les aime) et pire encore, un triangle amoureux...

La fin est assez surprenante, même si je trouve la situation très bizarre (enfin bon, j'ai déjà lu le même rebondissement ailleurs, donc pourquoi pas).

L'écriture est agréable à lire, simple et fluide mais je trouve qu'il y a des comparaisons un peu lourdes. Cela dit, ça se lit vite et finalement tant mieux. Quant à la première de couverture, elle est particulièrement kitch à mon goût.

Je vais arrêter ma critique ici. Je l'avoue, je n'ai pas été tendre, mais ce premier tome m'a beaucoup agacé, tout particulièrement les personnages. Libre à vous d'aimer (ou pas). Moi, j'abandonne la série ici.
J'avais commencé ce livre il y a quelques temps déjà et n'accrochant pas plus que ça j'avais pris la décision de l'abandonner.. Lorsque j'ai vu qu'il faisait toujours autant de buzz, je ne voulais pas rester sur un échec et connaître le pourquoi de tout ce buzz.

Nous rencontrons Clarissa, qui se fait appeler Clary, une adolescente qui vis avec sa mère Jocelyn. Nous rencontrons aussi Simon le meilleur ami de Clary, je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup aimé Simon malgré qu'il n'apparaisse pas tant que ça dans le livre.

Lors d'une sortie dans un club Clary vois trois personnes en tuer une autre, celle-ci en averti Simon mais ô surprise Simon ne les voient pas.. Ces trois personnes sont Jace, Alec et Isabelle et vont prétendre être des chasseurs d'ombre et ils ne vont pas comprendre comment Clary a pu faire pour voir le démon qu'ils ont tués.

Mais ce n'est pas tout, Clary reçoit un appel de sa mère paniqué qui lui dis de ne surtout pas rentrer chez elle mais en entendant sa mère aussi paniquée Clary se précipite chez elle et retrouve leur appartement complètement dévasté. A partir de ce moment là le monde de Clary va être bouleversé.

Finalement après cette deuxième lecture je me rends compte que j'ai bien apprécier l'histoire.

L'auteur à une belle plume qui n'est pas compliqué à lire. J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car ce n'est le genre de livres que je lis habituellement, j'ai eu un peu de mal à retenir ce qu'étais les chasseurs d'ombres, les runes etc..

J'ai apprécié tout les personnages même si parfois l'attitude de Clary vis à vis de Simon m'a un peu enquiquiné.

Le seul GROS bémol de ce livre est les chapitres.. Ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long à mon goût.. C'est dommage.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
En fait, pour tout vous dire, ce livre est une relecture. J'ai découvert cette saga il y a bien 4 ans, lorsque j'étais inscrite à la médiathèque de mon ancienne ville. J'ai dévoré les trois premiers tomes et j'attendais la sortie du 4 avec grande impatience. le temps a passé et je suis passée à autre chose. Puis j'ai regardé le film il y a peu et j'ai eu une soudaine envie de relire ce premier tome. J'ai ressenti exactement la même chose qu'il y a quelques années. J'ai complètement voyagé dans cet univers et avec la plume de l'auteure.

Clary mène une vie normale avec sa mère et l'ami de cette dernière, Luke. Elle a un meilleur ami, Simon, avec qui elle fait tout et qui est toujours là pour elle. Lors d'une soirée dans une boite de nuit, sa vie va littéralement changer. Elle est témoin d'un meurtre se passant dans cette salle, devant des centaine de personnes. Or, ces dernières ne semblent pas si touchées que ça, à croire qu'elles n'ont rien vu.

Quelques heures plus tard, alors qu'elle est avec son meilleur ami, elle revoie le garçon qui faisait partie des meurtriers : Jace. Voulant en savoir plus, elle plante Simon pour avoir des réponses à ses questions. Or, elle découvre qu'elle n'est pas censée les voir, qu'ils font partie d'un autre monde que les humains, et qu'ils sont en réalité des Chasseurs d'Ombre. Un coup de fil de sa mère coupe court à la discussion. Cette dernière lui interdit de rentrer à la maison et Clary est témoin via son téléphone de l'enlèvement de sa mère.

À partir de cet instant, Clary est en danger. Pourquoi ? Qui lui veut du mal ? Elle finira par l'apprendre à ses dépends et devra se défendre en conséquence. Lors de cet apprentissage, elle rencontrera d'autres Chasseurs d'Ombre : Jace, le mystérieux et sarcastique ; Isabelle, la douce mais énigmatique seule femme de la maison ; Alec, le frère d'Isabelle, acariâtre et insupportable, qui ne souhaite qu'une chose : que Clary s'en aille et enfin Hodge, le maître de la maison.

Je dois dire que tous ces personnages ont réussi à conquérir mon coeur dès le début. Même si c'est vrai qu'Alec est souvent impossible à vivre, j'ai beaucoup aimé qu'il soit ainsi : au moins, ça met un peu de piquant (bien que ce livre n'en manque pas!) à l'histoire et aux relations que peut avoir Clary. Concernant cette dernière, dès le début, on rencontre une fille sur d'elle, mais qui malgré tout reste les pieds sur terre. Elle aime profondément sa mère, même s'il lui arrive de s'énerver contre elle. Puis au fur et à mesure qu'elle entre dans ce nouveau monde, on découvre une nouvelle Clary : bien plus forte, déterminée et prête à tout pour sauver sa mère. Malgré tout ce qu'elle apprend, tous les secrets que lui a caché sa mère pour la protéger, elle ne se laisse pas abattre.

La relation qui se créé entre Clary et Jace m'a beaucoup plu et fait rire. On sent dès le début qu'ils s'attirent, mais malgré tout, cela ne les empêche pas de se « détester ». Ils s'envoient de joutes très drôles pour nous, et Clary n'en perd pas son humour. Au fur et à mesure, ils sentent que leurs défenses commencent à s'étioler et ils se rapprochent d'autant plus.

En dehors des relations qu'il y a entre chaque personnage, l'action est bel et bien présente. Pour un tome 1, l'auteure a vraiment fait fort, et je crois que c'est ça qui m'a autant plu. On est tenu en haleine durant toute notre lecture et on veut tellement avoir le fin mot de l'histoire, que les pages défilent toutes seules ! Bien que j'ai déjà lu ce tome 1, j'ai redécouvert des passages que j'avais oubliés et qui pourtant étaient importants, alors pour moi, cette relecture est une réussite, car malgré le fait que je connaisse la fin et donc que je n'ai pas été surprise, il a tout de même réussi à me faire replonger dans l'aventure avec plaisir et détesté la fin comme je l'avais détestée il y a 4 ans !

En résumé, une relecture qui m'a plu de A à Z, des personnages principaux attachants, avec chacun leur caractère bien trempé. Une action présente du début à la fin, un suspense insoutenable à tel point qu'on dévore le livre sans s'en rendre compte. Des révélations qui arrivent sans qu'on puisse les prévoir et une fin totalement inattendue. À présent, il me tarde de relire le tome 2 et de retrouver Jace et compagnie !

Je remercie Marie et les éditions PKJ pour l'envoi de ce livre et leur confiance !

Justine P.

« — Comment savais-tu que j'avais du sang de Chasseur d'Ombres ? Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille ?
[…]
— J'ai deviné, répondit Jace en refermant la grille derrière eux. C'est l'explication la plus probable.
— Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer avec ton tatouage !
[…]
— J'étais sûr à quatre-vingt dix pour cent.
— Je vois...
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena alors une gifle qui manqua lui faire perdre l'équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue :
— Pourquoi tu as fait ça ?
— Pour les dix pour cent qui reste, répondit-elle. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais prévu cette lecture depuis un moment. Depuis que j'ai vu la bande annonce du film en fait. C'est là que j'ai entendu parler de ce livre, et comme je préfère toujours découvrir le livre avant de regarder une adaptation, je me suis dit qu'il fallait que je le lise avant. Octobre se rapprochant, je me suis décidée à le lire. Après avoir découvert l'univers de Robin Hobb, j'avais peur que mes prochaines lectures m'apparaissent fades... Mais ce n'est pas le cas ici, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce premier tome !

Le résumé, loin d'être révélateur, peut se révéler assez cliché, et je crois bien que ça ne m'aurait pas attiré plus que ça si je n'avais pas eu vent de la sortie du film. L'histoire de la fille à qui on enlève la mère et qui se retrouve armée de pouvoir, c'est vu et revu. Mais La Cité des Ténèbres, c'est bien plus que ça ! Cassandra Clare nous amène dans un univers familier (le notre) mais aussi très originale, puisqu'on peut parler en quelque sorte, d'un autre monde. Tout n'est qu'illusion, jusqu'à ce que Clary, notre héroïne, retrouve sa faculté de vision qui lui permet de percer à travers ces illusions. A partir de ce point, elle va faire la connaissance des Shadowhunter, les chasseurs d'ombres, et découvrir dans le même temps qu'elle est l'une d'eux. le fait qu'elle n'ai pas eu connaissance de ce fait plus tôt vient de la protection que sa mère lui a fait poser dans la tête. le récit s'enchaine à une vitesse folle, et on vient facilement à bout des 570 pages que composent ce roman. On ne s'en lasse pas un seul instant, et c'est dur de reposer le livre après une scène, puisque tout se succède. le livre ne manque pas d'action, ni de descriptions. Sans en faire trop, on arrive facilement à visualiser les lieux et personnages que nous décrit l'auteure, et c'est un bon point.

La personnalité de chaque personnage est bien représentée, et on s'attache facilement à eux, qu'ils soient mis en avant ou non. J'ai personnellement beaucoup aimé le personnage d'Alec, et celui de Magnus Bane (et de maître Miaou !). J'aime bien Luke aussi, un personnage très attachant et paternel. Et pourtant, on ne les voit pas tellement, quand on compare avec Clary, Jace, ou encore Simon. Je me suis aussi attachée à ce dernier, sans doute à cause de son statut de meilleur ami amoureux de son amie d'enfance mais qui va rester au second plan (allez savoir pourquoi, j'ai toujours un faible pour ce genre de personnages éconduits...). Clary est une bonne héroïne, pas dans le sens où elle est vachement forte, mais plutôt dans le sens où elle est une humaine avec ses faiblesse, justement. Pour une fois, on n'a pas une héroïne aux supers pouvoirs et toute puissante, mais une héroïne qui va acquérir de la force au fur et à mesure. et enfin, il y a Jace, qi se révèle d'ores et déjà comme le beau gosse - pas ténébreux mais qui a du punch - de la série ! J'ai particulièrement aimé son humour foireuse ^^

En bref, ce livre n'est pas loin du coup de coeur, j'ai passé un bon moment en sa compagnie, et je vais me jeter sur la suite dès que j'en ai l'occasion !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Olala, déçue par ce roman!
Bon, vous me direz, je me suis arrêtée à la centième page par là...donc ma critique sera assez peu objective :
une fille niaise, qui passe son temps à crier, pleurer, ne rien piger rencontre des gens bizarres dont un soi-disant bogoss, qui lui, réagit et râle comme un gosse de 16 ans...ok, il n'est pas peut-être pas plus vieux que ça mais on s'attend à + de maturité venant de sa part vu qu'il est soi-disant so dark.
Ok, c'est un roman jeunesse, mais après le style Hunger Games ou encore Divergent, on demande à ce que les héros soient + intelligents et comprennent + rapidement...Si le personnage a besoin qu'on lui fasse un dessin pendant 5 chapitres, alors bye bye...Rajoutez à ça tous les clichés ados qui pointent leur nez et c'est le pompon....
On en parlait comme du messie, on l'adapte à la télé, mais oh mein gott, ca va être interdit au plus de 12 ans! (si si...)
Nan, j'en rajoute, je suppose que je ne supporte plus trop la young adult...Mais donnez-moi de l'héroïne (snif) qui pige tout à chaque chapitre et ça me va!
J'en demande trop?
Cela faisait un an que j'avais le tome 1 dans ma pal et que je ne l'avais toujours pas lu ... Et puis les teasers du film sont arrivé ... Après les avoir vu impossible pour moi de ne pas le sortir de ma pal .

POURQUOI AI- JE ATTENDU AUSSI LONGTEMPS ...

Ce livre est juste... Waouh !!!! plein de rebondissements et d'actions. La plume de l'auteur est fluide, le récit est très bien rythmé et l'action et l'intérêt ne faiblissent pas. Les personnages sont attachants, sincères ... Dès le départ, on rentre dans l'histoire et on se prend d'affection pour Jace, on veut en apprendre plus sur l'histoire des chasseurs d'ombres et comment tout à commencé ....

COMMENT NE PAS TOMBER SOUS LE CHARME DE JACE
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Je sors de ce livre avec un immence Waouh aux lèvres! J'ai vraiment adoré dommage que je n'ai pas la suite dans ma pal car sinon je les aurais lu directe!!

Déjà premièrement, c'est un livre très addictif surtout à partir de la seconde. l'histoire est bourré de suspens et de rebondissement. Les personnages sont très attachant tous autant qu'ils sont (sauf Valentin bien sûr! et Isabelle est assez agaçant au début du livre!). Les révélations sont juste à couper le soufle, la dernière partie du roman on s'accroche à lui! On va de surprise en surprise! Il est aussi bourré d'action, les scènes sont parfois spectaculaire! On ne s'ennuie pas une seconde. J'adore le personnage de Jace, mystérieux et très complexe.

Au niveau des différentes révélations, certaines m'ont laissé sur le cul, d'autres était facile à trouvé comme le père de Clary. Mais Jonathan je n'aurais jamais pensé à ça! Moi qui voulais une belle histoire d'amour entre eux deux ben je l'ai dans le baba comme on dis!!
Luke je m'en suis douter mais juste quelques pages avant! Mme Dorothea et Hodge m'ont surprise! Et la cachette de la coupe bien trouvé comme d'idée!

Bref, ce premier tome est un coup de coeur pour moi, dommage que je ne l'ai pas lu plus tôt sinon j'aurais pu lire la suite, là elle va devoir attendre un peu! J'adore comment l'histoire ce déroule, les personnages sont géniaux, le suspens est bien mené, l'action est très présente, les révélations sur certains personnages vous laisse sur le cul et ça promet une suite génial!
un énorme coup de coeur.

J'ai été transporté durant cette lecture et j'ai littéralement dévoré ce livre. Un bon cocktail en est la raison.

Des personnages attirants, surtout Jace que j'ai adoré: son passé, son caractère, sa façon d'être, tout quoi! J'ai beaucoup aimé aussi Isabelle et Alec. En fait ce trio m'a fait pensé à Isabelle, Max et Mickael de Roswell, si vous regardiez. du coup, je me suis attachée encore plus vite aux trois, j'ai adoré ces trois caractères tellement différents et tellement complémentaires. Finalement, c'est Clary, le personnage principale, qui m'a le moins plû. Non pas que je ne l'ai pas aimé mais juste je me suis pas attachée à elle, sauf lors de la révélation finale où j'ai été tellement dégoutée pour elle! Ceux qui ont lu comprendront. de même, Simon et (attention spoiler) le triangle amoureux ne m'a pas du tout touché... Pourtant il a tout pour qu'on l'apprécie ce Simon. Mais je ne l'ai pas connu assez dans ce tome pour m'y attacher, à voire dans les prochains tomes.

Une histoire toujours en actions. Il se passe toujours quelque chose dans ce livre, on ne s'ennuie jamais. Finalement, l'intrigue ne présente pas vraiment d'originalité. J'avais vu venir presque tout (sauf la révélation finale). L'univers développé est parfois trop complexe à mon goût. J'ai eut du mal à comprendre parfois le rôle des chasseurs d'ombres, qui étaient gentils, qui étaient méchants, qui devaient faire quoi. Mais comme durant tout le livre on ne s'ennuie pas une minute, ces défauts ont été compensés.

Un style d'écriture très fluide, avec des descriptions comme je les aime, c'est-à-dire ni trop lourdes, ni trop légères, qui permettent de bien imaginer les décors traversés par nos personnages.

Bref, j'ai adoré et je vais vite me procurer la suite!
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
'est une bonne surprise pour le premier tome de cette série.
Un schéma assez classique, avec une héroïne au premier abord ordinaire, qui se révèle avoir des pouvoirs cachés et découvre tout un monde inconnu ; malgré tout, le ton est enlevé, pêchu, les personnages sont bien campés et le suspense est distillé avec intelligence. Les révélations arrivent progressivement et sont cohérentes : j'ai particulièrement aimé la cachette de la Coupe Mortelle ! Pour moi, le point fort du livre repose sur ses dialogues : ils sont toujours fluides, et surtout nous proposent un enchaînement de joutes verbales savoureuses. le personnage de Jace notamment est le roi du sarcasme en toutes circonstances. Clary ne se débrouille pas mal non plus niveau répartie, et bien évidemment leurs échanges, en plus d'être drôles, créent une tension amoureuse entre eux...
...
Lien : http://chezradicale.canalblo..