Histoire : Alors l'histoire commence avec notre héroïne qui ne semble pas être mentalement équilibrée puisque qu'elle hallucine complètement : elle parle à des gens invisible et leur court après. Nos crainte sont vite effacées puisqu'en fait ce qu'elle voit est réel. C'est juste que les humains normaux ne sont pas capable de voir les créatures « magiques ». L'histoire s'enchaîne avec efficacité et ne nous laisse pas de temps mort. C'est un vrai ouragan qui nous emporte et je n'ai pas pu poser mon livre avant la fin ! Cependant, tout n'est pas rose non plus côté scénario qui est un peu faible. J'entends par là, que tous ce que vous pouvez prévoir se réalise. Beaucoup de clichés, de révélations bateaux mais bon, ça n'enlève pas l'intérêt du livre. J'ai juste été déçue de ne pas avoir beaucoup de rebondissements inattendus. C'est peut-être aussi parce que je suis une adulte et que c'est un jeunesse. Ou alors c'est moi qui suis trop maline (ahah).

Personnages : On se plaît à essayer de comprendre la véritable nature de notre héroïne. Clary est intéressante, ni jolie, ni laide, assez banale au final. On s'identifie facilement à elle. Il faut dire que sa personnalité n'est pas très développée : on sait qu'elle est gentille et têtu. L'autre personnage important est Jace, notre assassins de créatures obscures, est assez sympa comme tous les autres personnages. J'ai aimé l'ensemble des personnages sans trop pouvoir vous dire pourquoi. J'ai un petit faible pour le grand magicien de Brooklyn

L'auteur a évité de faire un roman manichéen. Il n'y a pas d'un côté les chasseurs et de l'autre les méchants. Je la félicite d'avoir évité la facilité surtout dans un roman jeunesse. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire les adolescents : ils sont réaliste et n'hésite pas a faire des blagues coquines et des sous entendus. Souvent, dans les romans les ado sont idéalisés et pures. Donc un autre bon point !

Univers : L'univers est très (trop?) développé dans ce tome 1. L'auteur ne prend pas le temps de faire planer le mystère et nous révèle direct tout un flot d'information en passant par différents personnages. J'ai apprécié qu'on ne me fasse pas tourné en bourrique avec deux malheureuses informations mais c'était aussi un peu trop faux. Ça faisait un peu trop explication récitée. Sinon, l'univers est sympa et classique : le monde enchanté invisible pour les humains.

Style de l'auteur : Pas grand chose à dire là-dessus. le livre se lit tout seul, toutes les actions s'enchaînent... le suspense nous tient bien.

En bref : Un très bon jeunesse qui est vraiment envoûtant, mon seul regret étant le manque d'événements inattendus. Je n'ai pas lâché le livre avant la fin qui reste ouverte et annonce le tome 2 que je vais sûrement lire de suite !
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Après avoir vu le film, et ayant eu envie de lire ce roman depuis pas mal de temps, j'ai craqué. L'histoire est bien, ça bouge, ça saigne, et la partie romantique est plutôt rebondissante, ponctuée de réparties acerbes qui m'ont bien fait rire. La seule ombre au tableau est la correction du texte qui me semble un peu bâclée. Il y a quelques coquilles, des grosses qui n'ont pas lieu d'être, et pour que je les voie, je vous laisse imaginer, même si ça ne m'a pas gênée dans ma lecture.
C'est en me promenant sur le net, survolant différents blogs, que j'ai été intriguée par La Cité des Ténèbres. Tout d'abord cette magnifique couverture avec ce beau blond jaillissant derrière de grands buildings en pleine nuit, scintillant et arborant de magnifiques runes sur son torse : Jace. J'adore l'engouement que peut provoquer le héros masculin d'un livre et Jace, en est le parfait exemple. Mais chaque chose en son temps car il n'y a pas de héros sans histoire et si l'histoire n'est pas bonne, le héros ne survit pas.

La Cité des Ténèbres est un roman destiné à de jeunes lecteurs mais qui ne sera pas sans déplaire à un plus large public. Situé à mi-chemin entre l'urban fantasy, le fantastique et la magie, ce roman mixe avec dextérité les créatures surnaturelles et les humains là où beaucoup ont échoué. Cassandra Clare, l'auteur, a su créer un monde parallèle avec des règles et des lois qui lui sont propres. Bien sûr on ne pourra s'empêcher de comparer ce roman à Harry Potter, maître du genre, mais loin de vouloir l'imiter, l'auteur a su s'en inspirer en créant un autre monde totalement différent.

Clary, jeune fille de 15 ans, va chambouler sa vie au cours d'une soirée. Alors qu'elle mène une vie d'ado tout ce qu'il y a de plus classique entre ses cours, sa mère et les sorties avec son copain Simon, elle va, au cours d'une soirée en boîte, assister à un meurtre. Elle va rapidement se rendre compte qu'elle est la seule à voir ce qui s'est réellement passé car les trois jeunes qui ont commis le meurtre, restent invisibles aux yeux des autres. Clary va ainsi découvrir qu'il existe un autre monde fait de vampires, loup-garous, fées et autres créatures, qu'il y a des individus qui les combattent et qui essaient de faire régner certaines lois.

Véritable roman d'aventures, La Cité des Ténèbres, se lit d'une traite, sans lever la tête.(...)

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Énième roman fantastique jeunesse sur les mêmes thèmes, celui-ci n'apporte rien de particulier au genre, mais il n'est pas non plus désagréable à lire. L'intrigue se devine rapidement, mais peut captiver des adolescents férus du genre (et bons lecteurs). C'est encore une fois l'histoire d'une jeune fille pour laquelle le fantastique fera brutalement irruption dans sa vie, qui découvrira des secrets sur son entourage et sur elle-même et qui vivra plusieurs aventures dangereuses ainsi que les premiers papillons amoureux.
J'ai adoré !! On rentre très facilement dans l'histoire un fois qu'on a compris le monde que Cassandra Clare a créé. Captivant, on ne s'ennuie pas, on passe d'actions en actions, d'intrigues en intrigues, et des rebondissements.
Je n'ai pas réussi à le lâcher avant d'avoir fini, et ensuite on attend la suite avec une grande impatience.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Ça faisait déjà un moment que je voulais lire ce livre et je m'ysuis enfin mis. Quelle mauvaise idée de l'avoir fait à deux semaines des mes examens car j'ai tellement adoré ma lecture que je vais devoir lire les autres tomes à la place de réviser..

Lors d'une soirée Clary va rencontrer Jace, Alec et Isabelle. Elle va les surprendre entrain de tuer quelqu'un. Puis elle apprendra qu'en réalité ils sont des chasseurs d'ombres. Entre autre des tueurs de démons qui sont chargés de protéger les humains. Elle va alors découvrir un monde peuplé de démons, vampires, loups garous... Au même moment sa mère se fait enlever et sa famille la plus proche lui tourne le dos. Mais grâce à l'aide Jace elle part chercher sa mère et il l'aidera à connaître sa vraie nature mais à quel prix..

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est l'histoire. II est rempli de revelations et l'histoire est super bien écrite, ce qui le rend addictif. Les personnages sont aussi tous très différents mais pour l'instant je dirais qu'il manque un peu de caractère car j'ai un peu du mal à m'attacher à eux. Par contre la fin m'a scotchée. J'espère que c'est une blague car je suis pas encore prête à ce tournant dans l'histoire. Mais j'ai encore de l'espoir sachant qu' y a encore plusieurs tome avant la fin.
J'ai hâte de livre la suite !
J'ai bien aimé ce livre, je l'ai dévoré mais il n'est pas sans défaut, alors je vais d'abord les énumérer, et ensuite je dirai ce que j'ai aimé. Premier point, et le plus énervant, c'est sexiste, qu'on se le dise. Les filles de ce bouquin ne sont réduites qu'à leur beauté (leur intelligence, leur caractère, tout le monde s'en tape), le seul but de la vie de Clary c'est d'être jolie mais pas de bol elle se trouve moche (alors que tout le monde autour d'elle la trouve super belle, évidemment). C'est hyper agaçant, et ça m'a grave gonflé, j'ai levé les yeux au ciel cent cinquante fois à cause de ça, et en plus c'était redondant, bref, chiant.
Deuxième point : CE put* de triangle amoureux. Ais-je besoin de dire pourquoi ? Franchement ?
Troisième point : 99% des personnages m'ont saoulé. En fait le seul que j'ai réellement apprécié pour le peu qu'on le voit, c'est Magnus. Les autres sont souvent têtes à claque. Bon j'avoue, j'ai bien aimé Simon, il est mignon. J'ai aussi quand même bien aimé Clary, mais elle m'a souvent agacé, mais y a pire comme héroïne. Jace m'a tapé sur le système, Alec encore plus. Et Isabelle ? Je pouvais pas la sentir.
Quatrième point : rapport à la beauté des personnages, c'est cliché, et certains descriptions sont un peu débiles.

Mais à côté de ça, ce livre se lit super bien, j'étais à fond dedans et c'était un vrai page turner, je n'ai pas du tout vu le temps passé, et comme j'avais un bloquage de lecture ces temps-ci, j'ai eu l'impression que ça m'avait un peu débloqué, ce qui fait du bien. Il y a beaucoup d'action dans ce livre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et si les révélations ne m'ont pas vraiment surprises (parce qu'on les voit venir quand même un peu) je les ai trouvé sympa et un brin osé, surtout pour un petit détail. J'ai très envie de lire la suite, même si je n'ai pas le livre sur moi. Je ne regrette pas ma lecture malgré les bémols que j'ai soulevé, et j'ai passé un bon moment.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Clary Fray aurait pu être une adolescente de 15 ans comme toutes les autres. Elle n'en est finalement pas très éloigné : l'adolescence apporte son lot de problèmes quotidiens, sa mère et elles ne sont pas vraiment toujours sur la même longueur d'onde, son meilleur ami est un gentil binoclard un peu coincé, et comme toutes les filles de son âge Clary ne se trouve pas assez jolie (pas toujours facile quand on ressemble à une naine). Cependant, Son monde va bientôt être bousculé pour le meilleur et surtout pour le pire. Elle qui pensait n'être qu'une humaine banale...

L'histoire de Clary Fray est un véritable tourbillon dans lequel nous rentrons rapidement. Témoin d'un meurtre des plus bizarres, puis victime d'un monstre alors que sa mère a été kidnappée ; Clary se retrouve confronté à des créatures anciennes et sombres qui semblent tout droit sorti des légendes. Heureusement pour elle, les Chasseurs d'ombres (Shadow Hunters) qui pourchassent les démons et autres joyeuses créatures obscures sont là pour sauver sa peau. Une rencontre qui achève de bousculer ses incertitudes. Pourquoi Clary se sent-elle si différente? Pourquoi quelqu'un voudrait du mal à sa mère?

L'histoire est assez classique en elle-même : une jeune fille découvre qu'elle appartient à un monde qu'elle ne soupçonnait pas, tout à coup elle devient l'héroïne et doit compter sur l'appuie de ses nouveaux amis/alliés pour déjouer le mal.
La première partie de l'histoire est une véritable course, puisque les évènements se suivent, mais en somme j'ai eu l'impression de me faire balader par l'auteure sans vraiment prendre part à l'action. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans la tête de Clary dans les premières 200 pages, de plus je connaissais l'histoire par le biais du film, cette partie de l'histoire m'a donc parue un peu longue.
Le déclic est finalement survenu au milieu du livre.
Si la première partie a trainée en longueurs, la seconde partie du livre m'a charmée et n'a fait que confirmer les atouts incontestables de cette saga.

Cassandra Clare a réécrit l'histoire de l'humanité afin d'y intégrer les éléments de sa propre histoire; elle a créée une véritable mythologie extrêmement convaincante. Les anges, les créatures obscures, les chasseurs d'ombres ainsi que tous les êtres issus des légendes sont fascinantes. L'auteure s'est imprégnée des légendes, contes et croyances pour créer un monde invisible qui est riche et cohérent dans le récit. Un univers qui m'a impressionné.

L'autre point fort de cette saga, se sont ses personnages. L'héroïne, Clary est un personnage fort, qui possède un véritable goût pour les répliques cinglantes. Chaque personnage gagne sa place auprès de Clary. A travers ses yeux nous découvrons Jace, un adolescent sombre aux allures d'ange, un Bad Boy aux talents multiples. Un gamin écorché par la vie, fort mais sensible dont je suis tombée sous le charme. Simon le meilleur ami toujours présent et un peu trop collant, mais très drôle dans ses maladresses. Isabelle la très belle et très froide Chasseuse d'ombre que l'on apprivoise en même temps que Clary. Son frère Alec, le très timide jeune homme toujours prêt à mettre son arc au service du bien. J'ai eu un coup de coeur pour l'étrange Magnus -pas assez présent malheureusement-, le très sage Hodge, le fidèle Luke et j'en passe.

Le livre nous plonge dans une histoire qui varie entre drame, humour et action. Les dialogues sont sans conteste l'atout incontestable de ce livre. Clary et Jace se confrontent par dialogues interposés et c'est tout simplement génial. Les personnages ont beaucoup d'humour, dans chaque circonstance. J'ai beaucoup ri.
Le récit est parfois plus sombre, plus axé sur l'empathie pour les personnages de manière à justifier plus ou moins leur comportement.
Si l'humour et le drame cohabitent très bien, j'ai par contre eu du mal à trouver l'équilibre entre les scènes d'actions et le reste du récit. le livre m'a laissée l'impression de parfois avoir trop d'informations et d'action, parfois pas assez. D'autant plus que certains rebondissements étaient prévisibles.
J'ai de ce fait un peu moins accroché à la narration qu'à l'univers en lui-même. Les quelques longueurs du récit et l'aspect prévisible du récit ne m'ont pas emballés. Malgré ces quelques défauts, j'ai une très grande envie de découvrir de la suite et de me replonger dans cette fabuleuse saga fantastique.

Bilan : J'ai eu un coup de coeur pour la richesse de l'univers, pour l'imagination de Cassandra Clare. Ma lecture de ce premier tome a été très agréable à beaucoup de niveaux . L'histoire et les rebondissements peuvent paraître banal, pourtant les personnages et l'univers m'ont complètement envoutés. J'ai pu ressentir son enthousiasme, le besoin de l'auteure de nous dévoiler son univers, et les 500 pages ne sont pas toujours suffisantes pour entrevoir cette richesse.
Une lecture que je recommande fortement.

Note : 15/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-jE
Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté de ça pendant aussi longtemps!
Moi qui ne suis pas une grande fan d'histoire où se mêlent vampires, loup-garou et autres créatures démoniaques, j'ai été totalement conquise par l'univers. Il est très complet et il y a pas mal de chose à assimiler dans ce premier tome et c'est en ce sens que je me suis sentie proche de Clary, notre chère personnage principale, étant donné que j'étais aussi perdu qu'elle au début. Mis à part ça, elle a un caractère bien trempé et un don particulier pour mettre sa vie en danger... Mais c'est ce qui fait son charme et malgré le fait qu'elle peut être insupportable (surtout pour ce qui est des "-Tu te comporte comme une enfant. -Je ne suis pas une enfant!" qui justement font ressortir son côté immature), j'aime bien ce personnage qu'on voit évolué tout au long du livre et qui devient bien plus réfléchis.
Comment évoquer les personnage, sans évoquer Jace, premier personnage masculin de ma connaissance à avoir déjà pris un bain de spaghettis... Il est impossible selon moi de ne pas tomber sous le charme de ce mec, absolument tout sauf modeste, avec un charisme à faire fondre n'importe quel coeur de glace et un penchant prononcé pour le sarcasme qui me fait délicieusement frémir.
Pourquoi est-ce que je tombe toujours amoureuse de gens qui n'existent pas?
Enfin, bref, le plus beau dans tout ça, c'est que même les autres personnages sont attachants... Simon, pour son humour. Isabelle, pour son incapacité à cuisiner quelque chose de comestible et Alec, pour son petit secret (je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler).
Nos chers personnages vont devoir accomplir une mission périlleuse dans ce monde divisé en deux où évoluent Terrestres et créatures obscures.
Cette histoire avance de rebondissement en rebondissement et le style de l'auteur fait que ce livre ne peut d'être dévoré.
Et bien que Cassandra Clare ait mit mon coeur à rude épreuve tout au long du récit et qu'elle ait joué avec mes sentiments dans les derniers chapitres, je n'ai qu'une hâte : lire la suite
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
The Mortal Instruments est une saga qui me fait envie depuis très longtemps mais j'ai toujours remis ma lecture à plus tard et ce n'est que maintenant que je me lance enfin.

L'action débute très rapidement quand Clary, jeune fille de seize ans découvre en quelques jours à peine qu'elle est capable de voir les démons et autres créatures obscures, mais aussi les shadowhunters qui les traque.
Dans la foulée, sa mère est enlevée, et elle est recueillie en urgence dans l'Institut, dirigé par Hodge et au sein duquel habitent Jace, Alec et Isabelle.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
L'intrigue est assez simple mais l'univers mis en place est très intéressant et avec bien plus de subtilités que ce à quoi je m'attendais.

Les personnages sont sympathiques dans l'ensemble, même si j'ai eu un peu de mal avec Clary, parfois un peu niaise. En revanche, j'ai beaucoup apprécié sa relation avec Jace, ensemble ils sont très drôles.

J'offre une mention particulière à Alec et ses pull-overs gris, c'est un personnage qui me semble plus intéressant qu'au premier abord.
Il est touchant et ses tacles à l'encontre de Clary étaient aussi les bienvenus même si j'ai moins aimé ses rapports avec Simon.

Les personnages secondaires ne sont pas très développés mais ils sont prometteurs, notamment Simon, qui est très sympathique, Hodge, qui m'a beaucoup intriguée, et bien sûr Magnus qui est super craquant. Je suis très curieuse à son sujet et j'espère en apprendre plus sur lui par la suite.

J'avais besoin d'une lecture pas trop prise de tête et je me m'attendais à un livre un peu moyen.
J'ai finalement été plutôt surprise avec un système de runes qui m'intrigue pas mal, des dialogues très drôles et des scènes d'action très bien décrites.
Si le style n'est pas fabuleux et que la saga s'adresse à première vue à un public plutôt jeune, elle est appréciable à tout âge pour peu que vous n'ayez pas trop d'attente.
Et de nombreuses problématiques telles que le racisme, la place des femmes ou l'intégration sont mises en place même si elles sont pour l'instant seulement survolées.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..