Dans ce tome, tous sont unis pour aider Jace, mais certains sont contraints à le faire par amour. Prenons un exemple : Magnus le fait car Jace est très important pour Alec. Ils sont parabatai. L'auteure arrive parfaitement à nous faire ressentir cela. Quant à nos deux personnages préférés, Clary et Jace, c'est très compliqué.

L'écrivaine arrive à rendre leur amour compliqué. Nous avouons que l'autre Jace est très chiant haha. Nous avions qu'une seule hâte : c'est qu'il redevienne le Jace
amoureux de Clary, qui ne la blesserait jamais. Comme d'habitude, la plume est envoûtante. L'intrigue est toujours présente avec beaucoup de rebondissements!
Un bémol : Trop de tomes ce qui peut décourager certaines personnes.
Pour moi, cette série commence franchement à s'essouffler. J'ai trouvé qu'on tournait en rond avec ce cinquième tome car au final, on en est toujours au même point qu'à la fin du tome précédent.
De plus, je remarque que le style de l'auteure me plaît de moins en moins : les descriptions des personnages trop parfaits ainsi que les amourettes adolescentes commence à me fatiguer. Heureusement, la fin de la série approche et c'est tant mieux.
Certes, il y a un peu d'action vers les dernières pages mais le reste est un peu trop plat avec beaucoup de bavardages pour combler des vides qui ne font certainement pas avancer l'histoire.
Dans tous les cas, je revendrais mes livres car finalement, je n'y trouve plus mon compte.
Pour les Chasseurs d'Ombres c'est une victoire à célébrer : Lilith est morte, Sebastian n'a pas pu revivre et tout le monde va bien. du moins c'est ce qui aurait dû se passer si Sebastian, alias Jonathan, et Jace n'avaient pas disparus du toit où ils étaient. Pour Clary, et pour ses amis et sa famille c'est le plus gros coup dur : ils ne savent pas où est Jace n'y même s'il est encore en vie. Quant à Sebastian, tout le monde part à sa recherche car qui sait ce qu'il compte faire maintenant qu'il est de retour…

Avec la fin du tome quatre j'étais vraiment mal, après tout Jace n'était plus là, seule une marre de sang était présente et le corps de Sebastian avait lui aussi disparu. Autant dire que niveau suspense, ça peut tuer. Alors je me suis jeté sur la suite, ne pouvait pas attendre une minute de plus pour savoir ce qui allait arriver à tous ces personnages auxquels je me suis attachés.

Nous retrouvons donc Clary qui doit attendre. Pour elle, comme pour nous, c'est horrible car cela nous fait durer l'horreur encore plus longtemps : qu'est-il arrivé à Jace ? Cette question reste gravé dans notre esprit car même si l'on se doute tous qu'il est encore en vie – c'est un des héros après tout – son sort nous inquiète tous fortement. Et je dois dire que l'auteure est très sadique car elle ne nous révèle la vérité qu'assez tard au final et c'est une torture durant de nombreuses pages. Mais cela ne rend l'histoire que meilleure : le stress se mêle à l'inquiétude qui se mêle elle-même à toutes les autres émotions que l'on ressent grâce aux autres personnages.

J'ai trouvé l'intrigue de ce tome très intéressante. Je suis surtout heureuse que Jonathan, ou plutôt Sebastian comme tout le monde souhaite l'appeler, soit vraiment au centre de l'histoire. Et quand je dis ça, je veux dire qu'il est vraiment très présent. Et c'est un plaisir d'enfin le voir longuement, d'apprendre à le connaître, de découvrir son plan, etc. C'est un personnage très intéressant au final et comme son père il a plus d'un côté intriguant qui donne envie d'en savoir plus. Ensuite c'est le personnage de Clary qui m'a beaucoup étonné dans ce tome. Elle prend plus d'une fois les devants et cela nous montre encore une fois qu'elle n'est plus la petite terrestre que l'ont rencontre au début, mais bien une future Chasseuse d'Ombre.

Simon a lui aussi ses moments de grâce et cela continue de me faire craquer. Ça et le semblant de relation amoureuse qui se créer pour lui dans ce tome. J'ai hâte d'en savoir plus et surtout de voir comment tout ça va évoluer. du côté de mon couple fétiche, Alec et Magnus, je dois dire que j'ai été étonné à plus d'une reprise. Alec commence à comprendre que le passé de Magnus est bien plus rempli que ce qu'il aurait pu croire et cela a tendance à lui faire faire des choses irréfléchies.

Au final c'est encore une fois un tome haut en couleur que l'auteure nous propose et son univers s'étoffe de tome en tome. Là où d'autre série s'essouffle avec le temps, The Mortal Instruments grandit, se développe et évolue. Une véritable joie pour la lectrice que je suis. Malgré tout j'en veux à Cassandra Clare car à cause de son épilogue j'ai fini en larme et je n'ai qu'une hâte commencé le prochain tome pour sécher mes pleurs ! (Ou bien vais-je les aggraver ?)
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Envoûtant
J'ai beaucoup aimé ce tome 5, on y retrouve l'humour qui était malheureusement totalement absent du tome précédent. le trio Sébastien jace et clary est très embarrassant au début puis après ils deviennent très complice entre eux. Est ce que cela fera basculer clary de l'autre côté ? Jace est il vraiment perdu? Clary devra faire un choix au risque de tout perdre...
Après un tome quatre en demi teinte dont la fin m'avait malgré tout convaincue j'ai attendu patiemment la sortie du tome cinq des aventures de mes chasseurs d'Ombres favoris et de leurs amis du monde obscur. Et sans grande surprise j'ai découvert que ce cinquième tome ne mettait plus en avant Simon mais bel et bien à nouveau Jace et Clary.

Alors que Clary pense la victoire sur Lilith acquise elle déchante vite quand elle se rend compte que Jace a disparu. Craignant le pire la jeune fille découvre avec horreur que son petit ami s'est finalement mit au service du mal et, pire que tout, au service de Sébastian, leur pire ennemi visiblement revenu d'entre les morts. Jusqu'où Clary sera-t-elle prête à aller pour récupérer l'homme qu'elle aime ?

À mon sens ce tome est très certainement le meilleur de la série. Pour la première fois on y découvre Jace et Clary plus profonds et complexes et donc loin de l'image que l'on a d'eux dans les tomes précédents. Quant à l'intrigue, elle est bien plus complexe que dans les opus précédents et nous offre son lot de montagnes russes émotionnelles.

J'ai aimé voir Clary plus femme que fille dans ce tome, déterminée et courageuse. Et si elle est prête à se lancer corps et âme dans la bataille, les décisions qu'elle prend semblent pour une fois un peu plus réfléchies que dans les tomes précédents. Elle apparaît enfin comme la guerrière qu'elle est sensée être. Mention spéciale à la scène de l'ongle cassé, un moment d'anthologie.

Quant à Jace, la dualité qui l'habite dans ce tome est bien plus intéressante que ses habituelles poses de beau gosse à l'âme torturée. le jeu de miroir hypnotisant et un peu angoissant que Cassandra Clare crée entre sa personnalité et celle de Sébastian est un des points les plus intéressants de cet opus.

Sébastian pour sa part fait un méchant encore plus intéressant que Valentin. le fait qu'on l'ai apprécié dans le tome trois avant de le haïr fait que l'on ne peux s'empêcher de voir la souffrance derrière la colère, l'humain derrière le monstre. Et si comme Clary on n'éprouve pour lui qu'une répulsion quasiment épidermique à certains moments, à d'autres on ne peut pas éviter de le trouver attachant et de se demander comment aurait était sa personnalité si les choses avaient tourné différemment.

Ce tome est également bien plus tourné vers l'idée de guerre psychologique que les précédents. Et même si l'on assiste encore à quelques scènes de bataille la plupart des guerres que mènent les personnages dans ce volet de la série sont des guerres mentales où chacun avance prudemment ses pions, attendant le prochain coup tordu de l'adverse, ou de trouver une porte de sortie pour s'enfuir.

Après un quatrième tome qui ne m'avait qu'à moitié convaincue Cassandra Clare a réussi à me conquérir de nouveau avec ce cinquième volet de la série. Et même si j'ai regretté que l'on ne voit pas plus les autres personnages de la série, nul doute qu'on les retrouvera très vite dans l'ultime tome de ce cycle, une fin qui s'annonce plus qu'épique et qui promet de grands moments mais également des pertes et des coeurs brisés
Lien : https://mabibliothequerose.b..
C'est en juin 2016 que j'ai tiré au sort dans ma saga book jar le quatrième tome de la série The Mortal Instruments. Bien que cette saga n'ait jamais provoqué en mois de coup de coeur, j'ai toujours lu avec plaisir chaque tome et je me suis du coup sentie satisfaite de réussir à tirer au sort le cinquième et avant-dernier tome début septembre. Satisfaite mais également un brin inquiète parce que les évènements qui se sont déroulés dans le quatrième tome me semblaient bien loin dans ma mémoire. Heureusement, passé les premières pages, tout a fini par me revenir.

Jace, le chasseur d'ombres, a finalement changé de camp. Son destin est désormais relié à celui de Sébastien car si l'un des deux est blessé ou même pire, il en va automatiquement de même pour l'autre. Clary refuse de croire qu'il n'y a pas de retour en arrière possible. Faisant fi des lois de l'enclave et de la pression familiale, elle va tout faire pour mettre la main sur Jace et le ramener dans le droit chemin.

Pour la première fois depuis que j'ai commencé cette série, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je crois que mes goûts ont un peu évolué avec le temps et si je ne remets pas en cause l'histoire à proprement parler, j'ai eu davantage de difficulté avec l'écriture qui me satisfaisait pourtant très bien quelques années en arrière. J'ai trouvé qu'il y avait trop de dialogues et de phrases très courtes, voire même lapidaires dans ce livre. Je ne suis certes pas adepte des descriptions à n'en plus finir ni des tournures trop alambiquées mais à mon sens l'histoire manque de passages narratifs et même si ça a toujours été probablement le cas, c'est vraiment la première fois où je le remarque et où ça me dérange.

Je me suis un peu ennuyée avec la première partie du récit. Les personnages parlent, parlent et parlent encore (parfois pour ne rien dire) et l'histoire n'avance pas. On retrouve une fois de plus les mêmes préoccupations d'ordre sentimentale de la part des personnages que j'avais déjà relevé dans le quatrième tome sans que cette fois-ci ça me dérange autant que la fois précédente. Toutefois, ça reste un peu spécial de se demander si on est amoureux et si l'autre personne nous aime alors qu'une guerre ou pire l'apocalypse risque de se produire autour de soi. Après, je peux concevoir que nous n'ayons pas tous le même sens des priorités dans la vie!

J'ai en revanche été vraiment happée par la seconde moitié du livre. Clary prend des risques pour rejoindre Jace et Sébastien et les évènements qui se passent sont alors bien plus palpitant qu'au début. Clary n'a plus grand chose à voir avec la jeune fille timide qui restait en arrière des combats dans les premiers tomes. Volontaire, courageuse, plus forte, elle n'hésite pas une seconde à se mettre en danger.

En résumé, j'ai eu du mal à m'investir dans ce nouveau tome qui m'a au départ ennuyée. Je me suis toutefois accrochée et bien m'en a pris puisque passée la mollesse du début, la suite s'est révélée bien plus palpitante. Les évènements se précipitent et l'action est omni-présente. Il ne me reste plus qu'un tome pour clôturer cette saga et je me demande un peu à quelle sauce je serai mangée bien que si je dois être objective, je maintiens ce que j'ai pu dire dans ma chronique du quatrième tome; l'histoire composée de la première trilogie aurait tout aussi bien pu se suffire à elle-même.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Les livres de Cassie sur l'univers des chasseurs d'ombres sont toujours un régale!
J'ai peiné à rentrer dans l'atmosphère de ce cinquième tome, j'avais beaucoup moins envie de le livre, peut-être parce que dans la fin du quatrième tome, Jace disparait avec Sébastien, le frère de Clary et le fils de Valentin et Jocelyne. Dès le début de ce cinquième tome, on se demande si Clary et Jace pourront avoir une relation, si on peut dire « normale ».
Dans la Cité des anges déchus, tout semble allait pour le mieux jusqu'à ce que Jace soit de plus en plus distant avec Clary et finalement on apprend qu'il est possédé par Lilith, lorsqu'ils arrivent à vaincre Lilith, on se dit que enfin ils vont pouvoir respirés un petit peu mais non, Sébastien vient troubler ce moment de repos.
Je n'ai pas particulièrement aimé les passages Maia/Jordan, ceux ne sont pas des personnages qui m'intéressent forcément mais la relation Magnus/Alex et Isabelle/Simon ont été approfondis et j'ai vraiment adoré. Même si Magnus et Alex s'éloignent on voit qu'ils s'aiment malgré tout. Isabelle commence à s'ouvrir peu à peu dans ce cinquième tome mais n'ose toujours pas avoué ses sentiments à Simon, on découvre tout de même une Isabelle beaucoup plus sensible que d'habitude. Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé ce livre, c'est toujours un coup de coeur.