Plus j'avance dans la saga et plus je trouve qu'elle est de moins en moins intéressante. Début difficile et fin vraiment très bonne comme à chaque fois.
Encore une fois je me suis plongée avec plaisir dans le monde des Chasseurs d'Ombres, surtout que la fin du tome précédent était assez déconcertante et j'avais envie de savoir ce qu'il advenait de Jace et des plans de Sébastien.

Cette fois, l'avenir de Jace est on ne peut plus incertain puisque son destin est lié à celui de Sébastien. Clary va alors se jeter à corps perdu dans une mission : celle de sauver celui qu'elle aime, quitte à aller à l'encontre de l'Enclave. Alors il faut dire que l'auteure a réussi à semer le doute dans mon esprit. Je me suis posée des questions sur Sébastien, j'ai même parfois compatit à ce qui pouvait lui arriver. de son côté, Jace n'est plus vraiment lui-même et on se demande si une partie du « lui d'avant » est toujours là quelque part … Simplement avec ces 3 personnages je suis passée par plusieurs sentiments : le doute, la sympathie, l'horreur, le dégout. de bons rebondissements donc et des situations auxquelles je ne m'attendais pas.

Concernant les autres personnages, j'ai beaucoup aimé la relation entre Alec et Magnus, ils doivent faire face aux problèmes que sont l'immortalité de Magnus, son passé et donc la jalousie, mais aussi l'acceptation de leur relation homosexuel par leur proche … Des thèmes d'actualité que j'ai apprécié retrouvé dans un roman fantastique jeunesse.
J'ai également redécouvert Isabelle qui, avec ses sentiments naissant pour Simon, se dévoile un peu plus et parait plus humaine.

J'ai trouvé qu'il y avait moins d'actions que dans la première trilogie mais on ne prend pas moins de plaisir à retrouver ses personnages et connaitre leur évolution. L'histoire nous accroche toujours autant et on veut connaitre la suite !!
Deux semaines sont passées depuis l'enlèvement de Jace et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde est sur le pied de guerre. Sébastien n'est pas connu pour être un enfant de choeur après tout :p. Mais lorsque Clary par hasard le voit et qu'il se comporte comme un frère envers Sébastien, elle n'y comprend plus rien. Entre recherches, stratégies pour sauver Jace et tuer Sébastien sans oublier une nouvelle vampirette incontrôlable, nos amis ont du pain sur la planche...

J'ai adoré ce cinquième volume des aventures de Clary, Jace, Simon et compagnie. Il y a un mélange d'action, de romance, de mystère qui marche bien.

La partie consacrée à Clary et Jace m'a moins emballée même si j'ai apprécié de voir Clary plus sure d'elle et prenant des risques (parfois inconsidérés) pour Jace. Elle devient plus mature et se bat sans s'avouer vaincue. Un bon point.
Maintenant j'ai moins accroché à cette histoire d'envoutement surtout après le tome 4 où Jace était possédé par Lilith. Ca fait un peu beaucoup.
Sébastien, de son côté, est toujours aussi cruel, détestable et on ne peut que le haïr pour son manque d'humanité.

Mes petits chouchous (comme pour le tome précédent) sont Simon et Isabelle. Je trouve leur évolution vraiment intéressante et agréable à lire. Isabelle se montre plus sensible et commence à s'ouvrir aux autres. Simon, lui, prend plus d'importance et sa loyauté envers ses amis est admirable. Leur duo un peu improbable me fait souvent sourire et j'ai hâte de lire le tome 6 pour voir comment Cassandra Clare va les faire évoluer.

Jordan et Maia, par contre, m'ont semblé peu utile dans le roman. Ils passent des messages aux Praetor Lupus ou à la meute mais à part ça...

Alec, lui, a bien du mal à accepter l'immortalité de Magnus. Arrivera-t-il à ne pas tomber dans le piège de Camille? Il est très vulnérable dans ce tome ce qui le conduira à prendre parfois de mauvaises décisions.

En conclusion, un cinquième tome à la hauteur de mes espérances, je ne peux que ronger mon frein en attendant le suivant (je vais peut-être craquer et le lire en anglais :p).
A mon sens, pas le meilleur Cassandra Clare qu'il m'eut été donné de lire. Ce volet manque de rebondissements, les personnages deviennent prévisibles et les scènes de romance sont quasi inexistantes, bâclées ou du moins très loin du sexy que leur conférait la plume de l'auteur, autrefois... Malgré ma nostalgie des premiers tomes qui altère sûrement quelque peu mon jugement, ce roman jeunes adultes est cependant hautement digne d'intérêt et demeure une saga à suivre, à savourer et à connaître. Attention néanmoins aux nombreuses fautes d'orthographes liées au transfert linguistique et qui confère à la longue de réelles nuisances visuelles ainsi qu'à l'épuisement d'inspiration qui ternit peu à peu l'attrait des personnages principaux notamment Clary que je trouve de plus en plus niaise et irréfléchie, Jace qui perd en charisme autant qu'en crédibilité et Isabelle qui en devenant éperdument amoureuse nous prive de sa fougue et de sa soif de liberté initiale...
La Cité des Ames Perdues est le cinquième tome des aventures de Clary et de Jace et l'avant dernier avec la conclusion de la partie de The Mortal Instruments.

Après les évènements dramatiques du dernier tome où Jace a disparu et on ne savait pas ce qu'il était devenu après le retour de Sébastien. le lecteur était en prend en doute et se demandait ce qui lui était arrivé. La Cites des Ames perdues commence deux semaines après cet évènement. Les amis de Jace et surtout Clary sont toujours à sa recherche et désespèrent d'avoir des nouvelles de leur ami. Alors que l'Enclave décide d'abandonner les recherches pour se consacrer aux disparitions des portails qui protègent les humains du monde obscur, nos amis ne sont pas d'accord avec cette décision. Ils décident donc de continuer, même si c'est contre les intentions de l'Enclave. Je ne vous en dirais pas plus, pour que vous gardiez la surprise, lors de votre lecture.

J'ai vraiment adoré ce tome, lors de ma lecture en VO, car il montrer une vraie transition dans la saga de The Mortal Instruments surtout au niveau de ses personnages qui sont de plus en plus charismatique.

Le personnage qui a le plus changer est sans aucun doute Clary. Même si elle n'en fait toujours qu'à sa tête et qu'elle se met dans des situations impossibles, elle assume ses choix.

Pour Jace, attendez-vous à avoir un choc, vous n'allez pas le reconnaitre suite à ce que Sébastien lui a fait. Votre coeur va être soumis à de rudes épreuves, lors de votre lecture.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est que Cassandra Clare explore (enfin) le personnage de Sébastien, même s'il reste toujours mystérieux, ainsi que sa relation avec Clary. En effet, dans le troisième tome, on savait juste qu'il était le frère de Clary et que Valentin avait fait des expériences sur son propre fils, pour faire de ce dernier, le meilleur guerrier des Chasseurs d'Ombres. Par moment, j'espère vraiment avoir un happy ending pour lui (je sais, je suis folle), même si je sais qu'il y a très peu de chances, comme c'est le méchant de cette seconde partie.

Un autre point que j'aime dans ce tome, ce sont les liens qui sont fait avec la saga des Origines ;) (si vous ne les avez pas lu, je vous les conseille vivement). Maintenant que j'ai les 3 tomes, c'est avec plaisir que je vois ces petits détails. Et même, si à l'inverse de moi, vous n'avez pas lu Clockwork Princess en VO, vous ne pourrez, vous empêchez de vous poser des questions quant à la fin du dernier tome des Origines.

Les personnages secondaires sont tout aussi importants et touchants, dont le personnage de Simon qui va avoir un rôle important dans ce tome. En plus, du couple, Clary/Jace, Cassandra Clare n'oublie pas donner une autre part, aux autres couples qui se sont former dans les tomes précédents.

L'écriture de Cassandra Clare est très fluide et son univers est toujours aussi intriguant. Dans ce tome, elle va élargir sa mythologie du monde des Chasseurs d'Ombres, en nous introduisant les Soeurs de Fer (Iron Sister) qui sont l'équivalent féminin des Frères Silencieux.

Ce cinquième tome, est une vraie merveille et renforce encore ma dévotion que je porte à cette saga. Un tome qui est certes plus sombre que les précédents, mais qui n'en pas moins intense et plein de rebondissements.

Maintenant, il va falloir prendre son mal en patience, car le dernier tome est prévu pour le 27 Mai 2014 aux Etats Unis, et en France tout dépendra de l'avancée de la traduction (au mieux 2015 et au pire 2016).
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
4/5

Ce tome 5 est bien plus canon que le tome 4 j'ai trouvé !
Plus de rythme dans le récit, beaucoup de POV différents, énormément d'actions, peu de temps où il ne se passe pas grand chose au final, on va vraiment de rebondissements en rebondissements. Peut-être un de mes tomes préférés de la saga.
Hey les boys et les girls, j'suis de retour avec le cinquième épisode ! Et je vais vous dire la vérité : j'en peux plus ! Ah mais wsh, quand est-ce que ça va se finir ?! Ce n'est pas que j'n'ai pas aimé, c'était même plutôt cool mais Cassandra, ma reuss, on veut la fin, là !
Ça se laisse lire de ouf. Honnêtement, ça allait. J'avais un bon p'tit rythme de croisière, j'n'ai pas trouvé la lecture trop chiante, je n'ai pas non plus compté les pages qui me séparaient de la fin mais de l'autre côté, ce n'était pas transcendant. La définition du sans plus.

En fait, le problème de cette suite, c'est que je trouve globalement tous les personnages pas oufs. On est sur la fin de leurs développements tous autant qu'ils sont, à part peut-être Sébastien qui reste encore intriguant, mais pour le reste des perso, on tourne en rond sur leurs amourettes et leurs petits soucis déjà vus dans les tomes précédents. La pire nouveauté de ce tome-ci étant d'introduire le point de vue de Maia de manière récurrente. Non mais elle et Jordan, purée la flemme. Je me fous complètement de leur histoire, j'ai 0 intérêt à la lire, j'ai même trouvé que ces passages plombaient mon rythme. Trop relou, (pas) désolée.
Pour notre couple de star, Jace et Clary, bah c'est moins chiant que dans La Cité des Anges Déchus mais ça reste chiant quand même. Leur histoire d'amour est beaucoup trop teen pour moi. Mdr je vous jure, je n'abuse même pas en disant ça mais le point de tension de leurs relation est : ils ne peuvent toujours pas baiser ensemble 😭 omg au secours !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commençons par l'histoire...

L'histoire se concentre essentiellement sur le thème des anges et des démons.
Dans un univers particulièrement complexe se trouvent les Nephilims (des êtres hybrides mi- ange, mi- humain) et les Créatures Obscures (démons, loups-garous, vampires, fées, sorciers et autres).
Dans cet univers, les tensions ne font qu'augmenter, à tel point qu'un Accord a été signé entre les créatures obscures et l'Enclave (Organisme des Nephilims). Contrat signé entre autre par le sorcier Magnus Bane, le loup-garou Luke Garroway dont on entendra beaucoup parler dans les différents romans. Cet accord a pour objectif de limiter les actions des démons et des créatures obscures. Autrement dit, si un démon, une créature obscure s'en prend à un homme, le Nephilim interviendra au nom de l'Enclave.
Dans les romans, nous nous retrouverons face à deux grands types de méchants : les Nephilims extrémistes, connus sous le nom de cercle et dirigés par Valentin Morgenstern, et les Créatures Obscures, ne respectant pas l'accord. Viennent ensuite d'autres grands méchants, mais je ne peux pas en parler sous le risque d'en dire trop. Après une sortie au club pandémonium, avec son meilleur ami Simon Lewis, Clarissa Fray, dit Clary, seize ans, se retrouve face à un règlement de compte entre un groupe de jeunes chasseurs d'ombres (ou Nephilim) et des démons. Alors qu'elle n'est pas censée pouvoir les voir. Un des Nephilim la remarqua. C'est Jonathan dit Jace, un jeune homme légèrement plus âgé qu'elle. Ce dernier sera bientôt attiré par la jeune femme et il la suivra jusque chez elle. Malheureusement, Clary et sa mère seront attaquées cette nuit-là et sa mère sera kidnappée après avoir ingéré une sorte de poison. Clary sera sauvée dans un état critique par Jace, qui l'emmènera à l'institut de New York.
Dans les romans, les Instituts sont habités par plusieurs grandes familles de Nephilim qui les dirigent, d'autres vivent à Alicante et, plus précisément, à Idris. Ici, c'est la famille Lightwood qui dirige l'institut. Robert et sa femme ainsi que leurs trois enfants, Alexander presque dix-huit ans, le parabatai et meilleurs amis de Jace, Isabelle quinze ans, Max dix ans et Jace presque dix-sept ans, leurs enfants adoptifs. Des instructeurs font aussi partie de l'institut pour les entraînements au combat. C'est donc entouré de toutes ces nouvelles personnes et en apprenant qui elle est réellement que Clary va découvrir au fur et à mesure des livres ce qui est arrivé à son père, ce qu'il va advenir de sa mère et autres éléments dont je ne peux pas vous parler sans risque de vous spoiler la saga entière.
Pour bien suivre l'intrigue, l'ordre de lecture et les trois premiers Tomes de The Mortal Instruments, puis les Tomes des origines et des chroniques de Bane et ensuite le tome restant de The Mortal Instrument.

Il y a 6 tomes et malgré tout, je ne me suis jamais ennuyé. L'intrigue est très bien ficelé, il y a énormément de rebondissements si bien que même à la fin il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir et ça pour moi, c'est une force. C'est la première saga que je lis aussi rapidement, c'est-à-dire que j'avais fini un livre, j'achetais l'autre ainsi de suite et vraiment, c'est quelque chose que je ne retrouve pas maintenant.

L'intrigue s'intéresse surtout à Clary et Jace, mais elle s'intéresse aussi beaucoup aux autres personnages principaux, notamment à Isabelle, Alexander, Magnus, Simon qui sont tout de même des personnages principaux, même s'ils sont moins importants que les deux autres.

Il y a l'intrigue principale et il est sous intrigues et ça, c'est quelque chose qui me semble très important et qui manque beaucoup au roman actuel, ce sont les sous-intrigues. En d'autres termes, en général, nous avons une intrigue principale et c'est tout, alors que c'est bien plus intéressant d'avoir une intrigue pour chaque personnage.
Clary et Jace :

Les personnages, ça va être un peu plus difficile pour moi de vous en parler, car je n'ai pas vraiment aimé les deux personnages principaux, c'est-à-dire Clary et Jace. J'ai trouvé que la première était un peu trop mise en avant, elle savait tout faire très rapidement, elle était plus intelligente que tout le monde et extrêmement sûr d'elle et c'est quelque chose que je n'ai pas aimé et c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai pas aimé non plus dans la série même si elle n'a pas beaucoup de rapport avec les livres. Quant à Jace, il a le comportement typique des membres de sa famille sans en dire trop, mais j'ai préféré les personnages de cette famille dans l'autre saga qui est les origines, ici, j'ai simplement trouvé qu'il était prétentieux et hormis être bon au combat et nous parler de son corps, il n'y avait pas vraiment d'intérêt au personnage.

Les autres personnages principaux :

A contrario, j'ai aimé tous les autres personnages principaux avec une grosse préférence pour Magnus Bane. Un personnage très haut en couleur, il faut dire qu'il n'est plus très jeune et qu'il a une vie assez exaltante. Il a beaucoup de choses à dire et a vécu énormément de choses, mais surtout, il est extrêmement puissant et c'est d'ailleurs pour ça que nos personnages principaux vont beaucoup l'utiliser dans leur quête et c'est quelque chose qui va peut-être créer quelques tensions.

J'ai aussi apprécié Alexander qui est un jeune homme peu sûr de lui et assez timide, renfermé et qui au fil des tomes va se découvrir lui-même et ne pas juste vivre à travers sa famille et leur envie.

Il en va de même pour sa soeur même si je l'ai un peu moins apprécié, isabelle est une fille qui utilise ses charmes de jeune femme, mais qui au final s'avère peu sûr d'elle, n'a pas confiance en elle.

Et enfin, nous parlerons de Simon, le meilleur ami de Clary qui va subir énormément de choses pour elle et je trouve que justement, elle n'est pas vraiment reconnaissante ou n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire et ça, c'est vraiment le point qui m'a dérangé, c'est que le personnage principal est assez égoïste selon moi. Simon, c'est un jeune homme qu'on pourrait considérer comme un geek, un jeune homme qui a bon coeur sur qui on peut compter et qui a des sentiments peut-être un peu ambigus envers notre personnage principaux.
Pour finir, je dirais que c'est la première saga que j'ai vraiment lue de A à Z et j'ai même lu les Origines, les Chroniques de Bane et l'école des Shadowhunters.
L'auteure n'a pas peur de mettre en avant des minorités et ça, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu et surtout en tant qu'auteur m'a donné envie de le faire. J'ai vu que ça pouvait fonctionner d'avoir des personnages représentant des minorités dans un roman et c'est vrai qu'à l'époque j'étais plus jeune et j'avais peur qu'on me fasse que des critiques par rapport à ça et c'est grâce à des romans comme The Mortal Instruments que j'ai évolué et réussis à savoir un peu près le type de roman que je voulais écrire et la manière dont je voulais que ce soit fait et ce que je voulais mettre en avant essentiellement. Pour faire simple pour moi, c'est un gros coup de coeur, c'est ma saga favorite et notamment, j'admire l'Autrice pour avoir été capable à une époque qui est un peu plus ancienne d'avoir mis en avant des minorités dans sa saga.
Quand je parle de minorité, je parle autant des minorités ethniques que de minorité LGBTQIA+ ou même plus récemment de représentation de l'autisme dans ces romans récents.
Donc voilà, vous avez mon avis, je ne peux pas mettre 5 étoiles, car je n'ai pas supporté Clary et Jace, mais j'ai aimé absolument tout le reste, donc c'est pour ça que ce sera la note de 4,6 et un énorme coup de coeur.

J'ai beaucoup aimé ce volume parce que le triangle Jace, Clary et Sébastien est intéressant.
On en découvre plus sur le méchant Sébastien, et sans l'excuser, on finit par presque bien l'aimer. Mais il est vrai que j'aime les méchants et c'en est un! Et j'apprécie que c'en soit un vrai !
Autant par l'intrigue, que par les démêlés des uns et des autres, c'est mon volume préféré. (avec le 3).
J'ai trouvé que l'évolution de chaque personnage était bien menée et jusqu'au bout l'intrigue nous surprend !
Déjà le 5ème tome, et toujours un réel plaisir de lire "The Mortal Instruments". Dès les premières lignes, l'autrice nous emprisonne. Sa plume, le dynamisme de l'intrigue, l'univers sont bien travaillés et amenés. Vraiment, je ne me lasse pas de cette série et je regrette de ne pas avoir le dernier tome sous la main.
Contrairement aux autres tomes, l'autrice met ici le méchant à l'honneur. En effet, le lecteur découvre sa personnalité, ses réflexions au point de s'interroger sur son rôle. Est-il vraiment un être démoniaque ?