The New Mutants Classic tome 1 sur 7
EAN : 9780785121947
Panini France (01/01/1900)
3.25/5   2 notes
Teenagers, thrown together by the only thing they had in common: the X factor in their genes that made them different, made them mutants. Formed by Professor Xavier when his X-men were believed dead, the New Mutants are a team of young mutants training to use their powers to fight for peaceful coexistence with humanity.

Relive the adventures of the team that will come to be known as the New Mutants... if they survive.
Que lire après The New Mutants Classic, tome 1Voir plus
Ce tome contient le graphic novel de la création de l'équipe, les chapitres 1 à 7 de la série et le 167 de X-men. New Mutants est une de mes séries préférées, mais je dois reconnaître que cela ne démarre pas très fort.

La première partie raconte la création de l'équipe, une série d'épisodes plutôt indépendants, où les histoires sont parfois juste des prétextes. Ce qu'on en retient est plus les interactions entre personnes. Dani, Sam, Roberto, Rahne et Shan sont des adolescents aux personnalités très différentes (et plus ou moins affirmées), d'origines culturelles très différentes aussi, avec des passés parfois douloureux, et on a beaucoup de confrontations, même si des liens se créent aussi peu à peu (pour l'instant, plus des amitiés individuelles qu'un vrai esprit d'équipe). Dès maintenant, on passe de personnages qui ont l'air stéréotypes dans leur introduction à plus de profondeur et d'évolution, mais ce tome 1 ne révèle pas encore tout leur potentiel.

On a aussi un scénario global dans ce début de tome, une ombre qui plane sur l'équipe, mais la résolution de cet arc fait partie d'un arc de X-men (c'est pour cela qu'on a un chapitre de X-men perdu au milieu du tome, pour la continuité) et même si les conséquences et révélations sont très importantes pour les New Mutants, ils y jouent un rôle secondaire question action. Ce qui fait qu'un arc qui est très satisfaisant pour quelqu'un qui a suivi les X-men de l'époque en parallèle peut donner l'impression d'être parachuté si on ne lit que New Mutants.

La seconde partie du tome est cependant ce qui m'a le plus déçue, avec Xavier qui s'occuper d'une bande de motards sans intérêt (qui prennent trop de place), et les New Mutants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes pour affronter des méchants aux motivations floues et qui ont déjà eu plus de charisme. Même la mort de personnage de cet arc, qui est émouvant, ne réussit pas à rattraper cet arc. Il est si flou à côté de cela qu'on a une impression de gâchis.

Heureusement, à la fin de l'histoire, on fait connaissance avec la famille de Roberto, sa mère exploratrice, son père milliardaire affilié au Hellfire Club, et, enfin, des personnages que j'aimais déjà vont se retrouver dans des scénarios à leur hauteur !

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !