AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B075W8L3W9
216 pages
(23/09/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Fred Robin mène une vie presque normale.Réalisateur de vidéo-clips, il partage un loft parisien avec Olivier, un étudiant en médecine, chante dans une chorale, joue au Bubble Foot avec ses amis proches et vit des aventures amoureuses sans lendemain.Une vie qui pourrait sembler normale si Fred n'était pas sujet à des crises de narcolepsie. A tout moment, la maladie du sommeil peut lui voler sa conscience, lui faire perdre le fil de son existence pendant quelques minu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie Aloïs Clark pour l'envoi de son roman Lundi : cible.
Fred Robin mène une vie normale : réalisateur de vidéo-clips, il partage un loft parisien avec Olivier, un étudiant en médecine ; chante dans une chorale ; joue au Bubble Foot avec ses amis proches et vit des aventures amoureuses sans lendemain...
Une vie normale donc...
Enfin normale, il faut le dire vite car Fred est sujet à des crises de narcolepsie. A tout moment, la maladie du sommeil peut lui voler sa conscience, lui faire perdre le fil de son existence pendant quelques minutes, même au milieu d'une activité.
La vie de Fred bascule dans le cauchemar lorsque chaque lundi l'un de ses amis trépasse dans des conditions mystérieuses.
Qui prend pour cible son entourage ? Et pourquoi ? Jusqu'où devra-t-il aller pour découvrir la vérité ?
Lundi : cible est un thriller qui m'a moyennement convaincue.
C'est sympathique, ça se lit vite car c'est un roman assez court.
Je trouve ça très bien de mettre en scène Fred, un narcoleptique. Cela change des héros habituels. L'auteur aborde bien le sujet, sans tomber dans les gros clichés ni les scènes excessives.
Malheureusement je trouve le personnage de Fred pas assez creusé. C'est une bonne idée mais l'auteur reste en surface. Ce roman manque de contenu. Par exemple Olivier est lui aussi un personnage sympathique mais là encore on ne le découvre pas assez.
En fait, ce roman est assez classique. Je n'ai pas réellement été étonnée par le dénouement. Il est vrai qu'il m'en faut beaucoup pour être surprise car je lis énormément de thrillers.
Lundi : cible est un roman sympathique mais je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir.
J"ai passé un moment de lecture somme toute pas désagréable donc je lui donne trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
Deuxième parution d'Aloïs Clark que je découvre, et je suis totalement convaincue que j'aime beaucoup son univers ainsi que sa plume, même si j'avoue que j'ai moins réussi à m'immerger totalement dans Lundi : cible.
Cette fois encore, je trouve que l'auteur soulève un sujet assez peu intégré dans les livres, cette fois c'est la narcolepsie. Après tout, ce n'est pas une maladie éteinte, alors pourquoi ne pas en faire un sujet de base pour un roman, voir même une série ? Aloïs Clark ose les sujets peu utilisés, ose s'aventurer, et pour moi, cette audace donne un résultat et une intrigue bien ficelée et prenante à découvrir.
C'est vrai que j'ai trouvé certains personnages moins développés que d'autres, j'aurais aimé en savoir plus, mais l'intrigue est cependant bien menée alors, pour moi, cela rattrape ce petit bémol des personnages. Un amateur de thriller devinera le dénouement, comme je lai fait avant la fin, mais cela n'enlève pas le côté assez prenant de l'intrigue.
Pour ma part, j'ai en tout cas passé un bon moment grâce à l'auteur, j'aime le fait qu'il ose des sujets peu courants dans la littérature. Comme on dit, ça passe ou ça casse, avec moi ça passe
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Danielle:
Fred, Lucas, Gérald, Elias, Thomas, Habib, Michaël et Olivier. Huit copains et tour à tour, ils vont mourir. Renversé par une voiture, poussé sous un métro, pendu, à coup de batte de base-ball, etc. Et tous sont mort un lundi ! Sauf un, Fred !
Fred a une haine et incrédulité envers le salaud qui s'est octroyé le pouvoir de vie ou de mort sur ses proches.
Et après deux mois de chagrin, il est prêt pour la vengeance, mais comment tuer un homme quand on n'a pas l'âme d'un assassin et que l'on est sujet à des crises de narcolepsie ?
Deuxième roman que je lis d'Aloïs Clark et j'ai encore une fois passé un excellent moment.
Aloïs Clark m'a fait entrer dans l'histoire dès le début de ma lecture et au fur et à mesure que les pages défilaient,j'ai été prise dans l'histoire, j'avais aussi peur, que Fred, qu'arrive le lundi,et je n'étais pas tranquille de savoir qu'à tout moment Fred pouvait avoir une crise .
Vous l'aurez compris,j'ai adoré ma lecture et je ne peux que vous recommander de lire ce roman et de découvrir la plume d'Aloïs Clark.

Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'un thriller dont l'intrigue est, certes, intéressante mais à laquelle je n'ai accroché à aucun moment car Aloïs Clark ne réussit pas à donner vie à ses personnages. La lecture en est rapide, heureusement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé l'histoire originale et les personnages attachants. J'ai bien aimé les pointes d'humour qui ponctuent le récit et je dois dire que la fin est inattendue !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour ta gouverne, cher Caliméro, un handicap c’est un désavantage par rapport à d’autres. Ce n’est pas un synonyme d’impossible. Il y a des mecs qui n’ont plus de jambes et qui peuvent courir le 100 mètres avec des prothèses !
Commenter  J’apprécie          00
Il est narcoleptique, qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse. C’est une maladie à la con. Il s’endort un peu n’importe où et n’importe comment.
Commenter  J’apprécie          00
Inspirer, expirer... Se calmer, se concentrer sur des images positives... Ne pas se laisser submerger par les émotions...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : base-ballVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..