Moins grandiose que 2001 2010 est toutefois un fantastique roman de SF hyper realiste et d'une documentation de très haut niveau. Il apporte des réponses à toutes les interrogations suscitées par 2001 avec son lot de surprises. L'intérêt ne faiblit pas au court des pages. A recommander sans réserve.
Avec cette suite tardive (près de vingt ans se sont écoulés) au roman (et surtout au film puisque l'auteur se base – étonnamment - sur ce-dernier et non pas sur sa version littéraire légèrement différente et surtout fort occultée), Arthur C. Clarke nous ramène dans les étoiles pour un nouveau contact avec les extra-terrestres.
En 2010, le docteur Heywood Floyd, à bord du vaisseau spatial russe Leonov, file vers Jupiter dans le but de rejoindre le Discovery afin de remettre en état l'ordinateur Hal 9000, responsable de l'échec de la mission précédente. Floyd et ses collègues doivent également étudier un immense artefact alien, réplique gigantesque du fameux monolithe noir découvert sur la lune neuf ans auparavant. Mais un événement cosmique d'une ampleur sans précédent s'apprête à avoir lieu…
Plus classique, plus linéaire et conforme aux attentes des lecteurs férus d'explorations spatiales que le précédent volet, 2010 ODYSSEE 2 se montre également – et logiquement – plus explicatif sur les événements décrits. Au risque, parfois, de se montrer ennuyeux, notamment lors du très descriptif chapitre consacré au retour de l'enfant des étoiles Dave Bowman. Clarke reprend également des théories classiques (celle, par exemple, des « Ingénieurs » venus ensemencer la Terre, idée reprise ensuite dans le film « Prometheus ») et les développe avec une certaine lourdeur.
Le premier roman apparaissait déjà plus explicatif que sa version cinématographique aussi n'était-il sans doute pas nécessaire d'en reprendre de longs passages et d'y ajouter encore une nouvelle couche d'éclaircissements. le lecteur est ainsi pris par la main, comme si Clarke craignait de le désorienter…étrange tant la lecture de 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE rendait déjà limpide les passages les plus abscons du film de Kubrick. Bref, cette deuxième odyssée n'apporte finalement pas grand-chose à la mythologie établie par Clarke. Toutefois, le tout se lit sans ennui : reste, heureusement, de jolies scènes qui plongent le lecteur dans l'immensité spatiale et lui offrent l'émerveillement souhaité. Reste aussi un final intéressant où l'humanité – minuscule en regard de l'immensité de l'univers – se confronte à une puissance si étrangère qu'elle apparait forcément comme divine et omnipotente.
Une adaptation cinématographique très réussie et sous-estimée (car sans cesse comparée au Kubrick) vit le jour en 1984, ajoutant un élément important de tension, à savoir la menace d'une guerre nucléaire mondiale entre la Russie et les Etats-Unis. Par contre, les tentatives chinoises pour prendre de vitesse les deux super puissances en envoyant vers la planète géante leur propre vaisseau seront, elles, élaguées. de plus, le long-métrage supprimera les problèmes conjugaux d'Heywood et sa rupture avec son épouse restée sur Terre, rendant l'ensemble plus tendu tout en proposant, en outre, de fabuleuses scènes spatiales aux effets spéciaux encore magnifiques après plus de trois décennies. Bref, le scénario de 2001 se reproduit avec cette séquelle : un roman honnête et plaisant transcendé par son adaptation pour les salles obscures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je n'avais jamais lu les livres de l'Odyssée de l'espace, seulement vu le film iconique de Kubrick. le deuxième tome de cette épopée n'est absolument pas ridicule et prolonge le suspense du premier. On découvre de nouveaux personnages tandis que les anciens se font une petite place au soleil. L'histoire se déroule de façon fluide et c'est un livre très agréable à lire, avec ce qu'il faut de tension.
Je ne pense pas m'en lasser de sitôt et vais de ce pas attaquer le troisième tome...
Roh, ces maitres de la science-fiction ... Quand on y pense, ce livre date de 1968. 1968 ! Plus de quarante ans aujourd'hui, vous rendez-vous compte ? Et pourtant, il n'est toujours pas passé de mode ! Incroyable, quand on y songe. Une suite à 2001 l'odyssée de l'espace, il fallait oser le faire. le livre/film avait déjà donné beaucoup, la seconde partie allait-elle être à la hauteur de l'attente ? C'est ce genre de question que je me suis posé en commençant le livre. Les questions que j'avais en le finissant étaient plutôt d'ordre astrophysique. D'ailleurs, problème : comment obtenir les réponses maintenant ?

Le livre est sensiblement plus gros que 2001 et s'ouvre neuf ans exactement après la fameuse expédition de HAL et Dave dans la navette Discovery. Cette fois-ci, nous trouvons une autre brochette de personnages qui retournent ensemble vers Jupiter, dans l'optique double de comprendre les événements survenus neuf ans auparavant, ainsi que récupérer les informations de la navette Discovery, toujours en orbite autour d'Io. Et peut-être aussi retrouver HAL …

Ce que j'ai adoré, encore une fois, c'est tout le côté scientifique de l'oeuvre. Clarke nous balade dans l'immensité de l'espace et nous plonge dans les arcanes de Jupiter, planète gazeuse à la vie palpitante, ainsi que dans ses satellites, lieux de tant de mystères et également d'activité. du coup, le livre explore une bonne partie de cet endroit de notre système solaire. C'est palpitant, et j'ai été émerveillé d'apprendre tant de choses, de voir tout ce qui est possible. L'univers est tellement riche de choses, tellement rempli de secrets ... Cela dit, le livre date de 1968, quid de l'actualité récente ? J'aimerais bien savoir ...
L'histoire se développe lentement, partant tranquillement de la Terre, prenant le temps de voyager jusqu'à Jupiter pour ensuite se pencher sur bien des choses. Nous nous baladerons aux clairs d'Io, patinerons sur les glaces de Ganymède. le tout assaisonné de petits moments entre membres d'équipages, de moments privés. Un excellent mélange qui nous permet de ne jamais nous ennuyer entre toutes les informations diffusées.

En bref, un excellent mélange pour le second livre de cette saga. Clarke m'a enchanté entre ses passages dans l'espace, toutes les informations et l'histoire simple mais efficace qui bascule progressivement. Les questions sans réponses dans 2001 l'odyssée de l'espace reçoivent une réponse ici, mais bien d'autres choses arrivent, et laissent au final la place pour une suite que j'ai envie de lire. Sans parler de tout ce qui rend le livre génial, notamment le style d'écriture qui reste une merveille. Un auteur de génie, c'est sur ! Et un livre que je recommande.
Dirigeons-nous maintenant vers 2010. Mais avant, faisons un détour vers le film « 2001 : L'odyssée de l'espace » de Kubrick. Car ce film a fortement influencé le « 2010 » de Clarke (et les rééditions de 2001). Des noms changent ainsi que des lieux. le vaisseau devient le Discovery, le Monolythe n'est plus sur Japet (satellite de Saturne), mais en orbite autour Io (satellite de Jupiter). Il y a d'autres petits détails du film qui impactent cette suite. Pour ma part je n'avais pas vu le film depuis plus de 20 ans quand j'ai enchainé ces deux livres, du coup ces discontinuités font un peu déstabiliser.

2010 donc, démarre en 2010… incroyables non ? Les Américains préparent Discovery 2 pour aller enquêter en orbite autour de Jupiter et découvrir ce qui s'est passé 9 ans plus tôt. Malheureusement le vaisseau ne sera pas prêt avant plusieurs années. Les Soviétiques, eux, sont sur le point de lancer le Leonov, mais ils ne disposent ni de toutes les données nécessaires ni de l'expertise technique pour réparer HAL. C'est un peu une course au « mystère spatial » entre les grandes nations. Un compromis est trouvé lorsqu'on s'aperçoit que l'orbite de Discovery 1 autour d'Io est moins stable que prévu : trois astronautes américains accompagneront les cosmonautes soviétiques (suite écrite en 1982 donc toujours avant la chute du Pacte de Varsovie) afin de sauver le vaisseau avant qu'il ne s'écrase sur le satellite jovien, puis de comprendre ce qui est arrivé à Bowman et HAL et découvrir ce que cache le Monolithe. Parmi les personnages on recroise Heywood Floyd, on découvre le créateur de HAL et nous avons donc des personnages soviétiques qui malgré l'époque d'écriture du livre ne sont pas des clichés de « popov ». Il y a d'ailleurs un peu plus de travail sur les personnages et leurs relations. C'est toujours ça de pris, même si ce n'est pas le plus important dans ce livre.

Lors du voyage on a le droit à un chapitre que j'ai adoré bien qu'il soit très court. Chapitre au cours duquel l'équipage du Leonov voit un vaisseau chinois connaitre une fin tragique (mais dans des circonstances impliquant un sacré Sens of Wonder) sur Europa.

Une fois arrivée à proximité de Discovery, on assiste à la remise en route du vaisseau et le réveil de HAL, puis sa « psychothérapie » (rien que ça !!!). Les causes réelles de son comportement étrange sont dévoilées et elles changent pas mal de choses tout en renforçant (temporairement) le mystère quant à ce qui s'est passé à la fin de 2001. Ensuite… et bien je ne vais pas dire grand-chose pour ne pas spolier. Mais l'auteur nous livre plein de réponses, avec un Sens of Wonder franchement monumental (très largement supérieur à celui de 2001 et à pas mal de livres de SF) tout en laissant encore un peu de mystère sur ce qui/que/quoi se cache derrière les Monolithes.
Lien : https://blogconstellations.h..
Comme pour 2001 dont je suis fan du film de Kubrick, la lecture de 2010 m'a beaucoup plu. Même si le film n'a pas l'envergure du chef d'oeuvre, il reste à mes yeux un très bon film de S.F.
La lecture était donc facilitée par l'univers visuel crée par Kubrick et ses associés (directeur artistique, directeur de la photo, décorateurs, etc...), quel plaisir de se retrouver à nouveau dans l'ambiance immaculée, feutrée, blanchâtre du USSS Discovery, au contraire de l'environnement plus métallique et rempli de boutons lumineux du vaisseau Russe.
J'ai bien aimé également les quelques références cinématographiques lors des conversations des membres d'équipage, notamment le clin d'oeil à Alien et à la séquence culte du repas...
La présentation du système Jovien et des nombreux satellites de Jupiter est un plaisir pour tout astronome amateur, même si depuis, nous en savons un peu plus sur la réalité de certaines planètes. Et ces explications ne tombent jamais dans la "hard science", et restent accessibles à tous.
Seul petit bémol, j'aurais souhaité un peu plus d'émotion lors de la retrouvaille du vaisseau Discovery et du reboot de Hal, mais aussi lors de la rencontre de Big Brother...
L'Epilogue est très sympa et fait pas mal réfléchir. Hâte de lire 2061 même si j'imagine qu'il sera moins captivant.
Plongée dans le vide intersidéral, voyage au coeur du système solaire avec une équipe d'astronautes qui représente la fine fleur de l'intelligence de l'espèce humaine.
Une lecture toujours aussi satisfaisante que le premier tome (2001). Des détails très recherchés, rien ne semble jamais être de la science-fiction, on croirait presque que c'est un journal écrit pas un astronaute en 2022.
La fin engage aussi à lire la suite. En commençant 2001, j'avais les apriori dûs au film. Je me rends compte maintenant que l'histoire a pris une tournure complètement différente (pour le mieux je pense !)
la suite de l'odyssée de l'espace est aussi bien que le tome 1 avec plus d'intrigues et de suspense en découvrant Jupiter. J'ai bien aimé et j'ai hâte de lire la suite de la trilogie
Deuxième tome de la saga des Odyssées, 2010 est un roman de science-fiction très réussi de Arthur C. Clarke.
2010: Odyssée deux est plutôt la suite du film 2001 et non du livre. Une nouvelle équipe est envoyée vers Jupiter pour comprendre ce qui s'est passé. Moins mystérieux que la première aventure, cette suite est très intéressante poursuit dans la même voie. Encore une fois, il y a place à réflexion pour le lecteur. Si vous aimé 2001, c'est à lire!