3,4

Je ferai court : c'est le moins bon des 4 volets de la saga "2001" : parce que l'histoire piétine un peu, parce qu'on ne sait pas trop où l'on va ni si l'auteur en a lui-même l'idée. Parce qu'il y a beaucoup de question qui semblent posées sans que jamais on ne puisse y répondre. Parce que c'est un peu court (trop court). Mais s'il faut le lire pour une bonne raison : parce que qu'il ouvre sur le 4e et dernier volet. Un final à ne pas rater.
Un épisode de transition donc, qu'on lira vite, très vite pour se plonger dans le suivant.
Troisième volet de l'odyssée d'Arthur C. Clarke, cet épisode nous permet de retrouver Heywood Floyd alors que Jupiter est devenu Lucifer par l'action du monolithe géant baptisé Big Brother.
Bien que basé sur des faits scientifiques, cet opus est décevant en comparaison avec les précédents.
On assiste à toutes sortes de phénomènes dans l'orbite de Jupiter/Lucifer, mais l'absence trop prolongée du fil conducteur rend ce roman moins captivant.
Heureusement, le quatrième et dernier volet reprend ce fil.
Clarke semble inspiré par le passage de la comète de Halley qui était le grand événement astronomique du milieu des années '80. Il se transporte donc près d'un siècle dans le futur pour une aventure spatiale qui rappelle le côté à la fois naïf et didactique de ses premiers romans dits de « la trilogie de l'espace ». Nous sommes donc en 2061 mais Heywood Floyd, maintenant centenaire, est toujours vivant. Un demi-siècle auparavant le Monolithe a transformé Jupiter en un second soleil, rebaptisé Lucifer. Les Hommes ont accès à tous les mondes à l'exception de la lune Europe, territoire décrété interdit par le Monolithe. Evidemment, un vaisseau finit par s'y poser à la suite d'un détournement…
Après une entrée en matière effectuant le lien avec les deux précédents tome, 2061 s'éloigne des aspects métaphysiques et de la recherche d'une Intelligence extra-terrestre pour se recentrer plus classiquement sur un récit d'aventures spatiales agréables mais au fil conducteur des plus ténus. Tout tourne autour d'une véritable montagne de diamants et de ses applications possibles, notamment pour la construction d'un ascenseur spatial. Si le récit s'avère agréable il se montre également un peu trop convenu pour susciter une véritable passion, nous sommes vraiment dans les histoires typiques d'explorations du système solaire saupoudrées de considérations scientifiques, bref une sorte de space opéra teinté de hard science (hard mais très abordable) fort proche des premiers bouquins de Clarke comme LES SABLES DE MARS ou ÎLES DE L'ESPACE.
Les derniers chapitres, repris quasiment sans modification de 2010 (Clarke assume cet auto plagiat dans la postface) font la jonction avec les deux précédentes « Odyssées de l'espace » et les deux ultimes pages nous projettent en 3001 pour un final qui annonce 3001 ODYSSEE FINALE via un cliffhanger réussi et intrigant.
En résumé, 2061 ODYSSEE III constitue un bouquin globalement plaisant, d'une lecture assez facile et agréable mais dont seul une trentaine de pages paraissent réellement connectées aux trois autres volumes de la tétralogie. Les deux cents et quelques pages restantes formant une histoire divertissante mais également un brin décevante.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Troisième livre de cette quadrilogie, également très court, que je me suis laissé aller à lire pour diminuer cette PAL qui ne me semble jamais vouloir se finir (en même temps je l'alimente trop). Nous retournons donc dans l'espace, dérivant vers les alentours de Jupiter et de son système, mais d'une façon très différente que ce que nous avions auparavant. de l'eau à coulé sous les ponts, 51 ans sont passés depuis la dernière fois.

Disons-le tout de suite, j'ai été largement moins séduit par ce livre que par les autres volumes de la même série. L'histoire de ce volume est largement plus éparpillée et au final ne se centre pas sur grand-chose. Je sentais au milieu du livre qu'on aurait le droit à quelque chose de trop rapide, et ce fut le cas. Beaucoup de questions, peu de réponses, peu de nouveautés par rapport au dernier tome ... C'est comme un redémarrage, mais je crois en mon for intérieur qu'il aurait mieux valu que je m'arrête au tome deux. Celui-ci n'apporte rien de plus, fondamentalement, et il ne s'y passe pas grand-chose.

Le style de l'auteur est toujours plaisant à lire, et j'ai bien aimé apprendre certaines choses à propos de la comète de Halley, mais le livre en lui-même ne se justifie pas. Il manque quelque chose, comme si tout cela préparait la suite, et c'est l'impression que j'ai eu avec la dernière page. C'est une sorte d'introduction au dernier livre de la série (que j'hésite à lire maintenant). La découverte des premiers tomes s'est dissipée et je trouve dommage qu'on ai pas une histoire qui se centre plus sur quelqu'un ou quelque chose. Là, la dispersion est importante, et les pages peu nombreuses. A mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau pour un volume bien inférieur aux autre de la série.

Lecture pas déplaisante, mais qui m'a déçue, j'en attendais plus de la part d'un tel auteur. Cela n'enlève rien au style et aux connaissances qu'on y trouve, mais je pense que Clarke n'avais pas assez de matière pour sortir un livre complet. C'est plus de l'anecdotique qu'autre chose au sein de la série. Bref, je ne peux que vous conseiller d'éviter ce tome et d'en rester aux deux premiers de la série, bien au-dessus.
2061 est un cas particulier. À la fois passionnant et mortellement ennuyant, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à arrêter définitivement ma lecture. Pourtant, deux pages après cette horrible idée, l'histoire recommençait à m'intéressé.

Cet étrange phénomène de bipolarité littéraire dont j'ai été l'objet s'explique probablement par un choix artistique détestable de la part de l'auteur; rallonger sont livre afin d'obtenir suffisamment de page pour la publication. Cette explication n'est peut-être pas avérée, mais elle est hautement probable compte tenu de certains passage dont l'ennui qu'il m'évoque est tout simplement inadmissible.

Pourtant et malgré ce défaut considérable, le livre (qui ne devrait pas en être un) contient des idées dignes de l'homme qui les a élucubrées.

Somme toute, la troisième odyssée de cette étrange cycle est une suite réussie, presque à la hauteur de ses deux prédécesseurs. La qualité baisse à chaque nouveau tome, mais il est difficile d'égaler le vertige que l'on éprouve en lisant 2001. Ce n'est donc pas une lecture à négligé, mais pas non plus un essentiel de la science-fiction.
De plus en plus déçu au fil des tomes successifs que j'ai voulu relire !!!! Troisième partie de l'Odyssée. Assez décevant, l'histoire n'accroche pas. On a l'impression que l'auteur devait pondre un roman sous pression de l'éditeur... Quelques beaux passages poétiques....Mais l'épopée perd son souffle Helàs...C'est devenu très commercial à mon humble avis !
Lien : https://livre.fnac.com/a1236..