AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Avant tout, si j'ai décidé de lire « cruelles » c'est parce qu'avec ma petite déception avec « Confusion » j'ai voulu voir si c'est parce que c'était moi qui avais découvert trop tôt le dénouement du livre, ou bien si je n'étais pas très attirée par l'écriture de Cat Clarke. Et aussi parce que j'ai eu l'occasion de l'emprunter à un ami. Et puis, les avis sur la blogo étaient plutôt très positifs ! Alors je me suis dit pourquoi pas. Eh bien je ne vais pas y aller par quatre chemins : encore une fois j'ai été déçue. (oui j'entends certains d'ici « QUOI ? » lol)

Bien que Cat Clarke ait une belle écriture, je n'arrive pas à accrocher à ses histoires. Je trouve qu'on ne ressent rien, qu'on est assez extérieurs au récit et on ne s'attache pas vraiment aux personnages. En tout cas, c'est mon ressenti. Certes, j'ai plus apprécié ce livre-ci, mais je ne sais pas... La fin m'a laissé comme un goût d'inachevé, donc j'en ressors déçue, c'est sûr.

Même si je commence à bien aimer la narration au présent, ici ce temps m'a gênée. Ça m'a un peu frustrée que ce soit au présent, même si ça nous permettait de vraiment être dans le livre (enfin pas trop pour moi mais bon...). J'ai troué qu'Alice n'avait pas de tempérament, qu'elle était assez naïve et n'osait pas dire merde. Et puis, ses sentiments n'étaient pas exacerbés, du coup je ne me suis pas attachée du tout à elle, je n'ai pas eu pitié de sa situation, j'avais presque pas envie de l'aider.

Alice King est une jeune fille de seize ans. Elle a une meilleure amie prénommée Cass et elle font tout ensemble. Un jour, avec sa classe, elles partent en voyage en Ecosse. Un séjour qui devait très bien se passer, va finalement tourner au drame. Les deux amies se retrouve dans un chalet en compagnie de trois filles : Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire et Tara, la reine des pestes. Entre cette dernière et Alice, une histoire vieille de presque dix ans les éloigne. J'ai apprécié lorsque l'auteure nous explique comment leur enfance s'est passée et pourquoi elles sont devenues « ennemies ».

Finalement, on peut dire que l'intrigue tourne autour de Tara. Populaire, belle, cruelle, elle n'hésite pas à humilier ceux et celles qu'elle n'aime pas. Contre toute attente, Cass décide d'inverser les rôles et donne une leçon à Tara, afin de lui faire comprendre que ses réactions peuvent porter préjudice. Évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu.

C'est vrai que Tara est peut-être une peste, mais quand on connaît son enfance, on ne peut s'attacher un peu à sa personne et avoir pitié d'elle à ce moment-là. J'ai aimé qu'elle soit autant présente dans le roman, même si on ne la voit pas tant que ça. Alice, bien qu'elle ne l'aime pas, ne peut pas s'empêcher de penser à Tara, à se poser des questions. J'ai apprécié ces moments de doute, car elle n'est pas si bête que cela. Elle se pose énormément d'interrogations qui nous font réfléchir à certains moments.

Parmi tous les personnages présentés, je me suis plus attachée à Rae (eh oui, pour ceux qui ont lu le roman ^^). Pourquoi Rae ? Parce que j'ai bien aimé son caractère, sa façon d'être. Elle était certes effacée, mais elle était loin d'être bête. Bien loin... Alors, quand il s'est passé quelque chose avec elle, j'avoue avoir reçu un gros coup, parce que je l'aimais bien. À la limite, avoir elle en personnage principal ne m'aurait pas dérangé !

Par contre, j'ai trouvé que ce second roman était un peu plus rempli niveau suspense que pour « Confusion ». Peut-être aussi parce que je ne savais pas vraiment ce qu'il s'était passé, et du coup je voulais savoir. Les pages ont vite défilé, ça je suis d'accord, mais pour moi il manquait des choses. Surtout des sentiments. J'ai senti qu'Alice avait mal, mais voilà, rien n'était exacerbé et ça m'a gênée. Parce que ce qu'elles vivent et le lourd secret qu'elles portent n'est pas anodin. Bon je ne dis pas de pleurer à chaque page, mais... je ne sais pas, il me manquait quelque chose pour que je sois vraiment dans l'ambiance du récit.

En résumé, j'ai une fois de plus été déçue et peinée de ne pas avoir accroché à la plume de l'auteure et à l'histoire qu'elle a inventée. La fin m'a laissée de marbre et je m'attendais à plus. Je l'ai trouvée un peu bâclée comme si l'auteure ne savait pas vraiment où elle voulait aller, du coup elle a décidé d'arrêter là, comme ça, sans raison. En tout cas, moi c'est l'impression que j'ai eu. L'emploi du présent m'a aussi assez dérangée. Je pense que si je tente un nouveau roman d'elle (oui, je suis asse têtue et je veux comprendre pourquoi je n'arrive vraiment pas avec cette auteure), je l'emprunterai à un ami. Au moins je ne serais pas déçue si jamais je n'accroche pas. Avec une couverture attirant et un résumé qui promettait beaucoup de choses, j'en attendais peut-être beaucoup, finalement. C'est vraiment dommage.

Justine P.

« — Je vais être honnête avec vous, monsieur King. Je m'inquiète un peu pour votre fille.
Je fixe le tableau blanc juste au-dessus de sa tête. Quelqu'un l'a mal nettoyé. Je crois distinguer le mot « arnaqueur ». »

« Papa me donne un petit coup de coude et se met à rire.
« T'entends ça, Alice ? Tout ça parce que tu le vaux bien ! »
Le sourire que je lui adresse en retour semble du thé pâlot comparé à son putain de rictus double expresso »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Au début de l'histoire j'aimais beaucoup l'histoire , l'intrigue et je sentais que ça allait être une bonne lecture mais malheureusement non ...

Comme dit un peu plus haut , j'appréciais le début de l'histoire mais les choses ont changés lorsque on a compris ce qu'il s'était passé lors du meurtre j'ai d'ailleurs été surprise car d'habitude on découvre ça vers la fin du livre sauf que cette fois et bien à la page 150 on connaissais déjà les circonstances et tout ce qu'il s'était passé .

Une fois tout ça connu , les choses sont devenues fades , prévisibles et un peu clichés aussi ... Je ne vous cache pas mon étonnement face à ça , le début était vraiment prometteur pourtant .

Au delà de ça , la fin m'a également surprise mais négativement . On aurait dit que l'auteur a coupé l'histoire en plein milieux de celle-ci . Donc oui , on à la réponse à une des questions avec cette fin mais toutes les autres ? C'est vraiment dommage car justement l'histoire devenait justement de nouveau intéressante mais bon l'auteure à décidé de laisser plusieurs grosses questions sans leurs réponses .

Pour ce qui est des personnages je dois avouer que je ne les ai pas trouvé hyper développés ...

Vous l'aurez compris , c'est une déception pour moi , ce livre me tentait beaucoup et le début était prometteur mais une fois que nous avons pris connaissance de ce qu'il s'était passé lors du meurtre , l'histoire m'a beaucoup déplue et la fin encore plus qui pourtant si elle avait continué aurait peut-être fait changer mon point de vue sur ce livre .
Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçu par ce livre. J'avais déjà lu confusion de cet auteur et j'avais beaucoup plus accroché. La, une distance avec l'héroïne que je n'ai pas vraiment su franchir... L'histoire, bien qu'avec un potentiel, ne m'a pas emballée... Bref, mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Confusion de Cat Clarke est une des sorties que j'ai le plus aimé dans la Collection R' et j'avoue que j'attendais cette nouvelle histoire avec beaucoup d'impatience. Mais oh là là là ! Quelle déception, ça a été un véritable calvaire pour le finir.

Alice est partie en classe verte en Écosse et va se retrouver dans la chambre commune avec une de ses pires ennemies. Tara est manipulatrice, hautaine, détestable en somme. Ses camarades de chambre, pour se venger, vont concocter un plan malsain afin de lui faire une grosse frayeur, mais ce plan va mal tourner et Tara va mourir d'une crise d'asthme. Plutôt que d'alerter les autorités, elles décident de cacher le corps et de faire croire que Tara s'est noyée. Après de vaines recherches, la police va conclure à un accident. de retour au lycée, la disparition de Tara va traumatiser tout le monde et la vie va mettre du temps à reprendre son cours. Alice va être rongée par le remord, allant jusqu'à voir le fantôme de Tara, mais ça ne va pas l'empêcher de se rapprocher de Jack, le petit frère de Tara, et de sortir avec.

Alors je vous rassure je ne vous ai pas spoilés, on apprend tout ça très vite dans les premiers chapitres. Mais voilà, l'action s'arrête là, après ces faits il ne se passe pratiquement rien sauf les plaintes et réflexions sans aucun intérêt d'une gamine de 16 ans (et on dirait qu'elle a 14 ans vu ses réflexions). Elle passe son temps à geindre et à se complaire sur son sort et surtout elle va avoir des préoccupations bien loin du meurtre qu'elle a commis. Avoir un petit ami, rentrer dans ses fringues, le bal de promo, tant de soucis qui sont en désaccord total avec l'acte horrible qu'elle a commis avec ses amies. Et puis sortir avec le frère de la victime je crois que ça a été le pompon qui m'a fait lever les yeux au ciel bien haut. Il n'y a que sa petite personne qui compte alors qu'autour d'elle il se passe des choses graves. Vous aurez donc compris que j'ai trouvé l'héroïne agaçante, superficielle et égoïste.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          33
Je ne sais pas si c'est le genre, ou l'écriture de l'autrice mais cette lecture a été difficile dans le sens où je me suis forcée à la finir, en plus de quoi j'ai été gênée par plusieurs éléments de l'intrigue.
De manière plus générale c'est un roman young adulte qui traite de thème fort tel que le harcèlement scolaire, la vengeance ou encore le deuil qui surviennent tous dans une période aussi tumultueuse que celle de l'adolescence. Sur le papier ça aurait pu me plaire mais j'ai pas du tout aimé la manière dont le tout à été amené.
Déjà au niveau de l'écriture, j'ai eu du mal avec le langage 'courant' en dehors des dialogues (avec le "je" c'est normal mais personnellement ça m'a gêné). Ensuite, des éléments, de l'intrigue dont je ne peux pas dire grand chose pour ne pas spoiler, m'ont beaucoup gênés : notamment l'apparition d'une romance complètement déplacée entre deux personnages qui a rendu la situation malsaine et improbable.
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé horriblement clichés et pas du tout nuancés : On a eu le droit à l'archétype de la fille populaire, celui de la rebelle, de l'introvertie et la paria.. (D'ailleurs l'évolution de ce dernier personnage est bizarre et pas du tout naturel : un peu comme pour déresponsabiliser ou deculpabiliser nos personnages centraux des événements tragiques qui ont eu lieux).

Le point qui peut être considéré comme positif c'est que c'est un véritable page-turner, la légèreté de la plume de l'autrice rend la lecture très addictive. Et même si de nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai eu envie de finir pour avoir le fin mot de l'histoire. Enfin j'ai été surprise par un seul événement parmis tous ceux qui se voulaient "grandes révélations"

Pour finir ce n'est définitivement pas mon genre de lecture (Peut-être trop vieille ?). Je ne réitérerai pas l'expérience "Cat Clarke"...
Commenter  J’apprécie          20
Au début j'ai décider de lire se livre car le livre que je voulais était déjà emprunter (je loue mes livres à la bibliothèque) je n'avais pas vraiment d'attente sur le roman mais j'ai quand même été déçus par les personnes immatureà surtout tara que je ne supportait pas. le développement de l'histoire est bizarre le livre commence à la moitié de l'histoire et finalement la fin du livre est très décevant et incomplète
Commenter  J’apprécie          20
Je sais pas trop quoi dire de ce livre. C'est juste bof. J'accroche toujours pas avec Cat Clarke.
Commenter  J’apprécie          10
Déçue.

Le roman fait 400 pages, avant même la moitié on sait ce qu'il s'est passé et pour l'autre moitié, je l'ai lu en diagonale. Niveau suspens, je pense que c'était mal joué de mettre le déroulement au début. Il y a beaucoup de moments où l'histoire devient une romance d'ados et le perso principal m'a gonflé avec ses "mais pourquoi je pense à lui alors que je devrais me sentir coupable d'avoir tué quelqu'un". Je n'ai trouvé aucun personnage attachant et la meilleure amie était pour moi au même niveau que la soi-disant méchante fille qu'elles ont tué.

Bref, déçue de cette lecture, j'en attendais plus.
Commenter  J’apprécie          00
C'est super spéciale! J'ai eut un peu de mal à m'y mettre. Ce qui m'a fait avancer c'est de savoir l'issue de ce livre. Il raconte l'histoire d'amitiés perdues, de loyauté, de secrets et de MEURTRE
Commenter  J’apprécie          00
"Cruelles" est un assez bon livre et je mentirais si je vous disais que je ne l'ai pas apprécié. Ce qui m'a posé problème, c'est ce résumé qui m'a vendu du crêpage de chignon et, une fois le livre commencé, je me suis retrouvée avec de la psychologie "post-meurtre" (ça se dit ça??). Je vous le conseille donc si vous aimez ce genre de livre!
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (955) Voir plus



Quiz Voir plus

Cruelles

Comment s'appelle le narrateur ?

Tara
Polly
Alice
Rae

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Cruelles de Cat ClarkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}