AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'église est bondée pour cette messe commémorative. Outre la famille, presque tout le lycée est venu. Alice, accompagnée de son père, remarque aussitôt Polly, avec sa nouvelle coupe, Cass, sa meilleure amie, qui semble plus occuper à enlever les poils de chat sur sa jupe, les trois sorcières, Gemma, Dani et Sam, ainsi que Melle Daley. Deux semaines déjà que le drame s'est produit. Lors d'un voyage scolaire en Écosse, chapeauté par cette dernière, Tara a disparu et son corps n'a jamais été retrouvé. Si elle était la meilleure amie d'Alice il y a très longtemps, aujourd'hui, les deux jeunes filles ne s'entendent pas, Tara étant devenue une pétasse, redoutée par la plupart des élèves qu'elle ne cesse d'humilier et cheffe des sorcières. Malheureusement, Cass et Alice ont dû partager le chalet en Écosse avec elle, ainsi qu'avec Polly, étrangement acceptée par Tara, et Rae, une gothique solitaire. Que s'est-il passé pendant ce séjour ? C'est ce que va vouloir comprendre Jack, le frère de la disparue, qui va, connaissant les liens qui l'unissaient avec Alice, s'approcher de celle-ci...

Au vu du sentiment de culpabilité qui assaille Alice King, d'ailleurs le fantôme de Tara vient sans cesse lui parler, l'on se doute que les quatre filles du même chalet semblent avoir un lien avec sa disparition. Cass, Rae, Polly et Alice réagiront de manière tout à fait différente (culpabilité, mutisme, renfermement, indifférence...). Mais la promesse qu'elles s'étaient fait de ne jamais parler à quiconque de ce qu'il s'est passé va être dure à tenir pour Alice dès lors qu'elle se rapproche de plus en plus de Jack. Cat Clarke dépeint, avec finesse et intelligence, les rapports et les sentiments quelque peu compliqués entre adolescentes (jalousie, malveillance, humiliation, groupe social, vengeance...), pouvant aller jusqu'au drame. Un tragique drame qu'Alice King nous raconte avec ses mots et ses émotions mais aussi ses répercussions sur la vie de chacune d'elles. Entre mensonges, culpabilité et secret trop lourds à porter, l'ambiance devient de plus en plus tendue et s'alourdit au fil des pages, l'auteure dévoilant peu à peu la cruauté dont sont capables ces jeunes filles. Un roman captivant, prenant, parfaitement construit et des personnages convaincants.
Commenter  J’apprécie          580
Ouawh, quelle claque ! Je me suis beaucoup retrouvée dans cet ouvrage ayant non pas été la risée de mes camarades lorsque j'étais au lycée mais celle qui avait tendance à être transparente, à se fondre dans la masse ! Ici, c'est la dénommée Polly qui en fait les frais. Bien qu'elle soit toujours accrochée aux basques de Tara, le fille la plus belle et la plus populaire du lycée, tout le monde ignore pourquoi Tara, qui ne se sépare jamais de sa petite bande, tolère Polly. D'habitude, la place qu'elle occupe en bout de table à la cantine alors que Tara s'y trouve est sacrée et personne ne se serait risquée à s'y asseoir sans que Mademoiselle déesse de beauté mais aussi incroyable garce Tara ait eu l'obligeance de l'inviter à s'asseoir.

C'est lors d'un voyage d'une semaine en Écosse où les filles sont sensées se rapprocher de la nature et vivre sans technologie (quoi, pas de portable pendant une semaine ni d'iPad ? C'est trop la loose...sauf que Tara va trouver un nouveau moyen de s'occuper en voyant le super beau gosse qui leur servira de mono.
Mais attendez, je vais trop vite là et vous risquez de croire que c'est elle la protagoniste du roman alors que pas du tout, enfin pas tout à fait ! Notre héroïne et narratrice s'appelle Alice. elle a seize ans et vit seule avec son père depuis la mort de sa mère quelques années plus tôt. Fut un temps, elle était la meilleure amie de Tara mais cette période appartient à un temps bien révolu. Depuis, elle passes ses journées avec Cass (diminutif de Cassandra) mais même les nouvelles amitiés, aussi solides soient-elles, peuvent se briser lorsqu'elles assistent et participent en grande partie à un drame. Drame qui va arriver lors de ce séjour en Écosse et qui n'admettra aucun retour en arrière possible puisqu'il va entraîner la mort de l'une des élèves du lycée...

Je m'arrête là car je ne voudrais pas trop vous en dire, seulement vous inviter à venir découvrir cet ouvrage par vous-mêmes car il vaut vraiment le détour. Lourds secrets, amour naissant, deuil mais surtout la cruauté que les adolescentes peuvent avoir entre elles à cet âge ingrat où il ne fait pas bon de se distinguer du lot, à moins si ce n'est pour être populaire ! Voilà une partie des thèmes abordés dans cet ouvrage qui vous réserve encore bien des surprises!
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          391
Quelle incroyable histoire!
Nous avons tous connus durant nos jeunes années, des rivalités, des coups bas, des jalousies.
Nous avons tous un jour été entraîné dans une situation qui nous échappait.
Nous avons tous un jour souhaité du mal à quelqu'un que l'on disait détester.
Pour Alice, tout a mal tourné, le cauchemar est réalité.
J'ai passé toute la lecture de la seconde partie de ce roman, à me demander ce que je ferai à sa place, et bien, je n'en sais toujours rien.

Je peux juste dire que ce livre m'a remué, car il touche à des erreurs de jeunesse. Il y a des erreurs que nos parents pouvaient rectifier d'un câlin ou d'un mot apaisant, puis il y a le type d'erreur commise par Alica, Cass, Rae et Poly, qui ne sont encore que des enfants.

Très beau livre. très belle découverte, car je ne connaissais pas cette auteure.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          371
Après Confusion, la Collection R nous revient avec un nouveau titre choc de Cat Clarke.
Dans celui-ci, l'adolescence n'a rien de doré, et ses problèmes sont autrement plus graves que ceux de garçons ou de garde-robes.
L'auteur nous entraîne encore une fois dans un drame à la tension suffocante où la fin reste incertaine jusqu'au dernier paragraphe.

Je ne vais même pas vous parler du début du livre car, à mon énorme plaisir, le quatrième de couverture ne dévoile RIEN de l'intrigue.
Sachez juste que l'on va rencontrer quatre adolescentes qui vont devoir vivre avec les conséquences terribles de leur acte. Tout n'étais parti que d'une blague ...
Le récit se concentre sur Alice, jeune fille somme toute normale, sans trop de problèmes, elle a une meilleure amie, un papa poule depuis le décès de sa mère, et elle flashe sur un garçon un peu plus jeune qu'elle.
Son quotidien presque banal se voit chamboulé à jamais et elle se retrouve hantée par ce qu'elle a fait, commençant même à craindre pour sa santé mentale.
Elles ont juré toutes les quatre de garder le secret, mais comment continuer à vivre normalement quand on croit devenir folle à cause de la culpabilité ?
Elle aimerait tant se soulager de ce poids qui l'écrase de toutes parts, mais les choses ne deviendraient pas pires si tout le monde savait ce qu'il s'est passé ?

Je ne me serais jamais attendue à tomber sur une histoire si sombre et si moralement pesante.
Alice vit une véritable descente aux enfers, et le pire, c'est que l'écriture de l'auteur la rend absolument fascinante.
Impossible de décrocher une fois que l'on a commencé ce bouquin, c'est une obsession, il FAUT que l'on sache ce qu'il s'est passé et ce qu'Alice va faire.
C'est un récit qui prend à la gorge, qui noue le ventre et donne des sueurs froides. C'est absolument incroyable d'avoir une histoire d'ados totalement crédibles dans leurs conversations, leurs pensées et leurs actions, qui cache en elle une sorte de thriller psychologique on ne peut plus adulte et dur.
Chaque chapitre réserve son lots de surprises macabres, et cette lecture fut aussi stressante qu'émouvante. Il m'est d'ailleurs arrivé de vivre de sacrés changements d'émotions, parcourant avec plaisir et détente tout un passage qui me faisait sourire, pour passer à l'épouvante et aux larmes. En une seule phrase. Une toute petite phrase qui fait tout basculer.

Ma chronique est assez courte, elle ferait sûrement le double si je vous parlais de ce qu'il se passe réellement, mais bon. Je préfère vous donner envie en mettant l'accent sur la richesse de l'histoire, la façon incroyablement bluffante et stressante dont le scénario est développé, et sur les personnages tantôt attachants, tantôt détestables qui parsèment ces pages.
Cat Clarke nous offre ici encore un livre qui marque les esprits et qui emmène son lecteur dans une histoire où l'adolescence vole en éclats sanglants.
Un titre époustouflant qui m'a angoissée du début à la fin et qui m'a laissée tout simplement pantelante, en état de choc.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          180
C'est vraiment une bonne surprise ,j'y croyais pas trop mais franchement Cat Clarke sait bien cerner les ados . C'est le second livre que je lis d'elle et à chaque fois ,je trouve qu'elle tombe juste dans la retranscription des sentiments ,dans ces comportements que l'on a pu avoir avec des amis . C'est une fois de plus un livre addictif ,à l'écriture fluide , au dénouement assez ouvert (c'est peut être le seul petit bémol ).
Commenter  J’apprécie          170
Je suis contente de vous présenter aujourd'hui un roman qui m'a énormément plu. Nouveauté des éditions Robert Laffont, Cruelles est un roman très particulier.

Ici, rien n'est rose, rien n'est facile. La vie d'Alice King, notre héroïne, n'est déjà pas idéale : elle vit seule avec son père depuis la mort de sa mère, victime d'un cancer. Mais quand lors d'un voyage scolaire, une de ses camarades meurt d'une mauvaise farce dont elle est complice, Alice comprend qu'elle s'est fourrée dans un énorme pétrin.

Avec Cruelles, je découvre la plume très agréable de Cat Clarke. Fluide, prenante, on rentre immédiatement dans l'intrigue de ce roman. L'auteur sait comment nous accrocher, comment nous rendre dépendants de son titre. le scénario est original et change de ce qu'on à l'habitude de lire.

Autre force du titre, les personnages. Complexes, surprenant, on se rend vite compte que les apparences sont souvent trompeuses et que ce que l'on pensait d'untel n'est pas forcément exact. Une erreur de jugement qui va précipiter Alice dans un cercle infernal. Car qui croire ? Que faire ? Ne rien dire ? Continuer à vivre avec ce secret dévorant ? Ou bien tout révéler ? Un choix cornélien. Encore plus quand de nouvelles relations se nouent.

Bien qu'épais, Cruelles se lit vite. Non pas parce que l'histoire est rapide à lire. Non. Parce que l'on est tellement pris dans l'histoire qu'il est impossible de lâcher le livre. Plein d'humanité, de vérité, de réalisme, Cruelles fait réfléchir. Car l'on se projette dans ce qui arrive à nos héroïnes.

On se prend rapidement à compatir pour Alice. La jeune fille est une victime dans cette histoire. Une victime hantée par la culpabilité de n'avoir pas su dire non. de n'avoir pas su arrêter tant qu'il était temps. Dépassée par les événements. Honnêtement, je me suis sentie triste pour elle. Parce qu'elle se rend compte de ce qu'elle a perdu, de ce qu'elle va perdre et du mal qu'elle va causer aux gens qu'elle aime. On ne sait rend jamais compte de la véritable valeur des choses avant de les avoir perdus. Ce n'est que trop vrai ici. Les espoirs qu'elle mûrissait, ses attentes, son avenir, tout est gâché. Pourra-t-elle un jour se relever de cette tragédie ? On l'espère, car, même si elle a participer à ce qui s'est passé, elle n'en est finalement qu'une victime, au même titre que Tara. Deux âmes, deux destins qui auraient pu se recroiser un jour ? On aime à le croire, mais on ne le saura jamais.

Parfait de bout en bout, Cruelles ne déçoit pas une seule seconde. Un carton plein pour ce titre marquant, à posséder absolument dans sa bibliothèque. Cruelles se hisse comme l'une de mes meilleures lectures de 2013. Décidément, la collection R sait choisir ses titres. Vivement le prochain roman de l'auteur !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          110
Tout d’abord je tiens à parler de la couverture que je trouve très belle. Le regard de la fille montre de la peur et de la culpabilité. Je suppose qu’elle représente Alice. J’ai donc eu un coup de cœur pour la couverture qui m’a amené à lire le résumé.

L’histoire commence de manière dramatique voir macabre du fait qu’on assiste à l’enterrement de Tara, la fille la plus belle, intelligente et populaire du lycée. On découvre petit à petit quatre filles avec des personnalités différentes. Cass à la fois simple, sportive avec un caractère fort, Polly qui n’a pas d’amis, la pauvre fille et surtout le bouc émissaire de Tara, Rae qui est la gothique, bipolaire, très solitaire et même un peu effacée dans l’histoire. Et pour finir Alice qui est le narrateur de l’histoire, elle vit avec son père suite au décès de sa mère atteinte d’un cancer, elle représente la voie de la raison. Ces quatre filles ont un secret en commun qui à première vue est horrible. Certaines le vivent plutôt bien en faisant comme s’il ne s’était rien passé tandis que d’autres le vivent terriblement mal au point de s’isoler et d’avoir l’impression de voir le fantôme de Tara partout.

Tout commence lorsqu’elles participent à un voyage avec leur classe en Écosse pour faire des courses d’orientations, du tire à l’arc, de la randonnée et pour découvrir la spéléologie. Après une moquerie de Tara et de ses sorcières (amies) vis-à-vis de Polly, la vengeance est lancée et Cass et Polly sont bien déterminées à lui faire payer sa méchanceté gratuite. Seule Alice n’est pas emballée et craint le pire, elle n’a peut-être pas tort car à vouloir jouer avec le feu on finit par se brûler.

Cruelles est le genre de roman qui vous marque et que vous ne pourrez jamais oublier. J’ai beaucoup aimé le personnage principal d’Alice, en revanche avoir une meilleure amie comme Cass non merci, c’est plutôt le genre de personne qui vous attire dans des problèmes à l’inverse de vous en sortir. Quant à la Polly, la pauvre, la malheureuse soi-disant Polly, je l’ai détesté, un comportement de victime qui n’en ait pas tant une que cela, certes à certains moments elle fait de la peine mais la plupart du temps je l’ai détesté tellement j’avais l’impression de faire face à une personne sans cœur et inhumaine.

C’est la première fois que je découvre Cat Clarke et je lui dis bravo pour ce récit qui m’a glacé le sang. Elle dénonce une vérité, celle de la violence entre ados, de la méchanceté gratuite, de victimes et de leurs bourreaux, de moqueries, de comportements idiots et surtout de la connerie humaine. J’ai beaucoup apprécié ce livre même si j’aurais aimé que le passage qui explique la mort de Tara soit plus long car en effet le livre raconte surtout comment les filles vivent ce secret.

Par contre je trouve dommage que l’a fin nous laisse libre cours à notre imagination, et à comment tout cela va se finir… je reste dans l’attente de savoir ce qui arrive à Alice, est-ce qu’elle va en prison ? Et Jack ? Vont-ils rester ensemble ? Quant à Polly et Cass que va-t-il leur arriver ? Tant de questions dont il n’y aura pas de réponses.

En conclusion, c’est un véritable coup de cœur pour ce roman de Cat Clarke.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Commenter  J’apprécie          92
Je vous préviens de suite: si vous avez prévu de le lire, choisissez un moment où vous êtes sûr de pouvoir vous y plonger sans interruption. Prévoyez tout le nécessaire de survie à disposition (thé, café, chocolat, gâteaux, bonbons,… bref ! Tout ce que vous voudrez) parce-que ce livre est juste… addictif et OBSEDANT. Oui,obsédant... je crois que c'est le mot parfait.

Pour ma part, j'ai mal choisi le créneau horaire. J'ai à plusieurs reprises dû interrompre ma lecture et autant vous dire que je n'avais qu'une envie: tout envoyer valser pour me replonger dans ce roman « cruellement » fascinant.

Je dois dire qu'après la lecture du résumé, je m'attendais à une histoire vraiment très sombre et sordide. Ce fut effectivement le cas mais peut-être pas autant que je l'imaginais.

Dès le départ, nous savons. L'une des filles est morte et le temps de quelques chapitres, Alice la narratrice revient sur le court des évènements et sur le terrible "accident" qui a eu lieu lors de ce voyage scolaire en Ecosse. Par la suite, nous nous concentrons plus sur la vie après, sur leur façon de reprendre le cours "normal" de leur existence avec les mensonges et le poids d'un tel secret sur leur conscience. Autant vous dire que certaines y arriveront mieux que d'autres...

Tout le long de cette lecture, je me suis mise à la place d'Alice et j'ai été angoissée. Je crois que ce roman repose vraiment sur cette sensation d'incertitude et d'insécurité plus que sur du mystère. Les filles vivent désormais avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Si une seule d'entre elle parle, si le corps est retrouvé, si.. Bon, il y a bien une petite intrigue. Dés le départ, on nous laisse entendre qu'Alice ne sait peut-être pas tout ce qui s'est passé dans ces bois mais c'est franchement prévisible. On se doute de qui a fait quoi et pourquoi mais ça n'en reste pas moins cruelle et révoltant.

Comme si ça ne suffisait pas, Alice tombe amoureuse pour la première fois. du mauvais garçon. Au mauvais moment. Et c'est vraiment vraiment triste. Alice est un personnage super attachant, touchant et on a envie que cette histoire d'amour fonctionne alors qu'on sait que c'est perdu d'avance et que ça va faire mal des deux côtés.

Comme pour "confusion", je n'ai eu conscience de mon coup de coeur qu'à la toute dernière page du roman. Pourtant, il n'y a pas eu de grandes grandes révélations et d'ailleurs, je me suis même insurgée... Non mais c'est quoi cette fin ! Je voulais en savoir plus, je voulais rester avec Alice, savoir ce qui allait lui arriver désormais mais non... Cat Clarke nous laisse là, avec nos questions sans réponses, avec des tas de suppositions, le coeur serré et les larmes aux yeux (ou est-ce moi qui suis trop sensible ?)...

Bref, encore une lecture que je conseille vivement, ABSOLUMENT. C'est un petit bijou, du Cat Clarke dans toute sa splendeur qui nous stresse et nous malmène avec une sombre histoire de vengeance entre adolescentes qui tourne mal.

Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
La couverture, le résumé, Confusion,... Avant même de commencer ma lecture, je savais que ce roman serait un coup de coeur ! La dernière page lue, je me rends compte que je m'étais trompée : ç'a été le MEGA coup de coeur ♥♥♥ J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans Confusion, et plus encore ! Cruelles est différent, mais toujours aussi intense, aussi fort et aussi troublant. Cat Clarke a joué avec mes nerfs, avec mes émotions et, du début à la fin, j'ai adoré ça ! [elle peut recommencer quand elle veut :D] Oui, oui, j'en redemande ! Vivement Revanche ;)

Un voyage en Ecosse. Rien de merveilleux, rien d'exceptionnel... Pourtant, en une semaine, les vies d'Alice, de sa meilleure amie Cass et de deux autres camarades de lycée, Rae et Polly, vont être complètement chamboulées. Elles devront supporter dans leur chambre la terrible Tara, la peste populaire. A moins que... très vite, un plan s'échafaude et la vengeance s'installe. A leur retour, elles partageront un terrible secret, qui n'est pas du genre de ceux que l'on oublie. Il est de ceux qui écrasent, qui lestent et qui réclament d'être révélés. Alors, que s'est-il vraiment passé pendant ce voyage ?

Appétissant, n'est-ce pas ? ^^ D'un autre côté, moi, il m'a suffit d'entendre que ce serait Cat Clarke pour me précipiter dessus... Que voulez-vous, il y a des auteurs comme ça, qu'on achète les yeux fermés. Cette jeune anglaise rejoint mon top des auteurs, bien exigeant. 'Fin, pour tout avouer, elle n'a pas eu trop de mal à me séduire. Ses romans - je peux le dire, maintenant que j'en ai lu deux - sont simplement des merveilles ! Des petits bijoux ! de vrais et authentiques coups de coeur ♥ Autant dire que si la sortie de Revanche n'est prévue que pour octobre, je n'en trépigne pas moins d'impatience ;) Une coup de foudre auteur qui tombe plutôt vite, non ? Qu'y voulez-vous, Cat Clarke a les arguments pour nous faire succomber, tous. [Mouhahahahhaaa... Ok, je sors -->] Sa plume est d'une justesse sans faille, les émotions sont toujours au rendez-vous, ses personnages sont beaux, fascinants, complexes, les thèmes qu'elle choisit - universels - parlent à tous, profondément. Et elle ose. Elle ose ce qui ne se dit pas, ce qui choque, pour nous offrir des histoires qui marquent non seulement ses personnages, mais enclenchent aussi une mécanique dans l'esprit des lecteurs. La lecture en devient plus qu'une lecture. Elle nous emporte, nous entraîne et nous grandit. Tout à fait l'effet que m'a fait Confusion, et Cruelles aujourd'hui ! [Puis Revanche demain :p - enfin, demain... octobre est encore à pas mal de jours xD] Allez, faisons l'éloge de Cruelles, il le mérite !
Passés mon émoi pour Cat Clarke et pour la couverture du roman [quand je l'ai vue en librairie, j'avais l'impression qu'elle m'appelait, qu'elle me fixait... Je ne pouvais pas lui dire non ;)], je ne peux que succomber à l'histoire en elle-même et aux personnages qui la mènent. L'histoire, commune de prime abord, joue avec des schémas bien connus, mais souvent présentés de manière stéréotypés, presque incroyable. Sauf que là, non. On y croit, du début à la fin. On est tous un jour le bouc-émissaire de quelqu'un, la victime d'une peste, confronté à la jungle sociale au lycée. Et on ressent tous un jour le besoin de se venger, de faire à l'autre ce que nous avons subi. Peut-être pas de manière extrême [quoi que...], mais au moins un minimum. Histoire de se soulager, d'ôter un peu le poids que l'autre laisse sur nos épaules. Reprendre les commandes. A un moment, peut-être, chacun de nous a été une Polly, une Rae, une Cass ou une Alice, voire même une Tara. Et c'est comme ça que le roman prend de la hauteur, de la réalité. Il traite en plein dans le mile, d'un sujet dont on ne parle pas beaucoup, sur lequel on ferme plutôt les yeux, qui est pourtant là. Vous avez là, grosse modo, les clés de Cruelles. Mais pas seulement. Cat Clarke pousse encore plus loin, et c'est là qu'elle se dégage de ce qui nous arrive de trouver en littérature Young Adult. Au-delà de traiter simplement le mal être adolescent et les inégalités/coups bas entre jeunes filles, Cat Clarke entre aussi énormément dans la psychologie de ses personnages, nous proposant une histoire qui tient la route du début à la fin vis-à-vis de la profondeur des quatre "héroïnes" et de leur réaction face à ce qu'elles vivent, au secret qu'elles partageront. Ainsi, bien que le sujet soit traité dans son extrême, le lecteur y croit et se pose forcément des questions, s'imaginant avec aisance dans une situation semblable. Qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous pu garder un tel secret ? Aurions-nous oublié ? J'ai beau avoir fini le roman, j'avoue que je doute moi-même de ce qui aurait pu suivre, si j'avais connu ça... On se retrouve tellement dans les personnages, que, plongé dans le roman, on pense forcément qu'elles font au mieux. Parce que nous-mêmes, on ne sait pas comment on réagirait.
Parlons-en, tiens, de ces personnages... Chacune d'elle a réveillé quelque chose en moi. Sans avoir été une véritable Polly, mes années lycées ne me laissent pas spécialement un bon souvenir, et je me suis retrouvée tant à la fois dans Alice qu'en Rae - même si l'on connaît peu ce personnage. A leur manière, les quatre filles m'ont touchée, attendrie, me remettant dans la peau d'une moi de 16 ans, qui frôlait les murs de son lycée... Bien qu'Alice soit la narratrice du roman, Cat Clarke n'en efface pas moins ses autres personnages, Tara, Cass, Rae et Polly. Ce qui est pour moi un véritable coup de maître On se retrouve avec les sentiments d'Alice, mais il n'y a pas que son avis qui pèse dans la balance. On accède à différents points de vue, une part de la psychologie des autres filles. On se prend d'affection pour chacune d'elle... Pardon, je me suis prise d'affection pour chacune d'elle. Oui, oui, CHACUNE, même Tara. Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à toutes les connaître, elles qui sont toutes en lien direct avec l'intrigue, comme s'il n'y avait pas vraiment de personnages secondaires. Par exemple, Tara a beau être morte, elle n'en est pas moins omniprésente, ce qui permet de mieux comprendre la jeune fille. Et ce qui a fait qu'elle a fini par me faire craquer. Doucement, au rythme des flash-back d'Alice, on apprend à la comprendre, et à lui pardonner. J'ai aussi craqué pour Alice, parce que je me suis retrouvée dans cette jeune fille qui tient absolument à plaire, qui ne recherche pas le conflit, seulement l'acceptation. J'ai beaucoup aimé son tempérament, sa manière de voir les choses. Et son histoire m'a émue au possible. Ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a connu, les liens qu'elle entretient avec son père, j'ai trouvé cela vraiment beau et fort en émotion. J'ai également eu un coup de coeur pour Jack, le frère de Tara... Son côté musicien, sa bogossitude [d'après le roman] et ce qu'il subit. Tara était sa soeur, il est le seul de sa famille dont on a une partie du point de vue, ce qui a été pour moi très intéressant. Grâce à lui, on a une idée du choc de la famille de Tara. Cat Clarke a vraiment travaillé les points de vue pour son lecteur puisse avoir le plus grand angle de vue - et de recul - possible sur son roman. A la lecture de la quatrième de couverture, on s'attend à ce que seul l'avis d'Alice compte. Mais bien qu'elle mène le roman, ce n'est pas forcément elle qui a le dernier mot et cela ne nous empêche pas d'avoir un accès à l'intériorité des autres personnages, qui s'exprime de diverses façons... [ne pas en dire trop pour ne pas spoiler ;)]
Côté ambiance, j'étais dedans du début à la fin. Purement accro [et à cran], je me suis souvent retenue pour ne pas finir le livre trop vite. J'avais très envie de faire durer ma lecture, de la savourer. Je ne voulais pas la voir filer. J'avais à coeur de traîner Cruelles partout avec moi, et pendant longtemps. On pourrait se dire que j'y ai mis le temps parce qu'il ne m'a pas plu, mais c'est tout le contraire. Il me plaisait tellement que je tenais à ne pas terminer ma lecture en un clin d'oeil. Pendant une bonne partie du roman, j'étais dans le doute, pleine de questions et avides de réponses. Qu'est-ce qui s'était vraiment passé en Ecosse ? Et Cat Clarke prend le temps de concocter sa réponse, étoffant par ce biais la complexité de ses "héroïnes". Si bien qu'au fil des pages, il y a une certaine tension qui se dégage, quelque chose qui monte en nous. Une urgence, une angoisse, alors que les événements se dessinent et qu'on peine à imaginer une telle chose possible. Nos doigts deviennent moites sur le papier. Les pages se tournent à une vitesse accrue. On veut savoir. Absolument. A tout prix. Puis vient l'instant où les doutes font place à la certitude. Non seulement les filles ont changé, mais le regard que l'on porte sur elles a aussi évolué. Entre le début et la fin du roman, on ne voit plus rien de la même manière. C'est un véritable tour de force que réalise Cat Clarke, une manoeuvre dont je suis particulièrement - et totalement - admirative. Elle parvient à nous retourner, à tout chambouler de ce qu'on pense, sans pour autant le faire brutalement. En douceur, mettant l'accent sur la réflexion et le recul. Bref, j'abaisse mon chapeau ! *clap* *clap* *clap* Cat Clarke n'épargne rien, ne nous épargne rien. le tout renforcé par une plume fluide et directe, simple et qui va au coeur des choses. On ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qui est à dire. le langage est parfois cru, presque vulgaire, mais c'est ce qui lui donne sa force et sa justesse. C'est ce qui fait qu'on s'y retrouve et qu'il suffit de fermer les yeux pour se croire en présence d'Alice, Cass, Rae, Polly et Tara, quelque part entre l'Ecosse et l'Angleterre. Et c'est pour ça qu'il garde sa fraîcheur et son authenticité.

Cruelles, je pourrais en parler pendant des heures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et pourquoi dire en mille lignes ce que je peux vous écrire en - à peine - une : ne passez surtout pas à côté ! Parce que c'est cruel et parce que c'est bon. Et Cat Clarke est juste une auteure oufissime qu'il est grand temps de découvrir. Bientôt, je prédis que tout le monde aura son nom sur les lèvres. Ce ne serait que justice ♥ Craquez, succombez, communiquez ! Un roman R qui ne vous laissera pas indifférent - comme bien d'autres de la collection ;) D'ailleurs, mention spéciale à toute l'équipe de la collection : ils font des découvertes formidables et un travail de titans. Pour les lectures, pour les émotions, et pour tout le reste, je leur adresse un énorme merci ♥
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Un voyage scolaire en Ecosse qui commence plutôt bien et qui s'arrête brutalement avec le décès de la fille populaire par excellence. Un groupe de filles, dont le personnage principal, est rongé par la culpabilité et les remords, tout en essayant de continuer leurs vies adolescentes et leurs émois. Cat Clarke aborde sans tabou les thèmes de l'adolescence et du lycée, ses amours, ses rivalités amères et ses dangers et ce, par la découverte de soi. On est tous passés par là!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Cruelles

Comment s'appelle le narrateur ?

Tara
Polly
Alice
Rae

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Cruelles de Cat ClarkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}