Merci à net galley et à l'éditeur Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Je ne connaissais pas l'auteure mais j'aime beaucoup les romans pour adolescents, et j'avoue que celui-ci me tentait beaucoup.
Girlhood, c'est l'histoire de Harvey, une jeune fille de terminale qui est en pension. Sa soeur jumelle Jenna est décédée. Harvey souhaitait faire un régime, c'est elle qui a lancé le truc mais c'est Jenna qui s'y est mise sérieusement, tellement sérieusement qu'elle est devenue anorexique et en est morte !
Harvey se sent coupable, elle a demandé à être envoyé en pensionnat pour essayer de se reconstruire et elle a plutôt bien réussi. Elle a trois amies et est plutôt heureuse.
Mais une nouvelle arrive, et avec l'arrivée de Kirsty les choses vont changer...
J'apprécie les romans se déroulant en pensionnat, les ambiances un peu glauques.. Girlhood m'a plu toutefois Harvey m'a parfois tapé sur les nerfs ! Elle essaye d'aller de l'avant, mais je l'ai parfois trouvé un peu trop égoïste avec des idées vraiment très arrêtées !
Parfois, c'est un peu trop classique, je m'attendait vraiment à certaines petites choses qui sont arrivées. Dès le début on comprend que les attentions de la nouvelles ne sont pas toujours bonnes, et je m'attendait donc à certaines choses.
Ce qui m'a vraiment déçue, c'est la fin, beaucoup trop facile à mon goût. Il aurait fallu un vrai rebondissement, là c'est une fin assez plate.
Par contre, j'ai apprécié l'épilogue.
Du coup, même si j'ai apprécié ma lecture et lu ce roman quasiment d'une traite il a quelques défauts, et du coup je lui mets trois étoiles et demie pas plus.
Mais c'est une découverte que j'ai apprécié et j'aimerais beaucoup relire l'auteure.
Girlhood se passe dans le huis-clos d'un internat de filles. le terreau idéal pour un thriller subtil sur le thème de l'amitié. On y suit ainsi Harper, une jeune fille marquée par la décès de sa soeur jumelle et qui a su trouver auprès de trois autres filles de Duncraggan, un véritable soutien moral. Tout vacille lorsqu'une nouvelle élève, Kirsty, arrive et met en danger cette amitié en jouant sur la sensibilité d'Harper.
J'ai adoré l'ambiance et les liens d'amitié qui unissent cette bande. On se laisse prendre au jeu de l'histoire même si certaines choses se devinent très rapidement. La relation Kirsty-Harper donne au récit tout son suspens et l'ensemble est très prenant. Si la fin me paraît un peu trop gentille, Girlhood est tout de même une lecture plaisante, qui parle très bien d'amitié, de famille et de deuil…
Lien : http://www.lirado.fr/girlhoo..
Cat Clarke est une autrice qui m'a vraiment redonné envie à la lecture parmi d'autres. Et c'est pourquoi je veux lire tous ses livres.
Presque à chaque fois ses histoires me donnent envie de me dire: "Dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation à la télé" car je trouve qu'on arrive facilement à visualiser les personnages et les scènes décrites.
Girlhood traite de l'arrivée d'une nouvelle élève Kirsty dans un internat de jeunes filles en dernière année de lycée de Duncraggan en Ecosse.
Elle fera la connaissance d'un groupe de filles dont Harper qui voudra qu'elle se sente à l'aise dans ce pensionnat de filles issues de familles aisées.
Harper a intégré le pensionnat après le décès de sa soeur jumelle pour quitter le contexte familial morose qui régnait chez elle avec ses parents.
Elle a intégré un groupe de filles Ama, Lily et Rowan avec qui elle a consolidé une belle amitié qui lui a permis de se sentir un peu mieux avec de nouvelles personnes .
L'arrivée de Kirsty va-t-elle bouleverser cette amitié ?
Je me suis procuré Girlhood en ebook pour 13,99 € et comme avec les autres livres de Cat Clarke que j'ai lus, il y avait beaucoup de coquilles et de fautes d'orthographe. C'est vraiment dommage !
En plus il n'existe pas de version poche de ses bouquins.
C'est pourquoi, je prends beaucoup plus de temps pour découvrir ses autres livres en espérant qu'une nouvelle version sorte.
La parution d'un nouveau roman de Cat Clarke est toujours un grand moment pour les amoureux de littérature Young Adult, j'étais donc très heureuse de pouvoir me plonger à nouveau dans son univers.

Revanche a sûrement été une des lectures les plus marquantes, choquantes, percutantes de ma vie de lectrice. Je suis restée silencieuse pendant quelques minutes afin de sortir peu à peu de ce livre qui possède un dénouement aussi fort. Les autres romans de Cat Clarke n'ont pas amené cette réaction (l'effet de surprise n'était plus forcément là) mais cela reste des lectures qui marquent le lecteur et qui traitent, en plus, de sujets difficiles.

Girlhood n'est pas mon roman préféré de cette romancière mais il possède tous les atouts de ses livres précédents. Ainsi on retrouve des thèmes importants et modernes, on retrouve cette atmosphère qui devient progressivement oppressante et malsaine, le lecteur a l'impression d'être plongé dans un véritable thriller, lire un roman de Cat Clarke ressemble à une apnée : on arrête de respirer et on en sort avec le tournis.

Cat Clarke possède un univers unique et très original, je n'ai jamais ressenti dans une autre lecture ce que je ressens avec ses histoires. Elle n'hésite pas à mettre ses protagonistes dans des situations dangereuses, stressantes. Elle dépeint avec brio des drames insoutenables ainsi que les pensées, les sentiments des personnages.

Dans Girlhood j'ai aimé cette façon d'aborder la thématique de l'amitié tout en dérivant vers d'autres sujets. Si je n'ai pas le coup de coeur cela repose sur la personnalité d'Harper, elle se révèle beaucoup trop naïve, beaucoup trop facile à manipuler, elle n'arrive pas à appréhender concrètement le monde qui l'entoure et les personnes qui croisent sa route. Dans Revanche aussi la personnalité de l'héroïne était agaçante mais l'intrigue avait réussi à me faire dépasser cet aspect.

En définitive, Cat Clarke démontre encore et toujours son talent pour dépeindre les thématiques difficiles qui sont propres à la vie et à l'adolescence.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un nouveau Cat Clarke, je ne pouvais que sauter dessus, naturellement!

Oui, parce que Cat Clarke, reste une des auteurs qui m'aura vraiment fait hurler (de rage, de peur, de tristresse, de joie..)! (et tout ça, ça veut dire que je ressens, et ressentir, c'est vivre, n'est-ce pas?!)

Ceci étant dit, parlons franchement de Girlhood.

Donc sans grosse surprise, j'ai tout de suite aimé l'écriture et le style, simple et efficace de l'auteur. Ses livres sont fait pour moi, là dessus, aucun doute.

J'ai commencé Girlhood avec beaucoup d'excitation. J'avoue que je m'attendais à être encore une fois, totalement surprise à un moment donné, comme sait si bien le faire notre chère Cat.

J'ai lu ce livre vraiment rapidement et honnêtement, on a du mal à le lâcher une fois en main! Il est très addictif, et côté personnages, j'ai très vite été intriguée par Harper et Kirsty.
J'ai adoré Rowan aussi, qui a d'ailleurs été mon personnage préféré! (pour ne pas changer, c'est un personnage secondaire mon personnage préféré, histoire de ne pas déroger à la règle!)

Mais j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire me comble vraiment.

Personnellement, j'ai aimé ma lecture, mais, je m'attendais à quelque chose de plus fort, ce qui a cassé ma satisfaction.

C'est une lecture vraiment pleine de sens sur l'amitié (encore une fois, Cat Clarke a les bons mots, pour créer une ambiance envoûtante, ainsi qu'une facilité folle pour poser les bonnes interrogations et les bonnes remises en question pour les personnages sur le devoir, l'honneur, la fidélité, la compassion, l'empathie ..)

Mais je ne sais pas pourquoi, je croyais qu'il y aurait une révélation éclatante, qui ferait voler en éclat ma façon de pensée.. mais pas cette fois! (Faut dire que plus ça va, plus j'en attend peut-être de cette auteur!)

Dans tout les cas, il est vraiment riche de sens... Vous pouvez vous lancer dedans sans hésitation!

Attention à ne pas vous brûler les doigts! Les allumettes, ça éclaire, mais ça se consume!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Cat Clarke est une autrice britannique de thriller Young-Adult et Girlhood est le 5e livre que je lis de cette autrice.

Girlhood est l'histoire d'Harper, elle a perdu sa soeur jumelle trois ans auparavant. Elle est dans un internat pour filles depuis à Duncraggan Castle et s'est construite une nouvelle vie avec ses trois nouvelles meilleures amies. Jusqu'à l'arrivée de cette fille, une nouvelle dans l'internat.

Un nouveau thriller young adult de la part de la reine du genre, ciblé autour de l'amitié et des secrets, dans un huis-clos, perdu sur la côte d'Angleterre, propice pour cette histoire. Girlhood, comme les autres romans de Cat Clarke, est addictif et envoûtant, il y a une ambiance particulière, propre à l'autrice.

Un très bon roman young adult où j'ai rapidement compris la trame et le dénouement, contrairement à l'héroïne, qui préfère faire une confiance aveugle à sa nouvelle meilleure amie.

Ce roman relate l'histoire de cinq héroïnes, très différentes des unes des autres, chacune plus ou moins exploitée en fonction des événements. Elles partagent des valeurs fortes et importantes, issus des diversités (LGBTQIA+, différentes origines, …).

Un bon thriller Young Adult, bien qu'il ne soit pas mon préféré de Cat Clarke
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Comme tout récit de Cat Clarke, le suspense jusqu'à la fin. J'apprécie surtout l'inattendu du déroulé. On ne peux pas imaginer la fin même pas à la fin et comme lectrice j'apprécie ça! Encore une fois les personnages profondément construits jusqu'à nous tromper même à nous comme lecteurs. Même s'il y a eu quelques scénarios un peu incroyables, l'histoire tient bien et les détails ont leur utilité.
Girlhood de Cat Clarke est un roman de 350 pages, publié par les Editions Robert Laffon dans leur Collection R, en vente à 17,90€. Un livre que l'autrice, réputée pour ses drames et la noirceur de ses histoires, qualifie de plus optimiste que les autres. Surprenant, mais c'est bel et bien le cas.

Girlhood nous propose une ambiance lourde et pesante. Habituée au style de l'auteur, je crains le dénouement. Notre héroïne est attachante mais aussi agaçante, tout comme le sont ses amies. Quant à la nouvelle, je me suis immédiatement méfiée d'elle : que veut-elle ? Qui est-elle ?

De fait, j'ai dévoré ce roman du début à la fin. Mais cette fin m'a un peu déçue. Parce qu'elle est peut-être trop joyeuse ? Trop optimiste ? C'est très paradoxal alors que l'on « reproche » notamment à cette autrice ces horribles fins.

Un excellent roman, une nouvelle fois.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Perdre sa jumelle, c'est horrible. Surtout quand on se sent dévoré par la culpabilité. Se faire de nouvelles amies, nouer de nouvelles relations, tout devient alors un défi.
Dans ce roman, on retrouve les sujets chers de l'auteure. On a des morts, du deuil, des relations entre ados, de la cruauté. Cat Clarke pousse encore une fois au plus loin, n'hésite pas à faire du gros, du lourd. Et ça passe. Toutefois, on peut noter ici de nombreuses longueurs, sans doute dues à l'absence de réelle intrigue. On ne part pas d'un point A qui tendrait vers un point B. le lecteur ne sait donc pas pourquoi poursuivre sa lecture, si ce n'est pour assister au quotidien des ados présentées. le coup de théâtre attendu est un peu platounet mais relève un peu l'ensemble. Malgré tout, on peut noter que l'auteur maitrise toujours l'art de l'écriture pour ado addictive et le style nécessaire pour sa thématique.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Un récit sur le deuil, l'amitié, la culpabilité.

Harper se reproche la mort de sa jumelle Jenna. Au pensionnat, elle rencontre Kristy qui a aussi perdue sa soeur.

Un récit sur l'amitié et aussi la confiance.
On sent très vite que quelque chose cloche sans mettre le doigt dessus comme Harper on fait confiance.
Le plus troublant est le changement d'attitude d'Harper vis à vis de ses amies de longue date.
Des secrets sont mis à jour sans qu'on sache comment.
Du coup, le récit se lit un noeud au ventre. On se demande où l'on va.
Petit à petit, les choses font jour et là on ne comprend pas le pourquoi.

Comment souvent avec les romans de Cat Clarke, il faut aller jusqu'à la dernière ligne pour comprendre, apprécier totalement le récit.
Parfois, pendant la lecture, on se dit "rien de bien original, prenant" , c'est sans compter sur les révélations finales qui nous font voir le récit sous un autre angle.

Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteur. L'émotion est bien là mais un peu moins forte que d'habitude.

Un récit emprunt d'émotion sur le deuil, la confiance, la culpabilité.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..