Nouvelles

Les huit contes narrés ici sont remplis de magie, de sorcières, de fées, et se trouvent dans un monde tout-à-fait fantasmagorique. Mais … Moi qui ai lu et aimé de la même auteure le roman “Jonathan Strange et Mr Norrell” fus très déçu de ce recueil de nouvelles. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à ces êtres magiques, parfois je retrouvais des ressemblances avec certains contes classiques. Et que dire de la conclusion de chacun des contes ? Très décevantes ! Je ne sais pas si c'est moi mais, habituellement, un conte a généralement un but moral, et ici, je le cherche.

Bref une lecture très “Bof” …. pour moi.
Recueil de nouvelles merveilleux (dans tous les sens du terme). On frôle la perfection avec ces histoires de fées et magiciens dans l'Angleterre de Jonathan Strange et M Norrell. Un vrai plaisir de lecture et une plume toute en finesse et délicatesse.
Tout d'abord un mot sur la couverture : lettres blanches sur fond noir. C'est ce qui m'a interpellé lorsque j'ai vu la présentation. Une fois que l'on ouvre on apprécie les illustrations qui complètent le style « livre de conte de fée »

C'est un recueil de nouvelles/contes autour de la magie qui me laisse perplexe. Si on me demandait si j'ai aimé, je répondrais sans hésitation : « oui j'ai aimé ». Pourtant au moment de la lecture, j'ai parfois eu du mal à entrer dans certains contes, puis petit à petit je me laissais envahir par cet étrange univers. Pour d'autres contes la fin m'a laissé un peu dubitative.

Autre sensation étrange certain passages de conte tel « le duc de Wellington égare son cheval » avec l'histoire du petit ciseau, ou dans « Grotesque et frettes » me semblent familiers. Est-ce parce que dans les deux cas on a affaire à des personnalités très connues ?

Les notes de la traductrice sont très utiles et donnent un éclairage aux écrits de Susanna Clark. ...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un plaisir de retrouver l'univers de Jonathan Strange & Mr Norrell que j'aime tant, à travers ce recueil de nouvelles. Elles se dégustent comme des bonbons, ces petites histoires acidulées, pleines de mordant, de magie et d'humour. J'ai beaucoup aimé voir l'univers s'approfondir, jouer avec le récit principal et s'en démarquer en même temps. Un seul regret : qu'il n'y en ait pas davantage... Petit coup de coeur pour les nouvelles "Grotesques et frettes" où la reine Mary Tudor décide d'exercer sa vengeance... par broderie interposée, mais aussi "Tom Brightwind ou comment un pont féérique fut construit à Thoresby", pour ses personnages enlevés et son humour léger et subtil.
Trois ans depuis ma lecture du fabuleux Jonathan Strange & Mr Norrell, trois ans pour lire ce recueil de nouvelles qui en prolongent l'univers.
Huit nouvelles qui font ressurgir en un clin d'oeil l'atmosphère de ce roman si particulier. On retrouve la campagne anglaise avec ces descriptions si bucoliques ; on renoue avec cette magie ancestrale, intriquée dans le monde réel. On croise des personnages historiques – le duc de Wellington et Marie Stuart – ainsi qu'un certain Jonathan Strange justement. D'autres nouvelles mettent en avant des héroïnes indépendantes d'esprit, décidées, que la magie soit de leur côté ou se pose en obstacles à leurs désirs. La quatrième histoire emprunte le décor de Stardust de Neil Gaiman (dans ma PAL depuis… ?). Bref, un melting-pot de contes, de protagonistes et de clins d'oeil littéraires.

Ce sont des histoires de fées, d'ensorcellement, d'un univers féérique qui flotte comme un voile contre notre monde. Mais attention, oubliez les petites fées féminines, espiègles et court vêtues : les fées peuvent être de sexe masculin comme ils peuvent être de grande taille. Mais ce qui frappe le plus, c'est leur caractère composé de cruauté, d'indifférence, d'égoïsme et de détachement. A travers ses histoires, on apprendra les relations complexes entretenues avec leur nombreuse progéniture ainsi leur absence de scrupules à prendre au monde humain ce dont ils ont envie/besoin, que ce soit des bébés, des nourrices, des amant·es… de la fascination pour la féérie, du mystère, une touche de malignité, une pointe d'humour, voilà ce qui fait le sel de ces nouvelles.

Sans que cela soit aussi marqué que dans le roman de Susanna Clarke, les notes de bas de page sont toujours là, contribuant à l'enrichissement des nouvelles par des récits supplémentaires, des précisions, des exemples ou autres anecdotes. J'ai retrouvé cette plume ciselée et visuelle qui m'avait tant séduite dans Jonathan Strange & Mr Norrell.

Si je préfère un bon gros pavé à la brièveté des nouvelles, si je favorise l'intrigue approfondie et captivante de Jonathan Strange & Mr Norrell aux historiettes si vite clôturées (et oubliées ?) des Dames de Grâce Adieu, j'ai apprécié ces récits anecdotiques qui peuvent constituer aussi bien une prolongation dans l'univers de Susanna Clarke ou une porte d'entrée moins imposante que les neuf cents pages du roman.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Si je ne mets pas 5, c'est uniquement parce qu'on est un tout petit cran en dessous de Strange & Norell et qu'on en voudrait toujours plus.
Je suis une férue de féerie et autres petits êtres semblables. Telle Conan Doyle, le spiritisme en moins, c'est avec beaucoup de curiosité et de plaisir que je me suis plongée dans ce recueil de huit nouvelles , par l'auteure du roman "Jonathan Strange et Mr Norrell" que je n'ai absolument pas lu par ailleurs. Détails qui donnent une autre dimension au livre, sont les illustrations qui ornent chaque première page de nouvelle, dans un esprit art déco fantastique et noir.

Ces huit nouvelles sont "Les dames de Grâce Adieu" qui donne sont nom au recueil, et qui met en scène au coeur de la campagne anglaise l'un des personnages titres du roman précédemment cité. Mais je n'en dirais pas plus pour ménager la surprise au chanceux lecteur qui aurait lu ce livre. "Sur la colline gourmande" est écrit en vieux françois, et reprend tous les élément du conte folkorique. Dans "Mrs Mabb", la jolie Venetia tente de reprendre à cette si bienveillante Mrs Mabb, son fiancé envoûté. La reine Mab, de même que le nom d'Obéron - "Songe d'une nuit d'été" - pourrait éventuellement évoquer quelque chose au lecteur...

La nouvelle "Le duc de Wellington égare son cheval" est un conte qui plaira beaucoup au lecteur ayant lu le roman de Neil Gaiman "Stardust". Susanna Clarke s'en est libre inspirée pour écrire cette nouvelle distrayante, et reprenant elle aussi cette atmosphère si particulière à la féerie. "Mr Simonelli ou le veuf-fée" est l'une des nouvelles les plus travaillée et aboutie du recueil. Alessandro Simonelli se retrouve prêtre dans une paroisse perdue du nom Toutespoir. Il y fait la connaissance de Mrs Gathercole et de ses adorables filles. La sixième nouvelle "Tom Brightwind ou comment un pont féerique fut construit à Thoresby" met en scène un garçon-fée - car il n'y a pas que des fées, il est bon de le savoir - qui sait mener ces affaires rondement, mais que le lecteur appréciera plus ou moins. "Grotesques et frettes" est un conte court et simple, où il ne fait pas bon porter n'importe quelles broderies. La dernière nouvelle met en scène John Uskglass, le roi corbeau aux prises avec un charbonnier têtu. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Petit recueil de 8 nouvelles publié 2 ans après Jonathan Strange et Mr Norell.
Ce livre peut se lire indépendamment du livre, mais, soyons francs, pour en comprendre les subtiles allusions, il vaut mieux avoir tenu le coup en lisant le pavé.

8 nouvelles relatant les aventures fantastiques de divers personnages au pays des fées ou en Angleterre où la magie joue un rôle prédominant.
Se lit aisément (plus digeste que le roman ), mais on tombe un peu dans le répétitif... ces nouvelles avaient été abordées dans les notes du livre. Vous avez juste ici la version un peu plus romancée.
Les dames de Grâce Adieu et autres récits est un recueil de 6 nouvelles dans l'univers de Jonathan Strange et Mr Norrell, d'ailleurs, on y croise Jonathan brièvement au cours de l'une d'entre elles. Mise à part cette rencontre, il se distingue complètement du roman et se lit de manière indépendante.
Ces nouvelles possèdent ce petit charme anglais qui m'avait tant plu dans le roman. Ce sont des récits très travaillés, où chaque mot a son importance. Il y a plein de petits détails et d'anecdotes, et un peu d'humour aussi, de l'humour anglais bien sûr. Notamment quand certains personnages se retrouvent être manipulés par la magie et se retrouvent dans des situations abracadabrantes, car la magie imprègne chaque page du récit.
L'auteure continue avec brio et amour à développer son monde pour notre plus grand plaisir. Les nouvelles sont inégales en terme de taille (quelques pages pour deux d'entre elles), mais elles sont toutes intéressantes. L'enchantement est encore renforcé par les croquis qui égaillent les pages et cette couverture en noir et blanc assortie à son autre roman.
Dommage que l'auteure ne soit pas plus productive.
Fées, magiciennes et simples mortels sont au programme de ce joli recueil de contes. Suzanna Clarkes revisite les légendes de l'Angleterre magique de Jonathan Strange et Mr Norrell, dans huit récits où se déploient roublardise et rencontres avec le monde surnaturel. Qu'il s'agisse de personnages déjà connus comme John Uskglass, le roi Corbeau lui-même, de Lord Wellington en personne ou d'un simple anonyme ayant eu le malheur de croiser le chemin d'une fantasque créature-féerique, ces histoires proposent toutes une réécriture intéressante du folklore, loin des récits pour enfant.

Le format nouvelle est chez-moi passé bien mieux que le roman, que j'avais trouvé un peu aride, et nul doute que le visionnage préalable de la très excellent adaptation du roman par la BBC n'a fait qu'augmenter le plaisir tiré de cette lecture.