Une nouvelle sympathique, qui se déroule dans le Parc National de Kakadu, en Australie, qui abrite des milliers d'espèces d'insectes, et surtout de crocodiles et de serpents. Cela met dans l'ambiance !
L'histoire concerne sept personnages : quatre "baroudeurs" qui semblent ne pas se connaître et ont pourtant tous un bout d'histoire plus ou moins ancienne avec un autre membre de l'expédition, un ranger engagé pour les guider dans leur expédition, et deux flics qui ne rêvent que d'une chose : qu'on leur fiche la paix.

L'histoire est assez originale et bien écrite.
En revanche, on insiste sur des éléments de description que l'on a du mal à situer, parfois : Par exemple, l'auteur insiste deux ou trois fois sur le fait que l'un des policiers est gay. Cela n'apporte ni n'enlève rien à l'intrigue !
L'intrigue, elle même est simple, mais surtout se dénoue au-cours de quatre interrogatoires simplissimes, et sans véritablement de rebondissement ni de travail de déduction.

C'est donc agréable et vite lu, mais aussi, je pense, vite oublié.
Une petite question de rien du tout :
Est ce qu'on peut....
La réponse toute simple :
"Bien sûr, vous pouvez".
Et voilà toute l'histoire.
Un auteur, mettant en scène des hommes et des femmes amoureux et amoureuses, la question étant de savoir qui de qui ? Mais qu'importe. le lieu de l'action est exotique comme l'aime Hervé Claude, nous partons pour l'Australie, dans la chaleur qui rend fou et folle, avec des paysages suscitant des envolées lyriques.
Un illustrateur qui exacerbe les tensions palpables du récit à travers ces croquis acérés.
Une très bonne nouvelle !
Petit format (57 pages) mais maxi plaisir pour cette nouvelle signée Hervé Claude et joliment illustrée par Jacques de Loustal.
Cette tragi-comédie, pleine de mordant et exotique, se déguste comme une friandise qui ne découvre sa véritable saveur qu'à la toute dernière phrase.

#LaVoluptéDuBilabong #HervéClaude #Loustal #chroniques #lecture #livres #polar #thriller #Australie #Crocodile

Le quatrième de couverture :

Un crocodile peut en cacher un autre. En Australie, les rangers assènent cette vérité frappée au coin du bon sens aux touristes qu'ils accompagnent dans le nord du pays. Chaque année, deux d'entre eux, en moyenne, se font boulotter par un de ces monstres amphibies surgis d'un marais ou d'un bras de mer.
Simone le sait bien.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un petit polar qui m'a attirée pour sa situation en Australie.
Une touriste meurt dévorée par un crocodile et l'enquête hésite entre jalousie passionnelle comme mobile ou crime aux motifs économico-éthiques.
Simone était draguée par un autre touriste sous le regard de son mari mais elle était également la responsable d'un projet d'exploitation d'uranium dans les sous-sols du parc naturel de Kakadu.
J'ai bien aimé découvrir la résolution de l'énigme qui est originale et fait une bonne chute.
Je ne savais pas qu 'Hervé Claude est aussi écrivain, je ne le connaissais que comme journaliste sur Antenne 2!
C'est une nouvelle agréable à lire dans un magnifique décor du bush australien.
L'intrigue est simple, sans réel rebondissement. L'écriture est fluide.
Une lecture fluide et agréable, du dépaysement et une conclusion inattendue.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..