« le Rature », c'est le nom de son bateau , mais c'est aussi son surnom, à lui, l'Homme de la Mer, qui a toujours eu du mal à écrire. du mal aussi à parler, à dire ses sentiments. Voilà 6 ans que son fils est parti et que sa femme ne vit plus, mais survit. le bonheur est-il encore possible ?

Un livre avec peu de pages, mais qui touche au coeur ! Moi qui n'avais pas aimé le précédent livre de P. ClaudelCrépuscule »), trop pompeux et sans âme, je me suis laissée emporter par cette histoire, racontée avec des mots qui paraissent simples , mais qui parviennent à construire un univers plein de poésie. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques ! Lucille Clerc ne se contente pas d'illustrer, elle transcende le texte et impose sa patte.
Et ceux à qui je l'ai offert sont aussi tombés sous son charme ! 😊
Quand la profondeur d'écriture de Philippe Claudel se conjugue avec la délicatesse d'illustration de Lucille CLERC on est dans le bonheur de la perfection.
Ce petit récit tout en nuances et émotions retenues , outre la plongée dans le monde rude de la pêche, parle magnifiquement de la relation père fils. Et du rapport humain.
Philippe Claudel quoi! Comme toujours! du lourd dans une écriture parfaitement maîtrisée.
Un livre à déguster et offrir assurément.
C'est plus qu'un livre, une sorte de carnet de voyage mais surtout une belle évocation de la relation père-fils : bouleversant et touchant. Accompagné , devrais je dire embarqué , par de magnifiques illustrations ( le mot est faible) à découvrir absolument