AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B009X9SP38
France Empire (30/11/-1)
0.5/5   1 notes
Résumé :
Dépannée sur la route d’Orly par un automobiliste complaisant, Yvette arrive juste à temps pour accueillir son fiancé Fabien. Il revient infirme d’une longue expédition en Afrique Noire. Si tendre qu’il soit encore, Fabien n’est plus le même. Souvent sombre, silencieux, il devient fuyant dès qu’il est question de l’Afrique. Lorsqu’Yvette rencontre à nouveau son serviable automobiliste – le romancier Philippe Alban – on fête son dernier succès : « Telle était Déborah... >Voir plus
Que lire après Telle était DéborahVoir plus
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Pour la première fois de sa vie, Yvette se découvrait en plein désarroi. Élevée par des parents heureux dans une saine atmosphère de tendresse et d’équilibre, elle n’avait jusqu’à ce jour jamais connu la peur ou l’inquiétude. Et voilà qu’elle se heurtait tout à coup à des sentiments inhabituels dont la violence et l’absurdité la déconcertaient en même temps qu’elles l’irritaient. Qu’avait-elle à faire avec cet homme compliqué, mystérieux et sarcastique. Sa vie n’était-elle pas toute tracée aux côtés de celui qu’elle avait choisi ? Et même s’il venait un jour à la décevoir, n’aurait-elle pas connu près de lui, pendant un temps plus ou moins long, l’exaltante et douce puissance de l’amour ?… Pourquoi, dans ces conditions, ressentir une telle sensation d’angoisse comme si le terrain fuyait brusquement sous ses pas ? Décidément, des sorties comme celle de ce soir ne lui convenaient pas. Elles faisaient naître dans son cœur un climat de malaise et d’incertitude qui finissait par la démoraliser.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour est sans aucun doute le plus déconcertant des sentiments humains, le plus complexe aussi. Vous êtes jeune, brillante, lucide et passionnée. Si vous le vouliez, la vie vous apporterait ce qu’elle a de meilleur et de plus exaltant, mais vous préférez vous enfermer dans le cercle étroit d’un renoncement dangereux où vos dons, vos aspirations, s’étoufferont peu à peu…
Commenter  J’apprécie          00
Elle reprit sa lecture à l’endroit où un mince signet de papier servait d’indication. Tout de suite elle retrouva l’enchantement du verbe, la qualité du style qui l’avaient frappée à la lecture des premières pages. La forte personnalité de l’écrivain s’imposait à travers les mots, les images, dominait les situations, transparaissait dans la puissance de l’analyse.
Commenter  J’apprécie          00
Je l’ai aimé, oui, je le reconnais. Mais, à vingt ans, on s’illusionne facilement sur la force de ses sentiments. Fabien était beau, brillant, dynamique. Il représenta pour moi le Prince charmant. Mais celui qui revint plus tard se révéla si différent de l’image qu’il m’avait laissée que, sans même m’en apercevoir, je me détachai de lui.
Commenter  J’apprécie          00
L’histoire me paraît construite avec des personnages et des faits trop artificiels pour émouvoir. Bref, le sujet est ingrat, et son développement, si subtil, si adroit qu’il soit, ne convainc pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : expéditionVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}