A Lyon, les canuts sont épuisés par des heures de travail pour tisser la soie, mal rémunérés et déconsidérés par les fabricants qui eux, maintiennent des salaires qui peinent à nourrir les travailleurs du tissage. C'est décidé, ils vont cesser le travail pour faire pression et obtenir une augmentation de 2 sous pour la façon. C'est dans cette ambiance explosive que Pataro, un infirme qui mendie et gagne sa vie comme montreur d'animaux, est sollicité comme intermédiaire entre les chefs de la révolte - imprimeurs, afficheurs, canuts - pour diffuser le mot d'ordre de grève. Mais Pataro est également sollicité par le juge Combras comme informateur. Bientôt le mouvement de grève dégénère quand Fidel Charrier, un révolutionnaire, profite des mouvements de foule pour organiser l'insurrection de la ville, entraînant arrestations et exécutions à l'aide de la guillotine, dressée sur les quais.

Une déception après la lecture de court roman qui d'après le titre évoquait le révolte des canuts. J'avais lu qu'il y avait eu plusieurs révoltes en 1831, 1834 et 1848. Je pensais lire un roman détaillant l'un de ces mouvements et comprendre les conditions de vie des canuts et la naissance du mouvement. Malheureusement au cours de ma lecture - sans référence dans le temps - je ne comprenais pas ce que faisait dans le récit, l'apparition d'exécutions à la guillotine et l'appel à l'insurrection. Renseignement pris, Bernard Clavel dans ce roman, a mêlé deux évènements historiques, la révolte des canuts et l'insurrection de 1792 / 93 menée par Charrier qui a tenté d'instaurer la Terreur dans la ville de Lyon...
Difficile donc pour moi, de me retrouver dans ce roman qui semblait aborder une revendication ouvrière et qui en fait, traite d'une terreur pendant la révolution - je me suis sentie flouée par cette lecture et le titre du roman, même s'il y a quelques morceaux de bravoure et que la galerie de personnages est bien campée.