Livre authentique, récit de vie, pas celui d'une vie extraordinaire mais d'une existence ordinaire... Clavel nous peint dans cet ouvrage des moments, des tâches quotidiennes, celles de personnes ordinaires, d'un vieux couple en temps de guerre.

Un livre authentique...
Un roman d'hier qui surprend un peu, avec du recul, sur ce choix pour le prix Goncourt 1968, année de contestation et de renouveau !
Quoi qu'il en soit c'est un beau roman de terroir sur la vieillesse, dans une France fracturée à la fin de la guerre et qui montre bien l'incompréhension entre les générations, qui vivent des époques différentes.
Par contre, je n'ai pas lu les trois premiers tomes mais cela ne m'a pas gêné dans la compréhension du dernier.
Dernier volume de "La grande patience", "les fruits de l'hiver" font la place belle au père après l'avoir faite à la mère dans le deuxième volume. Julien redevient un personnage secondaire. On suit donc cet homme de 70 ans, un homme de valeurs pour qui n'a toujours compté que le travail. Il a ses principes, l'honnêteté, ne pas se méler de politique, ce qui en ces temps d'occupation puis de libération de la France n'est pas évident.
Bernard Clavel a très bien su retranscrire les difficultés de cet homme, son incompréhension, ses sentiments qu'il n'arrive pas à exprimer, ses colères devant les évènements qui viennent troubler son quotidien. Il est dépassé devant ce monde en mutation, devant ses fils en qui il ne se reconnait pas, même devant sa femme avec qui les disputes sont fréquentes. Là où il ne demande qu'à finir ce qui lui reste de vie entre sa maison et son jardin sans s'occuper du monde extérieur, il est sans cesse en train de devoir se battre, son seul réconfort étant de repenser encore et encore à son passé, sa jeunesse, sa guerre celle de 14/18.
Bernard Clavel nous offre un très beau portrait d'un homme seul, incompris, belle façon de finir cette saga.

Un livre qui relate la vie d'un vieux couple dans le Jura pendant la seconde guerre mondiale et l'après guerre . Clavel avec parcimonie nous raconte le quotidien de ce vieux couple qui vit en vase clos dans la solitude et dont les enfants sont absents Julien l'un en fuite pour ne pas aller au STO et l'autre Paul, né d'un premier mariage qui fricote avec les miliciens
Un livre sur la vieillesse et la solitude.

les privations quotidiennes, le travail incessant notamment la corvée bois malgré l'âge avance du père aidé par la mère soutien sans faille un couple uni dans l'adversité Une ambiance de sous entendus entre le couple car ils sont assez différents le père qui ne fait pas de politique et vit égoïstement que pour lui-même, sa famille , sa maison et sa tranquillité essayer de garantir un traitement égal entre ses deux fils la mère plus partisane car son fil est en fuite et en danger et qui pose un autre regard sur la guerre et qui nourrit pour l'autre fils (qui n'est pas le sien) une réelle aversion

chacun reste dans sa solitude le père qui essaye de ménager son fils Paul et cherche à comprendre son fils Julien artiste peintre dont il ne comprend pas les valeurs le couple ne comprend pas non plus l'évolution autour d'eux un monde nouveau apparaît et il est très différent de celui dans lequel ils ont vécu

Une bonne appréciation de la guerre dans le Jura Une occupation somme toute paisible par les allemands mais une ambiance sournoise due à la milice. Baroud d'honneur des maquisards à l'arrivée des américains qui se solde par des exécutions de dernière minute et quelques violences de représailles qui auraient pu être évitées si la guerre avait été laissée aux professionnels , baroud qui n' a pas apporté grand-chose de significatif.
Après guerre la solitude du couple reste la même ne comptant que sur la force de leur travail ils se passent de l'aide des enfants Paul vit à coté mais il ne vient que parce qu'il est intéressé par les biens du père et l'autre parti pour faire sa vie à Lyon avec une jeune femme communiste avec laquelle il va avoir un enfant
Une famille éparpillée comme le veut la vie moderne.
Rancoeur des vieux qui ressassent le temps d'autrefois tout juste illuminée par la promesse d'un petit-enfant
Clavel un écrivain du terroir et de littérature populaire qui s'est fait lui-même Classique par son écriture il a eu a subir les foudres d'écrivains plus modernes et surtout plus intellectuels et méprisants comme Aragon, Queneau et d'autres lors de son attribution de prix Goncourt et lors de son admission à l'académie Française dont il démissionnera On n'aura même pas le temps de lui donner un statut d'honorariat
Comme quoi la littérature est bien souvent une affaire d'intellectuels qui vit pour elle-même , par elle-même et gare à celui qui vient du peuple Est-ce que les choses ont changé aujourd'hui Pas sûr ! du tout !

nuple Est-ce que les choses ont changé aujourd'hui Pas sûr ! du tout !