Lana, lycéenne de 17 ans, est un peu en froid avec sa mère. Heureusement, cette dernière est hôtesse de l'air et donc souvent absente, ce qui limite les clashes... Mais un soir, alors que Lana est seule, un appel de sa mère lui ordonne de quitter immédiatement l'appartement car elle est en danger. Et effectivement, un individu louche qui ne semble pas avoir des intentions amicales débarque. Lana se sauve par la fenêtre mais que faire maintenant, sans argent, sans papiers? Elle se réfugie à l'aéroport de Roissy et c'est le début d'une poursuite haletante dans toute l'Europe...

Malgré un scénario totalement invraisemblable tellement les mésaventures de Lana sont énormes, j'ai été happée par l'histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. le suspense est extrêmement bien construit et je pense que ce roman marchera très fort avec les ados qui aiment les sensations fortes.
Lana vit seule avec sa mère hôtesse de l'air. Autant dire que l'ado est habituée à être seule ; elle fait sa vie malgré les post-it laissés par sa mère. Un soir où cette dernière lui passe un coup de fil pour lui dire de fuir l'appartement, c'est la vie de Lana qui bascule. Un homme la poursuit et en sait pas mal sur elle et sur sa mère. Qui est-il et que veut-il ? Lana fuit en permanence d'aéroport en aéroport mais sera aidée par Creep, un hacker hongrois que connaît sa mère. Lana ressemble à sa mère et se fera passer pour elle si besoin. Cela va être aussi l'occasion pour l'ado d'en apprendre plus sur sa génitrice. En tout cas, ni elle ni le lecteur ne savent ce qui les attendent à l'atterrissage.

Lobbyistes européens, espionnage industriel, fabrication d'OGM non autorisés… C'est un engrenage qui n'est pas évident à comprendre pour la lectrice que je suis (je ferais à coup sûr une mauvaise escroc…). Mais rassurez-vous, j'ai réussi à piger l'essentiel et je pense que les ados friands de thrillers et de courses-poursuites aimeront ce roman. le rythme est bon. En revanche, Lana a beaucoup de chance lorsqu'elle se sort de situations périlleuses alors qu'Opioman est quand même un militaire entraîné, ce qui n'est pas crédible. J'attribue donc la note de 3/5 à ce roman ado.
Lana Blum a 17 ans. Ses parents sont divorcés et elle est sans nouvelle de son père depuis plusieurs mois. Sa mère, hôtesse de l'air est souvent absente. Pour se faire remarquer, Lana enchaîne les provocations. Elle vient d'ailleurs de casser le nez d'un de ses camarades qui lui avait "mal parlé". Après un entretien avec le proviseur (elle attend une lourde sanction), elle rentre chez elle. Comme elle s'en doutait, sa mère sera absente tout le week-end.

Soudain, son téléphone sonne. Sa mère, paniquée, lui demande de partir très vite de la maison, elle est en danger. Au même moment, Lana entend des pas dans le salon. Sans réfléchir, la jeune fille s'échappe par un échafaudage adossé au mur de leur appartement.

C'est le début d'une longue fuite aérienne à travers toute l'Europe pour échapper à des ravisseurs, avec pour seul allié, Creep, un jeune homme dont elle ne sait rien...

Fabien Clavel est décidément une agréable découverte. J'ai vraiment adoré ce roman (comme j'avais aimé L'apprentie de Merlin). le rythme est impressionnant, ça ne s'arrête jamais. Pas une minute de répit pour l'héroïne et donc pour le lecteur. On suit Lana dans ses aventures. Comme elle, on ne comprend pas les raisons pour lesquelles elle est poursuivie, on se demande ce qu'a découvert sa mère. On n'a pas vraiment le temps d'y réfléchir d'ailleurs, tellement les événements s'enchaînent à une vitesse incroyable.

Décollage immédiat est un très bon roman d'aventure
Thriller, roman d'espionnage pour adolescents. Luna, adolescente un peu perdue, part à la recherche de sa mère Yasmina qui pense-t-elle a été enlevée.
Yasmina hôtesse de l'air a repéré des individus louches sur les lignes où elle exerce, elle a copié des documents compromettants sur une clé USB que récupère Luna sa fille. Entre Paris, Bruxelles, Berlin et Budapest, Luna est poursuivie par un certain Opioman qui cherche à récupérer cette clé et est aidée par Creep alias Jérémy un hacker de son âge.
Tous deux mènent l'enquête et se retrouvent au coeur d'affaires d'espionnage, de trafic d'OGM, de lobbying européen.
Un roman à suspense qui se lit très vite avec des problématiques contemporaines.
Après avoir reçus un SMS de sa mère disant de se diriger vers un aéroport de Paris, Lana Blum se fait poursuivre par un homme surnommé "Opioman". Elle enchaîne les vols dans l'espoir de retrouvé sa mère disparue. Elle se fait aider par un certain Creep qui a pour mission de décrypter un clé USB qui contient des informations importante sur ce certain "Opioman". Creep a découvert que la mère de Lana n'a pas été capturer, c'est donc pour cela que "Opioman" veut absolument capturer Lana qui ressemble parfaitement a sa mère. Après toutes les techniques de Lana pour échapper a "Opioman", elle finit par retrouver sa mère et envoyer "Opioman" en prison.
L'héroïne est sans cesse en mouvement ! Ce n'est pas de l'action à proprement parlé mais il n'y a pas de place pour les temps morts...
C'est un roman agréable à lire où on se laisse prendre par le récit et par le suspense même s'il est un peu alambiqué et s'il y a quelques incohérences.
Les deux héros donnent envie de savoir ce qui pourrait leur arriver ensuite...

C'est un bon thriller pour ados, malgré quelques incohérences. Durant la lecture, on est plongé dans l'histoire car le suspense est présent dès le début mais certains événements impossibles surgissent. Comme par exemple le fait que Lana se fasse passer pour sa mère et que personne ne remarque rien. Ou encore quand elle obtient des billets d'avion sans payer et qu'il n'y a pas de contrôle d'identité… Ces incohérences ne gâchent néanmoins pas le livre, le fait de résoudre une énigme nous donne envie de continuer de le lire, les personnages sont mystérieux et l'histoire est intrigante.

L.Lopez
Lana est une jeune fille rebelle, qui doit apprendre à se reconstruire après le divorce de ses parents. Elle reproche à sa mère de ne pas être assez présente, plus préoccupée par son métier d'hôtesse de l'air que par la vie de sa fille. Mais voilà que Mme Blum disparait. Lana se lance à la poursuite de sa mère, avec l'aide d'un jeune homme, Jérémie, avec lequel elle tisse progressivement des liens. Elle va devoir utiliser différents moyens de transport pour retrouver sa mère et déjouer un trafic de plante transgénique à l'échelle européenne.
Une adolescente se voit contrainte de parcourir les airs afin de découvrir pourquoi sa mère a disparu.
Ce livre est un thriller.
L'intrigue de ce livre semble un peu grosse et peu crédible.La jeune fille se fait passer pour sa mère sans aucun problème pour embarquer dans les avions.Son copain a toujours plein d'argent pour lui trouver tous les billets d'avions et pouvoir espionner Opioman.
Cependant , dès le début , il y a du suspense et des mystères a résoudre.Le rythme est rapide et entrainant et rend cette aventure dangereuse voire angoissante.L'homme qui la suit semble inquiétant
Par contre , la fin du livre est vraiment décevante et ne m'a pas plus car le complot est u_n peu gros et est expédié un peu vite sans beaucoup d'explications.
Florian - Flouws
Lana ne s'entend pas très bien avec sa mère. Son père n'est plus avec elles. Quand elle rentre de l'école avec un avertissement, elle se dit que les vacances vont être compliquées. Mais, sa mère, hôtesse de l'air doit être partie au travail. Elle va donc avoir un peu de répis. Pourtant, quand sa mère l'appelle sur son portable avec une voix paniquée, lui demandant de fuir, elle n'hésite pas une seconde et lui fait confiance. Commence alors une course poursuite de vol en vol. Lana va découvrir des secrets qu'elle n'imaginait pas.

Un bon policier, bien mené. le personnage de Lana est très intéressant. Elle est en opposition avec sa mère et l'autorité en général, mais au fond elle l'aime. Et elle n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour sauver celle de sa mère.

Malgré un suspense bien ficelé, j'ai eu du mal à accrocher. L'affaire qui mène à cette enquête est assez complexe. Et les différentes ramifications qui amènent aux preuves m'ont semblées difficiles à suivre.

Je suis donc assez mitigée sur cette lecture. Bon polar, mais assez complexe.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..