C'est un livre "Jeunesse".
Pour décoller, elle décolle, l'ado Laura Blum, pour retrouver sa mère, et en urgence, immédiatenant, avec un Voldemort aux trousses à chaque instant : les 3B, Bruxelles, Budapest, Berlin, ... et Paris ; elle fait des ballets incessants entre ces villes, avec le code de carte bleue de sa mère pour la retrouver. Car bien qu'elle lui fasse la gueule depuis qu'elle a divorcé, et qu'en plus, hôtesse de l'air, elle n'est jamais là :
J'ai tout mangé le chocolat
J'ai tout fumé les Craven A
Et comme t'étais toujours pas là
J'ai tout vidé le Rhum Coca...
Mais pourquoi donc ?
parce que sa mère, d'habitude si "lisse" et impersonnelle, lui téléphone affolée :
- Sors vite de l'appartement, vas à Roissy chercher une clef USB à la consigne..!
En effet, à peine le téléphone raccroché, elle sent le parfum "Opium" envahir l'appartement, elle entend les pas de Voldemort (Opioman) , qui est entré malgré les trois serrures.
Yasmina, la mère de Lana, a découvert, dans l'avion Gallic Air où elle exerce, un traffic bluetooth régulier et bizarre entre des individus ; elle chope une clé USB, et c'est là que tout commence...
ça fait du bien de lire un petit truc pour ados entre deux bios historiques et trois philosophes ! Merci Nolhan !
Alors, on a, dans ce traffic international, du style de l'affaire du lobbyiste Phytéis :
-- une héroïne, Lana, ado rebelle dans toute sa splendeur, très énergique et très inventive, spécialiste de De-ashi-barai, un superbe mouvement de judo, même si je préfère O-soto-gari, et en "savate", le chassé tournant médian ( coup de talon au ventre) ;
-- un adversaire redoutable, Opioman, reptile tueur style Voldemort, chargé d'évacuer les problèmes pour l'immense société McNess ;
-- Jérémie, un tendre partenaire de Laura, geek flegmatique hongrois, qui, piratant les PC, lui file les infos pour agir ;
-- puis, dans la phase finale, comme quand le Bon se retrouve face à La Brute et au Truand, dans le cercle, avec la musique d'Ennio ( là, il n'y a pas de musique), le policier, sorte d'inspecteur Columbo, mais en plus baraqué !
Voilà !
Les pages se tournent facilement ; l'imagination est débordante :)
On nous présente dès le départ Lana Blum, une ado perturbée, adepte du judo et un poil violente, qui tape sur ses camarades (un peu trop provocateurs) pour avoir le privilège d'être convoquée par le proviseur et (enfin) se faire remarquer par sa mère.
Mais voilà le problème quotidien, qui va devenir le déclencheur de l'intrigue : l'absence de sa mère. Celle-ci est hôtesse de l'air et elle est tout le temps en voyage aux quatre coins du monde. Peu présente pour sa fille, elle en vient carrément à disparaître au début de ce tome. Lana est loin de se douter que leur appartement est visité et qu'elle est déjà visée par un dangereux personnage lorsqu'elle rentre chez elle...
Sauf que, très vite, sa vie est en danger et elle ne s'en sort qu'en démarrant le tout début de sa fuite...
Une fuite qui va prendre des proportions inattendues, et la faire voyager en plusieurs points de l'Europe !

Contactée par sa mère, Lana comprend qu'elle doit se faire passer pour elle, devenir le temps d'un voyage hôtesse de l'air grâce à son identité et leurs ressemblance, mais surtout elle comprend que sa mère a été impliquée dans un complot international et gouvernemental... Touchant encore une fois, avec Rageot Thriller, un domaine écologique. Grâce à une clé USB codée que celle-ci lui a laissé, elle devine que sa mère est en danger et que sa survie dépend des informations contenues dans cette clé.

Sa fuite commence alors, entre hôtels, snacks, avions, aéroports, encore et encore... Entre escales épuisantes et courses incessantes, elle rencontre Creep, un hacker ami de sa mère qui lui vient en aide pour l'aider à décrypter la clé, trouver des réponses sur les ennemis de sa mère, et lui trouver les moyens les plus rapides de fuir l'inquiétant homme qui la suite grâce à des voyages en avions.

L'histoire de Lana tient le temps de quelques jours, mais c'est une virée haletante, terrifiante et angoissante. L'homme qui la poursuit est inquiétant et menacant, le hacker qui l'aide, Creep, cool et rassurant, une vraie pause pour respirer dans cette galère, et Lana est un personnage très intéressant... Complexe, attachant, compliqué... Son caractère n'est ni trop traité, ni pas assez. D'une façon juste idéale, on fait connaissance avec une héroïne qui nous emporte vite avec elle, dans sa tempête de sentiments et de peurs...

Le rythme de l'intrigue, rapide et entraînant, est efficace, mais la fin m'a moins plu. On a l'impression de sortir d'un rêve, comme si l'histoire d'avant étant exagérée L'effet était peut être recherché, et c'est peut être une manière de clore les enquêtes et autres aventures de Thriller de façon courte et nette que je ne connais pas, mais cette manière d'apporter le point final m'as touché, et m'a laissé un goût amer.
Sans doute parce que je voulais passer plus de temps avec Lana, une jeune héroïne qui a su m'emmener avec elle dans cette aventure dangereuse, pour sauver sa mère...
Je me suis aussi retrouvée en elle, sur de nombreux points.

En résumé, le style et l'intrigue créés par Fabien Clavel m'ont emballée et m'ont beaucoup touché. J'aurai aimé continuer quelques temps en plus ce voyage au côté de Lana, pour découvrir un peu plus les personnages (notamment Creep), mais c'est signe que ces personnages ont été bien traités et m'ont donné envie de les accompagner un bout de chemin encore !

Pari réussi une fois de plus pour ce thriller jeunesse : j'en redemande !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Ce très bon polar pour ado se lit d'une traite. L'écriture est fluide, tout est compréhensible et l'action ne ralentit jamais. On saute dans l'avion avec l'héroïne sans rechigner. Je suis donc bien contente de l'avoir à proposer dans mon nouveau CDI.

L'intrigue de fonds est intéressante, même si l'on ne comprend de quoi il retourne que sur la fin du polar : manipulations au parlement européens et semences OGM. J'ai apprécié de voir là un sujet qui peut plaire aux jeunes lecteurs et leur donner envie d'en savoir plus. Oui le lobbying existe, et oui les semenciers OGM sont prêts à n'importe quels moyens. de quoi faire réfléchir un peu nos citoyens en herbe.

J'ai été un peu désarçonnée par un détail au début : l'héroïne qui fait des bêtises « exprès » pour attirer l'attention de sa mère et qui en a conscience ! Dans la vie ce genre de comportement n'est pas réflexif, c'est nous observateurs extérieurs qui nous en apercevons. le rapport fusion/haine entre mère et fille est bien traité.

J'ai adhéré au caractère de cette ado un brin trop intelligente et un peu trop sure d'elle pour exister. En digne aventurière elle se lance dans l'action. J'ai regretté par contre qu'elle « tombe amoureuse », inutile et ça tombe comme un cheveu sur la soupe : ce n'était vraiment pas le sujet.

Le personnage du méchant, qu'elle surnomme Opioman, est lui très bien caractérisé. Il est stressant et on adore le détester.

Un bon livre pour ado (avec un happy end) qui se lit facilement.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Un soir en rentrant du lycée vous vous apercevez que votre mère, hôtesse de l'air, si énervante mais pourtant attachante, disparaît. Que faites-vous ?
Voilà ce que vie Lana Blum aux côtés de Creep pour tenter de retrouver sa mère.
Embarquez dans son enquête, et partez au quatre coins du monde !
J'ai adoré ce livre, mis à part la partie concernant les OGM que j'ai trouvée un peu décalée par rapport à l'intrigue. A lire !
Jade.
Le roman "Décollage Immédiat", écrit par Fabien Clavel, est un roman d'action avec une petite touche de romance. Ce livre est parfait pour les lecteurs impatients, car l'action commence très vite. Il est facile à lire et quand on débute la lecture, on n'arrive plus à s'arrêter. Les événements produits dans chaque chapitre ne nous autorisent pas à faire une pause. L'auteur a fait exprès de remplir ce roman d'enthousiasme, d'adrénaline et de beaucoup d'énigmes. Personnellement, je trouve qu'il existe des parties qui ne sont pas très cohérentes par rapport à la vie réelle.
Résumé: Une adolescente se retrouve seule dans un monde cruel et dangereux, la seule personne qui peut l'aider est un hacker dont elle ne connaît pas l'identité. Comment va-t-elle arriver à s'en sortir, ou plutôt, EST-CE QU'ELLE y arrivera?
(Mia)
C’est l’histoire d’une lycéenne qui a une mère hôtesse de l’air qui se fait « enlever » et elle aussi se fait poursuivre par un homme au parfum bizarre. Elle utilise sa ressemblance avec sa mère pour monter dans les avions.
J’ai bien aimé ce livre car il y avait une bonne ambiance avec une pression qui pesait sur l’héroïne qui avait plein de ressource. Elle s’est fait aidée par un garçon qu’elle aimait bien, ce qui est bien c’est que le garçon la connaissait et qu’elle ne l’avait jamais rencontrée. Car la mère de Lana (l’héroïne) a tout raconté à Jérémie sur sa fille.
Et ce « merveilleux » Jérémie lui a donné un ordinateur, une tablette sans même qu’elle ait eu besoin de ne rien dire car elle avait vécu plein d’aventures dangereuses.
Je recommande ce livre à ceux qui sont attirés par les voyages et le suspense.
'' Décollage immédiat '' est un livre superbe écrit par Fabien Clavel.
C'est un thriller angoissant et prenant dans les actions et le suspens .
Ce livre a pour moi beaucoup de points positifs et très peu de points négatifs.
Il n'est ni trop long , ni trop court ( 200 pages ), je pense quand même que 100 pages de plus auraient été les bienvenues car l'histoire du livre est tellement prenante que lorsqu'on le finit, on en est triste.
Les autres points positifs sont que le vocabulaire est simple et compréhensible. L'attitude de Lana (personnage principal) est assez amusante car elle a le même comportement que n'importe quel ado.
Par exemple, elle dit des insultes et elle utilise des mots hachés. Elle est aussi râleuse.
Du coup, on peut s'identifier au personnage. L'intelligence de Lana m'a particulièrement plu au moment où elle a glissé un couteau dans la poche du criminel alors qu'il passait la douane. C'était bien imaginé.
Les personnages sont bien décrits par rapport a leur rôle dans l'histoire.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment le suspens et l'angoisse. (Evann)
le début était un peu décevant mais la suite est géniale avec du suspense qui réserve beaucoup de surprises.... ! Les aventures de Lana sont incroyables intéressantes et nous pouvons facilement nous mettre à sa place car elle a à peu près notre âge . Nous avons accroché et admiré Lana pour son courage et sa volonté tout au long de l'histoire pour leur échapper...!!!!!
Ninon & Lucie

comme disaient Ninon et Lucie le début n'est pas trop attachant mais au fur et à mesure de la lecture , j'ai été prise par l'histoire et les aventures qui arrivent a Lana.
laurie
Décollage Immédiat est un roman où l'histoire se passe la plupart du temps dans un aéroport.Ce livre raconte la vie d'une jeune fille nommée Lana, âgée de 16 ans,sa mère a disparu et elle la cherche partout sans avoir une trace d'elle. Il ira à Budapest,Berlin et Bruxelles.Elle va être aidée par un jeune homme nommé Creep,un ami de sa mère. Mais elle sera suivie par un homme élégant Opioman...

Ce livre m'a vraiment plu car il y a beaucoup d'aventures,de sentiments.On voyage à travers les yeux d'une hôtesse de l'air. le suspens est à son comble tout au long du roman, et en tant que lecteur, on veut comprendre et résoudre ce grand mystère, qu'est la disparition de la mère de l'héroïne, et les indices laissés sur la clé USB … Cependant certains passages me laissent dans le doute : en effet, comment une adolescente peut arriver à prendre la place de sa mère, sans que personne ne s'en aperçoive réellement … cela me semble un peu surjoué …
Je conseille ce livre à ceux qui seraient passionnés par la résolution des énigmes,le suspens.Ce livre aussi conviendrait bien à ceux qui aiment les sensations fortes et les histoires mystérieuses.

(Morgane)

Ce roman est très passionnant car il y a beaucoup de péripéties dans ce dernier. Les thèmes abordés sont très intéressants (l’adolescence, la relation qu’on entretient avec les parents, l’amour et les dangers de la société), l’histoire se déroule durant le XXIème siècle. Ce roman se déroule majoritairement dans différents aéroports comme Roissy, Budapest. Le personnage principal est Lana Blum, une fille de 17 ans. Elle ressemble beaucoup à sa mère, Lana n’aime pas ça. C’est une adolescente rebelle en pleine crise d’adolescence mais toutes les péripéties qu’elle va connaitre vont la rendre plus sage moins rebelle. L’histoire raconte la vie d’une jeune adolescente qui est poursuite par un homme qu’elle surnomme Opioman pour l’odeur de son parfum, ce dernier va la suivre de partout d’aéroport en aéroport mais va-t-il réussir à l’avoir ?

Fabien Clavel est un auteur français qui a écrit de nombreux livres, « Décollage immédiat » a été l’un de ses succès majeurs comme « nuit blanche au lycée » et « captive ». Cet auteur âgé de 38 ans a reçu plusieurs distinctions comme :
Prix Imaginales Prix des Incorruptibles Prix Aslan / Ville de Liévin.

La chronologie de l’histoire est très bien réalisée car les informations arrivent rapidement grâce notamment à des phrases courtes très compréhensibles mais aussi grâce au lexique employé, au niveau de langage adapté à des jeunes adolescents. Ce livre de science-fiction aborde plusieurs thèmes comme l’adolescence, la relation qu’on entretient avec les parents, l’amour et les dangers de la société. Le point de vue narratif est interne car nous sommes dans la peau de Lana, nous ressentons la même qu’elle c’est ce que j’ai aimé.
Le suspense est présent dans ce livre cela nous donne l’envie de lire d’en savoir plus sur ce roman magnifique.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment frissonner, s’émouvoir mais aussi se procurer des émotions car c’est un roman passionnant, émouvant, palpitant. Je le conseille à ceux qui aime le suspense car ce dernier est présent à chaque fin de chapitre.

(Béchir)
"Décollage immédiat" a été sélectionné pour le prix des Incos (25e prix/ 5e/4e)
Fabien Clavel est né à Paris en 1978, il a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant. Fabien Clavel a écrit de nombreux romans comme "Nuit blanche au lycée" et "Le miroir aux vampires"
Ce livre parle d'une jeune fille nommée Lana Blum qui retourne chez elle après avoir été renvoyée de son lycée. Une fois chez elle, Lana reçoit un coup de fil de sa mère en disant qu'elle doit fuir car un homme est à sa recherche.
Lana est aidée par un hacker, Creep, pour retrouvée sa mère. Elle fuit mais pour combien de temps ? D'aéroport en aéroport Lana réussira -t-elle a échappée a cette traque ?
La façon dans laquelle Lana s'échappe est surprenante et l'action et le suspense sont mélangé ce qui en fait un très bon roman policier. j'ai trouvé la fin un peu bizarre mais je vous le conseille
Citation: "mon reflet dans le miroir me fait peur"
Léo Garçon