Au royaume du nord, il était logique que Clavel consacre au moins un tome aux chercheurs d'or; c'est fait avec ce deuxième tome qui met en scène un homme qui va creuser pour la conquête du métal jaune.

Alors, la conquête n'est jamais simple et les tragédies vont s'enchaîner, Bernard Clavel jouant avec la vie de ses héros, ne les épargnant en aucune façon, les mettant même devant des situations plus que dramatiques, la mort étant souvent le terme de ces épopées personnelles inabouties.

Clavel joue aussi avec les nerfs de ses lecteurs qui n'ont guère le temps de s'attacher à l'un ou l'autre des protagonistes car peu échappent à la roue du destin, de leur destin que Clavel façonne admirablement avec toujours ce suspense qui laisse espoir et puis, tout d'un coup, anéantit définitivement.

Le style de Clavel porte ces destinées avec le talent qui est le sien, cette série me paraissant quand même moins prenante que ses oeuvres situées en Franche-Comté ou sur Rhône.
Avec cette saga romanesque de Bernard Clavel de 6 romans :
Volume I : Harricana
Volume II : L'or de la terre
Volume III : Miserere
Volume IV : Amarok
Volume V : L'angélus du soir
Volume VI : Maudits sauvage
vous prenez un billet simple pour le Québec, celui des pionniers du Canada, ceux qui ont cherché, insisté, espéré, souffert pour s'implanter dans cette région peu hospitalière.

et oui, on est loin de notre époque,

imaginez une région inhabitée où tout n'est que nature, faune et flore,
puis survint la ruée vers l'or, la construction du transcanadien, les bourgades à sortir de terre : commerces, église, école...
les champs de terre arable à cultiver dans ces régions boisées certes giboyeuses
et cette nature indomptable : fleuves et rivières certes généreuses en poissons mais surtout indomptables, climat chaud et très froid selon les saisons et la faune ; loups, ours...

Bernard Clavel nous offre un magnifique voyage, palpitant, éreintant parfois, grâce à cette fresque pleine d'aventure et de passion en lien avec la véritable histoire
ce livre est poignant, surtout à la fin. une vraie tragédie, en plus dans l'hiver rigoureux.
on suit les aventures d'un mineur chanceux mais futé et rusé. il arrive à faire fortune mais...quasi seul. il devient le patron de la mine, maxime jordan
on suit de loin la fortune des robillard grace à la femme de l'infirme , on entend parler de son fils ainé qui s'est fiancé mais tout le reste
c'est une grande description de l'hiver, froid, rude et que dire de l'ile, puis la construction de maison d'habitation, avec la mine qui devient plus "usine".
on entend parler des mineurs, des ingénieurs, des aviateurs, des magasins, du porteur d'eau, du bordel, de l'église et du cimetière
la fin m'a déçue, une vraie tragédie.
on suit d'autres personnages cette fois ci. on voit se monter un village, un bourg...
j'ai trouvé ce livre très dur, difficile de rester captiver mais la fin est un enfer...bref, j'espère que le prochain tome me plaira plus.
On retrouve ici le Clavel des grands espaces. Il nous conte l'épopée des chercheurs d'or dans le Nord Québécois, depuis l'arrivée du premier aventurier –Maxime Jordan, personnage central du roman-, jusqu'à l'industrialisation du site, la naissance de véritables bourgs et la commercialisation effrénée. Et aussi jusqu'à la catastrophe finale pour notre « héros ».
On ne retrouve malheureusement pas le souffle épique de l'auteur qui nous faisait vivre le Rhône, ou les régions sauvages du Jura. D'où une oeuvre qui se traîne quelque peu, malgré des qualités d'écriture toujours évidentes.