ISBN : 2226019847
Éditeur : Albin Michel (04/04/1984)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 86 notes)
Après Harricana, le deuxième volume de la série Le Royaume du Nord nous entraîne plus loin encore, au coeur du Grand Nord canadien, le pays des glaces et des lacs où seuls les chercheurs d'or comme Maxime Jordan osent s'aventurer. C'est sur une île du lac Ouanaka que Jordan a décidé de prospecter. L'endroit est inviolé, et son instinct lui dit que le métal est là, à quelques pieds sous terre. Alors il va creuser, et prouver qu'il avait raison. Bientôt, des hommes so... >Voir plus

lecassin
  15 janvier 2012
Deuxième volume du "Royaume du Nord", "L'or de la terre"raconte la poursuite du mirage de l'or qui pousse les hommes toujours plus loin vers le Nord, avec leurs traîneaux et leur pauvre équipage.
Maxime Jordan et un petit groupe de prospecteurs franchissent une forêt sans limites pour atteindre une île cernée de glaces au milieu d'un lac immense. Dans ces solitudes primitives, une aventure sauvage commence. Une ville surgit de quelques baraques de bois, avec ses mineurs, ses prêtres et ses prostituées. Des fortunes se font et se défont dans une communauté où règne la loi de la jungle. Mais si l'obsession de l'or détruit les hommes, si la nature se venge de leur avidité, le royaume du Nord reste intact dans sa splendeur originelle si bien captée par Bernard Clavel, le jurassien.
Fourvin
  16 juillet 2013
après "Harricana", dont quelques protagonistes apparaissent dans la deuxième moitié, c'est une nouvelle plongée profonde dans la façon dont les colons ont façonné la terre, les lacs, la forêt du grand nord, et ceux-ci les ont façonné en retour.
Clavel est un démiurge des mots et des images, à l'image de la forêt ou du vent qu'il n'arrête pas d'illustrer. Son style est puissant, prenant, son imagination n'arrête jamais de nous séduire. Sa documentation sur l'époque, sur la nature, sur la mine, est phénoménale et est en elle-même une évasion !
Même si j'avoue avoir passé plus rapidement sur certains chapitres plus contemplatifs ou méditatifs, la respiration qui en résulte participe à la séduction et au plaisir de la lecture, de celle qu'on n'abandonne pas dans un escalier de métro, dans un ascenseur ou simplement en marchant !
Chasto
  16 août 2017
Appât du gain, rêves et désillusions s'écorchent aux réalités cachées d'une attente trop longtemps espérée.
Le talent de l'auteur nous embarque dans ces contrées où tant d'hommes et femmes ont échoué leurs rêves d'une vie meilleure.
Traversée et découvertes à faire sans retour ni hésitations sur une époque où un continent voyait le jour.
Esorlecram
  29 mars 2015
On retrouve ici le Clavel des grands espaces. Il nous conte l'épopée des chercheurs d'or dans le Nord Québécois, depuis l'arrivée du premier aventurier –Maxime Jordan, personnage central du roman-, jusqu'à l'industrialisation du site, la naissance de véritables bourgs et la commercialisation effrénée. Et aussi jusqu'à la catastrophe finale pour notre « héros ».
On ne retrouve malheureusement pas le souffle épique de l'auteur qui nous faisait vivre le Rhône, ou les régions sauvages du Jura. D'où une oeuvre qui se traîne quelque peu, malgré des qualités d'écriture toujours évidentes.
PLANQUETTE
  25 juin 2014
a RELIRE
issablagaissablaga   26 janvier 2015
Au fil des saisons, sur tout le Royaume du Nord, des mondes se faisaient puis se défaisaient aussi vite que peuvent naître et mourir les oiseaux, mais à Bourg-Le-Rouge comme à Saint Georges d'd'Harricana, les racines semblaient s'enfoncer et trouver ce bon terreau qui fait grandir les arbres et leur donne la force de résister au vent.
NefNef   29 décembre 2013
Restons silencieux parmi la paix nocturne : il n'est pas bon d'aller troubler dans son sommeil la nature, ce dieux féroce et taciturne.

Verlaine
lecassinlecassin   15 janvier 2012
Le vent se hausse d'un coup, déborde la forêt, monte déchirer un nuage pour planter trois pépites scintillantes dans le quartz du ciel;