Ce deuxième tome de la saga en six volumes de
Bernard Clavel "Royaume du Nord" aussi excellent que le premier tome "Harricana "
plus même ,pour moi . le thème en est : la vie difficile des mineurs pour trouver de l'or en Abbitibi Témiscamingue avec l'arrivée du chemin de fer Transcontinental .
Clavel avait tous les éléments pour construire ce livre car il est allé vers 1979 et y a vécu.
Ce livre m'a véritablement emballé , et je l'est lu en deux jours . Les noms chantent l'aventure Témiscamingue, Outaouais, baie d'Hudson etc..
Attention se ne sont pas des chercheurs d'or "alluvionnaires " qui trouvent de l'or dans les rivières ! la principale histoire est celle du personnages principal Maxime Jordan le boss de la mine qu'il a commencé à construire et ses veines aurifères dans les rocs en surface . J'ai aimé cette histoire de mineurs venus de tous pays Ukrainiens , Italiens , Français etc..
pour creuser la mine avec le puits (puits , descente sous terre , et creuser les galeries et suivre les veines d'or )
Les personnages sont attachants , il y a Maxime Jordan le big boss, Germain Landry son ami le costaud Mersh le leader monsieur argent et trouve tout, la famille Robillard (pas trop ici !), un brave curé , Bastringue l'homme orchestre ,vous les retrouverez avec joie.
Mais avant tout ce que j'ai aimé c'est ces petits chapitres de 1 a 2 pages ou Clavel décrit la région et livre ses états d'âme ,car pour trouver de l'or ,il faut d'abord abattre les arbres alentour ,creuser un puit, faire des galeries , embaucher du monde , trouver des actionnaires ETC je cite " Longue passion secouée d'orages presque aussi vieille que l'humanité ,la fièvre de l'or est sur le pays comme la peste sur un peuple "
La 2ième partie "les fleurs d'or " est magnifique Cette description de la nature faite avec les les mots de Clavel sont un ravissant, et empreinte d'amour pour la vie .
Mais hélas ,je cite :"Pour mieux fouiller les entrailles de la terre ,les humains en bouleversaient une fois de plus la surface "(déforestation)
Dans ce livre il y a de l'amitié, de l'amour de l'humour de la gaieté, de la détresse aussi , car là ou il y a la vie ,il y a aussi la mort .
Vien après , les premiers bateaux à aubes, les premiers hydravion qui font la navette en 3 heures au lieu de 3 jours Etc..
La fin m'a ému aux larmes ,mais c'était à prévoir , une évidence . Vous le verrez vous même car je ne dévoile rien .
Si vous aimez les romans d'aventures des grands espaces et d'autres réduit tentes cabanes le froid la glace le nordet qui vous pousse en avant , alors détendez vous près de la cheminée avec un bonnet , et lisez ,ce roman magnifique
Bonne lecture . ,