Il y a fort longtemps, Bernard Clavel figurait parmi les auteurs étudiés au collège. Et bien sûr, à cette époque, pour moi, "lecture imposée" signifiait souvent "lecture détestée". Malgré cela (on change en prenant de l'âge) beaucoup de ses titres, fruits de divers trocs ou achats dans des brocantes, prennent la poussière dans ma PAL, et c'est l'image de ce magnifique chien sur la première de couverture qui m'a poussée à sortir ce roman des oubliettes. Il faut dire qu'après avoir lu "L'Ourse qui danse" de Simonetta Greggio, j'avais envie d'expédition polaire.

Ce livre est le quatrième tome de la série "Le Royaume du Nord" qui en comporte 6. Bernard Clavel y décrit la vie des pionniers qui se sont installés en Abitibi dans le grand Nord Canadien. Quand il apprend que lors d'une bagarre, son filleul Timax a tué un agent de la police militaire chargé de recruter des jeunes gens pour la seconde guerre mondiale, Raoul le vieux trappeur n'a d'autre solution que de l'accompagner dans sa fuite. Pour affronter les dangers du territoire qu'ils vont parcourir et le terrible climat, ils devront compter sur son expérience et celle de son chien de tête Amarok.
Ce titre est le récit d'une longue traque. J'ai trouvé l'histoire parfois un peu répétitive mais il y a heureusement tout le talent de conteur de Bernard Clavel pour nous décrire l'âpreté de ce lieu où vivent des hommes et des femmes d'une grande témérité. La poésie de chaque phrase met en exergue la beauté dangereuse de la nature, ainsi que l'importance de chaque bruit perçu au milieu de cette immensité silencieuse. J'ai été totalement émue par l'amitié qui unit le jeune homme impétueux et le vieux sage, mais aussi bien sûr par le lien entre Raoul et son chien Amarok. La fidélité de cet animal pour son maître jusqu'à la mort rend la fin tout simplement déchirante. 16/20 pour ce grand voyage.

Le royaume du Nord, c'est l'histoire de ce territoire, sauvage, merveilleux et impitoyable qui déchaîne toutes les passions.
Lecture d'adolescence faite dans l'espoir de m'évader dans les vastes espaces du Grand Nord canadien, j'avais surtout été marquée par le tragique du sort des personnages et la force du lien unissant le vieil homme et son chien.

Un récit aussi abrupt que les personnages de ce livre, dont la puissance va grandissante, à l'unisson avec le rythme de l'histoire. Un roman sans aucun temps mort, ponctué de moments très forts en émotions.
Remarquable.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
Entre les lampes à huile, les forêts de résineux, les peaux de bêtes, les habitations faites de bois, les canaux et les grands lacs, pas de doute, ce récit se déroule bel et bien en direction du grand Nord.
C'est l'histoire d'une traque à l'homme à travers tout le pays pour retrouver celui qui a causé la mort d'un sergent. Pour cela, tous les moyens sont bons : interrogation de la population, avions pour survoler de larges territoires de la région...
Tout au long du roman le lecteur suit un homme en cavale (Timax) accompagné d'un trappeur (Raoul) et le chien de ce dernier (Amarok).
J'ai particulièrement apprécié le détail avec lequel les descriptions des divers personnages permettaient de s'immerger dans l'atmosphère. Une ambiance qui, malgré la gravité de la situation, fait ressortir le côté humain des habitants du village et des alliés, qui se montreront extrêmement protecteurs envers celui qu'on traque. Les points fort de cette lecture, à mes yeux, sont l'angoisse de Timax qui finit par vous agacer autant qu'elle énerve Raoul. de plus, le suspens est bien maintenu tout au long du roman laissant au lecteur imaginer tant d'issues différentes…

Un très bon livre d'aventure qui nous enmène au fin fond du grand nord vers la banquise. On ressent la tension de ces deux hommes qui fuit pour échapper à un jugement connu d'avance, la nature magnifique mais si hostile et enfin la complicité entre le trappeur et son inoubliable chien Amarok... Un bel univers où nous enmène Bernard Clavel, bouleversant !
Voyage au grand Nord où amitiés et complicité se déclinent dans un quotidien sans concessions.

Traces à suivre, portes à ouvrir sur ces routes et parcours s'offrant au choix de chacun.
J'ai adoré !