EAN : 9782203145313
Casterman (09/01/1995)
4.5/5   1 notes
Kaléidoscope infini de l'imaginaire européen, les contes de l'Europe sont au cœur de notre mémoire commune, de nos enfances voisines. Ainsi Manteau-de-Jonc, personnage anglais, ressemble à notre Peau-D’Âne, mais c'est aussi un peu la sœur de Cendrillon. Arachnée, jeune princesse grecque, commence une histoire que reprend et prolonge la dentellière de Bruges en Belgique. La princesse Grenouille, italienne, vient-elle de Russie, où les babouchkas racontent la même his... >Voir plus
Que lire après Fées et sorciersVoir plus
Un superbe recueil de 12 contes avec de belles illustrations noir et blanc et parfois en couleurs, qui donne un aperçu du patrimoine européen, dont on peut faire le rapprochement avec nos contes français.

Il était une fois un riche seigneur, plein de vanité, très fier de ses trois filles. Il les fit venir et leur demanda :
-Mes filles, comment m'aimez-vous ?
-Je vous aime..., répondit l'aînée qui savait flatter son père, je vous aime comme ma vie.
-Bravo ! s'exclama-t-il. Voilà ce que je voulais entendre !
Et vous, demanda-t-il à la cadette, comment m'aimez-vous ?
-Je vous aime... plus que le monde entier.
-Parfait ! Voilà ce que je voulais entendre. Et vous ? demanda-t-il à la troisième.
La jeune fille, refusant de flatter son père en lui disant autre chose que la vérité, répondit :
-Je vous aime autant que nous avons besoin de vous, c'est-à-dire autant que la viande fraîche aime le sel.
Le père, fou de colère - personne ne lui avait jamais parlé de cette façon - hurla :
-Puisque vous ne m'aimez pas, sortez de ma maison et n'y revenez jamais !

Videos de Nicole Claveloux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Claveloux
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2020, Jeanne Puchol, Commissaire d'exposition, Autrice, vous présente l'Exposition "Nicole Claveloux, quand Okapi rencontre métal hurlant" à l'Hôtel Saint Simon.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1203329/nicole-claveloux
Notes de Musique : Youtube Library