AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
SINoALICE tome 1 sur 5

Gaelle Ruel (Traducteur)
EAN : 9782380713299
192 pages
Kurokawa (13/07/2022)
3.58/5   32 notes
Résumé :
Un foyer normal, un lycée normal, des amis normaux. Peut-être même un amour normal également. La vie plate et monotone d'Alice se déroule sans événement notable.

Jusqu'au jour où deux étranges poupées lui posent une question en rêve :
"Quel est ton souhait ?"
"Que désires-tu de ce monde ?"

Le désir d'Alice va déformer son paisible quotidien peu à peu, jusqu'à l'entraîner dans un jeu de la mort avec d'autres filles chargées... >Voir plus
Que lire après SINoALICE, tome 1Voir plus
Call of the night, tome 1 par Kotoyama

Call of the night

Kotoyama

3.59★ (161)

6 tomes

Witches' War, tome 1 par Shiozuka

Witches' War

Makoto Shiozuka

3.59★ (67)

3 tomes

Kiruru kill me, tome 1 par Kano

Kiruru kill me

Yasuhiro Kano

3.95★ (81)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
S'il fallait retenir un nom derrière SinoAlice, c'est surtout celui de Yoko Taro, un concepteur de jeux vidéos connu notamment pour l'univers de Nier avec notamment Nier : automata. Il fait partie de ses personnalités du jeu vidéo qui se font remarquer pour leur style atypique. En l'occurence, Yoko Taro affectionne particulièrement les ambiances sinistres et pessimistes. Pour avoir testé son fameux Nier: Automata par exemple, voici un jeu qui nous immerge dans un certain néant post-apocalyptique dans lequel les machines ont pris possession de la terre depuis belle lurette. Un style tout en rouille de gris aussi envoutant que sinistre...

Ce sinistre, nous le retrouvons dans le fantaisiste et cauchemardesque SinoAlice qui est donc à la base une création de Yoko Taro paru sur IOS et Android. C'est d'ailleurs l'année Yoko Taro en France puisque Nier : Automata a également eu droit récemment à une adaptation manga toujours publié chez Kurokawa.

Mais parlons d'abord de notre chère "sino"Alice qui risque de vous plonger dans la perplexité dès ce premier tome flirtant entre les limites obscures du cauchemar et de la réalité.

SINoAlice démarre comme une tranche-de-vie un peu malsaine. Nous suivons Alice, une lycéenne "banale "qui sort tout juste d'un rêve étrange dans lequel deux poupées extrêmement versatiles lui demande quel est son souhait , son désir. Réveillé, rien ne semble perturber le quotidien d'Alice qui a priori partage une idylle secrète avec son pervers de professeur de littérature. Malgré un quotidien dit banal, on devine que quelque chose ne tourne pas rond, surtout lorsqu'une amie d'Alice, Miki, en pince également pour ce professeur. Un triangle vicieux qui se conclue de manière très morbide...avant qu'Alice ne se réveille à nouveau.

Le problème, c'est que son réveil est encore plus horrible que le rêve et la plonge en plein cauchemar face à ce qui semble être une chaperon rouge totalement psychopathe.

Ce premier tome enchaine les évènements morbides entre une tranche-de-vie toxique et un jeu de massacre soudain, ce tome 1 est une véritable plongée dans l'horreur. Nous sommes bien loin de la merveilleuse absurdité du Wonderland original. D'ailleurs, en préambule, Yoko Taro souligne l'independance de SinoAlice face à l'oeuvre originale de Lewis Caroll.

D'ailleurs, ce manga n'en fait pas des caisses avec les références du conte si ce n'est la présence de certaines héroines ou héros de fameux contes comme Blanche-Neige, le Chaperon Rouge ou encore Pinnochio que nous découvrons surtout dans un petit extrait romanesque en fin de volume qui fait la jonction avec les dernières chapitres du tome. Mais, ici, le parti pris n'est pas à la rêverie du conte, nous pressentons une bonne grosse ambiance de survival féroce et cruel comme le montre la confrontation Chaperon rouge / Blanche-Neige, un combat assez cruel dans un lieu marqué par la sauvagerie.

Ce cauchemar est exprimé avec énergie par le style du duo Himiko/ Jino qui distille par petites touches quelques références à Alice au pays des merveilles au sein d'un style net capable de basculer dans le gore et la cruauté.

En somme, ce premier tome vous retourne un peu l'estomac et n'hésite pas à vous noyer dans un univers funèbre sans proposer de réels pistes scénaristiques, la narration est un peu éclatée avec cette mise en abyme labyrinthique façon Inception mais nul doute que nous aurons davantage d'explications quand au comment du pourquoi de ces cauchemars dans le tome 2.

Pour l'instant, le scénariste Takuto Aoki et le dessinateur Himiko guidé par la pensée de Yoko Taro propose une entrée en matière vicieuse et cruelle au détriment du tout merveilleux issu du conte. Une entrée en matière radicale mais qui peut aussi rendre perplexe. J'avoue avoir du mal à accrocher à la personnalité d'Alice qui subit les évènements de manière trop passive , du moins jusqu'à un certain point tout en cultivant une certaine absence d'expression. Un personnage un peu lanterne et trop introvertie qui s'exprime surtout par de pesants monologues qui parfois ne vont pas de pair avec la situation mais qui va sans doute se réveiller dans le prochain volume.

Dans l'ensemble, ce premier tome appelle forcément des réponses et le mieux serait sans doute d'enchainer la lecture avec le second opus histoire de ne pas se réveiller de ce cauchemar avec une petite gueule de bois.
Commenter  J’apprécie          20
N'ayant pas joué au jeu vidéo dont est tiré le manga, j'ai trouvé que ce premier tome était un peu brouillon ; c'est très clairement un tome d'introduction, certes, mais il m'a quand même manqué quelques éléments pour comprendre un peu mieux ce dans quoi je mettais les pieds. Il est clair que parmi les thématiques abordées on trouvera les concepts de rêve, de réalité, de désir ; on comprend aussi malgré tout qu'il s'agira d'un scénario de type « découverte d'un jeu mortel », thématique assez fréquente, mâtiné d'une ambiance « réécriture de contes populaires » - un mélange intéressant qui aurait tout pour me plaire. Néanmoins, et même si je comprends l'objectif (flouter les limites du réel, etc), j'aurais préféré quelque chose d'un peu moins fouillis, avec au moins quelques éléments de clarté pour que le lecteur soit plus intrigué et moins perdu (un équilibre pas forcément facile à trouver, et dépendant des sensibilités de chacun…)
Il est fréquent que le premier tome d'un manga soit en-dessous du reste de la série, justement car il sert à introduire les concepts, l'univers, et le scénario. le prochain tome, si je le lis, sera donc déterminant : si rien ne se clarifie dans l'intrigue, cela marquera sûrement le coup d'arrêt en ce qui me concerne.
En ce qui concerne le style, je me trouve également mitigé. Certains éléments esthétiques et de chara-design sont visuellement intéressants et impactants, mais j'ai toujours une légère crispation quand on voit aussi souvent sous les jupes des personnages féminins, et que les petites culottes se multiplient. Quand à la mise en scène de la violence, si elle sert parfois le propos en ajoutant une noirceur à l'oeuvre, elle vient aussi parfois inutilement ajouter du fouillis et nuire à la lisibilité des scènes.
Commenter  J’apprécie          00
Si je ne devais vous donner qu'un seul détail marquant concernant le manga je dirais que ce serait clairement les graphismes. le trait n'est pas juste beau, il regorge surtout d'une myriade de détails qui rendent les planches à la fois complexes et envoûtantes. Comme si en quelques cases on se retrouvait happé par le monde que nous présente l'auteur. Alors oui c'est vrai on prend énormément de plaisir à venir décortiquer et observer chaque dessin, mais cela demande aussi du temps et de la concentration.

Le scénario est pour moi le deuxième point fort de ce premier tome, d'abord parce que l'histoire est complexe et que même en quelques cases on sent qu'il y a beaucoup de travail et de réflexion qui se cache derrière le récit. Tout semble entremêlé et lié d'une drôle de manière et en tant que lecteur on essaye de venir démêler tous les noeuds que semblent former l'intrigue. C'est à la fois addictif et puissant.

Si l'on combine cela avec les graphismes on obtient un duo explosif et entraînant qui viendra perturber même les plus aguerris du genre. Au fond tout est fait pour mettre mal à l'aise le lecteur mais qu'il en redemande sans trop comprendre pourquoi !

C'est étrange, violent, dérangeant, un peu flou mais complètement addictif. Je dirais que ce premier tome plante les bases d'un univers complexe qui cache encore bien des secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome du nouveau manga SinoAlice, dérivé du jeu sur mobile du même nom est assez surprenant et complexe.

Tout d'abord, le titre et le résumé m'ont attirée de suite. Fan inconditionnelle des contes et de leurs détournements, je ne pouvais pas passer à côté (tout comme Alice in murderland à l'époque ou Pandora Hearts dans un style beaucoup plus soft).

J'ai eu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses et en même temps peu de choses, c'est assez déroutant. Je pense que cette impression vient du fait qu'il y a une histoire dans l'histoire. Alice est propulsée dans un monde parallèle, un rêve (ou plutôt un cauchemar), qui semble devenir réalité, suite à un "voeu". Il s'agit d'un jeu très sanglant, dans lequel elle va faire la rencontre du Petit Chaperon rouge (une vraie cinglée psychopathe) et de Blanche-Neige et son acolyte Pinocchio qui vont lui venir en aide.
Ce premier tome pose les base et j'ai très envie de découvrir la suite et voir où les auteurs vont nous emmener avec Alice.

Je ne saurais vraiment donner un avis tranché sur ce premier tome, car tout comme le "rêve" d'Alice, je ressors de cette lecture avec l'esprit assez embrumé et perturbé, en revanche il m'a donné très très envie de lire la suite, ce qui est très positif!
Vivement le 8 septembre pour la sortie du Tome 2!
Commenter  J’apprécie          10
Au détour d'une publication, je suis tombée sur le partage de cette future publication (à ce moment là) et je l'ai de suite mis dans ma liste d'envie pour sa couverture et son résumé. Il m'en faut très peu, mais l'instinct y est pour beaucoup ... Je n'ai pas beaucoup traîné pour le passer dans ma PAL et le voici déjà sorti, lu et surtout ADORE ! J'étais très surprise de sa note sur Livraddict, mais je peux comprendre la raison. Je vous explique pourquoi ...


Ce premier tome est assez "complexe" à comprendre, mais ce n'est qu'une mise en bouche de l'univers qui se dévoile à nous.
Nous suivons Alice, une jeune femme de 17 ans, étudiante, qui nous partage son drôle de rêve (semi-cauchemardesque quand même) avec deux poupées (flippantes) qui lui explique ce qu'est un monde et lui demande quel est SON souhait ... Au réveil, nous avons une phrase qui reviendra souvent : "Le début banale d'une journée banale..." et en effet, la jeune femme nous présente son quotidien, surtout en classe. Sa meilleure amie, Miki, lui explique sa situation peu banale et très rapidement, nous allons comprendre les conséquences de tout ça ...

Ce qui est très déroutant, c'est la suite ! Ce début (banal) prend une tournure particulière quand Alice se réveille une nouvelle fois alors que l'histoire devient marquante. On en vient à se demander ce qui est réel ou non et tout va se jouer là dessus ! En réalité, il faut se baser sur les détails et ce genre de script retient toute mon attention très rapidement ...
Dans ce premier tome, nous avons surtout beaucoup d'informations et très peu d'explications, voire même aucune, mais c'est ce qui m'a fait tenir avec l'impatience de comprendre et ce que j'ai pu découvrir en ces quelques pages me suffit amplement à noter le reste de la série dans mon agenda ☺
Alice est le type de personnage très discret dans ce début, mais qui cache quelque chose de puissant... de quoi voir une évolution très explosive ! Les quelques personnages secondaires que l'on rencontre, comme Blanche Neige ou même le Chaperon Rouge sont assez délirants, mais je sens que cela amène à un univers unique ! J'ai hâte de découvrir la suite ♥ Pour cela, je vous donne rendez-vous le 08 Septembre ☺

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
29 novembre 2022
Une série qui se laisse donc lire sans connaître le jeu au préalable et qui promet, comme le montre clairement la couverture de ce premier tome, une bonne dose de sang pour les amateurs du genre
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi
10 août 2022
Violence gratuite, cadrages graveleux et surtout scénario totalement bancal font qu’on se désintéresse vite de ce premier tome au design pourtant énergique.
Lire la critique sur le site : BoDoi

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}