AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Emile Langlois s'inquiète de ne plus voir ses voisins les Delattre. Il décide d'aller sonner chez eux et constate qu'il y a des relents de putréfaction dans l'air. Pensant que quelque chose de terrible s'est produit chez eux, il appelle la police.
Julie Delorme officier de police arrive sur sa première scène de crime. Une entrée en matière brutale. A son arrivée, elle découvre un enfant, Rémi, terrorisé, caché sous la table du salon et dans la chambre les corps de ses parents décédés exsangues. C'est Rémi qui a été accusé d'être le coupable. Il n'a pas été reconnu responsable de ses actes et il a été interné dans un hôpital psychiatrique. Son état n'a fait que s'aggraver au fil du temps, il se mutilait et agressait le personnel pour boire leur sang.
Quelques années après un charnier est découvert à Belleville, 12 corps vidés de leur sang. Julie ne peut que repenser à sa première scène de crime avec le petit Rémi et décide de mener l'enquête.

Comme j'avais bien aimé « Tréfonds », j'ai voulu découvrir cet autre roman de l'auteur. J'ai totalement adoré et adhéré à la première partie (celle décrit dans mon résumé) mais alors j'ai trouvé que la suite partait dans une direction où l'auteur allait me perdre. J'ai donc terminé le livre avec un sentiment mitigée, de légère déception. Cette deuxième partie étant surprenante soit vous adhéré à 100% soit vous décrochez. Ca reste un bon thriller, belle plume, l'auteur arrive bien a créer une ambiance qui va ravir le lecteur de ce genre. le mieux est de le lire pour vous faire votre prope avis car ce roman peut être un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          301
J'ai eu ce livre grâce à une Masse critique Babelio. Je remercie le site ainsi que l'éditeur Moonlight pour leur confiance.
Le scénario est original. Mélanger réalité, science et un petit côté fantastique est bien trouvé. Quand l'auteur à la fin cite ses auteurs favoris, on est pas surpris. Il s'en est inspiré et il a bien fait. C'est bien écrit, bien développé.
Tout est totalement logique et cohérent. L'enquête est prenante. et c'est intéressant à suivre. Ce n'est pas angoissant mais ce n'est pas grave. L'ambiance est quand même assez pesante pour un thriller.
J'ai bien aimé les deux personnages principaux qui sont efficaces et intelligents. Ils sont également courageux et rentre dedans. Ils se sont bien trouvés ces deux là, ils se complètent. La petite romance est un bonus sympathique qui allège l'enquête.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle intrigue ! Quelle imagination !
@thomasclearlake nous mène dans une enquête horrifique et nous fait suivre un fil rouge sang.
😈
Tout commence avec Rémi... Petit garçon de 10 ans, qui va discuter dans un parc à une inconnue, vieille dame paraissant très charmante.... Grave erreur qu'il va durement payer.
😈
Scènes violentes, atmosphère lourde et suffocante, enquête addictive et écriture fluide.
Cohérence dans les personnages et mythe revu avec intelligence.
😈
Un très bon moment de lecture frissonnante !
Commenter  J’apprécie          30
Avis mitigé pour ce roman. Les deux premiers tiers du roman m'ont bien plu même si certains points m'ont fait tiquer.

En effet, je trouve que pour un enfant âgé de 10 ans, le jeune Rémi a quand même des réactions très puériles, et puis je ne pense pas qu'un enquêteur privé puisse avoir accès à autant d'informations auprès de la police, c'est comme s'il était un membre à part entière de l'équipe. J'ai été surprise de lire que 13 ans après les enregistrements du métro étaient toujours disponibles, non seulement cela représenterait un volume considérable de données à stocker mais en plus je ne suis pas certaine que légalement cela soit possible (il me semble que les délais imposés par la CNIL sont plutôt courts). Et puis cette chère Capitaine Delorme qui succombe immédiatement au privé, cela fait vraiment très cliché.

Malgré cela, j'ai apprécié la première partie avec cette enquête policière. C'est assez rythmé, glauque et accrocheur.

Et puis tout se gâte lorsque cela vire au fantastique et là j'ai complètement décroché.

Le rythme se ralentit considérablement et l'histoire part dans un délire ésotérique auquel je n'ai pas adhéré. Je ne suis pas contre le fantastique (la preuve j'ai bien aimé “Une cosmologie de montres” où une bonne part de fantastique côtoie le réel) mais j'aime être prévenue que je lis un thriller de ce genre, au moins je sais à quoi m'attendre.

Les notions du temps ne sont pas bien définies et de ce fait, on ne sait pas combien de temps s'écoule entre les différents événements. Cela a pour conséquence des incompréhensions (Delorme est régulièrement exténuée alors que l'on a l'impression que seulement quelques heures se sont écoulées) qui décrédibilisent l'histoire (ou alors Delorme est vraiment une petite nature).

Bref, sans ce dernier tiers, cela aurait pu faire un bon polar avec son ambiance rythmée et bien glauque.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}