AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 394 notes
5
25 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
La guerre commence avec son lot de malheurs…

La guerre est déclarée, nous y voilà. Et la guerre apporte tout d'abord la peur. Qui allons-nous affronter ? Comment ? J'oserai même ajouter : mais pourquoi est-il aussi méchant ? Car le Seigneur noir apporte son lot de cruauté et de malveillance, s'insinuant partout, mettant en place des espions. Mais alors, à qui faire confiance ? C'est sur ce point que l'auteur réussit un beau tour de main car il démontre que dans les deux camps, qu'ils soient espions ou déclarés, le mal fait partie de chacun. le tout est de savoir sa forme et comment le combattre.
La guerre fait aussi ressortir les vieilles rancunes, avouées ou non, entre les personnes et / ou les peuples. Ainsi, beaucoup de choses reposent sur Elena qui murit et grandit à forte vitesse, ne serait-ce que par nécessité. Elle devra prendre des risques et faire des sacrifices.


La guerre fera ressortir des choses inattendues.

Car la guerre montrera aussi de belles choses, des sentiments inattendus. L'amour, le pardon, l'amitié… Tout ceci enrobé de tristesse, nous laissant dans un état fébrile, fragile, juste avant les affrontements.
L'auteur manie très bien l'alternance de moments forts, de descriptions et d'action pure. Et c'est la réussite de cette série, et de ce tome, tout particulièrement.

Lien : http://kore1202.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Je trouve que le troisième tome est un peu une fin de cycle, celui des trois premiers tomes, avec la place pour une nouvelle série d'aventures dans un contexte qui aura changé car .... bref ce sont les nouveaux éléments introduits dans les dernières pages.

Sinon l'histoire est toujours aussi rythmée et plaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'a dit Terry Brooks sur la 4e de couverture: "L'histoire devient plus captivante de livre en livre." Je suis totalement d'accord car j'ai préféré ce 3e tome aux 2 premiers.

C'est le tome des grandes révélations.

Je pense notamment à Rockingham



Et puis concernant Elena, à la fin, l'auteur a trouvé ZE parade pour éviter de choquer les braves lecteurs et pouvoir lancer un soupçon de romance.

Cette lecture était bien plus agréable que les précédentes.
Commenter  J’apprécie          30
Plus j'avance dans cette saga et plus elle me plait. C'est plutôt bon signe !

D'autant plus que ce tome est un sacré pavé : quasiment 800 pages qui se lisent d'un seul coup. Ou presque ! Pour une fois, j'ai mis plus d'une journée à lire un livre : quatre jours exactement ;) (mais bon, en soit, si on tient compte que j'étais en plein examen pendant trois jours ou crevée ou dans une voiture... ça veut bien dire que si j'ai mis plus de temps que d'habitude, ce n'est certainement pas parce que c'est une lecture ennuyeuse !).



C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers d'Alaséa que l'on découvre de plus en plus hostile à Elena et à ses compagnons d'infortunes. L'ambiance est assez brumeuse et violente (c'est qu'ils ne se battent pas avec des épées en cartons !) mais pour autant, elle m'a paru moins sombre que dans le second volet.



J'aime beaucoup l'évolution des personnages et les nouveaux que l'on découvre comme Mama Freda qui m'est vraiment très mystérieuse.

J'ai trouvé qu'Elena changeait beaucoup au fur et à mesure que je tournais les pages : elle m'a semblé prendre pas mal de confiance en elle et être moins craintive que dans les deux tomes précédents, pour autant, je ne suis pas certaine que cette évolution lui soit vraiment positive..

Par contre, j'apprécie vraiment de moins en moins son frère.



Je peux difficilement vous parlez plus de cette histoire sans vous en révéler trop. Je conclurais donc sur le fait que James Clemens a vraiment assuré pour ce tome : je n'ai pas vu passer les 800 pages et je n'ai vu aucun temps mort. il a vraiment une écriture très agréable.

N'hésitez pas à vous lancez dans Les bannis et les proscrits !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un troisième tome très très riche et qui rend appréciable la bonne mise en place des deux tomes précédents.

Désormais la saga offre un nombre de personnages assez important, pourtant chacun a sa place et surtout le lecteur connait bien chacun et son histoire !
Ce troisième chapitre lève un peu le voile sur le peuple Elphe ainsi que sur les Dre'rendi et leurs liens avec les Me'rai. On sent également approcher le combat final et de part et d'autre les forces se regroupent, les alliances se créent... bref la tension monte et les quelques combats dont la bataille de Val'loa présagent d'une guerre sans merci.

Dans ce tome Elena gagne encore en maturité, elle devient une jeune femme de plus en plus sûre d'elle et maîtresse de son destin, tout comme elle assume (enfin !) ses sentiments et désirs de femme.
Son frère Joach prend un chemin plus inquiétant depuis sa détention par le vieux mage Greshym et une sombre prédiction au sujet d'Er'ril va semer le doute au sein des compagnons ajoutant un suspens et une machination plus que prenante à l'intrigue de fond.
J'aime toujours autant, de plus en plus même, le couple Sywen-Kast, c'est un vrai plaisir de les retrouver dans ce tome et de les suivre dans les chapitres qui leur sont dédiés.
Er'ril pour sa part m'a un peu plus agacé dans cet épisode. S'il est toujours aussi "chevalier servant" dans l'âme, ses doutes et hésitations deviennent lassants. On a un peu envie de lui taper dessus pour qu'il se bouge un peu !

On découvre aussi le peuple Elphe qu'on ne connaissait finalement que peu au travers du personnage de Méric. Surprise au rendez-vous !
On progresse aussi du côté du Mal et question machination et alliance il n'est pas en reste, Elena et ses compagnons ont d'ores et déjà gagné quelques batailles mais pas encore la guerre !

Pour résumer un tome plus que riche qui s'appuie sur les tomes précédents de manière intelligente et cohérente. Clemens alterne avec brio les scènes de bataille, d'horreur, de romance et de célébration dans un chassé-croisé mené de main de maître entre histoires des personnages et des peuples et intrigue directrice.
Les deux prochains tomes s'annoncent explosifs et plein de rebondissements, on a hâte d'y être !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'aventure continue, et elle s'amplifie, s'enrichissant de combats épiques, d'univers de rêves et d'émotions.

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome se déroule presque entièrement en mer, ce qui change beaucoup des tomes précédents. Comme toujours, James Clemens, par son imagination hors du commun, parvient à créer des lieux plus extraordinaires les uns que les autres. En effet, j'ai beaucoup aimé la sargasse, forêt maritime vivante dotée d'une volonté propre, ou encore les énormes léviathans, monstre marins servant d'habitat aux mer'aï. Toute cette magie nous transporte à des années lumière de notre petite existence humaine, et nous implique dans l'histoire au même titre qu'un ami d'Elena.
Côté personnage, il n'y a pas, contrairement aux autres tomes, beaucoup de nouveautés, et c'est tant mieux, car on peut davantage s'attacher aux anciens.
En ce qui concerne l'action, nous ne sommes pas en reste dans ce tome où la bataille de la fin nous emmène au coeur d'un conflit entre différents peuples qui s'allient contre les forces du mal. Certes c'est assez cliché, mais ça fonctionne toujours aussi bien. Et quand les navires flottants elfes arrivent à la rescousse, le lecteur arrive au paroxysme de son excitation, soulagé de voir l'issue du conflit tourner en faveur des gentils (car c'était très mal parti !)
J'émettrai toutefois quelques bémols, qui m'ont un peu dérangé. Tout d'abord, mon sentiment après la lecture du tome 2 s'est un peu confirmé, à savoir que l'histoire prend parfois l'allure d'un jeu vidéo. En effet, Elena se bat toujours contre un méchant plus fort que le précédant, et elle apprend toujours un nouveau sort pour s'en débarrasser. de plus, certains ennemis que l'on croyait morts, comme Rockingham par exemple, réapparaissent comme par magie, ressuscité et doté de pouvoirs terrifiants (là on bascule carrément dans le manga avec les ennemis qui ne meurent jamais).
Enfin, une autre chose qui m'a dérangé, c'est qu'Eril était en train de tomber amoureux d'Eléna (et vice versa), alors qu'elle n'avait que quatorze ans (et lui 500)!!! Ça fait un peu glauque quand on y pense! James Clemens a réglé ce problème en faisant vieillir l'héroïne de 4/5 ans (processus auquel j'adhère très rarement dans la fantasy).

Bref, mis à part ces infimes détails qui ne gêne probablement que moi, ce tome reste un très bon livre de fantasy. Il ne me tarde qu'une chose, lire le quatrième, ce que je vais faire insensément sous peu...
Commenter  J’apprécie          30
// Attention risque de Spoilers
J'ai beaucoup aimé le fait de replonger dans cette série après des mois laissé de côté (pourtant ce n'étais pas faute d'avoir ce volume, il trainait dans ma PAL depuis longtemps). J'ai prit beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Clemens et de retrouver des personnages que j'appréciai beaucoup.
On retrouve donc la bande d'Elena en route vers la cité de Val'loa pour aller libérer le Journal Sanglant que convoite également le Seigneur Noir à travers Shorkan, le frère d'Er'ril. La majeure partie de ce tome, nous fait découvrir les préparatifs de l'imminente bataille finale qui clôturera ce tome. Beaucoup de surprises sont au rendez-vous dans ce volet : croissance spontanée d'Elena, Mer'ai et Sanguinaires sont en réalités frères, Er'ril retrouve son second bras... Bref, de surprises en surprises, l'histoire devient de plus en plus captivante. Mais bien entendu, comme dans les précédents volets, nous faisons connaissance avec de nouveaux personnages qui croiseront la route de nos héros et participeront au combat final, notamment Pinor et Sheeshon (d'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette dernière malgré son côté simplette).
Les relations entre certains personnages évoluent, mais au final sans de trop grandes surprises puisque l'on s'attendait à ce que les relations de Sy-wen/Kast (duo que j'adore toujours autant) et Elena/Er'ril évoluent dans ce sens. (Quoique, pour le dernier couple, si Elena n'avait pas grandit de 4 ans d'un coup, je me demande serait quand même arrivé). Mais on notera quand même qu'une fois tout les personnages réunis, ils seront à nouveau voués à se séparer pour chacun accomplir des destins différents, je pense particulièrement à tout les métamorphes de l'histoire qui prendront une autre route et que l'on ne croisera qu'une seule fois à la fin du roman, tous deviendront témoin de l'apparition d'une de leurs anciennes camarades (que j'aimais beaucoup).
Elena se découvre un nouveau pouvoir : le feu spectral, assez sympathique ma foi, et qui l'aidera dans de nombreuses situations. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce qu'elle en fait avec les Skal'tum, ainsi que la façon dont elle fait appel à lui.
Malgré tout, comparé à son prédécesseur (qui reste encore mon préféré...), on a beaucoup moins de passages assez glauque, ce qui ne gâche en rien le plaisir de la lecture, bien que certaines scènes auraient pu en être l'auteur préfère ne pas trop s'attarder sur les détails cette fois-ci.
J'ai hâte de me plonger dans le volume suivant...

En bref : Un tome bourrés de surprises et de révélations qui rendent l'histoire de plus en plus captivante.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome des bannis et des proscrits est envoutant. James Clemens continue dans la lignée et on apprécie retrouver la plétore de personnages qu'on a quitté dans le tome 2. Il n'y a pas de temps mort dans ce troisième tome. Tout s'enchaîne à grande vitesse sans que ça paraisse brouillon.



Les relations évoluent au cours de ce tome et évidemment, on a droit à pas mal de révélations. le point fort de cette saga sont les personnages. Chacun y trouvera son compte. Pour ma part, c'est toujours Er'ril qui m'intéresse le plus ainsi qu'Elena qui grandit et devient de plus en plus une femme.



J'ai aimé les nouveaux décors qui m'ont été présentés. L'auteur a décidément pas mal d'imagination. C'est fascinant !



Bref, James Clemens nous offre à nouveau un cocktail détonant d'aventures, d'amour et beaucoup de dépaysement Ce troisième tome est 800 pages de pur bonheur ! Si vous avez apprécié les deux premiers tomes, celui devrait également vous enchanter.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome est époustouflant, encore mieux que les deux autres, le suspens et toujours là, le stresse et l'action est aussi la que ce soit au début, a la fin, passant par le milieu....

Le groupe s'agrandit de plus en plus, Elena trouve des alliers mais affronte de plus grands énemies en retour et pour retrouver le journal sanglant elle devra se voir dans l'obligation d'affronter ce qu'elle aurait préférer ne jamais connaître. Ses pouvoir ne cesse d'augmenter et un rebondissement arrive dans ce tome qui changera énormément de chose pour ce tome et celui d'après.

Ses compagnons se voit dans l'obligation de se séparer mais pour de bonnes causes, malgré que la tentation du mal soit présente... ce que je veux dire, c'est que certain d'entre eux sont tentés de se retourner contre Elena, et malheureusement, ce sont des personnages attachant.

James Clemens continue dans de monde fantasiste, avec la même ardeur et cela devient de plus en plus obsedant. Une fois la dernière pages lu, on a qu'une envie c'est de connaître la suite !
Lien : http://evasion-secrete.onlc...
Commenter  J’apprécie          30
C'est un bon tome mais pas mon préféré. Je trouve qu'il y a un peu trop de mort dans ce livre à mon goût. Cependant, j'adore comment le personnage d'Elena évolue, elle devient le pilier du groupe au lieu d'être la dernière protection. Je dois dire que ça fait très plaisir. D'autres personnages évoluent aussi en bien (mais pour savoir lesquels? Eh bien faudra lire la suite)

La plume de James Clemens est vraiment exceptionnelle, elle est fluide, prenante et ne perds pas en qualité au fur et à mesure des tomes.

Donc dans l'ensemble, je suis contente de la serie et je vous la conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}