Dracula est dans cette histoire encore bien loin du vampire que l'on connaît aujourd'hui. C'est encore un tout jeune garçon qui a soif d'apprendre malgré sa nature de vampire qui revêt un caractère particulier aux yeux des enfants de son école exclusivement humaine.

Et c'est sur cette différence qu'un certain nombre de ces camarades décident de s'en prendre à lui. le jeune Dracula préfère ne pas y prêter attention au départ, mais plus le temps passe et plus il a du mal à faire face à leurs harcèlements.

La totalité de la critique sur Chroniquexpress:
Lien : https://chroniquexpress.word..
Dracula, parce qu'il est un vampire, est différent des autres enfants. Et à l'école, les moqueries sont quotidiennes. Comment parler du harcèlement ? Comment l'affronter et lutter contre ? Comment agir, qui que l'on soit, dans ces délicates situations ?
La bande dessinée soulève toutes les questions et y apporte de bonnes réponses. Avec des illustrations douces, le sujet n'en garde pas sa gravité mais gagne en onirisme. L'imaginaire est ainsi mis à l'honneur en même temps que les messages forts sont délivrés. Une bande dessinée réussie sur le sujet du harcèlement scolaire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Il s'agit d'une bande dessinée jeunesse dont le personnage principal est Dracula enfant, le choix de ce protagoniste permet déjà à l'enfant de montrer que même les plus grands noms de l'histoire ont pu connaitre des déboires. Cela peut donc permettre aux plus jeunes de s'identifier et par la suite de reconstruire son estime de soi.

En effet à travers ces planches, nous découvrons que Dracula est le souffre-douleur de ses camarades de classe, il en souffre beaucoup mais n'ose pas en parler. Et quand il a le courage de le faire son papa ne ressent pas la gravité de la chose.

Cet album montre donc aussi à l'enfant que les parents peuvent ne pas comprendre, mais qu'il est nécessaire n'insister, car le harcèlement scolaire c'est grave et que cela peux détruire un caractère, qu'être triste c'est normal, mais aussi que ce n'est pas normal d'être embêter par d'autres enfants.

En conclusion une lecture rapide mais très touchante avec un sujet d'actualité important qui mérite d'être lu par les enfants et leurs parents. Cette Bd est un bon support pour amener à la discussion. Je vous la conseille fortement
Lien : https://lalectricedyslexique..
Chaque jour Dracula met en scène le jeune vampire en proie à du harcèlement scolaire. Une bonne façon d'aborder le thème avec les plus jeunes, d'une façon qui reste assez légère tout de même. Pas une solution mais une bonne sensibilisation. ※

En plus les dessins sont très chouettes et la colorisation très réussie. C'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment attiré !

Ce livre a été lu par un adulte, mais aussi par un jeune ce2. Il a rencontré un vrai succès, du a son graphisme et mais aussi par le thème abordé.
Le titre ne laisse rien présagé mais ici le thème est bien le harcèlement scolaire, ce thème est plus facilement abordable et de plus en plus fréquent.

Ce livre aura permis d'avoir une discussion avec les enfants sur ce sujet, mon petit CE2 a beaucoup apprécié ce livre et à trouver qu'il était très facile de se prendre pour le petit Dracula.

Ce livre rappelle aux parents que de nombreux signe sont présent pour repérer ce genre de cas chez nos propres enfants. . On remarque que Vlad le papa constate bien que le petit Dracula est tracassé par quelque chose. Pour essayer de le rassurer son père décide de beaucoup de parler avec lui et il décide aussi d'aller voir la maîtresse pour expliquer le mal être que subi son fils.

L'avis générale est une BD très bien faite avec un texte facile à lire et ce même pour un enfant qui débute la lecture de BD. Et pour un adulte amateur de BD, " image bien faite" . Cette BD surprends par le thème abordé, le harcèlement se retrouve que très rarement au coeur d'une BD

Je recommande aussi si l'on veut abordé la problématique en famille

Voici la critique du petit ce2
J'aimait bien ce livre car c est une bd qui est facile a lire et que le petit Dracula n est pas un petit garçon méchant et on a pas le droit de faire de mal a un camarade