Le harcèlement scolaire n'est pas neuf, hélas, mais de mon temps, au moins, il s'arrêtait lorsque vous quittiez l'école à 16h !

Il ne se poursuivait pas en dehors des murs de l'école, ni durant les week-ends, ni durant vos vacances.

Maintenant, avec les réseaux sociaux, les gosses harcelés ne sont plus jamais tranquilles et pire, le monde entier peut se moquer d'eux.

Utiliser le personnage de Dracula, enfant, pour parler du harcèlement scolaire et de la différence était une excellente idée. Cela aurait pu être n'importe qui, mais le fait que ce soit LUI, donne une autre dimension à cette excellente bédé.

Qui pourrait imaginer que le grand Dracula, la terreur de vos nuits de cauchemars, des films de la Hammer, le vampire de la légende, serait victime du harcèlement scolaire ? Moi, jamais… Dans cette bédé, c'est lui la tête de Turc. Un comble, je sais.

Dracula est un enfant touchant, son père aussi, lui qui est végétarien et qui n'a rien d'une créature démoniaque comme les romans et les films ont tenté de nous faire croire.

Le sujet difficile du harcèlement est bien traité, tout en douceur (si l'on peut dire), avec un Dracula qui pense être responsable de ces brimades (qui peuvent aller loin) et qui n'ose pas en parler à son père, ou alors, du bout des lèvres, minimisant la chose.

J'ai apprécié la justesse du ton, la sensibilité que les auteurs utilisent, faisant bien ressentir les émotions du jeune Dracula, son désarroi, sa terreur, son sentiment d'impuissance face à ces harceleurs qui prennent chacune de ses différences pour se moquer de lui.

Il y a de l'humour dans cet album et de l'espoir ! Bien qu'ici, les réseaux sociaux ne soient pas abordés, on peut rendre espoir à ceux et celles qui sont victimes du harcèlement à sortir la tête hors de l'eau, leur faire prendre conscience que cela peut s'arrêter, à condition que les adultes compétents prennent les choses en charge et que l'enfant harcelé aille puiser des forces en lui.

Oui, je sais, ça ne va pas aussi bien que ça dans la réalité, ce n'est pas si facile que ça de sortir de cette spirale infernale…

Cette bédé a au moins le mérite d'expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement et pourrait faire prendre conscience à certains (certaines) de l'imbécilité de ce genre de comportement ou aux harcelés, à avoir des explications sur la méchanceté de certains.

Les auteurs ont évité le pathos ou le larmoyant, même s'il y des émotions dans cet album, trop court. Ce sera mon seul bémol : j'aurais apprécié plus de pages tant je me sentais bien dans cette bédé jeunesse.

Anybref, une lecture à recommander aux plus jeunes, aux moins jeunes et à ceux qui se retrouvent face à ces têtes blondes qui ne sont absolument pas gentilles (les profs), afin d'enrayer la spirale infernale, celle qui transforme l'école (déjà pas marrante) en jungle où tout est permis.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Tout le monde connaît Dracula, mais saviez-vous que Dracula avait été un enfant comme les autres ou, plus justement, un enfant victime de harcèlement scolaire comme tant d'autres ? Trop pâle, trop intelligent, trop cultivé, trop bizarre… Trop de ci et pas assez de ça, tout est prétexte à Christophe et à ses acolytes pour se moquer de lui, l'agresser, lui jouer des mauvais et tours et transformer la vie scolaire de cet élève doué, en un véritable enfer !

Une situation qui plonge inexorablement le jeune vampire dans une certaine léthargie, son mal-être ne cessant de croître au gré des méchancetés gratuites de ses « camarades ». Pourquoi n'en parle-t-il pas à son père, Vlad, certains pourront se demander ? Parce que parfois le silence est le dernier rempart pour ne pas craquer et que sa tentative de s'ouvrir à son père n'a pas donné les résultats escomptés. Pas que Vlad ne l'écoute pas, mais il ne saisit pas, sur l'instant, le poids qui pèse sur le coeur de son enfant unique.

Mais la situation pourrait bien changer avec l'intervention d'un médecin assez loufoque qui ouvre les yeux à Vlad et permet à ce père aimant de soutenir comme il se doit son enfant….

Ayant été victime de harcèlement scolaire durant de longues années, cette thématique ne pouvait que m'intéresser. Et je dois dire que j'ai été touchée par la justesse et la sensibilité avec laquelle Loïc Clément l'aborde. À travers le personnage adorable du petit Dracula, il réussit à faire ressentir aux lecteurs tout le désarroi, le sentiment d'impuissance et parfois de culpabilité que l'on ressent face aux harceleurs. Cette volonté de passer inaperçu qui ne donne guère les résultats attendus, les quelques tentatives de rébellion qui finissent par empirer la situation, et le mal-être qui rend chaque nouveau jour d'école plus pénible que le précédent.

Je n'ai pu m'empêcher de me reconnaître, du moins en partie, en Dracula. Mais la force de cet ouvrage, c'est surtout l'espoir qu'il instille chez les jeunes lecteurs en leur montrant que le harcèlement n'a pas à durer toute une vie, et que les choses peuvent toujours s'améliorer avec le soutien d'adultes et l'appui de ses propres ressources intérieures. J'ai, en outre, apprécié les petites pointes d'humour qui, ajoutées à la douceur des illustrations, rendent l'album touchant, mais jamais larmoyant.

D'ailleurs, on reste dans un livre jeunesse et les choses sont quelque peu enjolivées par rapport à la réalité où il est bien plus difficile de sortir d'une situation de harcèlement de longue durée, d'autant qu'elle est bien souvent normalisée par les adultes eux-mêmes. Il me semble néanmoins important de proposer des lectures de cet acabit aux enfants. Elles permettent d'aborder en douceur, et sans brusquer, le thème du harcèlement scolaire, et, peuvent, espérons-le, donner la force aux victimes de briser l'omerta et le cercle vicieux du renfermement sur soi.

Autre point intéressant, le fait que l'auteur évoque, même brièvement, les raisons pouvant expliquer la méchanceté de certains. Cela ne les déresponsabilise pas de leurs actes, mais nous prouve que derrière une agressivité se cache un mal-être qui nécessite également une prise en charge…

Quant aux illustrations, elles sont à la hauteur de la couverture : splendides, douces, expressives et délicates. Elles dégagent également une certaine poésie qui offre un joli contraste avec la dureté du sujet évoqué.

En conclusion, Chaque jour Dracula est un superbe album qui aborde avec beaucoup de douceur et de délicatesse cette thématique difficile, mais ô bien courante, du harcèlement scolaire. Un ouvrage à lire et à relire avec les enfants pour délier la parole et leur offrir une vraie prise de conscience sur les conséquences du harcèlement.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette BD est d'une force et d'une justesse incroyables !

Avant de devenir un célèbre vampire, Dracula a d'abord été un petit garçon qui allait à l'école, un petit garçon comme les autres en somme, si ce n'est qu'il a les yeux rouges, des dents pointues et qu'il est sensible aux rayons du soleil. Sauf que sa différence fait de lui la cible de ses camarades.

Le sujet traité ici est le harcèlement scolaire dans toute son injustice. Les personnes harcelées ont tendance à garder ça pour eux, par peur de passer pour un fils à papa ou une autre bêtise auprès des camarades, et aussi pour ne pas inquiéter les parents, par peur de leur faire honte et pour essayer de préserver leur seul havre de paix. Et cette BD le montre très bien.
On voit aussi que les parents, et les adultes en général, ne savent pas toujours interpréter les signes de détresse et de mal-être chez leurs enfants.

C'est un sujet très important et d'actualité, qui concerne tout le monde.
Tout le monde s'est un jour fait harceler, ou a été harceleur, ou encore complice par passivité et lâcheté.
Le harcèlement scolaire est à bannir, et l'éducation joue un rôle clé.

Lisez et faites lire cette BD, que vous soyez enfant, ado, adulte plus ou moins jeune. Il n'y a pas d'âge pour lire Chaque jour Dracula.
Dracula est un enfant qui n'aime pas aller à l'école pour une triste raison. Harcelé, battu, appelé le monstre ou l'intello par ses camarades de classe qui se moquent de ses yeux rouges, ses dents pointues, son éducation et ses différences, Dracula est sans défense face aux petits tortionnaires. Solitaire et ne pouvant se confier à personne, même pas à son père qu'il veut préserver, il pense que tout est de sa faute s'il ne peut pas se faire apprécier.
"Le jeune vampire se sentait en partie responsable de ce qui lui arrivait. Il croyait que si on s'en prenait à lui, c'était sans doute un peu de sa faute. Une pensée certes absurde, mais allez expliquer ça à un petit être qui essaie de comprendre pourquoi on le persécute lui, et pas un autre..."

Mais un soir, tout en édulcorant son cas, Dracula essaie d'aborder le sujet en demandant des conseils à son père qui ne perçoit pas la gravité des choses et qui préconise une riposte assez simpliste. C'est en faisant venir le médecin alors que Dracula est au plus mal, que les véritables mots sont mis sur les maux et que la situation change.
La douleur du père est terrible, sa colère, aussi... et ensemble, père et fils, vont trouver comment parer le harcèlement scolaire. Il faut avant tout que le petit Dracula reprenne confiance en lui, qu'il combatte ses complexes, et très vite, avertir le corps enseignant...

Cette poignante histoire qui leste le coeur du lecteur d'un poids lourd, arrive à un dénouement heureux. C'est donc un récit optimiste sur un thème difficile à aborder, pas trop dur à lire, pas larmoyant pour les enfants, qui chamboule un peu les codes en donnant à un petit vampire le rôle du gentil.
La violence est combattue par la forte détermination et le courage de Dracula qui est encouragé par son père, si fier de lui et si aimant. Beaucoup d'amour, de sensibilité, d'espoir et d'humour font de cet album une belle lecture que je vous recommande.
J'ai aimé également les dessins...
Dracula, jeune vampire, va à l'école mais il sert de souffre douleur à un petit caïd et à ses deux acolytes. Trop différent, fragile, il est la cible parfaite. Chez lui, Dracula ne dit rien et même quand il s'en ouvre à son père, celui-ci minimise et en appelle à son intelligence pour surmonter le problème. Pourtant, un jour, les choses vont trop loin.

Une jeune lectrice m'a fait remarquer que quand Dracula était petit, il n'était pas encore un vampire. OK. On n'a donc pas à faire à un documentaire sur les vampires^^.
Il n'empêche que le contraste entre la vie à l'école tel qu'on la connait et le château gothique à l'ambiance surannée et peuplé de fantômes est très réussi. Je me suis amusée à repéré les clins d'oeil aux vampires : Dracula dort dans un lit - cercueil, son animal de compagnie est une chauve-souris, pas étonnant, du coup, que son cartable soit aux couleurs de Batman...
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Les personnages sont expressifs. Les couleurs sont chaudes, lumineuses. Les nuits de Dracula sont très colorées, il y a du bleu, du violet... c'est chouette.
Mais le vrai enjeu de la bande dessinée, c'est le harcèlement scolaire. Dracula avec toutes ses différences n'est qu'un prétexte. C'est un choix judicieux parce que ça offre un beau décalage et surtout que l'enfant maltraité se retrouve mis en valeur avec ses forces qui sont mis en avant à la fin de l'histoire.
Le harcèlement est bien vu avec un petit groupe qui s'impose devant les autres, se venge sur un enfant et surtout une escalade. le père de Dracula a une réaction très réaliste : il minimise d'abord avant de s'énerver. Mais une fois qu'il a bien pris conscience du problème, il prend les choses en main en parlant avec son enfant et en contactant les enseignants. On dirait presque un manuel du parent.
La fin avec Dracula qui prend le pas sur ses bourreaux et leur faire peur, une institutrice très présente qui va veiller et surtout une petite fille qui se rapproche de Dracula est un peu trop belle pour être
vraie. Mais qu'importe, le livre permet d'évoquer tout en finesse la question du harcèlement et sous-entend qu'avec l'aide des adultes, on peut en venir à bout et tout ça dans une jolie bande dessinée !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est un coup de coeur plein d'émotion que je partage avec vous !

Je ne suis pas une grande fan de BD. Je n'en lis quasiment jamais par manque d'intérêt. Quand j'ai vu la couverture de celui ci, elle a piquée ma curiosité à cause du dessin. Les histoires de vampires m'attirent depuis toujours. Mais ce qui a fait que j'ai eu envie de la lire c'est la quatrième de couverture...

Dracula n'a pas toujours été un grand méchant vampire, il a aussi été un petit garçon qui va à l'école. Mais sa différence va attirer l'attention de ses camarades. Il va subir les moqueries des enfants de son âge. Ce petit garçon va endurer sa souffrance seule. Il se refuse à en parler jusqu'au jour où ce sera la confrontation de trop...

Cette BD aborde le thème du harcèlement scolaire. C'est quelque chose dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs années suite à des affaires comme celle de Marion Fraisse .

On ressent toute la souffrance de ce petit garçon qui en plus d'être différent physiquement est aussi le premier de sa classe. Les auteurs on réussit à retranscrire en dessin et en mot à la perfection la manière dont cela se passe. J'ai été beaucoup touché par ce petit garçon. On se demande comment il va faire pour s'en sortir.
Quand il trouve enfin le courage de parler, tout change pour lui.

Cette BD s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents. Un passage avec le père montre aux parents qu'ils peuvent se sentir coupable de n'avoir rien vu mais qu'il ne faut pas en rester là. La libération de la parole est très bien montrée.

Cette BD m'a beaucoup touchée de part le sujet et la manière dont il est abordé. le dessin est aussi très beau, très doux et traduit les sentiments parfois mieux que les mots.
Elle est à mettre entre toute les mains pour sensibiliser les enfants et les parents à ce phénomène qui gangrène les cours de récréation.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Dans cette BD, une histoire de harcèlement scolaire. Mais la victime n'est pas n'importe qui : c'est Dracula. Nous assistons aux différentes phases de la descente aux enfers du vampire, les moqueries, les insultes, la violence physique, tout ça parce qu'il est différent.
Son papa l'aide comme il peut et finalement il parvient à entendre toute l'histoire de son fils et lui donner confiance en lui pour ne plus se laisser faire.
Les dessins sont sympathiques et le bonus, au delà du message relayé, ce sont les portraits de vampires célèbres à la fin.
Bande-dessinée sur l'enfance de Dracula. Différent et bon élève, il se fait harceler et martyriser par ses camarades de classe.
J'ai particulièrement aimé cette histoire qui traite du harcèlement scolaire et de l'impact que cela a sur les personnes qui en souffrent. le sujet est vraiment très bien abordé et traité. Davantage, je trouve que prendre la figure de Dracula pour parler de ce sujet est une très bonne idée. Partir d'une figure puissante pour prouver que personne n'est à l'abri de la solitude, du mal être et du harcèlement d'autrui, est très sensible. On peut facilement s'identifier à ce petit Dracula qui tente de se protéger et protéger son père de ce que cette situation pourrait lui faire. Et on s'ému beaucoup de sa solitude et de sa douleur, puis de sa rébellion. J'ai beaucoup aimé cette lecture. le sujet est vraiment très bien traité, selon mon avis, et on s'attache beaucoup à ce petit Dracula qui a beaucoup de répartie et d'humour!

Davantage, j'aime énormément le dessin qui est très doux avec de très jolies couleurs. Pour ceux qui l'ont lu, ou ceux qui voudront le lire, j'ai énormément aimé la partie des portraits des grands vampires qui ont peuplés nos univers cinématographiques et littéraires! Cette partie est incroyablement réalisée du point de vue technique et vraiment très drôle en ce qui concerne les légendes!

Je vous la conseille vivement si vous souhaitez une lecture plaisir qui traite d'un sujet important comme celui du harcèlement scolaire. Vous prendrez un plaisir certain avec ce dessin!
Un très bel album sur le harcèlement scolaire, qui traite de ce thème dur avec beaucoup de justesse, mais aussi pas mal d'humour (que peut-être seuls les adultes perçoivent ?). C'est étrange d'imaginer Dracula petit enfant tourmenté et si mignon adorable (quand on a lu le roman de Stocker, c'est assez difficile à avaler ahah mais nul n'est à l'abri de surprises !)