Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Clément Jacques Alfred et Vallée Virginie - "Châteaudun en 1870 : chronique familiale - Correspondance privée août 1870-mars 1871"
– Bulletin n° 281, année 1991, tome XX de la Société Dunoise Archéologie, histoire, sciences et arts (pp. 5 à 47)
– correspondance éditée par Hélène Jardot et Yves Dagorne (arrière petits enfants des deux épistoliers).

Il s'agit ici de la retranscription, par les arrière petits-enfants, des lettres échangées pendant la guerre de 1870-1871, par Jacques Alfred Clément (qui est resté à Avesnes-sur-Helpe, en Thiérache, où il a trouvé un emploi) avec son épouse Virginie Vallée (qui est rentrée avec leurs enfants à Châteaudun, leur ville d'origine à tous deux, pensant y être plus en sécurité).
Dans les premiers échanges, le mari se fait l'écho de l'opinion générale, qui pense que la coalition austro-prussienne va remonter sur le Nord ; à la surprise de toutes et tous, le conflit – après avoir cerné Paris – va s'étendre vers la Loire, et Châteaudun – dont la population épaulée par des combattants de l'Armée de la Loire et des Corps Francs a décidé de résister et d'élever des barricades – va être l'objet de représailles massives de la part des envahisseurs.

Ces deux témoignages – bien que modestes (45 pages) – constituent donc une source d'informations fort intéressantes, non seulement sur les évènements mais aussi sur l'état d'esprit qui régnait parmi la population. Et ce, d'autant plus que ces deux épistoliers manient fort bien la langue écrite, ce qui peut aussi illustrer le niveau d'instruction d'une partie de la population française à la fin du XIXe siècle.

Complète la lecture par exemple du témoignage laissé par Ludovic Ludovic – "L'Invasion : souvenirs et récits" (voir recension).