Un punaise de coup de coeur pour cet ouvrage.
J'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout adoré cette magnifique histoire.
Josette alias Chaussette à une routine minutée, la même chaque jour. Jusqu'au jour où rien ne se déroule come d'habitude.
C'est une histoire déchirante et pleine d'amour.
Un ouvrage que j'ai emprunté à la médiathèque mais que je vais acheter très vite.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Cette BD jeunesse est toute mignonne ! L'auteur aborde les thèmes du deuil, de la solitude et de l'amitié avec plein de douceur et de délicatesse. J'ai tout de même trouvé que c'était un peu trop rapide et trop court. Quelques planches en plus ne m'auraient pas dérangées. Les dessins sont quand à eux sublimes: ils sont très précis et les couleurs sont très belles. C'est le genre de lecture doudou que j'adore.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Lisez Chaussette ! le délicieux récit de cette vieille dame, infiniment touchante ! L'univers est doux et coloré, drôle et émouvant... Les planches sont magnifiques, avec certaines illustrations format A4 juste incroyables ! J'ai bien aimé le point de vue adopté, celui de ce petit garçon curieux qui apporte une forme de suspense. La tête de Chaussette est parfois hilarante... En résumé, une belle histoire que je recommande à tout le monde !⠀
Chaussette est une vielle dame qui vit avec son chien Dagobert et que son petit voisin Merlin observe. Il la voit arpenter la ville tous les jours de la même manière et entrant dans les boutiques de la ville dans le même ordre à la même heure: le parc, puis une visite au boucher, avant de se rendre chez le marchand de journaux auquel elle n'achète jamais rien, puis vient le tour du boulanger, c'est Sa routine quotidienne. Sauf qu'un jour Chaussette est seule et se comporte bizarrement, Merlin décide de la suivre et de tirer cette affaire au clair.
De jolies illustrations qui abordent un thème fort la solitude de la vieillesse et la perte, et c'est à travers des couleurs chatoyantes que la tristesse apparaît, elle y est douce pourtant. Et cette mélancolie qui entoure Chaussette m'a un peu chagriné mais j'ai apprécié de voir ce petit garçon s'inquiéter de ce qui arrive à cette vieille dame, de ce personnage que plus personne ne remarque au point de faire partie d'un décors, d'une routine.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai emprunté Chaussette à la bibliothèque, bande dessinée classée comme « jeunesse », mais qui saura sans aucun doute émouvoir les plus grands (la preuve étant qu'elle m'a fait rire et presque pleurer, même si je ne suis pas une référence en la matière sachant que je pleurerais pour n'importe quel oiseau écrasé). Cette bande dessinée est aussi mignonne que la première, même si effectivement l'intrigue est forcément plus simple et plus courte. On s'amuse ici à suivre une dame assez amusante qui a une routine particulièrement minutée : tous les jours à la même heure, elle fait le même tour du village et fait tous les jours la même chose. Personne ne sait vraiment pourquoi ; elle fait presque partie du décor avec son super corgi (qui s'appelle donc Chausette). – Notons par ailleurs que les corgis sont les chiens les plus chouettes du monde et que cette BD est forcément d'autant plus géniale. –
Lien : http://laroussebouquine.fr/m..
Depuis sa parution, j'avais envie de lire "Chaussette" car j'apprécie énormément le travail d'Anne Montel et de Loïc Clément. Sans avoir pris connaissance du plus petit résumé de l'histoire, je me suis empressée de lire cette BD dès que j'en ai eu l'occasion. Tout ce que je peux dire, c'est que cette lecture a remué beaucoup de souvenirs en moi et m'a bouleversée de la plus belle des manières...

Que c'est beau, mais que c'est beau... La pudeur du texte de Loïc Clément n'a d'égal que la délicatesse des illustrations d'Anne Montel. Le duo fait plus que jamais des étincelles dans cette bande dessinée d'une grande sensibilité. L'histoire qu'ils nous racontent est celle d'une vieille dame et son fidèle compagnon à quatre pattes, puis celle d'une vieille dame, désormais seule...

Dans ma famille, nous avons toujours été entourés d'animaux, surtout de chiens et de chats. Ils font partie intégrante de nous, de notre vie. Sans eux, le quotidien perd de sa saveur, de sa douceur. Voilà pourquoi j'ai autant été bouleversée par la lecture de cette BD. Parce qu'elle a ravivé le souvenir de tous les animaux qui ont fait partie de ma famille, parce qu'elle a fait renaître en moi cette cruelle sensation d'absence, ce vide après leur départ... Je pense que seuls ceux qui ont perdu l'animal de compagnie qui les a accompagné pendant toute une partie de leur vie peuvent comprendre cette émotion.

A bien des égards, ce livre m'a rappelé le magnifique "Chamour" d'Émilie Vast, traitant de la même thématique (deuil/animal de compagnie). Il y a des livres comme ça qui touchent la corde sensible de notre coeur et qui nous laissent comme une sensation douce-amère une fois qu'on les referme. Douce parce que les souvenirs heureux affluent et amère parce que l'absence de l'être aimé se conjugue au temps présent.
Scénario de Loïc Clement et Aquarelle d'Anne Montel évidemment que j'allais adoré ! Et bien je n'ai pas été déçue ! Une Histoire émouvante, joliemenr raconté sur le temps qui passe ... chaussette et son chien sont très attachants. J'aime ce genre de personnage, qui pourrait très bien faire partie de la chanson d'Anne sylvestre "Les gens qui doutent" .
Un petit bijou ! Les dessins d'Anne Montel sont remplis de petits détails que j'aime trop ! Et le texte et les illustrations se répondent avec brio !
Un enfant qui connaît tout de sa vieille voisine et de ses habitudes constate un jour que tout a changé dans sa vie. Qu'est-il arrivé ? Un récit sur l'attention qu'on peut porter aux autres, sur l'amitié qui peut naître entre des personnes, surpenante et inattendue.
C'est un vrai coup de coeur!
Simple, court, efficace, touchant, réaliste... Et évidemment, toujours les dessins si poétiques, si doux, si drôles d'Anne Montel.
Il y a tellement ce petit côté bizarre, qui sort de l'ordinaire mais on est terriblement dans la vraie vie des vraies gens.
Je l'ai lu dans mon bain et bien mal m'en a pris parce que je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine dans ma baignoire. Mais c'était de bonnes larmes, celles qui nettoient et pas celle qui rendent amer.e.
C'est vraiment dommage que je sois en no buy neuf cette année parce que je voudrais tout lire, tout acheter.
Je comprends les nombreux coups de coeur suscité par cet album. Les personnages sont particulièrement attachants et on entre avec bonheur dans leur histoire emplie d'une douceur nostalgique. le récit est pourtant court mais suffisant pour en comprendre la beauté. C'est, de plus, particulièrement émouvant.

Le voile est levé sur la solitude des personnes qui se trouvent parfois non loin de nous, que l'on voit sans imaginer les drames qui se nouent ... car les tragédies sont silencieuses surtout chez les personnes âgées qui ont pour principale compagnie la solitude. Les jugements hâtifs ne sont jamais que des aveuglements et au fond n'est-on pas tous concerné ? C'est peut être pour cela que ce livre à la sensibilité délicieuse émeut autant. Comment rester insensible devant l'indéniable temps qui passe ? Et quelle dignité qu'à cette formidable mamie !

Les illustrations sont d'une grandes beauté et douceur. de plus, une fois n'est pas coutume, les textes sont écrits et non dactylographiés ce qui nous rend le récit plus proche, plus intime. C'est une très belle bande dessinée pour la jeunesse mais pas que qui parle à notre humanité de la plus jolie des façons.

Un coup de coeur !
Lien : https://depuislecadredemafen..