Elle est mystérieuse, la voisine qui passe ses journées à se balader avec son petit chien et si le jeune narrateur la nomme chaussette, on apprend dès la première page d'où lui vient ce sobriquet. Sa vie réglée comme du papier à musique intrigue et amuse l'enfant "Je crois qu'il y a des gens qui se rassurent avec la routine". Jusqu'au jour où la mécanique se dérègle et où Chaussette ne respecte pas le rituel...
Très joli album, superbement illustré dans des tons pastel qui confèrent un sentiment de nostalgie et d'éternité. le dessin est relativement simple mais les scènes sont très détaillées avec de nombreux éléments, comme cette pleine page qui illustre le métier de boulanger et incite à s'y arrêter un moment.

Merci aux Editions Delcourt et à Babelio pour ce partage que les petits de mon entourage ont apprécié autant que moi
Perché dans sa cabane, le petit garçon observe parfois sa voisine, Josette. Mais, lorsqu'il était petit, il avait du mal à prononcer ce prénom, le déformant en Chaussette. Et Josette est devenue Chaussette. D'aussi loin qu'il se souvienne, il l'a toujours connue seule. Seule avec son chien, Dagobert, un Corgi blanc et roux, facétieux et intrépide, qui n'a de cesse d'embêter les boulistes. Dans le quartier, ils se promènent toujours tous les deux. Inséparables. Et toujours le même parcours depuis des années. Après son petit tour au parc, Chaussette, tirant son cabas à roulettes, se rend chez le boucher puis le libraire, s'arrête devant les affiches de la mairie, va acheter son pain de mie à la boulangerie avant de rentrer chez elle. Mais, du jour au lendemain, le petit garçon remarque un changement dans cette routine. Il décide d'en savoir plus...

Un album qui traite avec douceur et bienveillance du temps qui passe, de la vieillesse, de la solitude et de l'amitié. Loïc Clément nous plonge dans le quotidien de Chaussette, une vieille dame qui, tous les jours, fait les mêmes choses et emprunte le même itinéraire. Qu'a-t-il donc bien pu se passer pour que ses habitudes changent soudainement ? L'auteur nous offre une histoire simple mais tendre et juste. Il nous plonge dans une ambiance paisible et doucereuse parfaitement croquée par Anne Montel. Sans bordure et sur fond blanc, les planches aérées fourmillent de petits détails. le trait est délicat et les aquarelles pleines de vie.
Un album touchant...
Quelle émouvante petite bande dessinée jeunesse !

Un jeune garçon a surnommé sa voisine Chaussette, car il ne savait pas prononcer son prénom. Régulièrement, il l'observe, au point de remarquer que cette femme a un emploi du temps régulier : elle sort toujours à la même heure, se rend aux mêmes endroits, et rentre ensuite. Toujours accompagnée de son chien. Mais un jour, Chaussette ne respecte pas cette routine ...

***

Une histoire touchante, qui aborde la solitude et la vieillesse. Ces petites habitudes qui rassurent, pour combler les vides des journées. Cette routine, connue, respectée, jusqu'au jour où tout vole en éclats…

Le regard enfantin, naïf, du narrateur qui enquête jusqu'à découvrir la triste vérité.

C'est un ouvrage qui m'a émue, qui aborde, je trouve, des thématiques peu traitées, avec beaucoup de douceur et de simplicité. On y parle aussi amitié humain-animal, temps qui passe, et entraide avec cette main tendue.

Le trait d'Anne Montel magnifie cette histoire. Il est simple, fin, les couleurs sont pâles, les petits détails se laissent apprivoiser au fil de la lecture. Parfait pour accompagner cette histoire délicate.

La page finale est bluffante. Poétique, tellement vraie, elle sonne comme un rappel : prêtons attention aux gens qui nous entourent, ces « invisibles » qui font partie de notre entourage. Prenons soin d'eux.

Un titre qui touche, qui fait réfléchir, à découvrir !

Chaussette c'est Josette, accompagnée de son fidèle compagnon à 4 pattes. A travers les yeux du jeune Merlin, son voisin, le lecteur découvre ses petits rituels et son parcours quotidien.
Mais un jour, quelque chose ne va pas et Merlin veut élucider le mystère.
Cet album jeunesse aborde les relations intergénérationnelles, la vieillesse, le temps qui passe et le deuil avec beaucoup de délicatesse et de tendresse .
Le graphisme m'a fait penser à l'univers coloré et drôle des albums de Tom Tom et Nana.
Un conte bienveillant qui permet d'aborder des sujets sensibles avec les plus petits.
Une BD jeunesse "one shot" racontant l'histoire d'un petit garçon qui observe attentivement les habitudes de sa voisine avec son chien jusqu'au jour où celles-ci changent et où l'animal n'est plus là. Il va alors suivre sa voisine et découvrir ce qu'il se passe...
Histoire pleine de tendresse pour les 6-9 ans.
Je suis étonné de voir un titre comme celui-ci est simplement caractérisé comme un titre jeunesse tant l'oeuvre a beaucoup plus à offrir et touchera tous les adultes avec un coeur chamallow comme moi.
Poétique, sensible, une parenthèse de vie bien trop rapide malheureusement tant on voudrait tout connaître de la vie de Chaussette.
Certains auteurs ont besoin de 30 pages pour installer les bases de leur récit, Loic Clément lui utilise 30 pages pour venir nous titiller les larmes.
Petite BD, petit bijou ! Chaussette est la troisième bande dessinée de Loïc Clément et Anne Montel que je découvre, et je suis toujours autant sous le charme.

Chaussette, c'est en réalité Josette, une vieille dame absolument adorable qui tous les jours suit un parcours très précis à travers la ville avec son petit chien Dagobert. Puis du jour au lendemain, cette routine cesse. Chaussette semble triste, perdue, se met à voler...

Avec la bienveillance qui accompagne toujours ses écrits, Loïc Clément nous livre ici un très beau récit sur l'amour, la vie, le partage, la perte et la douleur. C'est un petit concentré d'émotions qui amène le sujet de la disparition et de la mort tout en douceur. Les dernières phrases m'ont notamment énormément touché car il a su mettre les mots sur quelque chose de si vrai...

Comme toujours, les dessins d'Anne Montel sont absolument adorables, tendres, magnifiques. Honnêtement, si vous n'avez pas encore découvert les ouvrages de ce duo, foncez ! Qu'il s'agisse de Chaussette, le temps des mitaines ou Les jours sucrés, je ne peux que tous vous les conseiller.

Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Les BD qui parlent de tranche de vie avec des personnes âgées, ça me plaît bien!

Chaussette, c'est le petit nom donné à Josette par son petit voisin qui quand il était marmot, n'arrivait pas à prononcer "Josette". Et puis finalement c'est resté Chaussette par ce que pourquoi pas ?

Le petit voisin en question, il observe Josette mener sa petite vie, avec son chien Dagobert, tout les jours de la même façon. Faut dire que Josette elle a ses habitudes auxquelles elle tient ! Et puis ça à quelques chose de rassurant les habitudes.

Mais voilà qu'un jour il la voit voler une étiquette de prix chez le boucher ! Pourquoi diable Josette se met elle a voler toutes sortes de choses autour d'elle ?

Ayant lu la suite "Jeannot" avant Chaussette je comprend ce qui les a fait se croiser à un moment dans leur vie, se qui les a réunis.

Aaaah les vieux ont souvent ce quelques chose d'attachant qui m'attire dans les histoires.

Outre l'histoire adorable et touchante, les dessins sont très doux et les couleurs pastel vont si bien avec le caractère de Josette.
J'ai vu ce livre en me baladant à la médiathèque, et j'ai trouvé sa couverture attirante... Je n'ai pas vraiment regardé de quoi il en retournait, et je suis repartie avec.

C'est l'histoire de Merlin, un petit garçon qui observe sa voisine Chaussette (qui s'appelle en réalité Josette, mais il n'arrivait pas à prononcer son prénom, avant) et son chien Dagobert. Tous les jours, la vieille femme observe le même trajet et va faire les mêmes choses avec son chien. Mais un matin, Josette se comporte d'une manière étrange, et Merlin va essayer de comprendre ce qui se passe...

C'est un livre qui aborde avec brio la vieillesse, la solitude, et ce besoin d'avoir une routine pour certaines personnes, afin de ne pas se sentir perdues... Loïc Clément a créé une histoire toute douce mais aussi touchante, qui m'a tiré des larmes.

Anne Montel a su retranscrire cette beauté et cette douceur à travers ces illustrations épurées, aux couleurs claires. J'ai tout de suite accroché avec son trait de crayon, que je trouve superbe.

Une belle histoire que je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai envie de garder ce livre pour moi. Je vais le rendre à la médiathèque, et probablement l'acheter plus tard.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
C'est un petit livre comme un petit bonbon acidulé sur le temps qui passe, les souvenirs, la routine, et de drôles de choses se produisent quand tout se dérègle.
Chaussette fait penser à ce qu'on met aux pieds pour se protéger du froid, mais aussi a un truc inutile, usé, à jeter. Ici, c'est le surnom que donne le petit jeune homme à sa voisine âgée, seulement ce n'est pas par méchanceté, juste un petit quelque chose au départ qui lui est resté. Venez découvrir dans votre livre la cause ;).
Chaussette est réglé comme un métronome; chaque heure chaque jour, c'est la même chose. Son petit voisin observe cela. C'est un peu comme si elle répété sa journée, tout est réglé. Pourquoi agit-elle ainsi ? Est-ce propice aux personnes âgées ? Ne s'ennuie-t-elle pas dans sa petite routine ? Il reconnait aussi que ses bons petits plats avec leur odeur donne envie. Elle vie seule avec son fidèle compagnon, le chien Dagobert qui l'accompagne partout.
Mais un jour sa routine se brise, se déglingue même, elle sort seule sans Dagobert, son petit voisin la suit malicieusement, et voit de drôles de choses qui l'intrigue, il se fait des idées jusqu'à ce que la vérité éclate.
Venez découvrir comment et pourquoi tout se dérègle, mais aussi Chaussette plus jeune avec ses jolis souvenirs et une jolie fin malgré tout avec une nouvelle ouverture aux autres.

Les dessins sont fins, doux, ni vraiment beau ni vraiment laid, ils capturent la vie, des petits instants de vie.