(...) Ce qui m'a attirée avant tout dans cette BD, c'est sa sublime couverture et ses très jolis dessins. J'avoue que je ne savais pas trop de quoi ça parlait et j'ai été assez déstabilisée par le contenu.

Tout au long du récit, on baigne dans une ambiance onirique qui vire fréquemment au cauchemar. On suit des personnages égarés, qui ne comprennent pas où ils sont et ce qui se passe, au fil des rencontres qu'ils font, des épreuves qu'ils traversent, jusqu'à une conclusion abrupte qui ne donne qu'une réponse partielle aux questions que le lecteur se pose. La dernière page explique réellement quelque chose, mais reste quand même très vague.

J'ai été sous le charme des dessins et des très jolies idées qu'ils mettent en valeur, le tout étant servi par de belles couleurs. Certaines illustrations semblent un peu « brouillées », ce qui correspond parfaitement à l'ambiance et à la confusion ressentie à la fois par les personnages et le lecteur. Après avoir dormi dessus, le propos me semble moins abscons, mais je reconnais que sur le coup je suis restée un peu perplexe. J'aimerais détailler certains points, mais je risquerais de vous spoiler, je vous conseille donc de vous faire votre propre avis 😉

Une BD intéressante, qui développe de belles idées et bénéficie de magnifiques illustrations, mais qui demande un petit temps de digestion pour être réellement appréciée.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce graphisme riche en couleurs, en motifs et en détails mais le contenu de l'histoire m'a semblé plus fou et artistique. La poésie n'a pas marché à 100% pour moi, l'univers est bien plus sombre que peut faire penser la couverture et le style, jeunesse. C'est un chouia glauque et complexe pour de la BD catégorisée jeunesse.
Anne Montel et Loïc Clément de nouveau réunis dans une nouvelle BD, je ne pouvais manquer ça ! Encore une fois, je suis tombée sous le charme des délicates illustrations d'Anne Montel, ainsi que de leur belle colorisation. Malheureusement, cette fois-ci, je n'ai pas accroché à l'histoire proposée par Loïc Clément. Je l'ai trouvée un peu compliquée à suivre de part son univers onirique ainsi que sa construction (deux trames narratives qui finissent par se rejoindre). Visuellement, cette BD est un régal, un dépaysement total aux pays des rêves et des cauchemars. Dommage que l'histoire n'ait pas réussi à m'enchanter autant.
Magnifique album de B.D. soigné et travaillé, offrant de belles pages peintes et une sublime couverture qui m'a attirée sitôt mon oeil l'ayant aperçue…

L'histoire évoque les peurs enfantines et les cauchemars qui, s'ils ne sont pas traités, peuvent provoquer une névrose. En utilisant l'élément fantastique, le message devient quelque peu onirique mais tout aussi efficace à mon sens.
On se laisse embarquer facilement sur cette île perdue même si l'on ne comprend pas tout de suite de quoi il retourne. le dessin peint aide à se fondre dans ce décor.
Ce récit m'a fait ressentir un certain malaise (qui me semble normal étant donné la thématique) tout en me fascinant par la beauté du décor. Les personnages sont également touchants et possèdent une vraie part d'humanité.
Je note qu'il n'est pas « jeunesse ». Je n'hésiterai pas à le proposer néanmoins, bien que je me demande s'il serait compris facilement par un jeune lecteur. Il comprendrait au moins à son niveau même si ce n'est pas dans la totalité du propos. Au moins avec ce livre on s'évade, on voyage, on « sort » de son quotidien tout en réfléchissant sur sa propre expérience.
Contrairement aux autres titres signés Clément-Montel, je n'avais pas du tout entendu parler de celui-ci avant de tomber dessus en fouillant dans le catalogue de ma bibliothèque.

Deux frères – Sacha, l'aîné, et Charlie, le cadet – sont en croisière avec leurs parents quand le navire sur lequel ils ont embarqué fait naufrage. Tous deux échouent alors sur une île peuplée d'êtres étranges aux intentions parfois diaboliques.

Une fois n'est pas coutume, j'ai ici eu un peu plus de mal à rentrer dans cette histoire. Un peu déboussolée par le côté onirique – qui a parfaitement raison d'être –, je n'ai pas immédiatement vu le but de cette histoire apparemment très décalée.
Heureusement, les choses se sont remises en ordre dans ma tête et je me suis une nouvelle fois retrouvée face à un texte intéressant qui, un peu comme dans le petit roman du Temps des Mitaines, raconte les souffrances d'un enfant. Donne vie à ses terreurs, à sa tristesse, à ses angoisses, à sa solitude. Démultiplie les pires moments de sa jeune existence. Et ouvre les yeux d'un grand frère parfois si accaparé par sa propre vie qu'il en oublie un peu que son petit frère a besoin de lui.
Le tout reste parfois perturbant et un peu flou, d'où l'absence de coup de coeur pour cet ouvrage. Néanmoins, c'est une atmosphère qui correspond bien à cette histoire qui met en scène le cheminement intérieur des personnages.

Comme toujours, les planches soignées d'Anne Montel nous emmènent sur cette île fantastique. Ses couleurs marquées – qui m'ont toutefois un peu moins séduite que d'ordinaire – et la diversité fascinante des paysages proposés sont parfaitement contrebalancées par les faciès sombres et terrifiants des créatures qui peuplent l'île. Certaines cases se révèlent troublantes par la malveillance qui se dégage de certains antagonistes.

Sous cette apparente aventure, ce roman graphique dévoile une vision poétique et cauchemardesque des peurs enfantines et les relations conflictuelles entre frères (mais ça marche aussi entre soeurs…). Nous sommes un peu moins dans la mignonnerie irrésistible qu'à l'accoutumée, tant dans l'intrigue que dans les illustrations, mais c'est toujours du beau travail, bien pensé.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Charlie et son frère se retrouvent sur une île après le naufrage de leur navire. L'île est peuplée de créatures dangereuses et ils ont été séparés. Ils doivent comprendre comment venir à bout de ce mal.
Le dessin est très beau, la représentation du mal et des peurs enfantines est réussie. Et à la fin, l'espoir est permis.
Chroniques de l'île perdue, est une bande dessinée jeunesse onirique et poétique.

Elle raconte le destin de deux frères, qui ont "survécu" à un naufrage en pleine mer. le lecteur se laisse embarquer sur cette Île mystérieuse qui cache de terrible secret.

Malheureusement, ce texte ne l'a pas fait avec moi. Et malgré les sublimes planches d'Anne Montel, j'ai perdu pied dans cet univers bien trop loufoque et incompréhensible à mon goût. Entre rêve et cauchemar le texte et les images donnent des frissons d'horreur et d'angoisse. le fil conducteur perd le lecteur très rapidement. Il n'est clairement pas adapté à de jeunes lecteurs. Pas avant dix ans au minimum. Chaque planche reste sombre et effrayante et cela peut gêner plus d'un enfant.

L'objet-livre en lui-même est travaillé et dans la ligne éditoriale de la collection métamorphoses. C'est sublime à regarder. Je reste donc sur ma fin avec cet ouvrage certes beau pour les yeux mais qui n'aura pas réussi à me convaincre sur le fond.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
En vacances en famille lors d'un croisière, deux frères se retrouvent séparés suite à une tempête. Et se réveillent sur une île étrange.
Avec ces dessins en aquarelle merveilleux, les pages se tournent les unes après les autres pour plonger avec délectation dans cet univers onirique somptueux. Mais l'histoire, elle, est plus confuse. Certainement volontairement. Mais à alterner les intrigues & les personnages, le lecteur perd le fil et se concentre finalement sur les images. Destiné à un lectorat jeune, on a vite l'impression de passer pour un abruti tant l'histoire part dans dans tous les sens. Vous voyez Lost? Ben voilà. Beaucoup de piste : peu de réponse. Et c'est là le gros problème. Et c'est fort dommage tant le potentiel était énorme sur le papier.
L'histoire : Sacha et Charlie, deux frères que tout oppose, sont tous les deux rescapés d'un naufrage. Ils échouent sur une île étrange. Charlie, petit bonhomme (ou plutôt petit minou) persécuté régulièrement par son grand frère, "atterrit" dans la partie glaciale de l'île et rencontre Rose et la Bête, deux autochtones, qui deviennent très rapidement ses protecteurs. Sacha, le "bourreau", échoue sur la plage de l'île, où il découvre un mystérieux manuscrit, un oiseau étrange et des peluches inquiétantes... Tous les deux sont menacés par un mal qui semble gagner toute l'île.
Dès la (magnifique) couverture, on est émerveillé par la richesse de ce nouvel univers, tantôt onirique, tantôt cauchemardesque. L'île est ici bien plus qu'un décor, c'est un personnage à part entière (et ce à plus d'un titre...) où l'on se perd, où l'on sourit mais où l'on frémit et où le coeur se serre parfois. Car si l'île semble maléfique, elle n'est en rien comparable avec les humiliations, les douleurs et les blessures dont l'être humain est capable dès son plus jeune âge. La relation difficile entre les deux frères est très juste dans sa description : ces petites humiliations "anodines" aux yeux des adultes et du bourreau, qui sont autant de blessures et de violence pour la victime, cette quête de salut de Sacha, tant pour Charlie que pour lui-même...
Le tour de force de Loïc Clément, c'est d'avoir réussi à mettre en place plusieurs niveaux de lecture. Les plus jeunes y verront une Robinsonnade fantastique, tandis que les adultes y perçoivent l'aspect plus psychanalytique de l'oeuvre et probablement plus cathartique. On reconnaît dès le début le style d'Anne Montel, tout en aquarelle, avec ce goût pour les personnages animaliers, les détails, les cases non tracées... mais je trouve que l'univers de l'île lui donne une "noirceur" et une complexité nouvelles. Personnellement, j'ai été happé par l'univers visuel, qui joue très bien sur les codes de l'angoisse et du cauchemar, et par la narration.
Je crois qu'il va me falloir une deuxième lecture plus "calme" pour pouvoir assimiler toute la richesse de l'oeuvre ainsi que la dimension psychologique des toutes dernières pages (je n'arrive pas à trancher sur le fait qu'il y ait une suite -l'univers s'y prêterait très bien- ou qu'il s'agisse d'une fin très ouverte libre à l'interprétation de chacun). Une bande dessinée à découvrir de toute urgence !
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh… ce livre est catégorisé comme jeunesse mais il est vachement complexe ! Je l'ai pris à la bibliothèque parce que les dessins me faisaient penser à des livres que je lisais (et qu'on me lisait) quand j'étais petite. J'avais envie de retrouver un peu cette magie. À la place, on se retrouve avec un univers assez noir voir glauque et sanglant à certains moments et surtout difficilement compréhensible pour un adulte alors j'imagine même pas pour un enfant.

Il y a plusieurs thématiques qui sont abordées comme la peur, la colère, le sentiment d'abandon et l'espoir. Certaines sont abordées de manière plus profonde comme la peur et cela donne des illustrations très sombres voire un peu flippante et qui rend très mal à l'aise. Les illustrations font très enfantines, elles sont colorées et douce sauf pour les planches liées à la peur et aux cauchemars.

L'histoire est intéressante mais je pense qu'une lecture ne suffit pas pour appréhender tous les aspects. Malgré tout je trouve qu'elle est construite bizarrement. Parfois on ne comprend pas le lien entre 2 planches, c'est assez perturbant. Et la fin fait très onirique.