J'ai frissonné avec la première partie du roman, stressante à souhait. J'avoue que lorsque j'ai compris de quoi ou plutôt de qui il s'agissait, j'ai un peu décroché, mais tout simplement parce que ce n'est pas ma cup of tea.
Voilà un très jeune auteur tout à fait prometteur (dans le genre qui est le sien).
Bien écrit,lu avec plaisir mais pas mon genre de lecture habituelle.
C'est le premier livre de l'auteur que je découvre et j'ai été séduite dès les premières pages.

L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'histoire et bien rythmée.

Durant toute la 2ème moitié du livre j'ai attendu un dénouement que je pensais avoir deviné et en fait, pas du tout. La conclusion de l'histoire m'a laissée complètement surprise tant je m'étais persuadée d'une autre fin.

Il est difficile d'en parler davantage sans risque de spoiler l'intrigue.

N'hésitez pas à découvrir ce super auteur que je remercie pour ses dédicaces ❤️.

J'ai d'ores et déjà acheté un autre de ses romans "Elle est la nuit" que j'ai hâte de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première lecture de l'année, et quelle lecture. Un réel coup de coeur. Je ne rêve que d'une chose, que ce roman soit adapté au cinéma. Ce n'est pourtant pas le genre littéraire que j'aime le plus habituellement mais sincèrement je suis restée scotchée devant cet ouvrage.
petit bonus, c'est ma maman qui me l'a offert à Noël et elle me l'a acheté lors d'une rencontre avec l'auteur qui est selon ses dires, adorable. J'ai eu le droit à une petite dédicace. 🥰
Je n'avais encore jamais un livre du genre mais je n'ai pas été déçue. L'histoire se laisse lire sans difficulté, intrigante, angoissante, on a besoin de connaitre la fin. On ressent toutes les émotions du personnage principal. est-il fou ou a t-il un sixième sens ? Je n'ai rien à redire sur le style d'écriture de l'auteur.
L'histoire commence tout doucement mais s'accélère au fur et à mesure sans laisser de répit au lecteur, ça prend au tripes et pour ma part, c'est que j'aime.
jeune auteur à suivre je pense.
Alors celui là m'à coûté un cauchemar pourtant j'en ai lu pas mal de l'horreur, est ce que c'est parce que ça se passe en France 🤔 ou parce que le personnage principal vit les pires traumatismes à lui tt seul, ou encore parce qu'il sait des le début mais que le monde autour de lui le croit fou...... breffff une belle réussite j'ai aimé me plonger dans cette histoire!!! L'idée est originale et l'écriture au top,il se lit très vite!!!
J'ai découvert ce roman en même temps que l'auteur pendant une séance de dédicaces. Après avoir adoré Les Décharnés, je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin.
Dans ce Thriller, on suit l'histoire de Frédérique, banquier et père de famille. Un jour, il se réveille et voit dans son jardin un énorme trou. Il interroge la mairie de sa ville et, a priori, il n'y aurait pas de travaux de prévu dans sa rue. Il rebouche le trou le soir même, et décide de ne plus s'en préoccuper. le lendemain, comme tous les matins, il embrasse sa femme - légèrement plus petite que lui - et sa petite fille. Il sort dehors et c'est toi nouveau trous qui l'attendent, un grand, un légèrement plus petit que lui et un de la taille d'un enfant. Devant le danger que représente ces trous, c'est la que l'histoire démarre vraiment.
Je dois dire quand sortant de cette lecture, j'étais entre le mitigé et le satisfait. Ce qui m'a déplu, et cela reste totalement subjectif, c'est le pourquoi du comment, le fameux "pourquoi il y a des trous". Je ne pensais pas que l'histoire prendrais un tel virage, et l'atmosphère terrifiante et mystérieuse du début s'est transformé rapidement en une ambiance sanglante et violente. Je pensais vraiment que l'histoire irait du côté d'une enquête policière plutôt que du post-apo. Et je pense que pour éviter une déception, il faut garder à l'idée en tête que ce roman a pour genre principale, certes, le Thriller, mais a aussi le post-apocalyptique. Si j'avais eu ces éléments là à l'avance, je pense que j'aurais eu la réaction d'un "pourquoi pas" lors de la grande révélation, plutôt qu'un "ça part dans tous les sens". J'ajouterai à cela que les personnages ne sont pas spécialement attachants. Peut-être le protagoniste vers la fin du récit (et encore…).
Maintenant, ce que j'ai grandement aimé, c'est le suspens présent tout au long du récit. du début jusqu'à la grande révélation, on enchaine les pages à ne plus s'avoir arrêter. L'auteur à su jouer sur les cliffhangers à chaque fin de chapitre et c'est terriblement efficace dans "creuse la mort". Les chapitres sont assez courts et donne l'impression de progresser rapidement. C'est vraiment le gros point fort de l'histoire.
La plume de l'auteur est toujours aussi addictive que dans Les décharnés. J'adore sa plume à un point que si je devais choisir un seul auteur par rapport à son style, ça serait Paul Clément, sans hésiter. Vraiment, je suis fan de sa façon de poser l'ambiance, de raconter son histoire et de sa façon de jouer avec les mots. le talent est présent sans aucun doute.
Je rajouterai que la fin du roman m'a agréablement surprise. Je pense très sincèrement que l'auteur n'aurait pas pu trouver meilleur fin et c'est vraiment plaisant de terminer un récit de la sorte.
Enfin, si vous voulez savoir si ce Roman est fait pour vous, je dirais que si vous aimez les thrillers ET le post-apo, vous serez entièrement satisfait. Gardez juste bien à l'esprit que ce récit prendra un virage bien différent passé les deux-tiers.
Lien : https://youtu.be/eSQAYUvCQBA
Un roman nerveux et qui ne laisse aucun répit au lecteur tout au long de l'histoire. Et même quand c'est le cas, le répit n'est que de courte durée.
J'ai adoré l'évolution du personnage principal tout au long de l'intrigue notamment au niveau de sa folie grandissante et de sa paranoïa. On aurait presque l'impression que l'auteur est passé par là pour nous conter autant de détails et de remises en questions.
L'identité des fossoyeurs m'a énormément surprise car j'avais imaginé d'autres scénarios possibles mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire.
J'avais adoré Les décharnés, j'ai encore plus aimé Creuse la mort !
Si vous aimez des romans avec une tension constante, une touche de surnaturel et un zeste d'horreur, foncez !
Quand Frédéric, un banal banquier de Province qui mène une vie tranquille et rangée auprès de sa femme Renée et de sa fille Emma, découvre une fosse creusée dans son jardin, il en est complètement sonné. Lorsque le lendemain, il en découvre une deuxième, le coup est rude. Mais le pire dans tout ça n'est-il pas que personne ne puisse le renseigner au sujet de ses tombes ? Nul ne semble prendre conscience de l'ampleur des événements … sauf Frédéric.

Pour commencer, je vais parler du seul point négatif que j'ai trouvé à ce roman … et encore, je dirais semi-négatif puisque ça se justifie (je suis obligée de débuter ma chronique par ici, puisqu'il s'agit du début du roman). Lorsque l'on ouvre ce livre, l'auteur pose les choses, les personnages ainsi que le début de la fin. Sauf que pour le coup, la situation en devient un peu trop répétitive. le héros découvre une fosse dans son jardin, il l'a rebouche, le lendemain rebelotte, 3ème jour pareil, … jusqu'au point de non retour. Je précise que ceci est vraiment une volonté de l'auteur car on voit le changement de comportement s'opérer sur le personnage. Il m'aura donc fallu attendre la page 85 pour commencer à m'inquiéter un peu, beaucoup ! Cependant, une fois arrivée à cette page, je n'ai plus refermé le livre pour le terminer en pleine nuit à 3h du matin.

Parlons d'action maintenant. Ici, l'auteur ne manque pas d'idées pour donner du rythme ! En effet, les scènes étant très visuelle, on suit de très près Frédéric comme si nous étions derrière notre petit écran de télévision. Bravo, car ce n'est pas forcément simple de rendre aussi vivant son récit et d'y intégrer des passages aussi vivants ! Aie aie aie, difficile de vous en dire plus…je ne veut pas spoiler !

Les personnages. Je vais surtout vous parler du héros : Frédéric. L'auteur a tout misé sur lui et la façon dont il l'a travaillé, ça vaut le coup. Pourquoi ? Parce que l'histoire est raconté par lui, du coup on vit ses actions, ses questionnements,… et parce que si lui se transforme au vu des événements, et on sait que c'est normal, ses proches ne le comprennent pas ! Et si sa famille n'adhère pas à ses thèses, elle pense donc qu'il perd la boule ! Nous voilà donc avec deux facettes du héros, et ça s'est vraiment très intéressant !

La couverture …. j'aurais pu commencer par elle d'ailleurs. Elle est franchement bien trouvée !!!! En effet elle contribue au suspense du livre, j'adore !

Donc voilà, pour mon premier thriller horrifique, je suis très satisfaite de ma découverte ! le style est fluide et l'écriture très visuelle !
Lien : https://leslecturesdemilie86..
Frédéric fait face à une situation inquiétante. Un jour d'apparence normale, ce banquier découvre une fosse creusée dans son jardin. Circonspect, il la rebouche tout en s'interrogeant sur les causes de ce phénomène. Seulement, les choses vont commencer à se corser lorsque le lendemain, le trou réapparaît. A chaque fois que Frédéric rebouche ce trou, celui-ci se matérialise à nouveau sans que le banquier ne comprenne la raison de cette bizarrerie. Quelle en est la cause ? Ou qui ? S'effrayant de cette situation jusqu'à paniquer et en avoir des vomissements, il tente de comprendre le fin mot de cette histoire.

Ces événements continuent au fil de la première partie du roman sans que l'on ait vraiment de réponses et apportant bien trop de répétitions. Tout est bien détaillé mais parfois à l'excès au sein du quotidien de Frédéric dont les nuits deviennent de plus en plus énigmatiques. La question va alors accompagner le personnage dans son besoin de réponses : est-ce que tout cela est vrai ou est-il seulement victime de son imagination et de sa folie naissante ?

La suite gagne en rythme avec quelques éclaircissements qui malheureusement ne m'ont pas réellement surprise vu que je voyais à peu près où l'auteur voulait m'emmener. Ça ne m'a pas empêché de m'intéresser au déroulement de l'intrigue avec Frédéric qui doit faire face à des surprises de taille et à des dangers mortels. Bientôt, des créatures en décomposition font leur entrée et raviront les adeptes de ce genre « apocalyptique ».
Lien : https://entournantlespages.w..