On trouve parfois des perles parmi les auteurs auto-édités et "Creuse la mort" en fait partie ! Honnêtement, je suis proche du coup de coeur. Mon intérêt est venu très rapidement, car la tension monte crescendo : exactement ce que j'aime ! Les situations étranges s'enchaînent progressivement, tel un effet boule de neige... Il m'était difficile de lâcher ce livre, car l'auteur gère très bien le suspense. J'étais sidérée par le fait que personne ne réagisse à ces étranges trous qui surgissent dans les jardins et comprends Frédéric, le narrateur. Son comportement vire rapidement à la paranoïa et à l'excès, ce qui créé des tensions au sein de sa famille... Mais peut-on lui jeter la pierre ? Ces crevasses nous laisseraient-elles de marbre ? Personnellement, non, j'aurais autant craqué que lui. Il aurait été difficile de ne pas être angoissé par ces événements perturbants. Au fil des événements, on suit ce pauvre Fred qui perd la raison, s'éloigne de sa famille et de son travail et sombre dans la folie... J'ai trouvé que cet ouvrage mêlait avec brio thriller psychologique, surnaturel et horreur.

Les fossoyeurs sont des créatures très intéressantes. Je ne préfère pas trop en dire afin de ne rien révéler, mais sachez qu'ils m'ont plu, car ils sont intelligents, tenaces, violents et assoiffés de sang. J'ai apprécié cette histoire de devoir les regarder dans les yeux. Cela change... On est dans de l'ouvrage Z, toutefois ce n'est pas aussi classique que je ne le pensais. Paul Clément sort des sentiers battus en proposant une histoire inédite avec des êtres malfaisants atypiques. de plus, il n'épargne personne et n'hésite pas à tuer quelques protagonistes. Je trouve cela super, car j'en avais assez des livres d'horreur où tout le monde survit. Ici, vous allez frémir, être tenu en haleine et allez croiser les doigts pour que vos personnages favoris ne finissent pas six pieds sous terre ! D'ailleurs, même si elle ne m'a pas surprise, la conclusion m'a grandement plu. C'est exactement ce que j'aime et recherche dans un roman de ce genre.

Le style de l'auteur m'a captivée : il décrit aussi bien les scènes d'actions que les émotions de ses personnages. Ces derniers sont humains et crédibles, ce qui est très appréciable. Une fois les fossoyeurs rencontrés, le récit devient sans temps morts ! C'était réellement très addictif. Même avant, j'ai trouvé qu'aucune longueur n'est venue entacher la lecture. de plus, Paul Clément parvient à émouvoir le lecteur et à l'embarquer dans un récit dérangeant, déroutant et terrifiant. Un régal ! Pourtant, je n'avais pas du tout entendu parler de ce titre. Je ne connaissais que "Les décharnés", livre commandé en même temps que celui-ci, mais que je n'ai pas encore lu. C'est dommage qu'il n'ait pas beaucoup fait parler de lui sur la toile, car ce second roman vaut réellement le détour et, de ce que j'ai vu, n'a déçu aucun lecteur ! Pour ma part, je l'ai eu en version hardcover très jolie avec des illustrations en couleurs qui apportent un véritable plus. C'est donc un beau livre-objet de qualité. Je remercie l'auteur pour sa dédicace ainsi que pour sa gentillesse lors de nos échanges par mail et espère autant accrocher à son premier livre qu'à son second.

Lien : https://lespagesquitournent...
Il y a des livres qui sont de véritables ovnis. Creuse la mort en fait partie. Tout d'abord, je suis heureux de voir qu'il existe des livres auto-édités qui valent la peine d'être connus. Des livres dont les grandes maisons d'édition ne prennent pas le temps de voir le diamant qui brille dans la suie.

Toi !

J'ai littéralement dévoré cette histoire. le style de l'auteur est fluide et son genre fait référence à King et à Lovecraft. C'est très appréciable. Je lui conseille également de lire un Koji Suzuki. Tout va au fur à mesure. Tout d'abord un trou, puis un second et ensuite tout augmente. Cela m'a fait penser au film Sinister 2 avec la scène de Christmas Morning. Tout augmente comme la nuit qui ne laisse jamais présager quelque chose de bon. le protagoniste principal est littéralement maltraité par l'auteur. C'est drôle, mais tout aussi déprimant à la fois.

Toi !

Les fossoyeurs, quant à eux, m'ont fait penser tout au long de l'histoire aux détraqueurs de chez Harry Potter. Aucun signe de vie, aucune envie de vivre. Je regarde le ciel et sa couleur est la même pour ceux qui ont de la haine.

Toi !

Bref, quoi qu'il en soit, c'est un bon mélange entre le fantastique, l'horreur et le post-apocalyptique. J'ai véritablement passé un bon moment à la lecture de cette histoire.

Toi !

Je crois que cet auteur est fou ! Même pas peur ! J'ai un jerrycan d'essence chez moi de toute manière. Sait-on jamais.
Une fois n'est pas coutume, quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je me suis arrêtée à la couverture et au titre totalement attirants et super mystérieux pour accepter immédiatement. Je n'ai même pas lu le résumé, convaincue que j'allais trouver mon bonheur avec cet ouvrage. Cela va peut-être vous paraître être un gros coup de poker, mais en tous les cas, il a été gagnant, car j'ai adoré cette histoire!​

Dès les premiers chapitres, l'auteur instaure un climat inquiétant, étrange et perturbant, avec ces trous qui sont creusés dans les jardins de nombreuses personnes. Pourquoi? Par qui? Je vous jure que vous préféreriez ne pas le savoir... Car autant dire que les révélations sont totalement glaçantes et que les nuits en deviennent bien effrayantes...

Frédéric va nous emporter dans sa folie et sa terreur naissante, au point que nous ne savons plus sur quel pied danser. Mais qui creuse ces trous? Pourquoi malgré le fait qu'il les rebouche, ils apparaissent à nouveau chaque nuit? Quand en plus personne ne veut le prendre au sérieux, il va se retrouver seul contre tous, totalement obsédé par ces trous qui vont le conduire vers une vérité terrifiante.

Dès lors, l'auteur ne va rien épargner à notre héros qui se battra envers et contre tous, mais qui en subira de lourdes conséquences. Autant dire qu'une fois l'histoire lancée, le rythme est donné et qu'il nous emporte dans un tourbillon d'émotions et d'événements jusqu'au point final, avec une nette accélération dans la deuxième partie de l'histoire. Vous savez à quel point je raffole de ce genre d'histoire et quand la plume de l'auteur est de la qualité de celle-ci, je ne vais pas bouder mon plaisir!

En bref, j'ai totalement dévoré cette lecture stressante et frissonnante, et je n'ai qu'une envie: découvrir d'autres romans de l'auteur!
Dès le cinquième chapitre, je me suis arrêtée pour écrire à ma copine chroniqueuse La Kaza de Papel, qui connaît l'auteur, pour lui dire à quel point j'étais subjuguée par la qualité et la maîtrise du texte.

Une histoire apocalyptique insolite mêlant la peur à la folie et la folie à... aux zombies, ni plus ni moins. Une folle histoire au rythme crescendo qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page. Plume fluide et sans fioritures, c'est avec malice et suspense que Paul maintiendra tous vos sens dans une alerte constante et maximale.

Je compare aisément et sans prétention ce jeune auteur à Stephen King. Oui, carrément, Stephen King. N'étant ni une pâle imitation ni un lourd hommage au maître de l'horreur... Creuse les morts aurait pu être signé de la main du King lui-même. Glaçant, perturbant, une réussite sur toute la ligne. J'espère que l'auteur verra ici un compliment et non une ''banale'' comparaison parce que, évidemment, chaque plume est unique. Et la Paul Clément's touch est bien présente, je vous rassure!

« Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin? Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond. C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l'origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe? Celles de sa famille et de ses proches? »

Élu "Meilleur Thriller / Polar à suspense" aux Indés Awards 2017, ce bouquin a tout pour plaire aux fans de ce genre. le seul conseil que je peux vous donner : n'attendez plus pour y plonger... dans le livre, pas dans la fosse. Sinon à vos risques et périls!

Petit + : couverture réalisée par son frère. Décidément, c'est une famille talentueuse les Clément!
Après Les décharnés, j'ai dévoré Creuse la mort. L'histoire met un moment à s'installer mais une fois qu'elle l'est, j'ai dégusté ma lecture.

À part un boulot chiant, une femme et une fille, il n'y a rien de spécial dans la vie du héros. Soudainement, des trous apparaissent dans les jardins des particuliers et personne ne s'explique ce mystère.

Les 50 dernières pages étant les meilleures et celles qui révèlent tout, je ne dévoilerai rien, mais l'auteur reste dans son thème de prédilection. J'ai beaucoup aimé la tension et le suspens. La conclusion est quant à elle très délicate et fine, ce qui donne tout son parfum au livre.

C'était un auteur que j'aimais déjà beaucoup, je ne change pas d'avis.
Si je devais vous conseiller un seul auteur auto-édité, je pense que ce serait Paul Clément qui propose un travail assez extraordinaire, ou en tout cas un résultat qui n'a absolument rien à envier à celui des éditeurs de métier. La lecture des Décharnés avait déjà été une belle surprise mais Creuse la Mort est, à mon sens, bien au dessus.
Les cent premières pages de cette histoire sont sans doute celles qui m'ont le plus accrochée ces dernières années. Une tension grandissante, un suspens insoutenable. La suite est plus conventionnelle mais quel démarrage ! Bravo !

Frédéric – notre héros-narrateur – travaille dans une banque. Employé sans histoire, il prend sur lui chaque matin pour se rendre sur son lieu de travail et doit composer avec un patron qu'il déteste. Mais il faut bien gagner sa vie pour continuer à payer le loyer et à remplir le frigo familial. Les jours se suivent et se ressemblent mais ce matin-là, alors qu'il s'apprête à monter en voiture pour partir travailler, Frédéric tombe nez à nez avec un trou dans son jardin. Pas n'importe quel trou, non, un rectangle parfait qui lui fait penser à une fosse. Qui l'a creusé ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Ce mystère l'obsède toute la journée. le soir venu, il peine à trouver le sommeil mais se rassure en se persuadant qu'il joindra la mairie le lendemain matin pour avoir des réponses à ses questions. Au téléphone, le fonctionnaire lui assure qu'aucune réparation n'a été entreprise dans son quartier et lui apprend que d'autres personnes ont constaté les mêmes trous étranges autour de chez eux. Les jours passent, notre héros s'échine à reboucher chaque soir mais chaque matin les fosses parfaites et inquiétantes ré-apparaissent. Il ne s'agit plus seulement d'un mystère à élucider mais d'une obsession qui ne lâche plus Frédéric.

Le lecteur suit un personnage qui sombre petit à petit dans ce qui semble être, si ce n'est la folie, au moins une descente aux enfers. Poursuivi par cette idée fixe, il en perd le sens commun. Ses proches ne le croient pas, il se met tout le monde à dos mais il persiste, persuadé de son bon droit.
J'ai adoré cette montée en tension. Petit à petit, le lecteur sent la pression – et l'incertitude – s'installer autour de Frédéric et il suit tout cela à travers ses yeux, donc au coeur de l'action.
Sincèrement, j'ai ADORE les 100-150 premières pages parce que j'ai adoré douter de la santé mentale du héros. Pendant tout ce temps on se demande s'il y a vraiment quelque chose de surnaturel là-dessous ou si une explication beaucoup plus rationnelle peut être apportée et vraiment, moi, c'est cet aspect là que je préfère dans le fantastique.
De ce fait, lorsque le surnaturel entre réellement en jeu – et est admis par tout le monde, pas seulement par le héros – je trouve que l'ensemble perd un peu d'originalité et revient dans une intrigue un peu plus classique. C'est bien mené et là aussi, il y a peu de temps morts, mais la tension redescend un petit peu et c'est presque dommage, selon moi.
Heureusement, le final est grandiose. Inattendu et avec ce je ne sais quoi de cynisme et d'absurde que l'on avait déjà pu percevoir dans les premières pages. de quoi refermer le livre amplement satisfait et avec l'envie de lire autre chose de l'auteur.

Souvent, quand on pense aux livres auto-édités, on s'imagine – et moi la première – que le travail éditorial laissera peut-être à désirer. Pas de correcteur pour retirer les lourdeurs de style et autres fautes d'orthographe, une mise en page bancale et au final, un livre qui paraîtra un brin amateur. Dans Creuse la mort, tout a été vérifié au millimètre. Il me semble n'avoir relevé aucune faute de frappe ou coquille (et c'est rarement le cas chez les “grands” éditeurs) et aucun faux pas dans visuel (ou peut-être juste une fois, un saut de ligne/un alinéa maladroit).
Ajoutez à cela une plume très soignée et qui ne rate jamais sa cible. J'aime beaucoup le style de Paul Clément. Pas de fioritures mais des phrases percutantes qui décrivent les scènes avec justesse et précision. C'est visuel et rythmé. Et cette entrée dans la psyché du personnage principal grâce à l'utilisation de la première personne du singulier… alala… excellent !

Cent premières pages inoubliables, une tension palpable, une chute aux petits oignons, une plume juste comme il faut, un soin particulier à la forme et une illustration de couverture graphique et percutante… qu'attendez-vous ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Avec son premier roman, Les Décharnés, Paul Clément avait réussi le pari fou de proposer une histoire de zombie qui parvient à tirer son épingle du jeu dans un genre des plus fécond du moment. Pour son second roman il aurait pu rester dans sa zone de confort (les zombies, au cas où vous auriez perdu le fil), je suis même persuadé qu'il aurait pu nous surprendre de nouveau ; mais au lieu de céder à la facilité l'auteur a préféré tâter un terrain nouveau. Certes on reste dans le domaine du fantastique, mais je définirai son roman comme un thriller psycho-horrifique.

Psycho pour psychologique, car indéniablement la psychologie des personnages tient une place essentielle dans cette intrigue. Est-ce que Fred est le seul à percevoir cette menace ou, au contraire, est-ce qu'il sombre inexorablement dans la paranoïa et la folie ? Voilà une question que le lecteur se posera plus d'une fois au fil des chapitres.
Mais la psychologie intervient aussi dans les relations entre Fred et son entourage. A commencer par son épouse Renée, et leur petite fille, Emma ; toutes deux passeront par bien des états émotionnels face à un comportement pas toujours des plus rationnels de leur mari et père. Mais aussi avec Eric, le frère de René, policier de son état qui doute de plus en plus de l'équilibre mental de son beau frère. Enfin avec Pierrick, son patron, un gros blaireau macho et misogyne qui fera les frais de trop plein de rancoeur étouffée.

Horrifique parce que la réalité dépassera tout ce que l'on pouvait imaginer. Si les personnages étaient déjà malmenés avant que la vérité ne se révèle, les choses iront dès lors de mal en pis. Et croyez moi, paul Clément ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'en faire baver ses personnages.

De part son ambiance Creuse La Mort m'a souvent fait penser à La Peau Sur Les Os de Richard Bachman (Stephen King pour ceux qui auraient passer les dernières décennies sur une autre planète). Certes les deux intrigues sont radicalement différentes mais on y retrouve la même tension psychologique. J'espère que Paul ne m'en voudra pas de le comparer au King.

Vous l'aurez compris ce second roman est une réussite à tous points de vue. J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce qui se cache derrière les mystérieux fossoyeurs de Paul Clément.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
En octobre dernier, je découvrais la plume de Paul Clément avec son premier roman :
"Les décharnés, une lueur au crépuscule". Ce fut un tel coup de coeur qu'il me tardait de me replonger dans un nouvel univers de l'auteur. J'avais même profité de mon anniversaire pour me procurer la superbe édition collector, en hard-back illustré, de ce second roman. Avec « Creuse la mort », Paul Clément confirme son talent de conteur et décroche un nouveau coup de coeur !

Un matin, juste avant de partir travailler, Frédéric découvre un trou dans son jardin. Cela pourrait être complètement anodin, mais la parfaite régularité de cette fosse laisse notre héros perplexe et mal à l'aise. Ne trouvant aucune explication dans l'immédiat, Frédéric prend le chemin de la banque pour affronter ses clients. Sur le point de franchir la porte de son bureau, contemplant la cage de verre dans laquelle il va s'enfermer pour la journée, c'est la révélation. Il met enfin le doigt sur ce qui le dérange depuis l'étrange découverte matinale : ce trou a tout d'une tombe ! Prêt à tout pour protéger sa femme et sa petite fille, Frédéric va progressivement plonger dans la paranoïa et sa vie va devenir un véritable enfer !

Après s'être attaqué aux Zombies avec « Les décharnés », Paul Clément s'accapare le thriller horrifique. Il y ajoute une pointe de surnaturel et une bonne dose de tension psychologique. le résultat est tout simplement bluffant. J'ai adoré ! Beaucoup comparent « Creuse la mort » à un bon roman du maître du genre : Stephen King ! Je me disais que c'était peut-être un peu exagéré… mais ça, c'était avant !!! Ce livre est une petite pépite !

La plume de Paul Clément est toujours aussi addictive. Les évènements et les émotions de nos personnages sont parfaitement décrits. La tension monte progressivement et nous entraîne avec Frédéric. Tout est mis en oeuvre pour inciter le lecteur à ne pas lâcher l'histoire avant d'en connaître le point final. Les illustrations de la version collector apportent un réel plus à l'ambiance et collent parfaitement au récit. Finalement, je me suis tant attachée à Frédéric et sa famille que l'auteur a réussi à me tirer une larme. Oui, ça peut paraître bizarre, vu le genre, mais je vous assure que c'est bien le cas. Paul Clément est vraiment doué !! J'ai adoré me laisser surprendre par l'épilogue. J'ai refermé mon livre un sourire aux lèvres après avoir frissonnée tout au long de ma lecture.

Pour résumé, avec « Creuse la mort », vous lirez une histoire originale et captivante avec une ambiance oppressante et une intrigue rondement menée ! Je ne peux que vous conseiller les romans de Paul Clément.

Ma note : 10/10 – Coup de coeur 💗
Lien : http://emilivres.blogspot.fr..
Je remercie l'auteur, Paul Clément, pour la lecture de l'un de ses livres.

J'avoue qu'au départ la couverture ne me plaisait pas. Je ne dirais pas que j'en raffole, mais plus je lisais le texte (oui logique direz-vous) plus je comprenais pourquoi ce type de couverture qui au final passe très bien. de plus elle est originale, tout comme l'histoire.

Et en parlant de l'histoire, nous débutons sur un couple avec une petite fille qui découvre un trou dans son jardin. Étrange, bizarre même ce trou unique dans un recoin du jardin. le père de famille, Fred va en faire une fixation. Qu'il soit au travail ou chez lui, il ne cessera de penser à ce trou qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une tombe. Décidant de recouvrir le trou avec la terre qui est restée à ses côtés, il pense que cela va s'arrêter là. Mais tout est bien différent. Ce trou unique va se transformer en trois autres. Dans son jardin. Mais également apparaître un peu partout. Comme dans le jardin d'une fillette qui est amie avec sa propre fille. Mais aussi un peu plus loin dans la campagne. Et puis d'un coup c'est l'horreur qui débarque sans prévenir. Au début ce ne sont que des trous, mais que se cache-t-il réellement derrière tout cela ?

Je ne connaissais pas le monde de l'auteur et je dois dire que j'aime beaucoup. Ce récit est léger au départ pour au final prendre plus d'ampleur, aller chercher un peu plus ce qui va faire monter en stresse le personnage principal, mais aussi le lecteur. Qui peut bien s'amuser à creuser ainsi dans les jardins la nuit ? Nous pensons à un mauvais plaisantin, à quelqu'un qui en veux à notre héros. Mais au final c'est tout autre. Car il y en a partout. L'angoisse de ne pas savoir qui fait cela, qui s'amuse avec les nerfs du personnage, le rendant plus susceptible, plus soupçonneux. Mais que fait la police ? Justement, elle voit bien ce qui se passe, mais ne semble pas plus intéressée que cela. Et puis la limite, le point de rupture est dépassé. La catastrophe imminente qui est en marche va devenir plus réelle que jamais et plonger les personnages dans un monde où la noirceur fait la loi.

Fred est complexe sans l'être. Il n'est qu'un père de famille banal au départ qui va ressentir l'angoisse monter en lui. Son travail va en pâtir, tout comme ses relations avec sa famille. Concernant sa femme, je pense que je réagirais comme elle. Je dirais même que je traiterais mon mari de fou au vu des élucubrations qu'il va lui sortir. Comment croire ce qu'il dit ? Comment imaginer que ce qu'il pense puisse être vrai ? tout cela sort d'une imagination débordante mais folle, à la limite de le faire entrer dans un asile. Lorsque le monde bascule, Fred va montrer des capacités normales. Il ne sera pas un super-héros, il sera juste un père et un mari aimant qui fera tout pour sauver sa famille. J'ai beaucoup apprécié le rôle de Eric, mais aussi celui d'Emma.

Les descriptions, aussi bien des émotions qui sont amplifiées - le moindre bruit pourrait faire sauter Fred de sa chaise - que sur les trous et ce qui se passe autour, sont bonnes. J'ai pu imaginer et ressentir tout au long du récit. Même si j'ai trouvé Fred un peu trop sur les nerfs du départ, je me suis dit qu'il y avait une raison quelque part.

En conclusion, un récit mystérieux sortant des sentiers battus qui se lit facilement. Il n'y a pas ou vraiment très peu de sang - promis juré ! - le suspense reste entier jusqu'à la moitié du livre. Bien entendu nous avons des doutes, mais c'est le but de la lecture. Se poser des questions pour savoir si nous sommes capables de deviner ou non. L'angoisse est bien présente, quelques petites touches d'humour qui allègent le récit. J'oubliais, une belle plume qui nous prend allégrement dans ses filets. Une très bonne lecture pour ma part !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Envie de frissonner? Ce livre est pour vous...
C'est un coup de coeur pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman horrifique. Je vous le conseille. La première partie du roman est assez psychologique. La seconde est explosive!
Le rythme du récit est extrêmement bien dosée!
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..