Les Décharnés tome 2 sur 2
EAN : 978B0BH4M7QMZ
Post-Apo Editions (15/10/2022)
4.14/5   11 notes
Près de dix ans se sont écoulés depuis le jour où la quasi-totalité de la population mondiale a été terrassée par un mal inconnu et s'est relevée avec un appétit aussi dévastateur qu'éternel.
Dans cet Après où le seul espoir des survivants est de connaître le lendemain, un lendemain si possible heureux, une petite communauté a trouvé refuge au Fort de Tournoux, dans la vallée de l'Ubaye.
Parmi eux, Emma, maintenant adolescente, en proie à la plus vive ... >Voir plus
Que lire après Les Décharnés, tome 2 : Sans FuturVoir plus
J'ai lu Les Décharnés – Une Lueur Au Crépuscule en juillet 2016, beaucoup d'eau et de lectures ont coulé depuis ces temps lointains. Et force est de reconnaître que j'avais oublié de nombreux détails du périple d'Emma. Un rapide résumé en ouverture du roman aurait été un plus appréciable.

Emma est désormais une adolescente rompue à la survie. Une adolescente qui s'inquiète du sort de son ami Colombus, parti quelques jours plus tôt et dont ils sont sans nouvelle depuis. C'est justement l'espoir d'avoir des nouvelles qui va pousser les réfugiés du Fort de Tournoux à faire une erreur qui coûtera la vie à l'un des leurs et laissera un autre grièvement blessé.

Se sentant responsable Emma va fausser compagnie à sa « Famille » du Fort pour essayer de retrouver Colombus et, à défaut, poursuivre sa mission : trouver un médecin. Outre le blessé, l'une des leurs est sur le point d'accoucher, sans médecin la survie des deux réfugiés est fortement compromise.

Emma ne sera pas seule pour parcourir les routes de Provence et suivre le parcours de Colombus. Futur, un jeune garçon d'une dizaine d'années, se joindra à elle. Ils seront plus tard rejoints par un troisième larron.

On retrouve dans ce roman les grands axes de la plupart des intrigues à la sauce zombie, à commencer par les morts-vivants pas très futés mais à l'appétit insatiable, des survivants plus ou moins bien intentionnés vis-à-vis de leurs semblables… certains pouvant même se révéler être les pires ordures (des retrouvailles pour le moins inattendues guettent le lecteur et Emma… pour son plus grand malheur).

Au fil des chapitres nous aurons le droit à quelques retours en arrière permettant de découvrir ce qu'il est advenu de Colombus et en apprendre davantage sur le mystérieux intrus qui a fait irruption au Fort au début du roman.

Paul Clément ne ménage pas ses personnages, tout particulièrement Emma qui va devoir affronter bien des tourments et frôlera la mort plus d'une fois. Il n'en reste pas moins que ce roman met en avant l'aventure humaine de notre jeune trio de réfugiés.

L'intrigue est rondement menée, aucune fausse note à l'horizon même si j'ai trouvé le final à Porquerolles un tantinet too much… à noter qu'il reste toutefois dans l'esprit de ce que laissait présager la fin du premier tome.

Si on reste dans l'esprit du premier opus, force est de constater qu'avec le temps – et les romans – le style de Paul Clément a gagné en assurance et s'est enrichi. Il n'a pas à rougir face à ses pairs et peut même inscrire son nom en lettres dorées parmi les auteurs francophones de littérature horrifique.

Et maintenant ? Est-ce qu'un tome 3 va venir compléter le récit ? Seul l'auteur serait en mesure de répondre à cette question. Il y a encore beaucoup à raconter, surtout avec la menace que laisse planer cette horde dont les rangs ne cessent de grossir et bien plus organisée que les autres groupes de morts-vivants. Si un tome 3 devait voir le jour je me jetterai dessus avec plaisir pour le dévorer sans retenue (plus encore s'il devait être disponible directement au format epub).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je termine le deuxième tome très content de cette découverte. Ma femme m'a offert les deux tomes après le passage de l'auteur au Cultura de Noyelle Godault.

Nous retrouvons Emma et d'une certaine manière Chris (Columbus). Columbus est partie chercher un médecin pour aider une femme enceinte de leur communauté basé dans un château. Il n'est pas revenu mais un inconnu ce présente prés du château avec le sac à dos de Columbus. Emma décide alors de partir à sur ses traces et pourquoi pas en même temps chercher elle aussi un médecin.

Très bonne lecture, encore une fois l'auteur ne ménage pas ses personnages. Il peut tout leur arriver !!!
J'ai passé un très bon moment.

(Message à l'auteur: )

Video de Paul Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Clément
???? PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO????
? Les livres cités :
- Did I Mention I Love you de Estelle Maskame : http://amzn.to/21a6mLO - Les tribulations d'Arthur Show de Thomas Lelu : http://amzn.to/1RPHEhm - Before 1 de Anna Todd : http://amzn.to/1VtSJnG - Before 2 de Anna Todd : http://amzn.to/1RPVLDl - Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux : http://amzn.to/1KXXCUW - La loi du dôme de Sarah Crossan : http://amzn.to/1WteofD - Forget Tomorrow de Pintip Dunn : http://amzn.to/1KXXJzX - Les décharnés de Paul Clément : http://amzn.to/1QmkOP7 - Fauve Lasselot entre deux mondes de Virginie Louboutin : http://amzn.to/1LuPuGA - le jeu du maître de James Dashner : http://amzn.to/1LuPGWc - le cirque des rêves de Erin Morgenstern : http://amzn.to/1KrHueq - Felicity Atcock France Loisirs 1/2 : http://bit.ly/1KrHvyZ - Felicity Atcock France Loisirs 3/4 : http://bit.ly/1QmldRC - Frozen de Melissa de la Cruz : http://amzn.to/1P55jEO - Comics, Princesse Leïa : http://amzn.to/24bx3Cj - Comics, La Terre Brûlée : http://amzn.to/24bx0Xg
Si vous n'êtes pas abonné chez France Loisirs, Félicity Atock de Sophie Jomain est aussi disponible en poche chez j'ai lu. Tome 1 : http://amzn.to/1R9oQr8 Tome 2 : http://amzn.to/1LuPRkg Tome 3 : http://amzn.to/1LuPRRn Tome 4 : http://amzn.to/1PSyeNe
? Mon histoire Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire
? Interview Sophie Jomain : https://www.youtube.com/watch?v=s1pq¤££¤70PLUS D'INFOS SUR LA VIDEO69¤££¤
? Ma vidéo sur After de Anna Todd : https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤65Felicity Atcock France Loisirs 55¤££¤
Système de notation :
?????????? : Coup de coeur ! ????? : J'ai vraiment adoré adoré ma lecture ! ????? : Une lecture très agréable ! ????? : Une lecture comme une autre ????? : Une lecture en demi teinte, un avis mitigé ????? : J'ai été déçue ????? : Je n'ai pas aimé DU TOUT DU TOUT.
Retrouvez-moi sur :
? Facebook : http://www.facebook.com/NiNeGorman ? Twitter : http://twitter.com/#!/NiNeGorman ? Instagram : http://instagram.com/NiNeGorman ? Goodreads : https://www.goodreads.com/ninegorman ? Blog : http://www.ninehank.com ? Mail : nine(@)ninehank.com ? Wattpad : https://www.wattpad.com/story/53681440-le-pacte-sanguinaire /
_________________________________________
Si j'ai pas répondu à ton commentaire alors que j'ai répondu aux commentaires au dessus ou en dessous du tien, c'est surement parce que tu ne m'as pas ajouté à tes cercles Google + et que je suis dans l'impossibilité de te répondre.
_________________________________________
Tu veux connaître tous les romans que j'ai lu, ceux qui sont dans ma pile à lire, ainsi que ceux que je lis actuellement ? Toutes ces informations sont disponible sur mon profil Goodreads que je mets à jour quotidiennement ! https://www.goodreads.com/ninegorman
? Pour m'écrire :
NiNe Gorman 8 impasse du Romarin BP24 83210 La Farlède France
_________________________________________
Tous les liens vers Amazon sous mes vidéos sont des liens affiliés, ce qui veut dire que je touche un petit pourcentage ( autour de 5% ) quand vous achetez via ces derniers. Cela ne veut en aucun cas dire que vous payerez les produits plus cher, le prix reste le même. D'ailleurs, vous n'êtes en aucun cas obligé d'acheter via mes liens, mais si vous le faites je vous en remercie, c'est un bon moyen d'apporter votre soutien à la chaine si vous le désirez :)