Cette histoire de la révolte indienne et le portrait de cette femme sont marquants, presque fascinants notamment parce qu'on les connait mal. Il manque une carte et/ou une chronologie en annexe du roman. C'est une géographie que je ne connais pas précisément et j'ai un peu de mal à voir les lieux concernés par les combats.
Je ne comprends pas bien l'intérêt des très rares chapitres européens, qu'ils concernent Marx ou Victoria.
Et je regrette que Chabili reste si mystérieuse, si froide. Un roman qui laisse un petit goût de fadeur. Dommage
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
J'avoue avoir été assez déçue par ce livre. Je ne pense pas que c'est un mauvais ouvrage, mais il a beaucoup trop de défauts à mon goût.

Ce livre me faisait envie depuis très longtemps pour diverses raisons. L'une d'elles était de découvrir une femme qui avait accompli des exploits dans un monde dominé par les hommes.
Il est clair que cette demoiselle a accompli des choses formidables pour son pays. D'ailleurs, c'est une vraie héroïne nationale en Inde.
N'ayant pas lu d'autres ouvrages à son sujet – y en a-t-il au moins en langue française ? – je ne pourrais émettre de jugement sur les événements historiques et décrire la limite entre Histoire et récit romancé. Ceci dit, il y a peut-être quelques défauts de fond dans cet ouvrage.

Pour commencer, l'un des principaux soucis dans ce récit est l'absence d'explication relative à l'Inde. Je crois que ce n'est un secret pour personne, l'Inde est un pays multifacettes extrêmement compliqué à appréhender entre le système des castes, les diverses religions et les différents peuples. Si vous ne connaissez rien de ce pays, il va être très difficile pour les lecteurs de comprendre le fonctionnement de cette société et les problèmes qui peuvent en découler. D'ailleurs, le premier problème se fait sentir dès le début. Chabili, parce que son astrologue l'a dit, deviendra reine. Hors, c'est une brahmane et elle ne peut donc pas devenir reine ? Ah bon ? Pourquoi ? Et les brahmanes, ce ne sont pas des prêtres ? Ses parents n'étaient pas des prêtres… Je ne connais que superficiellement le sujet, mais j'avoue que j'ai eu parfois beaucoup de mal à saisir certaines choses.
Il y a aussi un profond manque d'éléments historiques. Niveau repérages temporels, on se perd un peu. Une sorte d'introduction à l'histoire de l'Inde aurait pu être utile.
C'est pareil pour la Compagnie des Indes : c'est quoi ? Quels sont ses pouvoirs sur les états indiens ? Pour moi, c'est une compagnie marchande, alors pourquoi a-t-elle le pouvoir de lever des armées et de « choisir » les héritiers des différents royaumes indiens ?
Bref, les plus gros soucis de ce livre, c'est bien ça : le manque d'explication d'un contexte et de cultures complexes.

Le roman se veut une biographie romancée. Je n'ai aucun souci avec ce principe, car une biographie historique, ça peut être rébarbatif. Ceci dit, je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a introduit deux personnages complètement fictifs (elle évoque cet ajout à la fin du livre). Comme c'est romancé, on peut se dire que c'est une manière maladroite de confronter femmes anglaises et femmes indiennes. Bref, ce point aurait pu être négligeable si le personnage de Chabili n'était pas « influencé », dans sa manière de pensée, par l'une de ces femmes fictives. J'y ai ressenti une certaine gêne, car c'était comme essayer d'expliquer une situation via quelque chose de complètement imaginaire. C'était prêter des sentiments à un personnage à un moment donner alors que ces derniers n'avaient pas forcément lieu d'être. Bref, un vrai malaise.

J'avoue que je n'ai pas compris les quelques passages hors de l'Inde avec des interventions de Marx et Egels d'une part et de la Reine Victoria d'autre part.
Ça n'apporte rien à l'histoire de Chabili ; il n'y a pas vraiment de critique de la domination anglaise sur l'Inde et/ ou du système de caste par Marx ; une seule intervention de Victoria est justifiée, les autres pas vraiment, même si l'Inde reste la base de ces passages.
Bref, des sortes de coupures dont je n'ai pas vraiment saisi le sens et l'utilité.

J'avoue ne pas avoir non plus trop apprécié la manière d'écrire de l'auteure. Un peu trop saccader, parfois un peu fade ; un peu vulgaire parfois ce qui cassait un peu l'ambiance ou le raffinement de certains personnages.

Bon, j'ai beaucoup tapé sur ce livre, mais j'ai au final peu parlé des bonnes choses. C'est peut-être ce qu'il y en a peu.
La lecture se fait vite, mine de rien, et n'est pas désagréable.
Le livre a au moins le mérite de faire découvrir un personnage méconnu chez nous.
Il y a des commentaires bibliographiques à la fin, ce qui permet aux lecteurs curieux de s'orienter avec d'autres documents.

Un livre qui m'a donc déçu, car je pense que j'en attendais beaucoup et que je n'ai pas été comblé. Cependant, je ne regrette pas de l'avoir lu, car j'ai pu découvrir une femme extraordinaire.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..