Sept paraboles animalières ou végétales, sept leçons de vie originales et amusantes.

L'allégorie de la grenouille nous montre qu'il faut rester vigilant et prendre garde à ne pas laisser notre conscience s'endormir. Il faut savoir se remettre en question et ne pas se laisser aller à la facilité, savoir détecter les changements qui surviennent dans notre société surtout quand ceux-ci ont mis du temps à évoluer et risquent alors de passer inaperçus.

L'allégorie du bambou nous incite à être patient, il nous enseigne la persévérance, le travail à long terme, le refus de la résignation : "semer aujourd'hui pour récolter plus tard."

L'allégorie de la cire et l'eau chaude nous enseigne qu'une première impression laisse une trace qui influera fortement les empreintes suivantes. Cela vaut pour tous nos actes, apprentissages et tous les gestes de la vie quotidienne, qui sont souvent piégés par nos habitudes.

L'allégorie du papillon et du cocon nous démontre que certaines épreuves sont indispensables pour se développer. Les obstacles sont nécessaires pour se renforcer de l'intérieur sans attendre que l'aide vienne de l'extérieur. Nos efforts nous permettent de nous dépasser, d'évoluer.

L'allégorie du champ magnétique et de la limaille nous suggère de ne pas s'arrêter aux apparences, de remonter aux causes premières. Il ne faut pas agir seulement sur les symptômes.

L'allégorie de l'oeuf et du poussin nous montre que tout individu a besoin au départ d'un cadre , avec des limites et de l'affection . Dés lors il pourra briser sa coquille et trouver assez de force pour se" tenir debout" et ne pas s'effondrer à la moindre contrariété.

L'allégorie de la vipère de Quinton nous explique qu'il est bon de savoir faire le tri dans tout ce qu'on a absorbé passivement étant enfant afin de garder ce qui est consciemment nôtre et de rejeter ce qui ne nous convient plus. Né dans une autre famille, nos croyances, valeurs et vision du monde seraient tout autres.

Armés de tous ces concepts de philosophie, nous pourrions nous améliorer. Bien-sûr ce n'est pas à la seule lecture de ce livre que nous y parviendrons. Cela nous permet au moins d'entrevoir l'origine de nos actes et de nos pensées , de savoir quels sont les facteurs souvent inconscients qui nous dirigent, de garder les yeux ouverts.
A travers sept histoires toutes simples, Olivier Clerc présente des méthodes de vies et des façons de s'adapter à la vie quotidienne, à l'actualité tout en étant confiant et à l'écoute de soi et des autres. Il présente ça de façon très simple, avec des métaphores compréhensibles par tous et qui permettent de bien illustrer ses propos. Un ouvrage philosophique qui apporte une réflexion intéressante et de nouvelles idées pour changer nos habitudes.
Un petit livre, facile a lire, qui ouvre a la conscience.
Beaucoup de livres de ce genre sont difficiles a appréhender, mais celui-ci se lit tout seul. On comprends très bien les allégories présentées et les éclaircissements de l'auteur quand a leur interprétation ouvrent des voies.

Un livre que je recommande pour ceux qui veulent s'ouvrir, prendre conscience, ne pas se laisser cuire a feu doux comme la grenouille du titre.
Métaphores et allégories font de ce petit livre un riche moment de lecture. A partir de simples constats de la nature, Olivier Clerc ne donne pas de méthodes, il invite à la réflexion, offre des leçons de vie.
C'est un livre de chevet à lire et à relire. 7 histoires à penser, à réfléchir, pour mieux vivre.
Je vais offrir ce livre à toutes les personnes que j'aime.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Imaginez une marmite remplie d'eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. le feu est allumé sous la marmite. L'eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température continue à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, mais elle ne s'affole pas pour autant, surtout que la chaleur tend à la fatiguer et à l'engourdir. L'eau est vraiment chaude maintenant. La grenouille...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Cette lecture m'a beaucoup intéressée. Grâce à des métaphores très parlantes, l'auteur nous encourage à nous poser des questions essentielles sur notre comportement, nos idées préconçues héritées de notre éducation, et nous incite à regarder la vie d'un autre point de vue. Cet éclairage permet de se poser de bonnes questions, et d'initier peut-être un changement de paradigme, à l'image du petit colibri de Pierre Rahbi.
Le texte est simple et très facile d'abord, ce qui en fait un livre à la portée de toutes et tous.
Certes il date un peu (2005) mais il reste malgré tout toujours encré dans notre époque, et toujours d'actualité.
Je ne suis pas en phase avec tout ce qu'évoque l'auteur, mais la réflexion est intéressante.
Mouais mouais mouais… Ce livre ne correspond pas exactement à mes attentes. J'avais cru acheter un recueil de petites sagesses et je me suis retrouvée avec sept phénomènes naturels décrits de façon factuelle puis commentés à la lumière de notre société actuelle.
D'un côté, ces sept phénomènes peuvent effectivement avoir une lecture symbolique et nous donner à réfléchir sur notre façon de vivre, d'agir et de faire société. D'un autre, les réflexions faites par l'auteur me semblent parfois un brin réactionnaires. Ou alors c'est parce qu'il date d'il y a vingt ans déjà ? Je ne sais pas trop…
Les raisonnements me paraissent justes et pertinents : oui, il faut être attentif au déclin de certaines situations avant qu'elles ne deviennent intolérables, oui, il convient de mûrir en silence certains projets, non, toute aide n'est pas bonne à apporter si elle ne permet pas à l'autre de s'émanciper etc. Cependant, certains arguments se présentant comme scientifiques me semblent un peu fallacieux… ou est ce encore une question d'avancées dans ces domaines en vingt ans ?

A voir. Mais j'ai plusieurs fois été mise mal à l'aise par les développements de l'auteur même si le fond m'a convaincue.
Ce livre, qui m'a été offert, diffère de ce que je choisis habituellement de lire.

Les métaphores et allégories qui sont présentées sont intéressantes car elles peuvent s'appliquer à de nombreux domaines. Pour chacune, Olivier Clerc décortique pour nous quelques interprétations possibles en sociologie, agriculture, écologie, psychologie, médecine, éducation...
Certaines de ces comparaisons m'ont semblées très pertinentes. D'autres correspondent au point de vue de l'auteur, que je ne partage pas toujours (parfois pas du tout).

Je pense que le plus intéressant est de se les approprier et de chercher par soi-même à les retrouver dans le monde qui nous entoure.

Je ne suis pas extrêmement enthousiasmée par cette lecture, qui m'a décalée de mes sujets habituels (cf la métaphore de la cire et de l'eau chaude). J'en ai toutefois tiré quelques éléments intéressants.
7 allégories comme les 7 jours de la semaine . le chiffre 7 à une puissante signification dans de nombreux rites ( Egypte antique, Chaman, circumambulations de la Kaaba..) . L'auteur nous rappelle ô combien puissante est la force des habitudes, prises ou héritées , au travers de sept paraboles . En comparant ces habitudes mentales à des processus physiques reconnus , il nous montre que nos habitudes , nos comportements ont probablement eu une raison d'être à une époque , que ce soit de notre vie ou dans l'histoire, mais qu'aujourd'hui ils n'ont plus lieu d'être. Un petit livre qui nous aides à comprendre les liens qui peuvent nous entraver vers la réalisation de nos rêves , de notre épanouissement personnel. Sans oublier le collectif , le dépassement de soi . En un mot cesser de se "regarder le nombril" , se détacher de soi pour aller vers les autres !
Joli couverture pour un livre complètement nul à chier. le développement personnel est un cancer car il remet la responsabilité de changer le monde et ses inégalités sur l'individu en refusant toute critique systémique, pourtant bien plus efficaces. Il n'y a vraiment rien à sauver dans ce livre, entre les délires mystiques, apparitions d'outre-tombe, etc. Plusieurs fois le livre se met à défendre tout et son contraire (oh bah oui les écoles Montessori sont l'avenir car l'enfant est laissé libre d'apprendre par lui même ... 50 pages plus tard l'auteur annonce qu'il y a une crise de l'autorité et une génération d'enfants rois). Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres mais il n'y a vraiment rien a rattraper. Ce livre représente des réflexions d'un homme blanc bourgeois qui pense qu'avec quelques métaphores et de la philosophie de PMU on peut sauver la planète. Je suis en colère ce livre m'a énervé au plus haut point.