Citations sur Le dernier des nôtres (96)

Au printemps comme en été, il tombait presque quotidiennement sur le camp des flocons de neige sale. Une neige grise et âcre qui voilait le soleil, une pluie de cendres humaines.
Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet. Je ne savais pas d'où je venais. A qui je devais ce visage taillé à la serpe, ces yeux délavés, ma crinière sable, ma taille hors norme qui m'obligeait à me plier, genoux au menton, dans les bus et au cinéma. J'étais libre de tout héritage, de tout passé, je me sentais maître de mon avenir. L'envie de prouver qui j'étais, l'envie que mon nom trop souvent moqué inspire le respect et, s'il le fallait, la crainte, me brûlait.
Citations :
"Le problème avec les masochistes, il est impossible de leur vouloir du mal sans leur faire du bien."

"Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c'est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent."
"Il nous regarda nous restaurer avec l'indulgence de ceux qui, sur le chemin du renoncement, admirent l'appétit des vivants".

Les protéines animales polluaient notre corps et notre esprit
Et elle s'insurgeait de ces mises à mort aussi cruelles qu'inutiles
engendrées par le "dérèglement diététique occidental".
... il se laissait emporter par sa verve facile, enivré par sa propre dureté qui lui donnait le sentiment d'être fort, d'être lucide. Il se targuait de dire tout haut ce que les autres pensaient tout bas.
"Nue dans la neige de l'hiver polonais. Sous les yeux de centaines d'autres femmes et sous le eux des hommes. Le dos voûté de honte et de froid, elle n'avait pas assez de mains pour se cacher."
On croit souvent que les êtres timides et effacés sont gentils alors qu'ils sont simplement faibles. Ils vous égorgeront dès que l'occasion leur en sera donnée pour se venger de leur propre médiocrité.
D'origine cubaine, son embonpoint sanglé dans un uniforme impeccable, Miguel était la meilleure femme d'intérieur de Manhattan. Il avait une passion pour les maisons bien tenues. Il cousait, brodait, lavait et repassait à l'amidon, faisait des bouquets de fleurs somptueux et cuisinait comme un grand chef
Quand je revois la manière dont les choses se sont passées, je me dis qu'il aurait fallu faire autrement. J'étais tendu vers un but. Il m'a aveuglé. Je suis passé à côté de ce que j'aurais du voir et combattre. En aurais-je eu le courage ? Je ne sais pas. Le Reich était une machine dangereuse et brutale. or elle m'avait non seulement épargné, mais elle me rapprochait de ce qui était tout pour moi. Votre génération, Werner, ne peut pas comprendre les conditions dans lesquelles nous avons vécu. Une fois l'issue connue, il est facile de juger. nous marchions dans les marécages d'une réalité trouble. L'histoire est écrite par les vainqueurs et de là où je vous parle, bien sûr que je regrette, mais je suis et j'ai toujours été un savant.