Alex n'est pas sereine. Les textos qu'elle reçoit l'agacent plus qu'ils ne l'étonnent. Cela fait longtemps qu'elle fuit devant les erreurs qu'elles a commises. Si on y ajoute une addiction qui la conduit à visiter systématiquement les salles de bain des maisons qu'elle fréquente, et le manque d'argent, qui la transforme en kleptomane, on a une idée de l'errance de la jeune fille.
C'est une partie de cet itinéraire fait de rencontre de hasard et facilité par les attraits de sa jeunesse que l'on va découvrir en sa compagnie.

Avec l'art de se mettre dans des galères qui malgré ses talents de mythomane la mettent en danger imminent, le voyage est angoissant : même si le décor mondain met un voile pudique sur les actes, il y est quand même question de drogue et de prostitution. Malgré tout certaines rencontres sont l'occasion de beaux moments de partage.

Personnage attachant, autant par sa force que par ses fragilités, Alex m'a emportée avec elle dans sa dérive, ce qui pourrait donner l'impression d'une narration plate finit par une ambiance de thriller !

Une belle découverte.

320 pages La table ronde 18 mai 2023
Traduction Jean Esch
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Bienvenue chez les riches voire les très riches de Long island sur la côté est des États-Unis !!
On suit les errances d'une pauvre fille de 22 ans, jolie mais sans plus, de celles que l'on garde près de soi pour aller dîner en ville dans des grands restaurants très chers, ou bien pour un brunch le dimanche chez des amis aussi riches que nous. Une fille du paraitre.
Cette fille, Alex, est un parasite ; elle s'invite avec beaucoup de talent il faut avouer, chez des riches avec des maisons magnifiques avec piscine évidemment.
Elle vole, se shoote aux médocs qu'elle trouve, des anti-douleurs pour la plupart ou bien de la cocaïne si elle est chanceuse.
On l'aurait appelé une aventurière dans un autre temps, ou bien une escort-girl, car elle pratique avec un certain détachement la prostitution légale comme on dit, elle offre son corps pour avoir un beau toit sur sa belle tête, ou des cadeaux et des vêtements luxueux. Il lui faut une maison luxueuse, un lit où dormir, alors elle fait ce qu'il faut pour ça.
On nous présente toute une galerie de personnages typiques de la côté est, des snobinards friqués, des riches mous et malheureux, triste et dépressifs, des gamins issus de ces familles, pourris gâtés, mal-élevés, mal dans leur peau car sans beaucoup d'amour...
Cette galerie de portraits est déprimante car si vraie....
D'ailleurs j'ai été de temps en temps dans un sentiment de malsain, de dégoût, de mal-être.
Ce livre, que j'ai ADORÉ (lu en 2 jours), je n'ai pu le lâcher.
Ce livre exquis m'a fait penser aux livres de Bret Easton Ellis, notamment Moins que zéro ou bien Les lois de l'attraction. Ces jeunes friqués sont dans une indifférence à la vie, la vraie, avec plaisirs et bonheur authentiques, ce qu'ils ne connaîtront jamais hélas.
Alex n'est pas sotte, non, elle est même très maligne pour parasiter les uns et les autres mais également par ses pensées philosophiques ou bien d'ordre sexuel.
J ai bien connu ces milieux, mais en France, dans le 16e arrondissement de Paris ou bienà Neuilly sur Seine. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé ma lecture car j'y ait retrouvé des portraits bien connus ou reconnus...
Les fils de....., ou bien de médecins réputés ont les mêmes aspirations que les "collègues"d'Alex, c'est à dire pas grand chose. Ils s'ennuient, détestent cordialement leurs parents qui pourtant les gâtent par une culpabilité rétrograde, bref, une vraie cata.
Parfois tout de même, on trouve Alex un peu cucu, donc pas si intelligente que ça. Je dirais qu'elle a une intelligence pratique...
Un grand roman dans lequel il se passe beaucoup de choses contrairement à ce que j'ai lu dans des critiques ; "Il ne se passe rien, je me suis ennuyé...".
Essayez alors de lire un SAS de Gérard de Villiers dans lesquels il se passe beaucoup de choses. Mais c'est tout.
Allez, bonne lecture.
Vous ne le regretterez pas.

Conseillé à l'unanimité par les critiques de l'émission littéraire le Masque et la plume sur France Inter, une amie m'a fait cadeau de ce roman et je la remercie vivement car j'ai adoré "L'invitée" de Emma Cline. le conseil est donc excellent.
Alors que je ne suis pas vraiment une adepte de littérature américaine j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre envoûtant très bien écrit.

"L'invitée" c'est Alex, une jeune fille de vingt-deux ans dont la seule ambition est de s'intégrer au monde des nantis, les riches qui ont argent et domestiques. La vie facile, elle aimerait bien l'avoir elle qui vient probablement d'un milieu modeste comme on peut le deviner.
Elle n'hésite donc pas à suivre Simon, un riche quinquagénaire pour passer l'été dans le très huppé Long Island. Elle est bien dans sa grande maison, elle se sent protégée et se plaît à aller nager seule quand Simon travaille.
Elle n'a pas tous les codes de ce monde qui n'est pas le sien et quand elle fait un faux pas Simon lui demande de partir. Elle va pourtant décider d'attendre six jours jusqu'à la fête du Labor Day pour le reconquérir plutôt que de rentrer à New-York où seuls les ennuis l'attendent.
De là va commencer une dérive psycho-géographique entre mer et piscines avec abus d'antalgiques et rencontres inattendues.

Alex à tout pour être détestée (c'est une voleuse, prostituée, qui n'est pas à sa place) et pourtant je l'ai adorée. Alors que "L'endroit ressemblait à une collection de portails" on prend conscience que cette image montre une rupture sociale quand certains sont tenus à l'écart. C'est donc une histoire passionnante avec une héroïne qui tente de se contrôler en permanence mais avec laquelle on a envie de se révolter.

Challenge ABC 2023-2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Une lecture qui nous accroche d'emblée avec cette ambiance inquiétante et ce personnage en perdition, à la dérive.

Alex, cette femme translucide au passé flou, nous marque par la singularité de ses paradoxes. Si intuitive et déterminée mais si inconsistante.

Une femme aux contours incertains qui s'échoue dans une quête d'idéal.

J'ai aimé ce point final qui me semble être le miroir de cette femme hologramme, à savoir que jusqu'au bout elle nous échappe.
L'été touche à sa fin à Long Island, et Alex n'est plus la bienvenue. Un faux pas lors d'un dîner et Simon lui paye un billet retour pour New York.
Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l'eau et ce don qu'elle a d'orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de s'attarder dans les parages et se met à dériver tel un fantôme entre les avenues bordées de haies, les allées de garage protégées par des grilles et les dunes écrasées de soleil.
Elle passe la semaine à errer, d'une rencontre à l'autre, refusant d'en rester là : Simon sera sûrement content de la voir arriver à sa fête du Labor Day.

Tendu, volcanique et impossible à lâcher, L'Invitée est une prouesse littéraire envoûtante ! Et depuis The girls en 2014, quel chemin !
Elle sera à Vincennes au festival America du 22 au 25 septembre 2023.
Merci aux Editions de la Table ronde.
C'est la fin de l'été, sur le sable, il faut alors se quitter … Alex, tout juste la vingtaine, vit depuis quelques semaines à Long Island, dans la demeure de Simon, un homme plus âgé qu'elle. Les journées sont monotones et creuses mais Alex fait tout pour rester : elle n'a nulle part d'autre où aller. Lors d'une soirée, elle commet un impair et Simon la chasse de chez lui. Sans ressource, avec un téléphone cassé et un cabas contenant son peu d'affaires, elle va décider de rester aux alentours de la maison. Son but : tenir une semaine, une toute petite semaine, jusqu'à la grande fête que Simon organise pour le Labor Day. le soir-là, c'est sûr, il la reprendra.

Quelle lecture ! « L'invitée » vous happe dans une atmosphère moite et glam, sale et alcoolisée, en errance aux côtés d'Alex qui a la capacité de survivre, de charmer et de tout foirer en même temps. On ne saura jamais qui est cette fille, que cela soit physiquement ou mentalement. Elle échappe à la description. Elle reste une invitée, qu'on ne connaît pas tout à fait, qu'on est heureux de voir arriver mais tout autant de voir repartir.

On ne peut lâcher ce roman, on enchaîne les pages comme Alex les jours de survie. On arrive finalement au jour de la grande fête. C'est la fin de l'été, sur le sable, on a dit …
Il ne se passe rien mais on est subjugué par ce roman. Comme Alex, le personnage principal nous évoluons au sein d'un brouillard, d'une brume étrange. Nous ignorons tout, ou presque de son passé, nous apprenons seulement, au fil du roman, qu'elle a exercé pendant un certain temps comme prostituée.
. Avec Simon, elle pensait avoir trouvé une forme d'équilibre, puisqu'il l'avait conviée à passer le mois d'août avec lui dans sa maison de Long Island, lui permettant de laisser derrière elle New York, une montagne de dettes à l'égard de ses colocataires, les reproches menaçants d'un ¬certain Dom. Un dérapage durant une soirée mondaine vaut pourtant une -brutale disgrâce à Alex. Mais celle-ci est convaincue qu'il lui suffira d'une semaine hors de la vue de Simon pour se racheter. Et que, lorsqu'elle reparaîtra à la fête qu'il doit donner pour le Labor Day, ce dernier l'accueillera de nouveau.
Alors nous la suivons dans son errance où elle dérive, fauchée, sans téléphone, de maison en maison et de piscine en piscine. C'est assez poignant sa volonté de s'intégrer à ce monde qui n'est pas le sien et qui l'a rejetée sans ménagement. C'est une intruse qui force le passage, une « invitée » très particulière de ce fait, toujours à la recherche de l'armoire à pharmacie de la maison, où elle peut voler les antalgiques qui lui permettent de survivre et de supporter les humiliations qui jalonnent sa vie. Mais à chaque étape, elle finit par commettre une erreur et trahir le fait qu'elle n'est pas à sa place.
Très beau portrait d'une jeune femme sans vraiment de qualités, opportuniste, sans attaches, qui n'a pour elle que sa capacité de séduction pour survivre et revenir dans le paradis perdu.

À travers ce dernier roman : L'invitée, Emma Cline nous plonge dans l'univers d'une jeune femme, que l'on appelle au États-Unis Sugar Daddy. Moyennant certains cadeaux, et partageant la vie de ses hommes fortunés, en étant l'invitée privilégiée, le temps d'une soirée, d'un week-end, de vacances, cette jeune femme semble prête à tout pour ne pas perdre ses avantages. Une vie faite de faux-semblants, de paraître, de luxe et pourtant pas si idyllique que ça.

Avec une écriture remarquable, l'écrivaine s'empare d'une manière féroce d'un grave sujet de société, très ancré aux États-Unis et qui face à de plus en plus de précarité commence à faire des émules dans d'autres pays et même en France.

Emma Cline avec une grande maîtrise dissèque les travers immorales de la haute bourgeoisie américaine qui se cache bien souvent sous une apparence bien lisse, bien éloignée du puritanisme et de la bienséance.

Envoûtée par ses mots, son style, on se retrouve sous l'emprise de sa plume et on s'étonnerait presque de jouer les voyeuses afin de connaître la face cachée de cette vie, qui demande tellement d'investissements physiques et psychologiques juste pour toucher du bout des doigts la luxure.

Emma Cline signe une fois encore un grand roman à l'atmosphère malfaisante où plane une menace sur une jeune fille qui risque de se brûler les ailes à trop vouloir faire partie d'un monde qui n'est pas le sien.

C'est brillant, un petit diamant littéraire à la portée de toute les bourses, ne vous en privez pas, invitez Emma Cline à faire partie de votre bibliothèque, croyez-moi c'est loin d'être surfait, bien au contraire.
Alex est une jeune femme de 22 ans qui vit de la générosité des hommes. Lorsqu'elle rencontre Simon et qu'il l'invite à passer l'été chez lui à Long Island, elle croit que c'est le bon, enfin. Mais un pas de travers et la voici congédiée, seule et sans ressources...
Commence alors une étrange errance de cinq jours où Alex erre, de rencontre en rencontre, se faisant passer pour qui elle n'est pas, s'incrustant dans une fête, dans une bande d'ados, dans une maison. Car si la jeune femme, déjà accro aux antalgiques, à l'argent et aux opérations de chirurgie, sait manipuler et charmer, elle a surtout l'art de se mettre beaucoup de monde à dos : elle doit de l'argent, beaucoup d'argent, se fait surprendre la main dans le sac, est harcelée par un certain Dom. Tout ce qu'elle portait, tout ce qu'elle possédait, lui a été offert par Simon. Alex inspirera des sentiments contrastés au lecteur, on ne sait si on doit éprouver de la pitié pour ses illusions qui vont forcément la conduire à sa perte, ou être épaté par sa capacité à s'adapter à ce monde de riches qu'elle ne se lasse pas d'observer et qui pourtant ne veut pas d'elle. Simon acceptera-t-il de la reprendre à ses côtés ?
Teinté d'une atmosphère étrange de fin d'été et de plus en plus tendu jusqu'au malaise, "L'invitée" confirme l'immense talent d'Emma Cline pour entrer dans la tête des filles perdues.
Un livre hypnotisant, très tendu et difficile à lâcher.

Emma Cline est une jeune auteure douée pour nous accrocher à ces récits captivants.

ALex, jeune femme paumée, maîtrise l'art de s'incruster chez les nantis. On sait peu de chose d'elle, sauf qu'elle est poursuivie par un ex, qui l'a harcèle au téléphone. Elle cherche seulement à profiter un peu de la vie, nager, avoir un toit et manger à sa faim.

Tous les moyens sont bons pour survivre. Qui est-elle réellement ? Que cherche-t-elle ?

La tension monte progressivement, malgré ses errances, elle a un but et s'y tient à tout prix. Et nous nous demandons : jusqu'où ira-t-elle pour atteindre ses objectifs ?

Quel perdant ou gagnant entre Alex qui lutte pour exister et ces grands bourgeois coincés dans leur monde ? Ils se croisent sans vraiment se voir, se connaître, Alex est invisible à leurs yeux.

Invitée insaisissable, Alex nous captive jusqu'au bout. Quel talent Emma Cline.
Lien : https://www.despagesetdesile..