AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Esch (Traducteur)
EAN : 9791037108272
112 pages
La Table ronde (06/05/2021)
3.01/5   51 notes
Résumé :
Harvey a mal partout. Le bracelet électronique n’arrange rien, il a les chevilles fragiles et craint de chuter dans l’escalier tapissé de la villa qu’on lui a prêtée. Demain c’en sera fini, il sera disculpé de tout ce qu’on lui a mis sur le dos dans le seul but de lui nuire. Dès demain il pourra se lancer dans de nouveaux projets. Entre deux coups de fil à ses avocats, avec lesquels il s’efforce d’être patient, il aperçoit Don DeLillo dans le jardin voisin. Adapter ... >Voir plus
Que lire après HarveyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,01

sur 51 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Plongée dans la tête d'un monstre. Dans sa novella, Emma Cline imagine la dernière journée de Harvey Weinstein avant sa condamnation. Un portrait saisissant d'un type abject qui n'a pas conscience de ses actes et pense pouvoir s'en tirer à bon compte avec la justice. Drôle de sujet mais les écrivains ont de tout temps aimé se frotter aux pires individus ayant existé, comme des représentants du mal dans une société (et une littérature) qui semble fascinée par la noirceur des âmes. Ainsi en est-il de ces livres qui mettent en scène Hitler, Staline ou des tueurs en série. Weinstein n'a assassiné personne mais sa sexualité agressive et son désir de pouvoir ont brisé plus d'une jeune femme. La plume d'Emma Cline est abrasive décrivant un homme seul et grotesque, un vieux cochon à l'égo aussi boursouflé que son corps. Au-delà de l'exercice de style, le lecteur de Harvey se pose des questions auquel le livre ne répond pas, ce n'est pas son sujet. Comment ce producteur a t-il pu commettre de tels actes sans jamais être inquiété, au vu et au su de nombreuses personnes, témoins passifs dans une omerta qui donne la nausée ? Au fond, ce que pensait Weinstein avant son jugement n'a qu'un intérêt très relatif et ne méritait peut-être pas qu'un ouvrage lui soit consacré, aussi grand que le talent d'Emma Cline puisse être. Ceci dit, rien n'oblige à le lire, non plus.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          160

Ce court roman relate de façon fictionnelle la journée de Harvey Weinstein la veille du résultat des délibérés.
Apparaît au lecteur un homme en pleine victimisation, inconscient semble-t-il de la portée de ses actes et paroles qui l'ont amené devant un tribunal.
Le ton est doucereux, l'autrice distille avec une joyeuse perfidie sarcasmes et dégoût pour cet être nombriliste et pervers.
Intense et salvateur
Commenter  J’apprécie          150
La démarche d'Emma Cline est pour le moins ambitieuse : lasse de la tendance qu'a la fiction actuelle à ne s'intéresser qu'aux hommes vertueux, elle construit sa novella autour d'"un monstre", d'un parfait anti-héros – Harvey Weinstein. Ici tourné en ridicule par une ironie ne faisant pas sourire mais enfonçant le clou, le producteur terrible qui a fait trembler les femmes d'Hollywood devient un enfant capricieux à la veille de sa condamnation. Audacieux (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/07/harvey-emma-cline/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          192
J'avais beaucoup aimé "The girls" d'Emma Cline, j'étais donc enchantée de la voir revenir avec un sujet aussi "pas simple" qu'Harvey Weinstein, le producteur/prédateur du cinéma (en même temps, les deux mots me semblent aller de pair, comme aussi le mot pouvoir).
C'est un tout petit livre, très court : quand je l'ai fini, je me suis demandé où était la suite, j'avais l'impression de n'avoir lu que les prémisses du roman. Il me manque quelque chose : j'attendais une remontée dans le temps, comment un homme ordinaire devient tout en étant toujours un type ordinaire, pas très beau, plutôt grassouillet, un individu monstrueux. Je ne cherche pas d'excuse à cette personne, juste comprendre le mécanisme qui se met en place, sa construction. Harvey a été élevé par une mère, il avait une épouse, il a des filles, alors comment ?
En fait, nous assistons ce qui semble être une journée dans la maison d'un ami d'Harvey, juste avant que le tribunal rende sa sentence dans son procès pour harcèlement. L'auteur nous décrit un gros bébé, dont l'univers craque de toutes parts : un certain nombre d'amis répondent absents, ses filles lui tournent le dos, son épouse l'a quitté, ses avocats se rendent compte qu'ils perdent pied. Harvey est là, dans cette luxueuse maison, avec un majordome tip-top, Gabe, des meubles de prix, un cadre idyllique, mais il s'emmerde ferme et n'a pas l'air de comprendre la gravité des faits qui lui sont reprochés : il trouve que Polanski s'en est bien tiré et pourtant c'était plus grave donc, il ne voit pas de raison de s'inquiéter. Il reste accroché à sa posture de producteur et croit voir dans son voisin, Don de Lillo, dont il veut faire aussitôt l'adaptation du roman "White noise", sauf que ce n'est peut être pas Don de Lillo ... On va croiser sa fille, Kristin, issue de son premier mariage avec Laura, et sa petite fille Ruby, le Dr Farrokhzad, qui vient lui injecter une potion magique pour alléger ses douleurs.
Il me reste de ce livre un sentiment de frustration, d'empêchement car en dehors de décrire Harvey comme un enfant roi dont l'absence de conscience relève de la psychopathologie, il me semble que l'auteur n'a pas pleinement appréhendé son sujet (en même temps saisir à bras le corps Harvey, ce n'est pas très ragoûtant) car Harvey a officié pendant des années tout le monde le savait, mais tout le monde s'est tu. Harvey est coupable, mais ceux qui se sont tu, ne le sont-ils pas aussi ?
Commenter  J’apprécie          30
Le procès vient de se dérouler. Long, ennuyeux, parfois même soporifique pour Harvey pourtant le premier intéressé. Cette dernière journée avant les résultat et la nuit qui va suivre s'annoncent longues et perturbées. Pourtant, il est serein cet homme en plein déni, rien ne peut lui arriver, et même si tous se sont détournés de lui, les affaires vont bientôt reprendre Il en est convaincu.

Armé de son déambulateur et de son mal de dos, mais surtout de son aveuglement et aplomb légendaire, rien ne peut l'atteindre. Sa dernière soirée dans la maison du milliardaire Vogel s'annonce longue et solitaire. Fort heureusement sa fille Kristin et Ruby, sa petite fille, viennent le voir pour alléger la soirée. Mais il n'est pas stressé, la confiance est là même si parfois un sournois regain de lucidité fait vaciller son assurance.
Les appels des avocats, les appels aux journalistes, à ces soutiens qui semblent l'avoir fuit, la visite du docteur avec son shoot miracle aux antidépresseurs pour apaiser ses douleurs, et les projets plein la tête avec son voisin Don DeLillo sont là pour lui montrer la lumière qui l'attend au bout du chemin.

Emma Cline évoque un personnage réel de l'actualité contemporaine américaine, avec ses faiblesses, sa folie, son rapport aux autres et aux femmes en particulier, à travers emprise et séduction, manipulation et violence.

ma chronique complète est en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/23/harvey-emma-cline/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
Bibliobs
14 juin 2021
Dans « Harvey », la jeune romancière américaine imagine la toute fin de la « vie normale » du producteur de cinéma, avant sa condamnation à vingt-trois ans de prison ferme.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaLibreBelgique
14 mai 2021
Avec audace et sang-froid, Emma Cline retrace les heures (de déni) précédant le verdict. Glaçant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LesInrocks
04 mai 2021
Quand le magnat déchu d’Hollywood devient la proie d’une jeune femme : Emma Cline change le prédateur en personnage de roman.
Lire la critique sur le site : LesInrocks

Videos de Emma Cline (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Cline
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : weinsteinVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}