La Table ronde (10/10/2019)
3.7/5   27 notes
Alice rêve d'être actrice, comme la moitié des filles de Los Angeles. Elle occupe une chambre sordide qu'elle paie en vendant des vêtements de mauvaise qualité pour une marque de prêt-à-porter. Lorsque sa mère cesse de financer ses cours de théâtre, Alice panique. Elle se souvient que sa jeune collègue, Oona, lui a parlé en riant des types qu'elle rencontre sur internet et à qui elle vend ses petites culottes. Ce qui avait profondément choqué Alice devient une possi... >Voir plus
Que lire après Los AngelesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Banal pour une jolie fille à Los Angeles, Alice désire être actrice. Mais alors que sa mère ne veut plus financer ses cours de théâtre, Alice tente de gagner de l'argent, en plus de son médiocre salaire de vendeuse. Une tentative qui s’avère selon ses mots, comme pour presque tout, flippante la première fois,  puis devient une habitude. Et c'est là qu'Alice se met vraiment en danger.

Emma Cline est bluffante. En seulement 42 pages, tout est dit de la prise de risque adolescente dans une société américaine où tout paraît possible aux audacieux. Tel Hollywood cristallisant les rêves de gloire de jeunes filles, qui, via Internet, constituent des proies faciles pour les détraqués de tout poil... Glaçant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Avec cette courte nouvelle d'Emma Cline, nous retrouvons les décors de l'Amérique.
Là, il s'agit d'une jeune femme, Alice, qui rêve de devenir actrice dans la très célèbre ville de Los Angeles.
Oui, mais, elle n'est pas la seule. Et, elle doit maintenant financer elle-même ses cours de théâtre et cherche donc une solution pour trouver de l'argent.
Elle se rapproche de sa collègue qui lui suggère de vendre ses petites culottes à des types rencontrés sur Internet.
Mais n'est-ce pas sans danger ?

Si court et si puissant, ce récit ne laisse pas indifférent d'autant que la fin laisse une drôle d'impression même un moment après l'avoir lue.
L'auteure, Emma Cline, qui m'avait impressionnée avec son premier roman The Girls continue de me fasciner par son style d'écriture, sa façon de capter l'essence d'un récit et de la restituer avec finesse. Ici, elle brosse le portrait d'une Amérique où finalement le rêve américain n'est pas à la portée de tous, il me semble.
Sous ses aspects concentrés et faussement simples, la nouvelle est un exercice littéraire complexe auquel peu de romanciers se frottent, tant sa création nécessite de qualités : esprit de synthèse, construction solide, choix du mot irréprochable, ponctuation méticuleuse afin qu'une malencontreuse virgule ne détruise pas son équilibre alchimique. Mais surtout, ce qui fait sa réussite, c'est l'originalité de traitement du thème abordé, condensé sans être squelettique, équipé d'un démarrage sur les chapeaux de roue qui capte instantanément la curiosité du lecteur, d'un développement rapide sans être bâclé et muni d'une chute qui laisse sous le choc. Toutes ces caractéristiques exceptionnelles sont réunies dans cette nouvelle de 24 pages, ni plus ni moins, parue dans la collection La non pareille de la table ronde et due au talent d'Emma Cline, auteure fort justement célèbre de The girls.

Alice habite à Los Angeles, éternellement ensoleillée, au ciel bleu immuable, où l'on vit bras nus toute l'année. Comme des milliers de jeunes filles à qui l'on a inculqué d'exploiter leur capital de jeunesse et de beauté, Alice veut devenir actrice, suit des cours de théâtre chèrement dispensés par un professeur auto-proclamé, et partage un appartement horrible avec quatre colocataires. En attendant la gloire, elle travaille comme vendeuse dans la boutique d'une marque populaire qui vend des vêtements de mauvaise qualité, vulgaires, aux couleurs primaires qui évoquent une activité athlétique et un corps de rêve à la portée de chacun. Oona, sa jeune collègue, avec qui elle partage une camaraderie résignée, enseigne à Alice une manière simple d'arrondir ses fins de mois. Peu à peu, à force d'y penser, les angles déplaisants de cette proposition s'adoucissent dans l'esprit d'Alice et prennent l'apparence d'une activité inoffensive, dans un monde qu'il suffit de presser un peu pour qu'il livre ses aspects étranges, dévoile ses contours flous et ses frontières poreuses, qui autorisent l'enrichissement des malins.

Bravo à Emma Cline pour cet exercice très brillant, sans faute ni défaut et dont l'épilogue est glaçant.
Emma Cline nous parle d'Alice une jeune femme de la Côte Ouest qui rêve d'Hollywood. Elle occupe une chambre sordide qu'elle paie en vendant des vêtements de mauvaise qualité pour une marque de prêt-à-porter. Lorsque sa mère cesse de financer ses cours de théâtre, elle panique et se souvient que sa jeune collègue, Oona, lui a parlé de types qu'elle rencontre sur Internet et à qui elle vend ses petites culottes. Ce qui l'avait d'abord profondément offusquée devient une possibilité, supportable, voire inoffensive. Après tout, que pourrait-il lui arriver ? « Los Angeles » se veut une nouvelle qui envoûte le lecteur par son acuité. La métropole se transpose en monstre qui dévore les rêves et abîme celles et ceux qui ne prennent pas garde de se protéger.

L'auteure :
Emma Cline est née en Californie. Ses écrits de fiction ont paru aux Etats-Unis dans Tin House et The Paris Review. Elle est la lauréate du prix Plimpton 2014. The Girls est son premier roman dont les droits ont été achetés par le producteur Scott Rudin. Il sera publié dans 34 pays étrangers.

Mon avis :
C'est court et percutant : à lire.
Emma a un talent particulier pour nous embarquer au coeur de son sujet et au plus près de ses personnages. Très vite, nous partageons le quotidien glauque d'Alice seulement éclairé par ses cours de théâtre.
Alice est à la fois déterminée et fragile; après que sa mère décide de ne plus l'aider pour ses cours, sa vie bascule.
J'ai très peu posé le livre : l'écriture acérée et l'intrigue nous tiennent en haleine sur les quarante pages : bravo Emma. La fin m'a déstabilisée, et vous ?
Ce livre fait partie de la nouvelle collection intitulée « La nonpareille », ce qui signifie « nom donné à l'un des plus petits corps typographiques « 6 pots » et c'est aussi de cette collection de nouvelles inédites.
Trois titres y sont parus dont celui-ci.
Pour le prix d'un magazine, lisez une nouvelle.

Paru aux éditions de la Table Ronde.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Elles vendaient des vêtements de mauvaise qualité, vulgaires, aux couleurs primaires, qui évoquaient une activité athlétique à la portée de chacun — chaussettes montantes, shorts de course — comme si le sexe était un sport alternatif.
Il y avait d’innombrables annonces sur Internet ... Il suffisait de presser légèrement sur le monde pour qu’il montre ses aspects étranges, qu’il dévoile ses désirs flous et impuissants.