On peut se lasser de l'énumération des créateurs d'oeuvres ludiques, vidéastes, musicales, etc des années 80.
Autant lire @La théorie de l'information très bon roman d'@Aurélien Bellanger qui retrace l'épopée des nouvelles technologies en France à travers le regard d'un self made man devenu milliardaire grâce au digital et dont le personnage, Pascal Ertanger, fait très forcément penser à Xavier Niel, le patron de Free.
C'est l'histoire d'un grand moment de solitude :
- Moi : ‘Dis, je viens de finir un livre sympa ! J'ai trouvé l'idée sur Babélio, tu connais ‘Player One' ?
- Lui : ‘Ahaha'
- Moi : ‘Ben quoi ?'
- Lui : ‘C'est un peu comme si tu me demandais si je connaissais La guerre des étoiles…'
- Moi : ‘Mmm' …dépitée je suis.
Bon, OK, j'ai quelques années de retard sur lui dans le monde de la SF, et visiblement c'est irrattrapable, il faut m'y faire…
Tout ça pour dire que j'ai bien aimé Player One, contre toute attente : je ne suis pas une assidue des jeux vidéo – pour tout dire, jusqu'à très récemment, WoW était pour moi l'interjection version anglophone de Ouahou : il y a un peu de boulot pour me mettre à niveau. Par conséquent, même si cette lecture a été l'occasion de combler -très partiellement- le tonneau des danaïdes de mes lacunes en la matière, une bonne moitié des allusions du bouquin me sont passées au-dessus de la tête. Mais la moitié restante, référence à des années d'adolescence, ainsi que l'intrigue, m'ont bien accrochée.
Très bon livre, (à mon avis) meilleur que le film. Très bien écrit on peut facilement s'imaginer les personnages et les scènes même sans trop d'imagination (ce qui est mon cas)
Si vous avez vu le film, oubliez ça, le romane est tout à fait différent. Il y a les grandes bases ; l'OASIS et la chasse à l'oeuf, mais les épreuves pour y accéder, les clefs, les portails, les péripéties et les rebondissements sont différents. Et je comprends le réalisateur du film de s'être éloigné un peu de la trame parce que ce roman contient ÉNORMÉMENT de références. L'auteur est un vrai geek, passionné des années 80. Il y a beaucoup de références à la musique, aux jeux vidéos et aux films de cette époque et ça devient parfois indigeste. Ça ne nuit pas nécessairement à la compréhension de l'histoire, mais l'auteur se concentre beaucoup trop sur les références, au lieu de développer les émotions des personnages.
Lien : https://drogueealalitteratur..
Intrigué par l'annonce du film "Ready Player One" de Steven Spielberg, j'ai été surpris d'apprendre qu'il était en fait l'adaptation d'un roman que je ne connaissais pas. Intéressé par le registre SF et les multiples références de la pop culture annoncées dans ce livre je me suis empressée de le lire...

Facile à lire, on se plonge sans problème dans cette aventure signée Ernest Cline. Un triste contraste entre la réalité future d'une terre ravagée ; et le semblant de confort d'une de vie virtuelle (offrant une multitudes de possibilités pour peu qu'on en ai les moyens). Une véritable quête dans cet OASIS aux côtés de Parzival et de ses compagnons.

Un certains nombres de références m'étaient certes méconnues, mais une chose est sûre le plaisir était au rendez-vous !
Great story and nice pace, a bit like a treasure hunt in a virtual world.Liked all the pop culture references but sometimes, it was a bit too much
J'avais beaucoup aimé le film mais les longues descriptions de parties de jeux vidéos ce n'est pas pour moi. Je ne suis pas le public de ce roman
Ce roman est génial ! Immersion réussie dans l'OASIS, monde de tous les possibles. Les descriptions multiples de cet univers, ponctuées de dizaines de références à la pop culture et aux jeux des années 80/90 sont magiques (j'aime ce livre rien que parce qu'il mentionne les Monty Python, Retour vers le futur ou encore World of Warcraft). La quête de Wade et ses amis est faite de rebondissement et pleine de suspense ! Les personnages sont très attachants. Et le livre est tout de même assez différent du film, il vaut vraiment le détour. En bref, j'ai adoré !
Pour échapper à la grisaille du quotidien et au marasme dans lequel est plongée la société, une grande partie de l'humanité, entassée dans des bidonvilles surpeuplés, se rend quotidiennement dans l'OASIS, monde virtuel où tout devient possible. La plupart étudient, travaillent et surtout passent des heures à jouer à des jeux de rôle.La présentation de l'univers dans lequel évoluent les personnages est intéressante mais,assez lente avant que l'action et les rebondissements ne s'enclenchent, que l'intrigue se mette en place et que se lient des amitiés, des rivalités ou des inimitiés. L'histoire néanmoins n'est pas qu'une série de clins d'oeil et de renvois à la culture geek mais aussi une critique manifeste du monde virtuel qui dénonce les dangers de l'isolement social et du repli sur soi pour se perdre dans un univers onirique. C'est aussi un questionnement sur la réalité et la pérennité de ces liens virtuels et des sentiments qu'ils peuvent susciter ainsi qu'une dénonciation de la surveillance généralisée et des dérives que permettent les réseaux. Ernest Cline puise dans une foule de références culturelles qui offrent, outre de rappeler d'excellents souvenirs, l'opportunité de découvrir ou redécouvrir tout un patrimoine meconnu ou trop souvent oublié. Ready Player One peut paraître assez sélectif si on ne possède pas certaines connaissances sur l'époque ou une passion pour les jeux vidéo mais reste globalement des plus accessibles..Assez different de l'adaptation sur grand écran, plutôt réussi pour une fois de Spielberg, qui privilegie l'action spectaculaire et les effets spéciaux au detriment de la profondeur, le roman est plus recherché et réfléchi. Si on fait légèrement abstraction des fastidieuses énumerations des équipements magiques et technologiques, des longues descriptions ultras détaillées du matériel informatique et des parcours au sein des jeux d'arcade, l'ensemble est tout à fait plaisant, accrocheur et plutôt instructif. Une dystopie en forme d'hommage à la fantaisie, la science fiction,les séries et la musique des années 70/80.
Que l'on soit geek ou pas, ce livre évoque plein de problèmes de société.
La place de la musique des séries et des jeux vidéos était bonne et intéressante dans les années 80.

Et puis ça s'est gâté avec Internet.
L'auteur évoque une société pleine de tension et rangement ressemblante à celle que l'on vient aujourd'hui.

Il pose la question de s'évader de sa réalité dans un univers parallèle soit par la lecture se par les jeux soit par d'autres choses.

Que se passerait-il si une multinationale aller dans ma maison sur ce qui est une source deux passions de bonheur et de distraction