Une vraie pépite ! On part dans un monde dystopique où je réchauffement climatique est advenu créant catastrophe sur catastrophe amenant les gens à se réfugier par millions dans des villes déjà surpeuplées rempli de tours de conteneurs bancales pour seul habitation. C'est dans ce monde là que l'on part à la rencontre de Wade, il est pauvre et il est un fan absolu de l'OASIS, une plateforme immersive où vous vous retrouvez projeté dans une seconde vie. Il en est tellement fan qu'il a réussi à intégrer une école dans l'OASIS sur une planète dédié à l'étude : Ludos. Quand le génial créateur de tout cela meurt, il laisse derrière lui la plus grande chasse au trésor au monde, ayant pour but de devenir le chef de cette entreprise, avant il a publié un livre de conseil sur cette chasse au trésor et une vidéo, une seule particularité, le macchabé était fan des années 80, la chasse sera donc truffé de référence à cette période. Les participants commencent à s'affronter et deux « clans » se forment celui des joueurs « libres » et celui des joueurs embauchés par les multinationales intéressé par le prix.
Un livre magnifique, bien que je ne connaisse rien à la culture des années 80, je n'était pas encore nés, j'ai trouvé ce livre topissimme, absolument rien à redire.
Juste super , j'ai adoré du début a la fin . Impossible de ce décoller du livre un chapitre en appellent toujour un autre .
Waouh ! 600 pages de lecture dont je ne changerais pas le moindre paragraphe ! C'était trop bien !!

Bon clairement, c'est un sacré gros pavé, et la majorité des personnes auxquelles j'ai essayé de le refiler ne l'ont pas lu pour ça, mais rarement j'ai autant aimé un roman. C'était pendant des vacances, je me souviens que j'ai passé la moitié de mon temps sur un foutu canapé à avaler les pages, j'ai d'ailleurs dévoré le livre entier en seulement quelques jours tant j'ai été happée par sa lecture. Je n'en décrochais qu'au prix d'un gros effort sur moi pour m'intéresser un peu au monde extérieur.

Avant tout, Player one, c'est un univers incroyable. C'est vraiment très bien construit, entre réel et virtuel, et on plonge dedans avec une délicieuse facilité. Tout le décor, le contexte est prenant, bien pensé, intéressant et surtout, cohérent (ma chère vraisemblance, tu es là). J'ai adoré de tout mon petit coeur cette pourtant triste version de notre futur, loin de la décevante réalité qui a un goût de sale comparé à cet incroyable monde virtuel qu'est l'OASIS, où tout devient possible, ou tout pourrait presque devenir plus réel.

Indéniablement, ce qu'il y a de meilleur dans ce roman, et ce malgré mon adoration pour l'univers crée par Mr. Cline, ce sont les personnages. Wade est un héros/anti-héros (ça dépend des moments on va dire) exactement comme on pourrait s'attendre à en trouver dans une telle société. Il est reclus, laid, seul, naïf... et complètement coupé du monde réel, où aucune vie ne l'attend. Et c'est pour ça que j'ai tant aimé avancer à ses côtés, parce qu'il est le Rastignac (Balzac, le père Goriot) de la science-fiction (bon, je vais peut-être un peu loin, désolée). Il y a également Arthémis, véritable héroïne des temps modernes, que j'ai peut-être, si c'est possible, encore plus aimé que Wade. Une femme forte, courageuse, féminine, loin des archétypes qu'on nous rabâche parfois... une femme une vraie. Je pourrais continuer encore un moment avec la liste des personnages principaux, ils sont tous géniaux, justes, pas de clichés, pas de facilités prises par l'auteur, et surtout pas de syndrome des héros qui ne meurent jamais... je n'en dirais pas plus, lisez.

L'intrigue est tout aussi géniale et prenante que le reste. Malgré 600 pages, on ne s'ennuie pas une minute, l'auteur prend le temps d'être logique, de construire son histoire aussi bien que le monde dans lequel elle se déroule ou les personnages qui l'habite. Les "méchants" sont à la hauteur des héros, la multinationale IOI prête à tout pour s'emparer du trésor, pas étonnant si il pèse 250 milliards de dollars. Bref, c'est haletant, il n'y a pas (ou vraiment presque pas) de temps mort, tout s'enchaîne avec fluidité. À la limite, peut-être qu'on pourrait trouver le début un peu lent, mais je pense que c'est nécessaire pour la mise en place de l'intrigue... personnellement ça ne m'a pas ennuyée du tout.

Ce qu'il y a d'intéressant également dans Player One, c'est la façon qu'à l'auteur de nous amener culture pop et informations en tout genres. Ce roman est une sorte d'hymne à cette culture adorée par Halliday (personnage qui est à l'origine de la fameuse quête), et bien que je n'y connaisse à peu près rien, je n'ai jamais eu à chercher quoi que ce soit, l'auteur nous donne toujours toutes les clefs pour comprendre de quoi il retourne, sans jamais que cela ne se transforme pour autant en leçon.

Enfin, comment ne pas parler du final ? La fin est magique, pleine d'émotions, de suspenses, d'attentes, aussi bien quand au déroulement de la quête que des relations entre les personnages. Tout le roman fait monter le suspense sur différents aspects de l'intrigue, et lorsque les dernières pages arrivent... personnellement j'en tremblais de voir si peu de lignes pour arriver à une fin agréable, pourtant ça a été le cas. Je ne la changerais pas d'un pouce, j'ai été absolument conquise.

PS : Je ne ferais pas d'article sur le film de Steven Spielberg que j'ai eu la bêtise d'aller regarder... Toutefois, je tiens à dire que de mon point de vue c'est un pur massacre. le roman est génial, il y a tout ce qu'il faut pour que cela donne une grande oeuvre cinématographique, très visuelle, mais alors là... quel gâchis ! Les personnages sont bafoués (Arthémis, que t'ont-ils fait ?!), l'intrigue est rafistolée comme possible pour que ça tienne en un seul film (il en aurait clairement fallu plusieurs pour une fois), rien n'est respecté... la cohérence ? Connais pas. Rarement j'ai vu une oeuvre être autant tournée au ridicule. Même visuellement, ils en ont fait tout un plat et ça n'était pas à la hauteur selon moi. Bref, passez votre chemin, mais ne manquez pas cet incroyable roman !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
J'ai découvert cette histoire avec l'adaptation ciné sortie il y a quelques années que j'avais vraiment beaucoup aimé, du divertissement bourré de références comme j'aime. Je l'avoue, c'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé le roman, j'avais peur que tout ressemble au film. Eh bien surprise !! Et très bonne, c'est également bourré de références mais on remonte bien 10 voire 20 ans en arrière, car ici elles se situent toutes dans les années 80.
On va suivre Wade Watts en 2044 (eh oui ce n'est plus si loin), dans un futur assez moche il faut le dire. Il vit dans un espèce de bidonville chez sa tante. Son espace de liberté : l'OASIS, une immense simulation en ligne accessible grâce à une visière et des gants.
J'ai trouvé le déroulé du livre, beaucoup plus vraisemblable que dans le film, car les personnages vivent aux antipodes les uns des autres. La vie de Wade (alias Parzival) n'est pas rose qu'il soit ou non dans l'OASIS par manque de moyen. Il étudie films, séries, livres, jeux vidéos dans un seul but : trouver l'Oeuf de Pâques de Hallyday (fondateur de l'OASIS décédé qui a créé un jeu de piste dont le gros lot est son immense fortune). Les énigmes sont bien plus cérébrales et complexes que dans l'adaptation filmée et j'avoue que j'aurai aimé les voir adaptées.
Le style est celui d'un passionné, cela se sent. Et franchement, lire ce livre donne des passerelles pour aller découvrir tout un tas de livres, jeux, séries, films qu'on ne connaissait pas forcément avant. L'auteur arrive néanmoins à se pas noyer l'action sous ses références, même si l'enthousiasme et l'érudition de Parzival et ses compagnons frisent la surchauffe parfois.
L'intrigue : une chasse au trésor assez bien menée. Les personnages sont attachants et leurs caractéristiques sont bien plus atypiques que dans le film qui a, à mon sens, un peu trop lissé le truc, et passé sous silence certaines problématiques abordées dans le livre : notamment concernant l'avatar d'Haech.
Si vous avez la nostalgie des jeux de rôle sur table, des bornes d'arcade et des sitcom familiales comme des livres de SF des années 70-80, vous allez vous régaler. D'autant que l'aventure du fameux Top 5 s'avère bien plus mouvementée et dramatique que ce que le film en montre. Néanmoins, si le film vous tente je vous conseille fortement de le visionner avant de lire le livre, si vous faites l'inverse, le film risque clairement de vous décevoir.
J'avais adoré le film, et je ne pouvais passer à côté de cette lecture... le livre est aussi bien que le film, des petites différences d'actions des personnages... mais dans l'ensemble... enfin non je peux le dire, j'ai dévoré ce livre... et comme à chaque fin de livre, un sentiment de vide m'a pris et j'ai aussitôt plongé dans un autre (lum'en)
Séduit par sa bande-annonce j'avais d'abord vu le film qui il faut l'avouer est une bonne raclée au niveau visuel. Parfois épuisant tellement il y a de détails à l'écran ! le geek en prend pour son grade ! Au final, au-delà du grand spectacle, il n'en reste pas grand chose...
Chez un bouquiniste je tombe sur le bouquin, et je me dit "Pourquoi pas...", je le prends et commence à le lire peu de temps après... Et là, surprise : ce n'est pas exactement la même histoire ! le livre nous permet d'entrer bien plus profondément dans ce qui entoure l'oasis et dans la vie de Hallyday. Avec le livre, le gars ou la fille né(e) dans les années 70 et qui a découvert jeux vidéos et jeux de rôles entre 1980 et 1990 retrouve plein de choses... Et savoure...
Les images prennent du sens que le film ne donne pas forcément...
Si juste pour le spectacle, le film prend quelques libertés par rapport au livre, avec une bonne culture musicale on entend même la musique sans aucun haut-parleur branché.
Un bel exemple de la force de l'écrit par rapport aux images imposées par un film.
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu "Player One" après avoir vu "Ready Player One", son adaptation par Spielberg. J'étais curieuse de voir comment un univers si visuel serait rendu par écrit, et j'avoue que c'est bien fait.
Cependant, en tant que néophyte des jeux vidéos, j'ai été plus sensible aux références du film qu'à celles du livre. En effet, si l'intrigue principale reste la même (la recherche de l'oeuf), les péripéties diffèrent et les deux oeuvres sont à mon avis complémentaires.
Une bonne nouvelle pour ceux qui ont trouvé le livre addictif (le sujet étant l'addictive réalité virtuelle, la boucle est bouclée !)
On ne peut pas réduire un livre qu'on a lu à un objet doté d'un nombre de pages données, à du papier sur lequel on a jeté des symboles tracés à l'encre ; un livre lu, c'est le souvenir d'émotions, parfois agréables, parfois désagréables… Bref, un livre, ce n'est un objet que quand on ne l'a pas lu ; lorsqu'on l'a lu, l'objet n'est plus simplement un objet ; il évoque une expérience de lecture.
Quelle expérience de lecture évoquera, pour moi, "Player one" ?... Je m'en souviendrai sans doute comme un livre qui, pendant deux jours, m'a fait vibrer, intensément. Certes, je ne m'attendais pas à un livre comme celui-là, qui me ferait ainsi vibrer pour ses personnages, m'inquiéter pour leur sort…
J'ai beaucoup aimé "Player one". Dès la première page, dès l'incipit, j'ai su, que j'allais aimer. J'ai tout de suite accroché à cette chasse au trésor, j'ai tout de suite aimer les personnages ( ou, du moins, ceux qui sont aimables ), j'ai tout de suite adoré découvrir cet univers très complexe et très développé.
Cette aventure m'a emporté et je n'ai pas pu lâcher ce livre. J'ai été plongé dans cet univers ; je me suis soucié du sort des personnages ; ce n'est pas rien que tout ça…
Qui plus est, en plus du caractère addictif, on trouve dans cette oeuvre quelque chose qui parle à beaucoup d'entre nous ( je crois ) : l'affrontement entre un petit nombre d'individus, seuls ou presque, et une grande multinationale, disposant d'énormément de moyens, humains et financiers…
J'ai tout de suite aimé et j'ai tout de suite su que j'allais aimé ; et je regrette déjà d'avoir quitté cet univers, alors que ça fait si peu de temps que je l'ai quitté…
Un livre addictif, une lecture intense qui ne laisse pas indifférent !...
"Player One"

J'avais promis une lecture commune avec @Val07 sur ce livre, mais j'ai complètement oublié. Il a dit qu'il le lira alors de son coté donc je mettrai alors sa critique en lien lorsqu'elle sortira pour vous informer ! :-)

J'ai d'abord visionné le film en premier qui n'est pas du tout pareil que le livre en fait. L'histoire, les personnages, ... tout est différent !

Pour vous dire "en gros" l'histoire :
Dans le futur, le monde est dévasté par la pollution et tourne autour d'un jeu virtuel mondialement utilisé : l'OASIS.

Un jour, le créateur de ce jeu, James Halliday, extrêmement riche, vient à mourir. N'ayant pas de descendant, il décide de livrer tous les joueurs de ce jeu à une chasse où le gagnant remportera la fortune de M. Halliday.

Forcément, tous se mettent en quête d'indices pouvant lancer cette chasse afin de remporter cette énorme richesse...

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur a écrit l'histoire ! On se sent bien dans la peau de Wade Watt (le héros), ainsi que dans les autres personnages. J'aime beaucoup le fait qu'une entreprise, IOI, se lance à la poursuite de cette chasse afin de garder cet argent pour eux.

Parzival (alias Wade) part d'une situation déplorable de sans-logis et sans-famille à richissime, dirigeant de l'OASIS et plus grande personne du monde ! Incroyable !

Pour finir, je dirais que ma note est plus que positive (5 étoiles car c'est le maximum !) :-D ! Ce livre est un coup de coeur pour cette année 2019 !

Vous comprenez donc que je vous conseille ce livre qui se lit plutôt vite !

Aussi, j'ai vu que l'auteur avait écrit un autre livre du même style : Armada. Je le lirai donc sûrement en espérant qu'il sera aussi bien que Player One !

Bonne lecture et 135 critiques !
À l'occasion du « Pavé de l'été 2017 » organisé par Sur mes Brizées, afin de me préparer pour l'adaptation cinéma par Steven Spielberg, je m'étais rapidement jeté sur le best-seller « Ready Player One » de Clive Ernest.

On vit le récit à travers le personnage principal/narrateur, à la première personne. le style est plutôt simple, voire plat, mais le coeur y est. C'est bien là le principal problème du roman : l'auteur incarne le personnage principal et y intègre tout son savoir de passionné. Cette profusion d'informations sur la pop culture rend les 100 premières pages douloureuses tant les références y sont encyclopédiques ! Mais, passé cet obstacle considérable, et après s'être habitué à l'écriture, on se laisse embarquer dans cette aventure avec beaucoup de plaisir.

L'histoire opposant les gentils geeks à la méchante corporation (empire galactique ?!) est un peu manichéenne, mais cela n'est pas très important au fond. La force de « Ready Player One » est dans son univers : on se connecte à un monde où les années 80 sont omniprésentes ! Les films, jeux, musiques et autres genres font partie intégrante de l'OASIS et seront un savoir indispensable dans la quête des héros.
On s'attache aux personnages et on les soutient dans leur combat où ils risquent leur vie. L'aventure, malgré quelques longueurs, est palpitante et il est difficile de s'arrêter avant la fin.
En définitive, malgré ses défauts, « Ready Player One » est un chouette roman SF qui plaira aux amoureux des années 80 et amateurs du genre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..