ATELIER (15/01/2015)
Mai 1944, école Lavoisier à Paris. Maurice Cling, un élève de quatrième portant l'étoile jaune, est arrêté et interné au camp de Drancy avec son frère et ses parents. Bientôt, toute la famille est déportée à Auschwitz. Seul Maurice en reviendra. Eduqué dans la religion juive, choyé, bien élevé par des parents d'origine roumaine, Maurice Cling est au nombre des rares enfants rescapés des camps nazis qui ont pu témoigner. Son récit est d'autant plus précis et émouvant... >Voir plus
Que lire après Un enfant à AuschwitzVoir plus
Le tas de cadavres est à sa place. Plus ou moins haut selon les jours. Il les voit aussi comme des Stück qui font partie du paysage glacé du dehors. Il n'éprouve aucune émotion, peut-être parce que la mort est si présente depuis si longtemps, si familière et si logique en quelque sorte qu'elle ne l'atteint plus. Bientôt passera la remorque poussée par des détenus le long de la route. Éboueurs macabres, ils chargeront de ruelle en ruelle, sur le plateau de bois, les pantins grisatres au regard fixe, à la machoire pendante, à la peau tendue sur les joues creuses. Et devant le Block, la ruelle sera de nouveau nette, couverte de neige. Demain matin, comme une poubelle de détritus, un nnouveau lot attendra là.
On m'affecte au travail le plus répugnant. Il s'agit d'arroser le long tas de fumier situé près du puits avec des seaux de merde. Je dis bien de "merde", et non d'excréments, de déjections, de fèces, de matières fécales, que sais-je encore ? Ces mots n'ont ni consistance, ni couleur, ni odeur. C'est précisément la raison de leur emploi. La merde dont il est question ici est la merde concrète, grasse, visqueuse, de couleur ocre et brunâtre, d'un contact sur la peau qui révulse et surtout peut être, d'une puanteur abjecte qui vous soulève le cœur et qui ne vous lâche plus. [...] L'odeur écœurante me poursuit partout. Elle fait partie de moi-même.
Je me suis concentré durant des mois sur la survie immédiate : limiter mon horizon aux quelques mètres qui m'entourent, rechercher de la nourriture - comme les bêtes sans doute - ou quelque chose à "organiser", ne pas me faire prendre, économiser mes forces au maximum, aux aguets pour éviter les coups et surtout, ne pas me souvenir, ne pas penser.
Ma libération prit plusieurs semaines à se concrétiser. La lenteur de la prise de conscience de la délivrance, au-delà des conditions matérielles de la ligne de front, témoigne de la profondeur en moi-même, je ne pouvais reprendre contact avec le monde des humains que très progressivement en réapprenant à vivre.
[...] je bascule à Auschwitz sur une autre planète [...] monde soudain incompréhensible et même absurde. Absurde ? Oui et non, car au-delà de ce qui me perturbe, je sens une rationalité dissimulée, l'efficacité effrayante de cette machine qui me broie ici, hors du monde.