Deuxième tome. Emma revient avec 5 sujets différents dont 3 qui s'enchaînent de manière fluide : la charge mentale, la répartition travail/tâches domestiques et enfin le travail.

J'ai préféré ce tome au premier. Mois de sujets différents, des chapitres plus longs et qui ont une suite logique. La BD apporte des pistes de réflexion très intéressantes.
J'ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j'ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.
Ma fille m'a offert pour mon anniversaire trois albums d'Emma. Je vous parle ici du second volume d'Un autre regard, J'ai lu, 2019 (1ère édition : Massot, 2017).

Emma continue d'aborder des sujets clivants avec humour, autodérision et pertinence.
Elle retourne les stéréotypes, apporte la preuve par l'inverse, propose de nouveaux angles de vue…
Par exemple pour parler des seins et des tétons des femmes que les puritains ne sauraient entrevoir, elle imagine un pays où la bienséance voudrait que tout le monde, hommes, femmes et enfants, vivent torse nu et que ce soit celles qui voudraient cacher leur poitrine qui seraient montrées du doigts.
Elle en remet une couche sur la charge mentale des femmes : ben oui, fallait demander !
Elle accentue le ratio travail/vie de famille dans les couples.
Quand elle interroge la valeur « travail », elle aborde la notion de « boulot à la con » et de « produit à la con » … J'ai adoré au point que j'ai récemment développé sa théorie, en la citant, lors d'un récent repas entre amis. J'ai eu un succès fou !
Emma illustre aussi son agacement face aux comportements sexistes ou déplacés, aux provocations de toutes sortes : eh oui, une femme qui se fâche est qualifié d'hystérique tandis qu'un homme qui s'énerve affiche son charisme…

Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures.
Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c'est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
Je recommande !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Féministe
Cette série « un autre regard » de la dessinatrice féministe Emma Clit m'a été conseillé, j'ai donc lu par curiosité. C'est une bande dessinée issue de son blog.
Les illustrations ne sont pas de grandes oeuvres, mais le message est clair et plutôt bon. Ce sont des moments de société déjà connues, mais qui ont le mérite d'être illustrées et publiées. Il concerne la fameuse charge mentale, mais aussi la sexualité, la médecine, le racisme et les violences policières.
Nous accrochons ou non. A mon sens certains avis sont parfois trop engagés, et je n'ai pas toujours été d'accord avec ses propositions. L'auteur n'est pas neutre et prend vite partie sans recherches fondées. L'auteur expose ses idées sans finesse, prenant en compte sa perception des choses, et son vécu qui n'est pas toujours représentatif ou véridique au sein de la société. Cela m'a parfois fait penser à un programme politique. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture. Heureusement que certaines planches m'ont beaucoup fait rire notamment celle que je recherchais sur la charge mentale.
Les tomes se lisent très vite, je me suis arrêté au troisième en deux soirées. J'ai beaucoup aimé le tome 2. Il n'est pas impossible que je découvre les suivants car je ne trouve pas les livres mauvais. Ils sont à découvrir et permettent d'échanger sur les idées proposées.
Au final je note qu'il n'y a pas de réelles solutions proposées mais juste une belle morale signée Emma Clit.
Un livre à mettre entre toutes les mains, une superbe invitation à la discussion entre conjoints, même quand tout va bien ! Ça illustre très simplement les relations homme-femme.
L'historiette "Fallait demander"est une révélation
Autant le premier ouvrage m'a laissée sur ma faim, je ne le trouvais pas assez approfondi, travaillé, autant celui-là m'a largement conquise !
Emma dans un autre regard fait se succéder les dénonciations, notamment sur les discriminations hommes/femmes que ce soit dans la société, le couple, le travail. Cette fois, chaque histoire semble davantage travaillée, plus étoffée, et cela la rend plus forte dans le combat et la dénonciation.
Beaucoup plus pertinent que le premier tome, chapeau !
Dans ce second tome, l'autrice nous pousse à nous interroger, toujours avec beaucoup d'humour, sur des thèmes tels que le port du soutien gorge, la charge mentale, l'arrivée d'un enfant au sein du couple... Des situations qui font réfléchir et voir les choses sous un autre angle.
Emma, le retour... Elle s'attaque cette fois-ci, entre autres, à la charge mentale...
QUOI ???? Vous n'en avez jamais entendu parler ??
...
3 raisons peuvent être à l'origine cette méconnaissance :
1. Vous êtes un homme. Et vous êtes adepte de la phrase cultisme "Fallait demander !"
2. Vous êtes une femme en plein déni. Et oui, vous madame, avec 2-3 enfants et un job, vous subissez cette charge, même sans vous en rendre compte ! !
3. Vous êtes plein aux as et vous avez une secrétaire pour vous occuper de votre planning (ladite secrétaire est sans doute dans le cas n°2).

Enfin voilà, j'adore quand les auteur-e-s s'attaquent à ce type de sujet, surtout avec tant de clairvoyance et de justesse...
A lire et à faire lire... Même si ça ne changera pas votre planning de demain :
- emmener les enfants à l'école,
- appeler le dentiste pour le rdv de mercredi que votre mari a pris mais qui tombe en plein milieu du cours de solfège,
- faire les courses,
- ne pas oublier de boucler la présentation de votre réunion ultra-méga-importante
- passer à la bibliothèque rendre les livres des enfants,
- récupérer les enfants chez la nounou,
- appeler le vétérinaire pour le poisson rouge (ça fait une semaine qui nage sur le côté --> mauvais signe),
- faire 50 machines à laver,
- passer chez Ikea parce que vous avez tellement de retard dans la vaisselle, que vous avez décidé de tout jeter et d'en racheter de la neuve, ça ira plus vite... (et vous dire que vous feriez peut-être bien de faire de même avec la pile de linge sale....),
cette lecture vous aidera sans doute à passer un agréable moment de DETENTE ! !
Emma nous livre ces réflexions sur notre société, sur ces choses « normales » qui devraient pourtant nous interroger. Autant le dire tout de suite Emma a de l'humour et un sacré répondant, c'est d'ailleurs l'un des points fort de cette bande dessinée. L'autre point fort sont les thèmes abordés : charge mentale, sexisme ordinaire, le monde du travail…

Après je dois avouer ne pas avoir vraiment accroché sur le style de la dessinatrice, le dessin ne m'a pas charmé tant par le trait que par les couleurs un peu ternes.

Pour le fond même si je trouve l'idée très intéressante et qu'on a besoin de ce genre d'ouvrage, je trouve que cela manque de profondeur dans les réflexions ; Il s'agit plus d'un témoignage qui met en lumière des situations que d'une réelle réflexion. J'attendais plus sur ce point.

Mais cette petite lecture reste plaisante et elle à le mérite d'exister donc une bande dessinée à recommander.
Il y a quelques BD dans cette série, et c'est la première que je lis, un peu par curiosité.
Bon, c'est gentil, c'est mignon, mais ça casse pas 3 pattes à un canard.
J'ai eu l'impression de lire des vérités réchauffées.
Et du coup ça tombe un peu à plat avec moi
Un petit ouvrage illustré sous forme de bandes dessinées dénonçant le sexisme et la charge mentale. C'est simple à lire, on s'y retrouve forcément un peu, beaucoup, souvent même si certaines pages sont parfois un peu caricaturales. A laisser à proximité des hommes encore un peu oublieux de ces problématiques ou qui ne le font même pas exprès.