Premier livre de la rentrée littéraire mis sur table, j'avais donc lu la dernière de couverture mais sans que celle-ci me donne envie.
Puis la liste des romans retenus pour le Goncourt est sortie, incluant La part du fils
Le trouvant à la médiathèque la semaine dernière, je me suis dit : pourquoi pas?
Mauvaise idée! Après une centaine de pages, j'ai décidé d'abandonner!!! Ce dont j'ai horreur!!!
Les raisons : des constructions de phrases bien "compliquées", un récit peu vivant, un vrai manque de fluidité
Il y a bien trop de romans en attente sur ma PAL pour persévérer! Et s'il a le Goncourt... très bien pour l'auteur, il en faut pour tous les lecteurs et critiques.
L'écrivain part à la recherche de son grand-père Paol, Poilus de 14, fonctionnaire à Saïgon puis arrêté, emprisonné et déporté en 40.

Sauf que : la mémoire a ses méandres – la recherche a ses méandres. Les deux mélangés ne font pas forcément bon ménage.

Même la maison familiale de Kergat, qui revient inlassablement dans ces pages, ne m'a pas servie de point de repère.

L'auteur m'a rapidement perdu : trop de méandres, un récit trop imaginaire.
Lien : https://alexmotamots.fr/tomb..